
Suivre le Saint-Esprit
Jean 4,23- L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité, car ce sont de vrais adorateurs que le Père recherche.
`Dieu est Esprit et Il veut que ceux qui L'adorent, L'adorent en Esprit et en vérité.
Le Père recherche de « vrais adorateurs », c'est à dire des personnes qui adorent avec leur esprit, leur cœur, et pas seulement avec la bouche quand le responsable le demande, mais aussi « dans la vérité », sans hypocrisie.
Le ciel est rempli d'adorateurs qui se prosternent devant Dieu, nuit et jour pour L'adorer. Dieu désire que cela se passe « sur la terre comme au ciel », que la même atmosphère d'adoration remplisse la terre.
Jésus nous dit que c'est « maintenant l'heure » d'adorer, aujourd'hui, à cette heure, l'heure de Dieu est un « maintenant » qui dure depuis des siècles et durera toujours parce que c'est Sa volonté.
Le but de notre Père c'est que tout croyant en Jésus-Christ Son Fils devienne un adorateur, qu'il soit en communion avec Lui pendant des temps privilégiés, seul ou en groupe, pendant quelques minutes, quelques heures ou quelques jours.
C'est la première chose à faire expérimenter aux nouveaux convertis, aux enfants : la rencontre avec le Père du ciel qui leur permettra de vivre pleinement leur vie sur terre.
« Dieu est Esprit », Il n'est pas fait de chair et d'os comme nous, donc nous ne pouvons pas entrer en relation avec Lui comme avec un être humain que nous voyons et entendons avec nos sens. Il n 'est pas perceptible de façon naturelle, mais c'est Son Esprit qui tisse cette relation, qui nous aide à être en communication avec le Père. Lui seul peut le faire parce que Lui-même est Dieu et que c'est toujours Dieu qui a l'initiative de toute rencontre avec les hommes.
Comme Jésus a choisi ses disciples en leur disant : « viens, suis
Moi », le Saint-Esprit, un jour, nous a proposé de Le suivre et nous avons répondu « oui ». Cette offre est proposée à chacun à un moment, ou à plusieurs moments de son existence, et chacun est appelé à y répondre.
A partir du jour de notre réponse positive, de notre oui à Dieu, le Saint-Esprit devient notre guide, notre leader unique, et nous nous engageons à Le suivre.
Il remplace la personne de Jésus qui marchait, mangeait, buvait, dormait avec ceux qui avaient accepté d'être avec Lui : ses disciples.
C'est le même Esprit, l'Esprit de Jésus, l'Esprit du Père, la personne divine qui nous est donnée pour avancer dans le Royaume divin, pour nous arracher au royaume des ténèbres, aux tromperies, aux ruses que Satan, le prince de ce monde, utilise pour nous maintenir en son pouvoir, sous sa domination. Nous sommes ses esclaves sur cette terre et il peut nous faire faire ce qu'il veut, tant que nous n'avons pas décidé d'entrer dans le Royaume de Dieu, d'obéir à Jésus-Christ ; alors seulement nous nous détachons de l'ennemi de Dieu qui veut nous anéantir et nous nous emparons des bienfaits divins jour après jour.
Jean 14,15 ; Le Père vous donnera l'Esprit de vérité...qui sera en vous.
Dix jours après la montée de Jésus vers Son Père (depuis le Mont des Oliviers à Jérusalem) le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit descendit sur les disciples de Jésus réunis dans un même lieu, et ils furent remplis de Sa présence. L'Esprit vint habiter en eux et se manifesta par leurs paroles et leur assurance audacieuse.
Depuis ce jour de l'an 33 où Dieu a déversé Son Esprit sur ceux qui croyaient que Jésus est le Fils de Dieu et voulaient continuer Son œuvre, tous ceux qui croient en Jésus le Messie reçoivent le Saint-Esprit à l 'instant où ils Le choisissent comme maitre de leur vie. Il prend place dans leur esprit, leur âme et leur corps.
Il n'est pas à côté de nous, ou devant nous, comme Jésus l'était auprès de ses disciples, mais « en nous », à l'intérieur de nous, avec toutes ses qualités surnaturelles, révélées pendant la vie de Jésus qui « est le chemin la vérité et la vie ».
Jésus est la vérité, la seule vérité, et le Saint-Esprit est « l'Esprit de vérité » qui était en Lui. Comme Jésus guidait ses disciples en toutes choses, toutes circonstances, et leur faisait découvrir les réalités spirituelles, les joies et les règles du Royaume de Dieu, ainsi le Saint-Esprit nous enseigne, nous parle et nous conduit.
