
Soyons reconnaissants
1 Thessaloniciens 5,18 ; Remerciez Dieu en toute circonstance car
c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
La volonté de Dieu pour nous est la reconnaissance, les remerciements. Ce verbe à l'impératif nous indique que c'est un ordre de manifester notre reconnaissance envers notre créateur, quelles que soient les circonstances, les situations,, dans lesquelles nous nous trouvons, Dieu attend que nous lui rendions grâce c'est à dire que nous lui disions merci. Il désire que nous le reconnaissions en toute chose et événement de notre vie.
Colossiens 3,15 ; Soyez reconnaissants...et tout ce que vous faites en paroles ou en actions, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père.
Nos remerciements s'adressent à Dieu notre Père pour ce qu'il nous aide à faire chaque jour. Nous lui manifestons notre gratitude au nom du Seigneur Jésus car tout vient de lui.
Ephésiens 5,17 ; Comprenez quelle est la volonté du Seigneur...remerciez toujours et pour tout Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
A nouveau dans sa lettre aux habitants d'Ephèse, l'apôtre Paul enseigne que la volonté de Dieu pour les humains est qu'ils reconnaissent la grâce que le Père accorde à tout moment, en permanence et en tout lieux, depuis la création, à tout être vivant.
Le remercier au nom du Seigneur Jésus doit être une décision de notre volonté en réponse à Sa volonté.
1 Timothée 1,12 ; Je rends grâce à celui qui m'a fortifié, le Christ Jésus notre Seigneur.
Nous devons aussi être pleins de reconnaissance pour Jésus, le Messie qui nous donne la force nécessaire pour accomplir notre tâche journalière et pour ce qu'il a fait pour l'humanité à travers sa mort et sa résurrection.
Ephésiens 5,18 ; Soyez remplis de l'Esprit...
L'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint, est celui qui nous aide à remercier le Père et le Fils, il nous inspire les paroles, les chants de reconnaissance. Si nous sommes remplis de l'Esprit nous pouvons remercier continuellement Dieu. Des sons divins sortent alors de notre bouche, des pensées, des prières d'action de Grâce.
1 Corinthiens 14,16 ; Si tu rends grâce par l'Esprit...tu rends d'excellentes actions de grâce.
L'apôtre Paul encourage à prier sous l'inspiration du Saint-Esprit, même si parfois l'Esprit de Dieu nous fait prononcer des paroles, des sons incompréhensibles humainement, mais dont l'interprétation est donnée ensuite afin que toutes les personnes présentes puissent comprendre nos mots de reconnaissance et s'y associer.
1 Thessaloniciens 5,19 ; N'éteignez pas l'Esprit ne méprisez pas les paroles prophétiques mais examinez toutes choses.
Il ne faut pas faire obstacle à l'action du Saint-Esprit ou l'ignorer. Il est la source de l'inspiration divine qui passe à travers nos cœurs, nos pensées et nos lèvres. Il révèle des messages que nous ne pourrions imaginer, des chants que seule sa grâce peut nous inspirer et nous rappelle les actes bienveillants de Dieu envers nous afin que nous le remercions .
Psaume 100,3 ; Reconnaissez que l'Eternel est Dieu. C'est lui qui nous a fait et nous sommes à lui.
Notre créateur, celui qui nous a créés, façonnés dans le ventre de notre mère, attend que nous lui disions merci pour la vie qu'il nous a donnée à travers nos parents, et qu'il maintient jour après jour par son souffle vital.
Jérémie 32,17 ; Seigneur Eternel tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance et ton bras étendu.
Comme le prophète Jérémie, manifestons notre gratitude au Tout-Puissant qui a fait les cieux et la terre pour le bien de l'homme avant que celui-ci existe.
Psaume 103,1 ; Bénis l'Eternel mon âme, que tout mon être bénisse son saint nom. Bénis l'Eternel mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits.
La reconnaissance envers Dieu jaillit de nos entrailles quand nous réalisons les nombreux bienfaits dont il est l'auteur pour les peuples, les familles et chaque personne en particulier.
