Un avenir plein d'espérence

Jérémie 29,11 ; Moi je connais les desseins que je forme à votre sujet dit l'Eternel : desseins de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir fait d'espérance.

Dieu seul connaît l'avenir, notre avenir, ce que sera demain. Ses desseins sont parfaits et toujours en faveur de l'homme. Il a créé le ciel, la terre, l'herbe, les arbres, le soleil, la lune, les poissons, les animaux pour le bonheur de l'être humain.

Tout cela avant de créer l'homme et la femme à Son image.

Ses projets sont conçus pour le bien de chacun et de l'humanité toute entière.

Jérémie 31,3 ; Je t'aime d'un amour éternel. C'est pourquoi je te conserve ma bienveillance. Je te rebâtirai et tu seras rebâti.

C'est parce que Dieu nous aime qu'Il a tout planifié pour notre existence sur terre. Il nous aimait avant notre conception. Son amour est éternel et durera toujours. Ses projets sont les meilleurs car Il est bon et sait ce qui convient à chacune de ses créatures.

Il est faux de s'imaginer que Dieu aurait prévu de mauvaises choses pour nous : maladie, manque de nourriture, de vêtements, de logement, d'argent... Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas la solution à notre problème maintenant que cette solution n'existe pas.

Philippiens 4,19 ; Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

2 Corinthiens 9,8 ; Dieu à le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces afin que possédant toujours, à tous égards, de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne...

La volonté de Notre Père du ciel est de nous donner en abondance, de pourvoir à tous nos besoins, de nous combler sur tous les plans afin qu'à notre tour nous puissions donner.

L'avenir qu'Il nous offre est rempli d'espérance. Sachant ce qu'Il a fait pour nous, nous ne pouvons qu'espérer de bonnes choses de Sa part. Dieu va faire encore...

Il continuera et ne s'arrêtera jamais.

Romains 15,13 ; Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix, dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint-Esprit.

Notre Dieu est le « Dieu de l'espérance » et Il désire nous remplir de Sa joie et de Sa paix afin que nous débordions d'espérance, que nous soyons des porteurs d'espérance.

Cette espérance nous est donnée par le Saint-Esprit quand nous croyons en Jésus-Christ, que nous plaçons notre confiance totale en Lui et décidons de Lui obéir.

1 pierre 1,3 ; Béni soit le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ qui selon Sa grande miséricorde nous a fait naitre à une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts.

L'espérance nait en nous quand nous acceptons le fait que Jésus est mort et que le Père l'a ramené à la vie.

Quand nous adhérons à cette vérité reconnue par de nombreux témoins, notre être entier est transformé : esprit, âme et corps. La vie humaine prend une autre dimension, une dimension surnaturelle.

L'espérance vient de notre foi en ce que dit la Parole de Dieu. Sans la foi l'espérance ne peut pas naitre, ce n'est que de l'espoir humain, des rêves qui ne reposent pas sur l'assurance d'une intervention divine : j'ai espoir que les choses vont s'arranger, que la situation ou la personne va changer, mais Dieu est absent de cet espoir.

Si la foi surgit de l'esprit de l'homme, dans son cœur, alors l'espoir se transforme en espérance ; par la foi il reçoit, dans son esprit au contact de l'Esprit de Dieu, la conviction de la réalité de ce qu'il a entendu ou lu, et son âme décide de croire et se met à espérer en Dieu attendant le bien de Sa part.

Hébreux 11,1 ; La foi c'est l'assurance du bien qu'on espère, la démonstration de ce qu'on ne voit pas.

A un moment donné, par la foi, on est sûr que ce qu'on espère va se réaliser, que Dieu va le faire advenir parce que Sa Parole nous le révèle, nous le fait savoir ; on est convaincu de la réalité de l'accomplissement à venir. On espère aujourd'hui quelque chose qui n'est pas encore là, pas encore visible.

2Thessaloniciens 2,16 ; Que Notre Seigneur Jésus-Christ et Dieu Notre Père qui nous a aimé et donné par grâce un réconfort éternel et une bonne espérance réconforte vos cœurs et vous affermissent dans toutes œuvres et paroles bonnes.

La confiance totale que nous avons dans l'amour de notre Père céleste nous réconforte et nous permet d'espérer. Ce cadeau de l'espérance nous est accordé par la foi uniquement sans que nous n'ayons rien fait pour l'obtenir. C'est une grâce divine qui nous est transmise par Jésus-Christ le Fils de Dieu, afin de remplir nos cœurs de courage et d'assurance pour agir et parler selon Dieu.

L'espérance est pour notre vie terrestre une aide précieuse et indispensable, mais le réconfort donné est éternel, il dépasse les limites du temps et de l'espace, il existe depuis toujours en Dieu.

1 Timothée 1,1 ; Jésus-Christ notre espérance.

L'apôtre Paul écrit à son disciple Timothée que Jésus le Messie est notre espérance. Comme le Père est le « Dieu de l'espérance » Son Fils Jésus envoyé par Lui, a manifesté par Sa mort et Sa résurrection que c'est en Lui que réside la seule véritable espérance. L'espérance du croyant est dans une personne divine qui accomplit les promesses de Dieu.

Certaines prophéties annoncées par les prophètes pour la personne du Messie ont été accomplies pendant la vie de Jésus sur terre, mais pas toutes, notamment celle de Sa royauté, c'est pourquoi beaucoup de juifs ne croient pas que Jésus soit le Massiah attendu.

La plénitude de l'accomplissement n'aura lieu que lors de Sa deuxième venue sur terre. Il apparaître alors dans la gloire et sera reconnu comme Messie.

Ephésiens 2,11 ; Autrefois, vous païens... vous étiez sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde...

Les non juifs, sans Messie, n'appartiennent pas au peuple de Dieu, ils sont exclus des alliances contractées par Dieu et vivent sans Dieu et sans espérance dans le monde, car les promesses ont été faites au peuple d'Israël, pas aux nations.

...mais maintenant, en Jésus-Christ, vous êtes devenus proche par le sang du Christ, car...des deux il a fait un seul peuple, ...et les a réconciliés en un seul corps avec Dieu, par la croix...

En Jésus-Christ, juifs et non juifs forment un seul peuple, un seul corps et les hommes de quelque nation que ce soit peuvent accéder aux alliances conclues entre Dieu et Son peuple. La bénédiction divine donnée à Abraham, Isaac, et Jacob s'est élargie à tout être humain qui croit en ce que Jésus-Christ à accompli et adhère à Sa personne et à ses directives.