Jean 16,13 ; l'Esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité...Il parlera de tout ce qu'il aura entendu...
Quand Jésus, avant Sa mort, a annoncé la venue de l'Esprit, Il a employé un pronom personnel « Il » pour le désigner, et non un autre terme utilisé pour une chose, car le Saint-Esprit n'est pas une chose, mais une personne qui parle, voit et entend.
La personne qu'est le Saint-Esprit nous conduit, nous guide dans tout ce qui concerne Dieu et nous fait découvrir tous les bienfaits que Jésus nous a acquis par Sa mort sur la croix et Sa résurrection, tout l'héritage que le Père lui a donné et qu'Il désire partager avec chacun de nous.
Il nous mène à Jésus, le véritable chemin. Jésus n'est pas un chemin parmi tous ceux qui nous sont proposés, il est « Le chemin », Le seul chemin, Le seul canal pour avoir accès à Son Père et par lequel Dieu peut nous combler en tout.
2 Pierre 1,3 ; Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété par la connaissance de Celui qui nous a appelé par Sa propre gloire et par Sa vertu...afin que nous devenions participants de la nature divine.
En Jésus-Christ, le Père nous a tout donné, c'est fait, puisque Jésus a dit en mourant « tout est accompli ». Nous avons tout déjà à travers Lui, et par le Saint-Esprit nous pouvons nous emparer de tout ce dont nous avons besoin dans notre vie sur le plan terrestre mais aussi spirituel. Plus nous sommes en relation avec le Fils de Dieu plus nous pouvons bénéficier des richesses divines, plus nous participons à Sa vie de Dieu.`
Le Saint-Esprit prend tout ce qui appartient à Jésus-Christ et nous révèle ses promesses de bienfaits. Il est le gérant des biens éternels à notre profit et nous les accorde.
Jean 16,14 ; Il prendra ce qui est à Moi et vous l'annoncera. Tout ce qui est au Père est à moi.
Le Saint-Esprit veut nous faire connaître ce que Dieu a prévu pour notre bien, pour le bien de toute l'humanité, toutes les richesses de Son Royaume qui sont à notre disposition : la liberté, la guérison, l'abondance, la vie éternelle sont notre héritage.
Mais nous ne pouvons entrer en possession des bienfaits divins par notre intelligence ou nos efforts, notre instruction ou nos talents. Nous ne pouvons les acquérir que par l'intermédiaire de Jésus que l'Esprit nous fait connaître, nous révèle.
Il nous rappelle ce qu'Il a dit, ce qu'Il a fait, ce qu'Il a promis et acquis pour chaque croyant. Personne d'autre ne peut nous enseigner, ou nous rappeler ce que Jésus a dit si ce n'est Lui, le Saint-Esprit.
Jean 14,26 ; Le Saint-Esprit que le Père enverra en Mon nom, c'est Lui qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que Moi je vous ai dit.
Tout nous est annoncé, révélé par l'Esprit, enseigné par Lui. Les Ecritures, c'est à dire la Parole de Dieu écrite, ne nous sont compréhensibles que quand elles sont expliquées par Lui à notre esprit humain. Si nous ne demandons pas Son aide, elles restent inefficaces.
Beaucoup lisent la Bible sans réclamer l'aide du Saint-Esprit et cela amène à des interprétations fausses, des décisions mortifères qui viennent de notre âme, notre volonté, nos bons sentiments trompeurs . La Parole ne peut produire aucun effet dans ces conditions simplement humaines.
2 Corinthiens 3,6 ; La lettre tue mais l'Esprit fait vivre.
L'Esprit rend l'Ecriture vivante et agissante.
La Parole de Dieu, la loi écrite ne peut rien nous apporter si elle n'est pas éclairée par l'Esprit, elle reste lettre morte. Mais quand l'Esprit la révèle, la fait comprendre, elle donne la vie, elle transmet la vie de Dieu et Ses conseils.
Le Saint-Esprit n'invente rien, il est entièrement soumis à Dieu et Il ne désire rien pour Lui-même, Son seul but est de glorifier, de donner gloire à Jésus et au Père. Ses paroles ne viennent pas de Lui-même, Il se place simplement en serviteur du Père et du Fils pour notre bien. Il rappelle uniquement ce que Jésus est venu annoncer en ce monde pendant Sa vie sur terre et Il est notre seule source d'information directe et fiable.
1 Corinthiens 2,11 ; Ce qui est en Dieu, personne ne le connait, si ce n'est l'Esprit de Dieu...Il enseigne en expliquant les réalités spirituelles à des hommes spirituels .