Psaume 107,21 ; Qu'ils célèbrent l'Eternel pour sa bienveillance et pour ses merveilles en faveur des humains ! Qu'ils offrent des sacrifices de reconnaissance et redisent ses œuvres avec des cris de joie.
Le roi David incite tous les habitants de la terre à remercier l'Eternel pour son amour bienveillant envers la race humaine. Rappeler et proclamer haut et fort ses œuvres merveilleuses manifestent notre reconnaissance et notre dépendance envers celui qui nous fait bénéficier de sa grâce.
Exode 15,1 ; Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique à l'Eternel :
Je chanterai à l'Eternel car il a montré sa souveraineté. Il a jeté à la mer cheval et cavalier. L'Eternel est ma force et mon chant. Il est devenu mon salut. Il est mon Dieu et je veux lui rendre hommage.
Après le passage de la mer des joncs, qui fut ouverte miraculeusement par Dieu devant leurs pas alors qu'ils étaient poursuivis par les Egyptiens, Moïse et les Israélites remercient leur sauveur.
Ils reconnaissent qu'il est souverain, Tout Puissant parce qu'il a vaincu leurs ennemis et a ainsi été leur salut dans cette situation de mort certaine.
Ils décident de lui rendre hommage pour cet exploit surnaturel qu'aucun humain n'aurait pu réaliser.
Psaume 52,11 ; Je te célèbrerai éternellement car tu as agi.
L'action du Seigneur dont on a bénéficié nous amène à reconnaître son amour, sa grâce et à lui dire merci. Le fait concret dont il est l'auteur nous révèle sa présence infaillible à nos côtés, sa présence aimante qui désire seulement notre bien, notre bonheur.
Psaume 123,6 ; Je chanterai à l'Eternel car il m'a fait du bien.
L'homme réalise que Dieu s'occupe de lui personnellement, qu'il est aimé tel qu'il est et que tout ce qui lui arrive de bon vient de lui. Il est sûr qu'il peut compter sur ce Père divin en toute occasion et lui manifeste sa confiance totale en le remerciant par des poèmes ou des cantiques.
Psaume 16,2 ; Je dis à l'Eternel tu es mon Seigneur, mon bien, il n'y a rien au-dessus de toi.
L'auteur du Bien reçu est alors identifié comme le Bien suprême, la Bonté éternelle et absolue que rien ne peut égaler. Nul n'est comparable à ce Dieu et le cœur humain ne peut que laisser déborder sa reconnaissance en le faisant connaitre par sa voix.
Psaume 89,2 ; Je chanterai toujours les actes bienveillants de l'Eternel. Ma bouche fera connaître ta fidélité de génération en génération.
Je dis : la bienveillance est bâtie pour l'éternité, dans les cieux tu affermis ta fidélité .
Constater les bienfaits venant de l'Eternel et les dire donne l'assurance qu'il continuera à bénir ses créatures et ne les abandonnera jamais. Ce qu'il a fait dans le passé, il le fait encore aujourd'hui et le fera encore à l'avenir. Il est fidèle à jamais.
Il est fidélité et la bouche de chacun doit le proclamer, le faire savoir à ceux qui l'entourent, jeunes et vieux.
Psaume 67,7 ; La terre donne ses produits, Dieu notre Dieu nous bénit.
L'être comblé par Dieu est reconnaissant envers le donateur divin qui a instauré le processus agricole qui produit les récoltes vitales, et il fournit les bases essentielles de la vie sur terre.
Deutéronome 8,10 ; Quand tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Eternel ton Dieu pour la bonne terre qu'il t'a donnée. Garde toi d'oublier l'Eternel ton Dieu...lorsque tu bâtiras et habiteras dans de belles maisons, lorsque ton gros et ton menu bétail se multiplieront, que l'argent et l'or se multiplieront pour toi, et que tout ce qui est à toi se multipliera...tu te souviendras de l'Eternel ton Dieu, c'est lui qui te donne de la force pour acquérir ces richesses.