Il n'y a qu'un seul chemin pour aller au Père : Jésus-Christ.

Ceux qui n'acceptent pas Christ demeurent sans Dieu et sans espérance parce qu'ils ne croient pas que Dieu peut changer le cours des choses.

Colossiens 1,25 ; J'ai été chargé par Dieu de vous annoncer la Parole de Dieu, mystère tenu caché dans tous les temps à toutes les générations mais révélée maintenant à ses saints, à qui Dieu à voulu faire connaître la richesse et la gloire de ce mystère parmi les païens : Christ en vous, l'espérance de la gloire.

Le mystère caché à l'humanité jusqu'à Jésus-Christ a alors été dévoilé aux croyants parce que Dieu a voulu faire connaître aux non juifs la glorieuse richesse de ce mystère : Christ est dans la croyant par le Saint-Esprit et il est l'espérance de la gloire de Dieu.

En Christ ,par Sa présence en nous et parmi nous nous avons l'assurance de participer à la gloire de Dieu.

En Lui nous avons part aux privilèges divins, à tout ce que le Père lui a donné en plénitude. Nous devenons héritiers de la vie de Dieu parce qu'Il désire partager tout ce qu'Il a, tout ce qu'Il est avec les croyants : Sa communion avec Son Père, Sa gloire, Son pouvoir, son autorité, son règne...

Tite3,5 ; Dieu nous a sauvés, non par des œuvres que nous aurions faites selon la justice , mais selon Sa miséricorde...par l'Esprit Saint qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur afin que, justifiés par Sa grâce, nous devenions héritiers dans l'espérance et de la vie éternelle.

Notre espérance est la vie éternelle avec Dieu, vivre pour toujours en Sa présence

Dès que nous croyons en Jésus-Christ nous héritons de cette vie divine par l'Esprit de Dieu qui vient habiter en nous et nous profitons en partie de Ses avantages mais la totalité de l'héritage sera pour plus tard quand le Seigneur se manifestera dans Sa gloire, très rapidement.

Nous avons été rendus justes par pure grâce, sans aucun mérite ou effort de notre part, par la volonté du Père qui nous aime et déverse Son Esprit par le canal de Jésus-Christ.

Notre espérance s'enracine en Lui seul, dans l'invisible mais elle est bien réelle et attachée à celui qui a été établi comme Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek pour l'éternité et non plus selon la famille d'Aaron comme auparavant pour le temps de la terre.

Jésus est le Grand Prêtre dans le royaume de Dieu pour toujours.

Hébreux 6,18 ; ...nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous est proposée. Elle est pour nous comme une ancre de l'âme, solide et ferme, qui pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous, en précurseur devenu grand prêtre pour l'éternité à la manière de Melchisédek, roi de Salem et sacrificateur du Dieu Très Haut..

L'espérance est ancrée dans la personne de Jésus-Christ, dans Sa présence, Sa Parole, Ses actions...

Comme l'ancre touche le fond de la mer et s'y accroche, par l'espérance nous nous accrochons solidement à Jésus-Christ et pouvons entrer au delà du voile qui séparait l'homme de Dieu, à la suite du ressuscité passé de la mort à l'éternité. La proposition qu'Il nous offre en tant que souverain sacrificateur, est aussi de pénétrer comme Lui dans la vie éternelle, hors du temps limité de la terre, dans la présence de Dieu où Lui seul peut nous amener.

A chacun de saisir cette espérance proposée, de choisir de s'y accrocher fermement. Personne ne peut le faire à notre place. C'est une décision personnelle.

1 Timothée 4,10 ; Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les humains, surtout des croyants .

Notre volonté doit décider de faire confiance au Dieu de la vie pour notre avenir terrestre et au delà. Il veut sauver tous les humains sans exception, les faire profiter du bonheur absolu, sans fin, mais Il laisse chaque être humain libre d'accepter la proposition de son amour ou de la refuser. Il ne force personne mais Il se réjouit chaque fois que quelqu'un répond à Son amour paternel manifesté par Son Fils Jésus-Christ.

1 Thessaloniciens 5,8 ; Revêtons la cuirasse de la foi et de l'amour ainsi que le casque de l'espérance du salut.

L'espérance est présentée ici comme un casque qui est destiné à protéger la tête. L'espérance protège les pensées. Il nous est demandé de nous revêtir de cette protection afin de garder nos pensées dans l'assurance de la fidélité de Dieu, de l'accomplissement de ce qu'Il a promis, et de ne pas se laisser envahir par des idées négatives de découragement, de dépression ou de défaitisme qui attaquent notre âme.

Le cœur doit aussi être protégé par la cuirasse de la foi et de l'amour. Sans la foi notre espérance s'effondre.

Psaumes 39,8 ; Maintenant que puis-je espérer Seigneur ? En toi est mon attente...je n'ouvre pas la bouche, car c'est toi qui agis.

Le roi David auteur de ce poème ne peut plus espérer en quoi ni en qui que ce soit, aussi il se tourne vers le Seigneur, son refuge dans la détresse. Il n'attend plus rien de personne, mais il s'attend à Dieu avec confiance car il est sûr qu'Il va agir en sa faveur et le délivrer de ses pensées, de ses péchés, de tout ce qui lui fait du mal.

Psaumes 42,6 ; Pourquoi t'abats-tu mon âme et gémis-tu sur moi ? Attends toi à Dieu.

Je le célèbrerai encore pour Son salut.

Dans cet autre psaume l'auteur constate que son âme s'est abattue et se plaint de la situation qu'il traverse.

Il refuse ces pensées de découragement qui l'atteignent et réagit en lui ordonnant de regarder vers Dieu et non les circonstances présentes : « Attends-toi à Dieu ».

Il a l'assurance qu'Il va intervenir et qu'il le remerciera à nouveau pour Sa solution.

Il ne se laisse pas abattre et espère dans le Seigneur qui peut tout.

2 Corinthiens 1,8 ; Nous avons été accablés à l'extrême, au delà de nos forces au point que nous désespérions même de conserver la vie...Notre confiance ne pouvait plus se fonder sur nous-mêmes mais sur Dieu qui ressuscite les morts. C'est Lui qui nous a arraché à une telle mort et nous arrachera encore. En Lui nous avons mis notre espérance.