Le Saint-Esprit connaît parfaitement Dieu puisqu'Il est Dieu Lui-même, et nous avons reçu cet Esprit divin afin de savoir ce que Dieu nous a donné et nous pouvons le proclamer.
Le Saint-Esprit explique les réalités spirituelles du Royaume de Dieu à l'esprit de l'homme qui est en contact avec Sa personne. Notre esprit humain reçoit la révélation et la transmet à notre âme, c'est à dire notre intelligence, notre volonté et nos émotions, qui décide d'adhérer et d'obéir à ce quelle a saisi, ou de ne pas y adhérer.
1 Corinthiens 2 ,9 ; Ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui L'aiment, à nous, Dieu l'a révélé par l'Esprit.
Il révèle Ses mystères, Ses choses cachées à ceux qui Le suivent, Il nous les communique parce que nous L'aimons, nous faisons partie de ceux qui L'aiment, qui aiment Jésus et qui aiment le Père grâce à l'Esprit. Nous sommes privilégiés parce que nous avons accepté de croire que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie promis depuis des siècles au peuple juif.
Dieu a préparé des merveilles pour nous et nous les révèle à nous, ses amoureux par l'Esprit. Il n'est pas nécessaire d'être intelligent ou sage selon les critères des hommes, seul notre amour pour Dieu nous ouvre les portes de Son Royaume, c'est la clef de la révélation.
Notre amour pour Lui, en réponse à Son amour immense, amène Dieu à se livrer à notre cœur, à nous indiquer ce qui est beau, bon, parfait.
Désirer qu'Il se révèle à nous, s'attendre à ce qu'Il nous parle, l'écouter est le seul moyen de le connaître.
Ephésiens 1,17 ; Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l'Esprit de sagesse et de révélation qui vous Le fasse connaître. Qu'il illumine les yeux de votre cœur afin que vous sachiez quelle est l'espérance liée à Son appel, la richesse de gloire de Son héritage pour les saints et son immense puissance envers nous les croyants.
Dans sa lettre aux chrétiens d'Ephèse, l'apôtre Paul exprime son désir que chacun reçoive cet Esprit de révélation envoyé par le Père, afin de connaître Dieu, ainsi que l'espérance qui est offerte à ceux qu'Il a appelés, les richesses de Son héritage, et Sa puissance extraordinaire envers les croyants.
Le Saint-Esprit nous fait entrer en relation avec le Fils et le Père, et nous fait découvrir les merveilles de Sa présence et de Son Royaume afin que nous puissions en profiter partiellement pendant notre vie sur terre, et pleinement à la venue de Jésus, le Messie. Notre bénédiction dépend de notre engagement à Sa suite, de notre réponse à Sa révélation.
Si on accepte que le Saint-Esprit nous guide par différents moyens qui sont Ses dons, nous pouvons aller à Jésus et faire toute la place au Père dans notre vie, recevoir Sa vie divine pour l'éternité. Plus notre relation avec le Saint-Esprit sera intime, plus nous découvrirons le Royaume de Dieu, plus nous deviendrons adorateurs du Père et serons transformés.
Apocalypse 22,17 ; L'Esprit et l'Epouse disent : viens...viens Seigneur Jésus.
Le Saint-Esprit prépare nos coeurs à désirer être l'Epouse du Christ, l'Epouse que le Père désire pour son Fils. Sa fiancée est composée de tous les croyants, de tous les lieux et de tous les siècles, chacun de nous en fait partie et nous nous préparons à L'accueillir.
Apocalypse 22,17 ; L'Esprit et l'Epouse disent : viens...Viens Seigneur Jésus.
L'Esprit illumine nos cœurs, pour que nos yeux ne voient plus que l'Epoux Bien-Aimé, que notre cœur ne batte plus que pour Lui. Nous avons soif de le contempler, de l'adorer, de nous prosterner devant Sa majesté.
Si nous suivons le Saint-Esprit dans la louange exprimée par nos bouches et nos corps, il va nous amener à la dimension de l'adoration. Par Lui la présence de Dieu va descendre au milieu de nous à l'aide de chants inspirés d'hymnes, de psaumes.
Ephésiens 5,17 ; Ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin...mais remplissez vous de l'Esprit. Entretenez vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, en chantant et louant le Seigneur de tout votre cœur et en rendant grâce au Père, toujours et pour tout, au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Etre intelligent c'est discerner la volonté de Dieu qui est de se remplir du Saint-Esprit en chantant des psaumes inspirés au roi David, ou d'autres compositeurs, en l'honneur du Dieu Très Haut, des chants dédiés au Dieu trois fois saint ou des hymnes racontant Sa grandeur et Sa fidélité, Sa miséricorde et Son amour.