Ne pas oublier que les bienfaits matériels pour le corps proviennent tous de la main de Dieu qui a donné la terre aux humains, fait briller le soleil et envoie la pluie aux temps convenables pour qu'hommes et animaux puissent vivre et se multiplier.
Au cœur de l'abondance financière se souvenir que c'est le Père qui transmet sa force et son intelligence à sa créature pour pouvoir acquérir les richesses et valoriser ce qui est à sa disposition.
1 Timothée 4,3 :...les aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâce, par ceux qui sont fidèles et qui connaissent la vérité, car tout ce que Dieu a créé est bon et rien n'est à rejeter pourvu qu'on le prenne avec action de grâce.
Remercier Dieu pour la nourriture qui est consommée chaque jour est la marque de ceux qui croient et savent que Dieu, dans sa création, a disposé des éléments comestibles et d'autres utiles à la médecine ou dont les propriétés servent à différents buts .
2 Corinthiens 1, 3 ; Béni soit le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, le père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, il nous console de toutes nos afflictions pour que nous puissions consoler ceux qui sont dans la détresse grâce à la consolation que nous recevons nous-mêmes de Dieu.
Merci aussi à Dieu, le Père de Jésus le Messie, notre Seigneur, qui apporte des bienfaits à notre corps mais aussi à notre âme, la guérison psychologique de nos afflictions, par sa consolation. Il nous réconforte quand nous sommes abattus, nous console comme une mère console son enfant, afin que nous soyons capables de consoler ceux qui sont dans la détresse, grâce à la consolation qui nous vient du Père et que nous sommes alors aptes à transmettre.
Psaume 4,6 ; Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose par la prière et la supplication avec action de grâce, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Christ Jésus.
L'inquiétude est calmée par la prière et les remerciements adressés à Dieu en même temps que nous demandons ce dont nous avons besoin. Sa paix nous envahit parce que nous avons l'assurance qu'il répond toujours. L'angoisse s'enfuit de nos cœurs et libère notre corps quand nous sommes convaincus que rien ne lui est impossible. Même si le problème n'est pas résolu visiblement, nous bénéficions de la paix divine qui est incommensurable et que le monde ne peut nous donner.
Psaume 118,20 ; Je te célèbrerai parce que tu m'as répondu. Tu es devenu mon salut.
Quand la réponse attendue arrive, la reconnaissance monte jusqu'à nos lèvres et nous proclamons qu'il est notre sauveur, notre secours dans le danger et les circonstances inextricables de la vie. Il est le salut par excellence. Aucun autre que Dieu ne peut nous sauver, nous arracher à toutes les situations de mort où nous nous trouvons.
Psaume 103,3 ; C'est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies, qui rachète ta vie du gouffre.
En lui se trouve le pardon de tous les péchés, quels qu'ils soient. Le remords et la culpabilité sont effacés de nos pensées qui nous accusent en nous rappelant le mal que nous avons fait consciemment ou inconsciemment.
Notre responsabilité demeure, ainsi que les conséquences de nos actes mais le poids qui plombait notre être est enlevé, c'est pourquoi nous ne pouvons que dire merci.
Merci encore à Celui qui guérit toutes les maladies dans tous les lieux et toutes les époques, par des moyens divers, tantôt à travers la médecine, tantôt directement, par une intervention surnaturelle ponctuelle, rapide ou lente. La certitude que ce que Dieu dit est toujours vrai et que cela s'accomplit toujours, la foi dans sa parole est un facteur puissant de rétablissement et de santé.
Colossiens 1,12 ; Avec joie rendez grâce au Père qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. Il nous a délivré du pouvoir des ténèbres et nous a transporté dans le Royaume de Son Fils bien aimé en qui nous avons la rédemption et le pardon des péchés.
Par Son Fils Jésus, le Messie, Dieu le Père nous a donné tous les bienfaits spirituels que possède l'héritier divin : Jésus-Christ.