Face à la mort, au comble du désespoir humain l'apôtre Paul apprend à ne pas placer sa confiance dans ses propres forces mais à s'appuyer sur le Dieu vivant, celui qui fait passer de la mort à la vie. Son espérance est en Lui seul et en personne d'autre. Quand on s'attend à Dieu, il remplace notre désespoir par la foi et l'espérance.

Hébreux 10,23 ; Confessons notre espérance sans fléchir car Il est fidèle Celui qui a promis.

Une fois que le casque de l'espérance du salut empêche l'incrédulité de s'emparer de nos pensées, il nous reste à ouvrir la bouche pour proclamer ce que Dieu a promis, en étant convaincu qu'Il va le réaliser.

Il convient de chercher et trouver les versets de la Parole de Dieu qui correspondent à notre situation et ensuite d'affirmer que c'est cela que Dieu veut et va accomplir, même si tout semble dire le contraire.

Continuer à dire ce que Dieu dit, sans faiblir, sans chanceler, avec persévérance, malgré l'opposition. Dieu est fidèle et on peut toujours compter sur Lui.

Il ne faut plus tenir compte de ce que dit le monde mais croire Dieu uniquement.

1 Jean 5,14 ; Voici l'assurance que nous avons auprès de Lui : si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute et si nous savons qu'il nous écouté nous savons que nous possédons ce que nous Lui avons demandé.

Nous avons de l'assurance quand nous prions pour demander quelque chose à Dieu parce que si c'est conforme à Sa volonté, Il nous exaucera, nous sommes sûrs qu'Il agira conformément à Sa Parole et que nous verrons l'accomplissement.

Aussi il est important de prier pour savoir quoi demander, de vérifier si la demande est en accord avec ce qui est dit dans la Parole, ou si c'est une envie, un désir humain seulement qui ne sera pas exaucé parce qu'il n'est pas bon pour nous.

Jacques4,3; Vous demandez et nous ne recevez pas parce que vous demandez mal.

Recevoir d'abord les plans du Seigneur pour la situation, ce qu'Il a prévu doit être discerné avant de s'engager dans une requête. Si on commence à prier sans consulter le Père, on aura beau multiplier les paroles, ce sera un échec, car Lui seul connaît ce qui est juste et bon pour l'avenir. Ses projets sont les meilleurs.

Notre logique humaine ne correspond pas forcément à Sa pensée et nous devons accepter d'être bousculés par Sa parole, Sa façon d'agir. Il est indispensable de ne pas douter, même si nous ne comprenons pas.

Romains 8,26 ; L'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières.

Mais l'Esprit lui même intercède pour nous par des soupirs inexprimables et Celui qui sonde les cœurs sait quelle est l'intention de l'Esprit parce que c'est selon Dieu qu'il intercède pour les saints.

Parfois nous ne savons pas comment prier, quoi demander, alors il est bon de se laisser guider par le Saint Esprit qui est en nous et peut nous aider. Dans la prière en langues, que l'apôtre Paul appelle aussi « le langage des anges » , le Saint Esprit s'exprime à travers la bouche du croyant par des sons, des syllabes, qui ne forment pas de mots compréhensibles humainement.

C'est l'Esprit de Dieu qui s'adresse directement au Père du ciel à travers les cordes vocales en demandant des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé, en formulant des intentions conformes à la volonté de Dieu.

Dieu les comprend et les exaucera pour notre bien.

1 Corinthiens 15,19 ; Si c'est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espérance en Christ, nous sommes les hommes les plus à plaindre.

Le croyant espère en Dieu chaque jour, à chaque instant, mais son espérance ne s'arrête pas à la vie terrestre, elle va au delà du temps et de l'espace connus dans une dimension qu'on ne peut appréhender par les cinq sens ; elle fait entrer dans une réalité invisible où Dieu règne totalement, où le mal n'existe plus.

L'existence terrestre est limitée et jalonnée de souffrances, mais par la foi et les écritures des prophètes, nous savons qu'un jour le Messie posera ses pieds sur le mont des Oliviers, dans le pays d'Israël, et rétablira la justice et la paix. Christ apparaitra et la vie sur terre sera divine. La foi et l'espérance le garantissent et dirigent les regards vers ce jour là qui arrive très prochainement.

Deux possibilités s'offrent à nous : soit nous décidons de croire en Jésus-Christ, et d'espérer Sa venue, soit nous rejetons cette espérance proposée.

A chacun de choisir dès ici bas!

Un avenir plein d'espérance (suite)

Actes 28,20 ; C'est à cause de l'espérance d'Israël que je suis captif de ces chaines...

Vers la fin de sa vie l'apôtre Paul né juif et citoyen romain est emprisonné à Rome à cause de sa foi. Il déclare que c'est à cause de Celui qu'espère Israël c'est à dire le Messie, qui est dans les chaines.

L'espérance d'Israël, c'est Dieu Lui-même, il est le Dieu de l'espérance qui règne dans les cieux et qui un jour règnera sur le monde.

Par les prophètes et les croyants ce message se répand jusqu'aux extrémités de la terre.

Daniel 2,44 ; Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et ce royaume ne passera pas sous la domination d'un autre peuple, il pulvérisera et anéantira tous les royaumes mais lui subsistera éternellement.

La prophétie de Daniel a fait connaître au roi Nébukanatsar un mystère, c'est à dire une chose cachée, dont il a rêvé.

A une certaine époque, au temps fixé par Dieu, le Dieu des cieux établira un royaume indestructible et éternel, qui fera s'effondrer les autres gouvernements existants. Daniel a aussi la révélation qu'un fils d'homme en recevra la domination, l'honneur et la royauté et que toutes les nations le serviront.

Daniel 12,2 ; En Ce temps là... Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les tout premiers pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'abjection éternelles.

L'espérance d'Israël est aussi dans l'attente de la résurrection des morts qui se produira à la venue de ce fils d'homme envoyé par le Père du ciel/ La vie éternelle est promise à tous sans exception, mais les uns dans le bonheur de la présence divine, les autres dans des tourments atroces parce que sans la présence qu'ils ont méprisée et rejetée.

Marc 1,14 ; Jésus proclamait la Bonne Nouvelle de Dieu en disant : le temps est accompli, le Royaume de Dieu s'est approché : repentez vous et croyez à la Bonne Nouvelle.

Plusieurs siècles plus tard, dès le début de sa mission, Jésus proclame la venue de ce Royaume, l'accomplissement des prophéties.