On décide d'entrer en contact avec Dieu par des actions de grâce, c'est à dire de remerciements puis de la louange ; même si on n'en a pas très envie, on commande à notre âme de remercier Dieu, de Le louer, de célébrer Son Nom à voix haute de proclamer Ses haut faits, Sa bienveillance, Sa fidélité, Sa bonté et Son amour.
2 Samuel 6,14 ; David dansait de toute sa force devant l'Eternel.
La danse ainsi que des instruments accompagne souvent ces moments de joie, le joie de Son salut, la joie de Son triomphe, la joie de Sa présence .
Des paroles de remerciements manifestent notre reconnaissance envers Celui qui nous a tout donné et s'occupe de chaque être vivant.
Apocalypse 19,5 ; Une voix sortit du trône en disant : Louez notre Dieu, vous tous Ses serviteurs, petits et grands qui le craignez, et j'entendis comme la voix d'une foule nombreuse...disant : Alléluia car le Seigneur notre Dieu Tout Puissant règne...
Louer Dieu car Il est tout puissant et Il règne est ce qui est demandé à tous, petits et grands, qui le respectent, l'honorent ; peuples de toutes langues et de toutes nations élèvent leur voix, cet instrument donné par Dieu à l'être humain pour s'adresser à Lui. Tous doivent louer l'Eternel avec leur voix. Le Saint-Esprit nous aide en nous rappelant des paroles du Seigneur, des mots venant de Sa Parole écrite inspirée aux prophètes et écrivains, des termes bibliques dont notre âme et notre mémoire se sont imprégnés.
Quand nous louons, nous nous installons dans la victoire remportée par Jésus à la croix et Sa résurrection, alors Dieu agit à travers nos louanges, en nous et au delà de nous. L'effet de nos louanges atteint toute la terre et les cieux et touche l'endroit prévu par le Père pour accomplir Son dessein bienfaisant.
Apocalypse 22,9 ; Adore Dieu...
Au bout d'un certain temps de louange le Saint-Esprit nous conduit dans l'adoration, quand les cœurs sont disposés à L'adorer. C'est Lui qui nous dit quand vient le moment d'adorer Dieu. Cela peut se produire rapidement après un chant ou deux, parfois plus parce que nous sommes encore préoccupés par les choses de la terre et ne pouvons pas nous occuper de Dieu seul comme cela est nécessaire dans l'adoration.
Quand nous sommes remplis du Saint-Esprit et ne pensons plus qu'à Dieu, alors l'Esprit nous amène spirituellement dans les lieux célestes autour du trône du Père et du Fils. Dans le calme et l'intimité du Seigneur nous recevons ce qui l'intéresse Lui. Nous aspirons à être à Lui, comme Lui. Plus rien n'a d'importance à nos yeux, nous désirons seulement Le connaître, vivre intensément avec Lui, de Lui et par Lui.
Cantique des Cantiques 1,2 ; Ton amour est meilleur que le vin...Ton Nom est comme un parfum...2,3 ; Je désire m'asseoir à ton ombre...Mon bien-aimé est à moi et je suis à Lui.
Notre âme lui dit des mots d'amour, nous voyons en Lui notre futur Epoux céleste et Lui parlons comme à un fiancé.
Cantique des Cantiques 4,9 ; tu me ravis le cœur ma sœur, ma fiancée.
Et nous entendons Sa voix, la voix du bien-aimé nous parler, nous dire qu'Il nous aime, que nous sommes une perle de grand prix, une créature merveilleuse, qu'Il nous a aimé de toute éternité, même avant notre conception ll nous désirait.
2 Corinthiens 3,18 ; Nous tous qui le visage découvert, reflétons la gloire du Seigneur de l'univers comme dans un miroir, nous sommes transfigurés en cette même image de gloire en gloire par le Seigneur, l'Esprit.
Au fur et à mesure, nous contemplons la gloire du Seigneur de plus en plus grande, par le Saint-Esprit qui ouvre nos yeux spirituels pour que nous voyions ce qui se passe au ciel, que nous participions à l'adoration des anges et des saints.
Nous sommes transformés à l'image de Dieu, nous ressemblons de plus en plus à Jésus. Dans le domaine de l'éternité où le Saint-Esprit nous a introduit, le temps n'existe plus, l'espace n'existe plus non plus dans cette sphère éternelle de Dieu. Notre seule perception est spirituelle, surnaturelle. Nous prenons conscience de la sainteté de Dieu et sommes dans la confiance totale, dans le repos en Celui qui est le Tout-Puissant assis sur Son trône de gloire et adoré par des millions d'êtres vivants
Apocalypse 4,8 ; Ils ne cessent de dire : Saint, Saint, Saint le Seigneur, le Dieu tout Puissant, Celui qui était, qui est et qui vient.