A ceux qui croient il offre de partager l'héritage promis à ceux qui lui appartiennent. Il veut faire profiter des privilèges et des richesses du Royaume donné à Son Fils, à tous ceux qui l'ont choisi comme Maitre et Seigneur, guide de leur vie terrestre.
Par notre seule adhésion à Son Fils, sans aucun mérite de notre part, il nous a déjà transférés dans ce Royaume, invisible encore mais bien réel, où la mort, la souffrance et le mal n'existent plus.
Ce motif de reconnaissance est immense et vital car le cadeau qui est fait ne peut se mesurer tellement il est grand : c'est la vie avec Dieu et en Dieu éternellement, au delà de la mort physique, de l'espace et du temps.
1 Corinthiens 15,56 ; l'aiguillon de la mort c'est le péché...mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par Notre Seigneur Jésus-Christ.
C'est le péché qui amène la mort, mais remercions Dieu qui nous donne de vaincre le péché et la mort si nous choisissons de vivre la victoire de Jésus qui a été remportée par le Père qui l'a relevé de la mort en le ressuscitant trois jours après sa crucifixion et sa mise au tombeau.
Jean 6,11 ; Jésus prit les pains, rendit grâce et les distribua à ceux qui étaient là, de même pour les poissons...
Verset 23 ; ils ont mangé le pain après que le Seigneur ait rendu grâce.
Alors qu'il n'y a que cinq pains et deux poissons pour nourrir toute une foule, Jésus remercie d'avance son Père pour la nourriture et le nombre de pains se multiplie.
Jésus manifeste sa reconnaissance à Dieu avant le miracle parce qu'il est sûr que Dieu va répondre à ce besoin. Il ne doute pas.
Jean 11,41 ; Au quatrième jour après la mort de Lazare...ils ôtèrent la pierre et Jésus leva les yeux en haut et dit : Père je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé...Après avoir dit cela il cria d'une voix forte : Lazare sors et le mort sortit.
Devant le tombeau de son ami Lazare mort, Jésus remercie le Père de l'avoir exaucé. Sa reconnaissance s'exprime avant la réponse divine, avant de voir la réalisation de son désir. Son assurance et sa confiance en Son Père sont totales. Il croit en l'exaucement avant de le voir, et sans même le demander.
Ensuite seulement il agit et s'adresse au mort. Il lui ordonne de sortir et cet ordre bref et précis déclenche la puissance de Dieu, la victoire sur la mort.
Souvent nos prières ne sont pas exaucées nous n'obtenons pas de réponses parce que nous oublions de remercier Dieu avant toute autre chose. Nous sommes centrés sur nous-mêmes, nos problèmes.
Le fait de dire merci à Dieu nous déconnecte du monde qui nous entoure et nous fait centrer sur la personne du Dieu Tout Puissant et de ses bienfaits inépuisables.
Marc 11,24 ; Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé.
Plus on proclame les exploits surnaturels de Dieu, plus notre foi augmente et nous ne doutons plus de l'exaucement de nos demandes. Nous croyons que la réponse divine est acquise et nous la verrons arriver. Nous avons l'assurance qu'il donnera et fera encore ce qu'il y a de meilleur pour nous.
Colossiens 1,12 ; Avec joie rendez grâce au Père.
La joie accompagne toujours les remerciements, car l'homme est heureux de la bienveillance du Seigneur ; il jubile en rappelant ses œuvres extraordinaires, ses dons inimaginables, ses actions en sa faveur. Il apprécie son bonheur et se réjouit quand il en parle.
Colossien 2,7 ; Abondez en actions de grâce.
Nous ne dirons jamais assez ce que le Seigneur a fait pour nous. Notre cœur doit déborder de reconnaissance et notre bouche doit l'exprimer sans se lasser.
Chaque jour nous expérimentons la bonté de Dieu, et le fait de le dire nous encourage et nous affermit dans la foi qu'il peut tout.
Notre relation avec lui se nourrit de remerciements, d'émerveillement devant ses œuvres et ses prodiges.
C'est ce qu'il attend de nous pour nous en donner encore plus et nous faire profiter de Sa présence continuelle.