Le temps fixé par Dieu est arrivé, Son règne s'établit, les conditions pour y accéder sont simples : changer de façon de vivre et croire que ce Royaume est là à travers la personne de Jésus-Christ.

La Bonne Nouvelle, ou l'Evangile, c'est irruption d'un autre monde, d'une autre forme en royauté qui se manifeste par le bien dans tous les domaines pour l'humanité qui accepte Jésus-Christ comme roi.

Jean 18,36 ; Jésus répondit : mon Royaume n'est pas de ce monde...mon Royaume n'est pas d'ici-bas. Pilate lui dit : tu es donc roi ? Jésus répondit tu le dis, je suis roi.

Jésus a proclamé le Royaume et a démontré la réalité tangible de ce Royaume invisible par des signes, des miracles bénéfiques pour le corps, l'âme et l'esprit humain. La preuve que le Royaume de Dieu est là c'est que les malades sont guéris, des personnes sont délivrées d'esprits mauvais, des morts reviennent à la vie par l'autorité de Jésus.

Mais cette réalité divine n'est accessible que par la foi. Elle est basée sur l'intervention de Dieu qui a ressuscité Jésus d'entre les morts et sur la promesse de sa deuxième venue, dans la gloire. A ce moment là, Son règne deviendra visible e tel mal disparaitra. C'est cela notre espérance qui est tournée vers le futur.

Romains 8,25 ; Nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

Nous espérons ce qui a été annoncé et promis, l'accomplissement de toutes les prophéties non encore réalisées.

Puisque la majorité des promesses a été accomplie, nous sommes sûrs que celles qui restent le seront, comme les précédentes parce que Dieu est fidèle. Ce qu'Il dit arrive toujours sans exception.

Romains 5,2 ; Nous nous glorifions de l'espérance de la gloire de Dieu...

L'espérance ne trompe pas parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu'Il nous a donné.

Par avance nous nous réjouissons de la gloire de Dieu, de la présence royale de Jésus sur terre ; l'espérance fait voir au loin, l'avenir prévu par le Père.

Le Saint-Esprit nous révèle l'amour infaillible de Dieu, de Celui que nous pouvons appeler « Abba » c'est à dire « Papa », parce qu'Il nous a adopté comme ses enfants. Seul l'Esprit de Dieu peut convaincre notre esprit humain que nous sommes enfants de Dieu.

Il nous a été donné pour nous faire expérimenter l'amour et la puissance surnaturels, à l'œuvre dans nos cœurs et nos vies. Il ne se manifeste pas pleinement tant que nous sommes sur terre, mais de temps en temps nous sommes témoins de Son action qui réalise des choses qui sont au delà de nos limites naturelles. C'est un avant-gout de ce qui se vit éternellement dans le Royaume de Dieu et cela déclenche l'espérance de voir cette puissance surnaturelle s'établir définitivement sur terre parle venue du Messie de Dieu.

Romains 8,23 ; Nous qui avons les prémices de l'Esprit nous gémissons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la délivrance de notre corps car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Si on voit ce que l'on espère, ce n'est pas de l'espérance ; qui espère ce qu'il voit ?

Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec espérance.

Par l'Esprit nous possédons déjà une parité des dons divins mais pas la totalité de ce qui est promis. Nous expérimentons une filiation partielle qui nous permet d'attendre patiemment son accomplissement total. De même notre corps n'est pas encore délivré des souffrances et des maux terrestres. Notre espérance basée sur notre foi en la résurrection de Jésus-Christ, premier né d'entre les morts, garde nos yeux fixés sur le futur merveilleux qui nous est réservé. Nous attendons que cela arrive, le meilleur est encore à venir.

Romains 8,19 ; La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu, car la création soumise au néant, non se son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, garde l'espérance qu'elle sera libérée de l'esclavage de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

Par le péché d'Adam et Eve qui se sont rebellés contre le créateur, la création a été déformée, abimée, polluée. En se mettant sous la domination de Satan, le premier homme y a entrainé toute la création.

Mais une espérance est demeurée pour elle : celle d'être libérée du mal, du pouvoir destructeur qu'elle subit, pour participer à la liberté des enfants de Dieu.

2 Pierre 3,13 ; Nous attendons, selon Sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera.

Lors de la venue du Messie, Sa justice s'établira sur la terre et dans les airs , toutes choses seront nouvelles, débarrassées de tout mal, elles resplendiront de beauté et d'efficacité bienfaisante.

Ce que Dieu a promis et annoncé par ses porte-paroles, les prophètes, il l'accomplira.

Romains 15,4 ; Tout ce qui a été écrit d'avance, l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que nous donnent les écritures, nous possédions l'espérance.

Notre espérance découle de ce que Dieu a dit au cours de l'histoire de ceux à qui il a parlé. De même ce qu'Il a dévoilé par Son Fils Jésus pendant sa mission sur terre, a été raconté par ceux qui ont vécu à son époque et à sa suite, et écrit dans tous les quatre Evangiles et les lettres de ses disciples.

Ces enseignements sont destinés à nous réconforter à nous apprendre ce que nous ne pouvons découvrir par nos sens, ce qui existe réellement au delà de notre monde, dans le Royaume invisible du Dieu Tout Puissant, qui désire et offre le bonheur à chacune de ses créatures pour l'éternité dans Sa présence.

2 Pierre 3,3 ; Sachez que dans les derniers jours, il viendra des moqueurs pleins de railleries...qui diront : »où est la promesse de Son avènement ? Car depuis que les prophètes sont morts, tout demeure comme au début de la création ! »

Malgré les écrits, les prédictions, les événement annoncés par les prophètes et pat Jésus Lui-même, beaucoup de gens restent incrédules. Ils ne constatent pas de changement, rien de nouveau depuis des siècles, alors ils ne croient pas que cela puisse changer un jour, que Dieu peut intervenir définitivement pour régner.

La venue du Messie ne leur paraît pas possible après tant d'années de promesses. Ils refusent alors d'y croire et de l'attendre, ils restent dans le temporel, et rejettent l'Eternel invisible.

1 Jean 3,2 ; Biens aimés nous sommes maintenant enfants de Dieu mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que quand Christ paraitra nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu'Il est. Et quiconque à cette espérance en lui se purifie comme Lui est pur .

Nous sommes dès à présent enfants de Dieu mais nous ne pouvons pas encore clairement percevoir ce que signifie vraiment qu'être fils comme le Fils unique du Père éternel.