Par Son Esprit Dieu nous apprend à être adorateurs en esprit et en vérité, à nous prosterner devant Sa majesté, devant le Roi des rois, l'Agneau immolé, qu'est Jésus ressuscité, victorieux.
Dans l'émerveillement, nos voix se taisent, nos cœurs sont à l'écoute, impressionnés par une telle grandeur, une telle magnificence. Alors dans ce silence, Dieu peut se révéler par des paroles, des pensées, ou des visions, dévoiler des choses à venir, des choses importantes pour notre vie ou la vie sur terre, Ses intentions, les désirs de Son cœur, Son amour, Sa compassion...
Dans l'adoration on prend le temps de voir le ciel, de vivre des moments d'éternité, le temps s'arrête pour voir Dieu, le percevoir avec notre esprit par le Saint-Esprit.
Jean 11,40 ; Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu...
...a dit Jésus à la sœur de son ami Lazare mort depuis quatre jours, avant de manifester Sa gloire ne le relevant d'entre les morts.
Dans l'adoration il faut mettre sa foi en action, simplement croire que nous allons percevoir la présence de Dieu, et se laisser conduire par le Saint-Esprit, s'attendre à ce qu'IL nous parle, nous guérisse, nous délivre, s'attendre à Lui seul et être convaincu qu'Il va agir.
Habakuk 2,1 ; je veillerai pour voir ce que le Seigneur nous dira.
Et l'Eternel me répondit : écris la vision.
Dieu nous parle individuellement pour notre bien et pour le bien de tous, pour l'avancée de Son règne sur la terre.
Nous recevons Ses plans, Ses tactiques qui évoluent au fil des siècles, nous avons une connaissance surnaturelle par Son Esprit afin d'être des témoins, des acteurs compétents pour Son Royaume.
Plus nous Le connaissons, plus nous désirons Le présenter aux autres pour qu'ils expérimentent Son amour et aspirent à L'aimer comme nous L'aimons.
Le Saint-Esprit nous attire constamment vers Dieu. Quand nous L'adorons, nous devenons plus proches de Lui, nous abandonnons le terrestre pour le céleste.``1
Corinthiens 14,2 ;
Qui parle en langues...parle à Dieu...c'est en Esprit qu'il dit des mystères.
Quand nous parlons en langues nous recevons le langage du Saint-Esprit pour parler à Dieu. Le Saint-Esprit nous fait dire des choses que nous ne connaissons pas, proclamer l'accomplissement de faits que nous ignorons, et quand Il désire que ce que nous disons soit compréhensible Il nos en donne l'interprétation.
Pendant l'adoration Il livre des batailles pour nous. Sa victoire sur le mal devient effective dans nos vies et sur la terre.
Ephésiens 3,20 ; Par la puissance qui agit en nous Il fait bien au delà de ce que nous demandons ou pensons.
Jésus a dit à Ses disciples de ne rien commencer avant d'avoir reçu cette puissance du Saint-Esprit qui les a transformés en proclamateurs audacieux de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Le Père désire que nous aussi soyions transformés, dans Sa présence pour être Ses témoins qui ont de l'assurance, l'assurance que donne l'Esprit.
C'est en se branchant régulièrement sur La source qu'est le Tout Puissant, par l'adoration du Père et du Fils par l'Esprit, que nous devenons de plus en plus amoureux de Jésus et pouvons L'annoncer avec les paroles données par Son Esprit uniquement.
1 Corinthiens 2,9 ; ...avec les discours qu'enseigne l'Esprit
Nous disons ce que le Saint-Esprit nous révèle au moment où nous parlons, avec des signes, des preuves concrètes transmises par Son Esprit de résurrection, Son Esprit de vie qui opère toujours des miracles.
Hébreux 2,4 ; Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, des miracles variés et par des communications du Saint-Esprit selon Sa volonté.
Dieu se préoccupe de la terre, du salut de tous les humains et de Sa création qui gémit en attendant la venue de Son règne.
1 Timothée 2,4 ; Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Le Père désire que tous les être humains, qu'il a créés, deviennent Ses fils en Son Fils Jésus-Christ, conduits par Son Esprit pour acquérir cette filiation divine qu'il nous offre.
Le désirez vous aussi ?
Le Saint-Esprit vous aidera à le devenir si vous le Lui demandez.