Quand le Messie paraitra dans sa gloire, nous serons, nous aussi dans sa gloire transformés à sa ressemblance, pleinement à l'image de celui qui est l'image parfaite de Dieu.

Cette espérance d'être semblable à Lui et de le voir réellement pousse le croyant à se purifier, à se laisser purifier par le Saint-Esprit, qui seul peut rendre l'homme saint comme il l'est lui-même, afin d'être irréprochable pour le jour de la venue du Seigneur.

Matthieu 28,5 ; l'ange prit la parole et dit aux femmes : n'ayez pas peur je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est pas ici, en effet il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez et voyez l'endroit où il était couché et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts.

Près de deux mille ans après l'affirmation de la résurrection des morts par le prophète Daniel, le Dieu tout puissant a ressuscité Jésus, mort sur la croix et enterré dans un tombeau gardé par des soldats romains.

La prophétie annonçant cela s'est réalisée par l'intervention de Dieu dans attendue, stupéfiante. Les femmes venues embaumer un cadavre découvrent une tombe vide et un messager divin qui leur révèle que le Seigneur est ressuscité.

« En ce temps là » Dieu a renversé la logique humaine, la mort n'a plus de pouvoir, elle a vaincue.

1 Thessaloniciens 4,13 ; Nous ne voulons pas, frères que vous soyez dans l'ignorance au sujet des morts afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres qui n'ont pas d'espérance. Nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, de même aussi Dieu relèvera les morts avec lui...

A peu prêt vingt ans après la résurrection de Jésus, l'apôtre Paul écrit aux croyants de Thessalonique de ne pas être attristés par la mort, comme ceux qui ne croient pas que Jésus est ressuscité des morts.

Puisque Dieu a relevé Jésus d'entre les morts il ramènera aussi avec lui ceux qui sont morts.

Il est bon que tous les hommes connaissent cette vérité, cette Bonne Nouvelle de la résurrection à la suite de Jésus.

,22, Comme tous meurent en Adam, de même tous revivrons en Christ.

Adam est le premier homme, par qui la mort est entrée dans le monde, de même Christ ressuscité est el premier relevé d'entre les morts. Le dernier jour sur terre n'est plus considéré comme une fin mais comme un commencement la naissance à une vie différente de la vie terrestre.

1 Corinthiens 15,35 ; Mais dira t'on : comment les morts ressuscitent ils ?...

Verset 44...semé corps naturel, ou ressuscité corps spirituel...

Verset 49...de même que nous avons porté l'image du terrestre (Adam) nous porterons l'image du céleste.

Comme le corps physique, naturel, humain de Jésus est devenu différent par sa résurrection (il passe à travers les murs pour apparaître à ses disciples, mais ils peuvent le toucher, il mange avec eux, parle...) notre corps sera autre à la résurrection, débarrassé de nos limites spatiales et temporelles et de tous les aspects négatifs périssables de notre nature humaine.

Quand il est mis en terre, c'est un corps matériel, quand il ressuscitera, ce sera un corps animé par l'Esprit.

1 Corinthiens 15, 51 ; Voici, je vous dit un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés en un instant, en un clin d'œil au son du shofar. Oui, lorsqu'il sonnera les morts ressusciteront incorruptibles et nous nous serons transformés.

L'apôtre Paul révèle quelque chose de nouveau, tenu caché jusque là. Certains ne connaitront pas la mort physique au moment de la venue du Messie, mais tous les hommes, morts et vivants, seront transformés au son de la dernière trompette annonçant l'irruption de Dieu sur terre pour régner définitivement.

Le changement de terrestre en céleste s'effectuera du vivant de ceux qui seront là.

1 Thessaloniciens 4,15 ; Voici ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même à un signal donné, à la voix de l'archange du shofar de Dieu. descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront d'abord, ensuite les vivants, restés là, nous serons enlevés, ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi et nous serons toujours avec le Seigneur

Aussi réconfortez-vous les uns les autres par ces paroles.

Ici, Paul ne livre pas une révélation qu'il a reçue personnellement, mais une parole transmise par le Seigneur lui-même.

Ceux qui seront encore vivants le jour où le Messie viendra seront enlevés ainsi que les morts qui ressusciteront en moment ou le Seigneur descendra du ciel. Ressuscités et vivants seront transportés ensemble dans les airs pour rencontrer le Messie et ainsi seront toujours avec lui.

C'est réconfortant de savoir cela et nous devons le dire à ceux que nous rencontrons pour les encourager face à l'inconnu de la mort et de l'au-delà.

Notre espérance finale c'est d'être toujours avec Christ. Que nous soyons morts ou vivants, peu importe, nous irons à la rencontre du Seigneur dans les airs, les morts ressuscités et les non-morts c'est à dire les vivants avec eux.

Cela se passera quand le signal de la venue du Messie sera donné par Dieu, au son de la voix d'un archange et de la corne de bélier, sorte de trompette appelée shofar.

Zacharie 14,3 ; L'Eternel sortira...ses pieds se placeront en ce jour là sur le mont des Oliviers...qui se fendra en deux par le milieu, vers l'Est et l'Ouest.

Le Massiah, le Messie attendu depuis des siècles, poser alors ses pieds sur le mont des Oliviers, à Jérusalem comme l'a annoncé l'Eternel par la bouche du prophète Zacharie il y a deux mille cinq cent ans. Il sera alors visible et reconnaissable par ceux qui l'attendent, qui auront entendu parlé de Sa venue, décisive pour la destinée de chacun et du monde entier.

Esaïe 25,9 ; En ce jour là on dira : voici notre Dieu, celui que nous espérons et qui nous sauve. C'est l'Eternel que nous espérions er nous nous réjouissons car la main de l'Eternel repose sur ce mont.

L'espérance d'Israël en l'irruption de Dieu dans l'histoire à la fin des temps, sera réalisée et la joie règnera pour tous.

1 Pierre 3,15 ; Soyez toujours prêts à défendre votre espérance face à tous ceux qui vous le demande, mais avec douceur et respect en ayant une bonne conscience afin que ceux qui vous calomnient soit confondus par votre bonne conduite en Christ.

Nous devons connaître suffisamment les promesses de Dieu pour défendre l'espérance qui est en nous en face de ceux qui refusent de les croire par ignorance ou imprégnés de doctrines opposées à ce que nus proclamons. Si nous nous défendons avec la Parole de Dieu les diffamateurs seront confondus par le Saint-Esprit qui parlera au travers notre bouche et pourra les convaincre de leurs erreurs.

Hébreux 9,27 ; Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après c'est le jugement.

L'être humain ne peut mourir et vire plusieurs fois, il ne peut avoir plusieurs vies en se réincarnant après sa mort, soit en animal, ou en végétal, ou autre humain, jusqu'à sept fois selon la philosophie, afin de se purifier avant de parvenir au « nirvanah » le néant.

La réincarnation est une punition pour l'homme qui n'est pas assez pur. Au contraire la résurrection est une bénédiction pour l'homme qui continue de vivre différemment , après sa mort et retrouvera son corps purifié par la mort de Jésus qui a enlevé toutes les fautes de tous les hommes, de toutes les époques et de tous lieux.

Romains 14,10 ; Nous comparaitrons tous devant le tribunal de Dieu...ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour sois-même .

Nous aurons tous à nous présenter devant Dieu pour rendre compte chacun pour sois-même, de ce que nous avons fait, soit en bien, soit en mal et nous recevrons la récompense ou le châtiment promis.

Tous nos actes seront jugés, mais pour ceux qui ont accepté et suivi Jésus-Christ, Fils de Dieu, il n'y aura pas de condamnation, simplement une évaluation de notre service et l'attribution de notre place dans le Royaume divin éternellement.

2 Timothée 2,11 ; Cette parole est certaine : si nous sommes morts avec Christ, avec Lui nous vivrons. Si nous souffrons avec Lui, avec Lui nous règnerons.

L'espérance de vivre et de régner avec Christ est offerte à chacun à condition de tenir ferme.

Voulez-vous l'accepter ?

Un avenir plein d'espérance (suite)

Ephésiens 4,4 ; Vous avez été appelés à une seule espérance...

Il n'y a qu'une seule espérance à laquelle nous sommes appelés.

Cette espérance est Jésus-Christ ressuscité des morts, qui reviendra sur terre pour gouverner en tant que Roi. Pour le moment Son Royaume n'est pas visible mais il existe et nous pouvons l'expérimenter par la foi et les signes qu'Il en a donnés et continue de donner.

Nous sommes appelés à servir le Dieu vivant et vrai au coeur de Son Royaume parce qu'Il nous a choisis pour cela.

1 Pierre 1,13 ; Ceignez les reins de votre intelligence, soyez sobres et ayez une entière espérance de la grâce qui vous sera apportée lors de la révélation de Jésus-Christ.

L'apôtre Pierre exhorte les croyants à garder l'esprit éveillé et à mettre toute leur espérance dans le don qui sera accordé quand Jésus-Christ apparaitra.

Notre espérance doit se focaliser sur la venue du Seigneur en gloire et ne pas se relâcher avant cet événement ; il est vital de faire travailler notre intelligence en la confrontant à la Parole de Dieu, chaque jour, pour ne pas stagner et compléter notre espérance par l'acquisition de pensées divines.

Hébreux 6,11 ; Nous désirons que chacun d'entre vous montre le même empressement jusqu'à la fin afin que votre espérance soit complète, ne soyez pas nonchalants mais imitez ceux qui par la foi et la persévérance reçoivent l'héritage promis.

L'auteur de cette lettre, adressée à des juifs croyants que Jésus est le Messie, leur dit de faire preuve du même zèle jusqu'à la fin pour voir leur espérance se réaliser en recevant l'héritage de la vie éternelle promise.

Dans l'attente de la manifestation de Jésus comme Roi des rois, on court le risque de s'endormir, de devenir paresseux dans nos pensées et nos actes, et de laisser l'espérance s'évanouir, de ne plus se préoccuper du but et ne plus croire Dieu.

Il ne faut pas oublier le message de Dieu, mais le garder constamment à l'esprit pour ne pas laisser l'incrédulité l'étouffer ; l'incrédulité est mauvaise parce qu'elle détourne notre cœur de Dieu. Alors il faut veiller, faire attention à ne pas s'éloigner de Jésus-Christ et exhorter les autres à ne pas s'égarer insensiblement par négligence.

1 Thessaloniciens 1,2 ; Nous rendons continuellement grâce à Dieu pour vous tous et faisons mention de vous dans nos prières en nous souvenant sans cesse de l'œuvre de votre foi, du labeur de votre amour et de la fermeté de votre espérance en Jésus-Christ.

Au sujet des Thessaloniciens, l'apôtre Paul remercie sans cesse Dieu dans la prière, en se réjouissant de leur foi qui s'exprime par leurs actions, de leur amour actif au service des autres, concrètement, pas seulement en paroles, et de la fermeté de leur espérance.

Il ya des efforts à faire pour maintenir l'espérance vivante pendant des années dans notre cœur et pour qu'elle se manifeste autour de nous. Nous avons un travail à faire aussi, pratiquement, des œuvres que Dieu a préparées d'avance pour chacun sur la terre. Le Saint-Esprit nous les fait connaître si nous le lui demandons, et il nous aide à les accomplir.

Romains 5,2 ; nous nous glorifions de l'espérance de la gloire de Dieu. Bien plus nous mettons même notre orgueil dans les détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée et la fidélité éprouvée l'espérance.

Nous sommes fiers de l'espérance qui nous habite, celle de la gloire de Dieu à venir. Nous l'attendons patiemment même dans les tribulations et les problèmes. Nous continuons à espérer coûte que coûte, nous persévérons dans l'affirmation de la promesse reçue dans la foi. Nous sommes fidèles à la Parole de Dieu quoi qu'il arrive.

Notre fidélité est éprouvée par les circonstances négatives, par le temps qui affecte notre patience mais cela permet à notre espérance de se fortifier, de mûrir, de compter uniquement sur Dieu. Le fait d'être dans les problèmes sans solutions humaines, nous pousse à attendre la solution de Dieu, nous persévérons dans la confiance totale en ce qu'Il va faire, sans être accablés et nous espérons de plus en plus. Chercher à le connaître mieux en étudiant Sa parole et en priant pour recevoir Ses instructions par le Saint-Esprit nous aide à persévérer.

Romains 4,18 ; Espérant contre toute espérance, Abraham crut et il devint ainsi père de nombreuses nations selon ce qui lui avait été dit : « Telle sera ta descendance.

Et sans faiblir dans la foi, il considéra son corps presque mort, il avait presque cent ans, et le sein maternel de Sarah déjà atteint par la mort, mais face à la promesse de Dieu il ne douta pas par incrédulité, mais fortifié par la foi il rendit gloire à Dieu, pleinement convaincu que ce que Dieu promet il a aussi la puissance de l'accomplir.

Abraham attendit vingt cinq ans que la promesse divine de paternité s'accomplisse par la puissance de Dieu. Alors qu'il n'y avait aucun espoir pour lui, il a continué à espérer et à croire qu'il deviendrait père de beaucoup de nations. Il ne s'est pas arrêté de croire malgré les impossibilités physiques : aucun moyen naturel d'avoir un enfant de Sarah et de lui. Il ne se faisait pas d'illusions.

Dieu l'a rendu puissant ainsi que Sarah, parce qu'il a cru Dieu, sans douter. Par la foi il est entré dans l'inaccessible, au delà des capacités humaines.

Sa foi en la Parole de Dieu a provoqué l'espérance et a maintenu cette espérance pendant des années dans l'assurance, la conviction qu'Il fait exister ce qui n'existe pas encore.

L'attente dans la foi et l'espérance permet que les promesses de Dieu deviennent réalités dans la vie du croyant. Il est nécessaire de se laisser imprégner de la logique de Dieu en lâchant notre propre logique rationnelle, humaine, jusqu'à la réalisation des projets conçus par le Créateur pour le bonheur de chacun.

En rendant gloire à Dieu pour ce qu'Il va accomplir, sans rien voir, rien ressentir, rien entendre de plus, l'avenir est transformé et nous devenons ce que nous avons été appellés à être, ce pourquoi Dieu nous a créés.

Pendant longtemps Abraham n'a été père qu'en espérance. Il a été père dans son esprit d'abord, éclairé par l'Esprit de Dieu, avant de devenir père dans son corps. Il a été libéré de la stérilité en espérance par sa foi, sa confiance totale en Dieu.

2 Corinthiens 4,17 ; Nos légères afflictions du moment produisent pour nous un poids éternel de gloire car nous regardons non aux choses visibles mais aux invisibles. Ce qui est visible est provisoire mais ce qui est invisible est éternel.

Les épreuves que nous endurons sont légères en comparaison de la gloire éternelle quand nous fixons nos regards non sur la réalité visible mais sur l'invisible.

Voir la réalité céleste nous aide à supporter les détresses passagères et a persévérer confiants.

Ce qui est terrestre et visible n'est que la représentation de ce qui est divin et encore invisible pour nos yeux de chair. Nous ne pouvons l'entrevoir que par une révélation de Dieu offerte à notre foi pour raffermir notre courage.

L'affliction ne nous fait du bien que si nous sommes fixés sur l'invisible qui est éternel et si nous nous détachons de ce qui se voit et parait crédible.

Romains 12,12 ; Réjouissez vous en espérance, soyez patients dans la détresse, persévérez dans la prière, participez aux besoins des saints, exercez l'hospitalité...

Dans sa lettre aux croyants de Rome, l'apôtre Paul leur donne plusieurs recommandations pour manifester que leur espérance est réelle. S'ils vivent dans l'espérance ils doivent être joyeux à la perspective de ce qui va arriver, patienter dans l'affliction, les problèmes, les circonstances difficiles, ne pas cesser de prier et s'occuper des autres frères dans la foi, leur venir en aide s'ils sont dans le besoin, les accueillir...

Verset 14... Bénissez vos persécuteurs... ne maudissez pas...ne rendez à personne le mal pour le mal...si possible, soyez en paix avec tous les hommes...ne vous vengez pas mais laissez agir la colère de Dieu...mais si ton ennemi a faim, nourris le...

En plus des relations entre frères, très importantes dans les groupes, il est demandé d'adopter une attitude bienveillante envers tous les hommes, même envers ceux qui nous persécutent en paroles ou en actes, rechercher la paix autant que cela dépende de nous et ne pas nous venger du mal qui nous a été fait. Dieu nous défendra toujours. Au contraire il faut agir avec bonté envers l'ennemi qui souffre, répandre l'amour divin qui a été déversé dans nos cœurs par le Saint-Esprit.

Le croyant ne doit pas rester confiné dans son assemblée mais être dans le monde et avoir un comportement différent de ceux qui ne croient pas, en accord avec l'espérance qui l'habite et qu'il proclame à temps et à contre temps, hardiment.

Hébreux 3,6 ; ...nous sommes la maison de Christ si nous gardons notre assurance et la vantardise de notre espérance jusqu'à la fin.

Christ le Messie n'est pas un serviteur comme Moïse dans la famille de Dieu, dans Sa maison, mais il la gère en tant que Fils de Dieu. Et cette famille de Dieu c'est nous les croyants si nous ne perdons pas notre assurance et que nous soyons fiers de notre espérance, celle d'appartenir définitivement à Dieu.

Nous avons été choisis et adoptés pour être membres de la famille de Dieu, mais nous devons tenir bon jusqu'à la venue du Messie pour que cela s'accomplisse pour chacun, imiter le Fils qui nous a donné l'exemple du comportement filial voulu par le Père, en étant conduits par Son Esprit.

La décision initiale d'appartenir à Christ ne suffit pas, il est nécessaire de résister dans la durée, de ne pas abandonner avant la fin, pour vivre pleinement avec Dieu dans l'éternité, de s'engager à atteindre le but.

Ephésiens 1,17 ; Que le Dieu de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation pour le connaître en illuminant les yeux de votre cœur pour que cous sachiez quelle est l'espérance de Son appel, quelle est la richesse de la gloire de Son héritage pour les saints et quelle est la grandeur immense de Sa puissance envers nous qui croyons...

L'être humain a besoin que le Saint-Esprit illumine son cœur pour avoir une idée de ce que le Père veut donner en l'appelant. Il n'imagine pas la dimension de l'offre divine ; ce qui lui est proposé par révélation n'est pas encore visible, palpable, il ne le voit que par son esprit connecté à l'Esprit de Dieu et il l'espère si il le croit.

Il a une puissante vision de ce qu'il espère, de ce que Dieu va faire pour lui, il ne possède pas encore ces richesses mais il se les approprie déjà par la foi.

Romains 4,17 ; ...Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existe pas...

Toutes les promesses de Dieu sont vraies, tout ce qu'on espère est une réalité dans la sphère divine, dans le royaume de Dieu. Il faut oser croire que la promesse est accomplie par Celui qui peut tout, qui fait exister ce qui n'existe pas encore et quelle sera effective sur terre au temps fixé par Dieu.

Alors il est possible de vivre et d'agir en fonction de ce qui a été révélé, afin d'entrer en possession de cette réalité, de voir cette révélation exister, devenir réalité concrète. Nous avons l'assurance dans notre cœur par la foi et nous ne doutons pas que ce n'est plus qu'une question de temps avant que la promesse soit accomplie.

Nous affirmons notre conviction par des mots, des prières, pendant un temps plus ou moins long, afin de maintenir la fermeté de notre espérance et de ne pas perdre notre assurance.

Hébreux 10,35 ; Ne perdez donc pas votre assurance, elle aura une grande récompense.

Vous avez en effet besoin de persévérance afin qu'ayant fait la volonté de Dieu vous obteniez la promesse. Car « encore un peu de temps, bien peu ! Et Celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas ! Mon juste vivra par la foi ».

Nous avons besoin d'endurance pour ne pas abandonner notre conviction face aux épreuves et à la persécution. La persévérance dans la foi permet de vivre selon les directives de Dieu malgré les obstacles, en attendant le Messie qui doit venir. Rester attachés au Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force permet au croyant de garder l'espérance, de demeurer dans le Royaume où nous sommes entrés par notre adhésion à Jésus-Christ le Messie, et d'attendre patiemment Sa venue dans la gloire avec l'établissement de Son règne sur terre.

Pour tenir ferme et vivre par la foi, il faut être convaincu des réalités qu'on ne voit pas, être sûrs que le monde invisible est plus vrai que le monde visible qui n'en est qu'une représentation, un modèle imparfait des perfections divines.`

C'est la fin de notre vie qui est importante pour obtenir la promesse et avoir une grande récompense.

1 Thessaloniciens 1,9 ; Vous êtes revenus vers Dieu en vous détournant des idoles, pour servir le Dieu vivant et vrai et pour attendre Son Fils venant des cieux, lui qu'Il a ressuscité d'entre les morts, Jésus qui nous arrache de la colère qui vient.

Quand on vient à Dieu, ou abandonne les diverses philosophies ou religions, pour se mettre à Son service, Lui obéir en tout points, faire ce qu'Il demande, mais de plus en revenant vers Dieu, l'espérance nous pousse aussi à attendre Son Fils Jésus. Ces deux attitudes complémentaires sont fondamentales pour le croyant. On ne peut servir Dieu si on ne croit pas que Jésus va revenir et qu'on ne met pas tout en œuvre pour Sa venue qui est imminente.

Si on sert le Dieu vivant et véritable, toutes Ses exigences deviennent les nôtres, même si nous ne les comprenons pas.

Hébreux 7,19 ; La loi n'ayant rien amené à la perfection, une meilleure espérance est survenue par laquelle nous nous approchons de Dieu.

La loi donnée à Moïse est juste et sainte mais elle n'a pas accomplie la promesse à cause de la faiblesse du peuple. Elle a été inefficace parce que les hommes sont tous rebelles ; aussi Dieu a pourvu à quelque chose de meilleur.

L'homme ne peut se soumettre à Dieu, même s'il le désire, cela est impossible. Son cœur doit être changé pour qu'il soit guidé par le Saint-Esprit qui inscrit la loi dans son esprit. C'est Dieu Lui-même qui vient à l'intérieur de l'homme et l'aide à obéir à la loi.

Par sa mort et Sa résurrection, Jésus a ouvert une nouvelle voie, une nouvelle espérance : celle de d'accès direct à Dieu, sans passer par aucun rite ou intermédiaire humain. Le Fils de Dieu est devenu le seul médiateur entre le Père et l'humanité.

Il est le seul chemin pour approcher du Père, la seule porte.

Dieu vit désormais en nous et Sa loi n'est plus extérieure à nous.

L'espérance nouvelles est celle d'une vie éternelle avec Lui, vie qui a commencé le jour où nous acceptons de suivre Jésus le Messie et ne s'arrêtera jamais. La loi divine est parfaitement accomplie par Jésus-Christ qui a obéi en tous points aux exigences que Dieu a données à son peuple. Il a manifesté un être nouveau dont le cœur est totalement uni à Dieu. Lui seul peut alors nous communiquer l'obéissance à la loi parfaite par Son Esprit qui habite en nous et nous transforme.

Tous les croyants sont invités à s'approcher de Dieu, en permanence, non seulement individuellement mais ensemble, par la foi, à travers la personne de Jésus-Christ qui nous offre la possibilité d'être en communion avec Dieu.

Apocalypse 21,3 ; J'entendis une voix forte, sortant du trône (de Dieu) qui dit : « voici la demeure de Dieu parmi les hommes ; Il demeurera avec eux, ils seront ses peuples et Lui sera Dieu avec eux ».

L'apôtre Jean dans une vision voit la cité de Dieu, la Jérusalem céleste descendre du ciel sur la terre. Dieu établira Sa demeure parmi les hommes. Il sera éternellement avec eux, Il sera leur Dieu.

« Les peuples » deviennent le peuple de Dieu. L'attente impatiente des croyants est comblée, leur espérance réalisée : Dieu habite avec l'humanité, visiblement. Il sera avec nous pour toujours.

Cette communion parfaite nous sera donnée, elle vient du ciel. La vision de Jean implante en nous une certitude, celle de l'union entre le ciel et la terre qui sera restaurée ; elle nous décrit cette éternité dans la présence de Dieu. Nous ne serons plus jamais séparés de Lui et nous jouirons éternellement de Sa compagnie.

Tite 1,1 ; Paul , serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité conforme à la piété dans l'espérance de la vie éternelle promise avant l'origine des temps par le Dieu qui ne ment pas...

Paul se reconnaît appelé par Dieu et envoyé, c'est à dire apôtre, par Jésus le Messie pour amener à la foi ceux que Dieu a choisis et leur faire connaître la vérité du message divin pour qu'ils possèdent l'espérance de la vie éternelle qui anéantit la mort.

La vie éternelle était promise, conçue par Dieu, bien avant l'origine de l'univers et la création du temps et de l'humanité et ceux qui ont été appelés par Dieu sont chargés de proclamer que Son Royaume existe. On peut y entrer par la foi simplement, ou refuser d'y croire et en être exclu.

A nous, les croyants en Jésus le Messie, le Fils de Dieu, d'être les messagers de cette espérance éternelle, vitale pour chaque mortel, et à ceux qui la découvrent de l'accepter, ou non !

Fin

Geneviève Bernadat

.

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer