Retournons à Dieu

Actes 17,30 ; Dieu... annonce maintenant à tous les hommes, en, tous lieux, qu'ils ont à se repentir, parce qu'Il a fixé un jour où Il va juger la terre avec justice, par l'homme qu'il a désigné, en donnant à tous une garantie en le ressuscitant d'entre les morts.

L'apôtre Paul s'adressait ici aux habitants d'Athènes en leur disant que tous les êtres humains dans le monde entier doivent changer de comportement et se tourner vers Dieu car Il va juger chacun par celui qu'il a désigné en le ressuscitant, c'est à dire Jésus-Christ.

Avant ce jour de jugement divin, Dieu appelle inlassablement ses créatures, au fil des siècles, à venir à Lui et à abandonner le mal dont hérite chaque personne par sa nature humaine.

Romains 5,12 ; ...Le péché est entré dans le monde par un seul homme et par le péché la mort ; ainsi la mort est passée à tous les hommes : tous ont péché...

En effet le péché a pris place dans notre monde par la désobéissance du premier être humain créé par Dieu. Piégés par le mensonge de Satan, le diable, Adam et sa femme Eve ont agit en s'opposant à la volonté divine.

Genèse 2,16 ; l'Eternel Dieu donna ce commandement à l'homme : « tu pourras manger de tous les arbres du jardin mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour ou tu en mangeras tu mourras ».

L'homme vivait alors en parfaite communion avec son créateur qui a créé le ciel, la terre, les plantes et les animaux pour le bien-être humain. La domination sur toute la création lui a été donnée. L'Eternel désirait que celui qui est à « Son image et à Sa ressemblance » puisse jouir de son amour, de tout ce qu'il a, de tout ce qu'Il est, de Sa vie divine qui ne connaît pas le malheur et la mort.

Mais l'homme a décidé de se détacher de Dieu, de ne plus dépendre de Lui comme le lui a suggéré Satan, le Malin, qui s'est lui-même rebellé auparavant contre son Créateur.

Par sa rébellion, Adam a perdu sa communion avec Dieu. Son esprit s'est coupé de l'esprit divin, il est mort spirituellement.

Il a aussi perdu la communion avec les hommes, son âme ne reçoit plus les directives, les pensées vitales de Dieu et de mauvais sentiments l'envahissent. Il n'a plus la volonté de faire le bien et la haine et le meurtre apparaissent alors. C'est la mort de son âme.

Son corps aussi se détériore et sa communion avec la nature est brisée. La corruption apparaît dans toute la création. Le contact avec le monde physique est devenu difficile et il doit affronter maladies et souffrances de toutes sortes.

Romains 5,19 ; ...par la désobéissance d'un seul, la multitude a été rendue pécheresse.

Cette rébellion s'est transmise à tous les êtres humains, de génération en génération. Notre nature humaine porte en elle-même la marque de cette opposition instinctive à Dieu et en subit les conséquences désastreuses. Personne n'en est exempt, aucun de nous n'est juste dit l'Ecriture.

Psaumes 51,7 ; Je suis né dans la faute et ma mère m'a conçue avec le péché.

Le roi David constate qu'il n'est pas né parfait, mais a hérité du péché au moment de sa conception, comme chacun de nous. La nature humaine qui nous caractérise refuse d'emblée de dépendre du Tout-Puissant, inconsciemment d 'abord puis souvent consciemment par la suite.

Romains 3,23 ; Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Le rejet de Dieu inclus dans nos gênes a établi un mur de séparation entre le Créateur et nous et nous prive de Sa présence, de Sa gloire ; nous ne pouvons plus atteindre le but qu'Il a fixé pour l'humanité. Son plan d'amour destiné à nous faire partager Sa vie sans malheur, sans mort, est devenu inaccessible parce que l'homme refuse Celui qui seul peut donner l'immortalité, le dépassement de notre condition mortelle.

En se faisant le rival de Dieu, l'homme inverse le projet Son projet, il appelle le mal bien et le bien mal et parfois même affirme que le mal n'existe pas, ou que bien et mal sont suggestifs, définissables seulement à partir de critères humains, alors que la connaissance du bien et du mal ne nous est révélée que par le Tout Autre.

Esaïe 53,6 ; Nous étions tous errants comme des brebis et chacun suivait sa propre voie.

L'homme fait ce qui lui semble bon, sans guide pour sa vie, il se laisse ballotter par ses sentiments ses émotions et les circonstances. Il devient la proie de philosophies, raisonnements , techniques et projets qui lui paraissent bénéfiques mais qui contiennent aussi des germes de destruction.

Ephésiens 4,17 ; leur intelligence les conduit au néant, ils ont la pensée obscurcie et sont séparés de la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux et de l'endurcissement de leur cœur.

L'homme privé de la présence de Dieu ne peut discerner ce qui est bon pour lui-même et s'occupe de ce qui est éphémère, périssable. Il ignore l'existence de Dieu ou ferme son cœur pour ne pas se soumettre à Lui. Inconsciemment ou consciemment il le remplace par des productions humaines au lieu de l'accueillir Lui le seul vrai Dieu.

En s'appuyant uniquement sur son intelligence, l'être humain ne peut croire à un autre mode d'existence invisible mais réelle qui procure la paix et le bonheur à celui qui le perçoit dans son esprit connecté à l'Esprit de Dieu.

2 Corinthiens 4,4 ; Le dieu de ce siècle a aveuglé leur intelligence afin qu'ils ne perçoivent pas l'illumination de l'Evangile de la gloire du Christ qui est l'image de Dieu.

Satan le dieu de ce monde, prend la place du Créateur et détourne les pensées des hommes en leur proposant une autre lumière séduisante qui les rend insensibles, aveugles à la véritable lumière venant de Dieu : Jésus-Christ le Messie attendu depuis des siècles qui leur apporte le pardon, la guérison et la vie éternelle avec Dieu.

Marc 1,15 ; Repentez vous et croyez à l'Evangile.

La première proclamation de Jésus après son baptême et son séjour au désert, est un appel à revenir vers Dieu, à changer de mentalité et de comportement pour croire à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ , Fils de Dieu.

Pour cela il faut accepter que nous sommes nés avec le péché, se reconnaître pécheur de nature, prendre conscience de notre aptitude naturelle à la rébellion et de décider de rétablir la relation avec le Créateur, de retrouver la communion avec Lui.

Ce n'est pas facultatif mais nécessaire. Si on ne désire pas un changement radical de notre vie sans espérance et vouée à la mort, si on ne réalise pas que nous ne pouvons pas y arriver par nos propres efforts, ou si nous sommes satisfaits de notre condition, nous ne pouvons envisager l'intervention de quelqu'un qui nous offre une autre existence où le mal et la mort n'ont plus de place.

Jean 16,8 ; le Saint-Esprit convaincra le monde de péché, justice et jugement.

Seul le Saint-Esprit peut amener cette conviction dans le cœur de chacun, nous faire prendre conscience de la nécessite de laisser Dieu conduire notre vie pour trouver le bonheur, nous permettre de franchir les limites de la mort à la suite de Jésus-Christ qui est ressuscité des morts.

Le Saint-Esprit nous montre l'état de mort de notre cœur et nous révèle que cela est dû à la séparation d'avec Dieu. Il nous révèle aussi que nous sommes incapables d'aimer vraiment et nous amène à nous repentir.

Actes 5,30 ; Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus...et l'a élevé à Sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

Pierre le disciple de Jésus, annonce au peuple d'Israël que c'est Jésus que l'Eternel a choisi et établi pour accorder la repentance et le pardon aux juifs. Cela ne peut pas s'acquérir par des œuvres ou par des rites religieux mais seulement à travers la personne de Jésus de Nazareth mort et ressuscité. Le fait de croire qu'Il est le Messie est tout ce qui est demandé.

Actes 11,18 ; Dieu a donné aussi aux non juifs la possibilité de se convertir afin qu'ils aient la vie

Plus tard Pierre explique aux juifs que Dieu a fait le même don à ceux qui ne sont pas juifs. Ils ont aussi la possibilité de changer de comportement pour recevoir la vie de Dieu.

En nous tournant vers le Créateur et en acceptant qu'Il gère notre vie, nous recevons Son Esprit divin qui va nous faire connaître les moyens qu'Il a prévus pour que nous jouissions de Sa présence et que la mort ne soit plus une fin, mais simplement un passage vers une autre existence, celle de Dieu, uniquement un signe de notre limite terrestre de créature.

Apocalypse 1,17 ; Ne crains pas, Moi je suis le premier et le dernier, le Vivant. J'étais mort et me voici vivant pour les siècles des siècles et je détiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

L'apôtre Jean, au cours d'une vision après la mort et la résurrection de Jésus-Christ son maître, entend Sa voix lui disant de ne pas avoir peur car il a vaincu définitivement la mort et est vivant pour l'éternité. Il possède aussi les clefs de la mort et du séjour des morts, c'est à dire qu'Il a tout pouvoir sur la vie et la mort de chacun de chacun des vivants et des morts. En Lui seul est la vie. Notre mort est engloutie dans Sa vie infinie, éternelle.

Il a enlevé son pouvoir de destruction à la mort en mourant Lui-même physiquement sur une croix ; en le relevant d'entre les morts Dieu lui a donné le pouvoir d'offrir au monde une vie toute nouvelle qui abolit la mort et le péché. Il révèle et amène vers une nouvelle existence qui se déploie au delà de la mort.

2 Corinthiens 5,21 ; Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous, afin que par Lui nous devenions justice de Dieu.

Le Christ, le Messie Jésus, était sans péché, mais Dieu l'a identifié au péché pour nous, afin que par Lui nous soyons rendus justes. Jésus a accepté de participer pleinement à notre mortalité, en se chargeant des péchés de l'humanité, afin que nous soyons purifiés, rendus justes pour pouvoir participer à la vie de Dieu.

Christ est l'homme accompli, celui qui correspond au projet du Père pour l'être humain.

Par Son obéissance sans failles, jusqu'à la mort, Il redonne à la multitude des hommes la vie que le premier homme avait perdue.

Esaïe 59,2 ; Ce sont vos fautes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu. Ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et l'empêche de vous écouter.

En enlevant le péché inhérent à notre nature humaine Jésus a éliminé la source du mal de l'intérieur de l'homme. Il a rétabli l'alliance entre les hommes et Dieu et a réconcilié l'humanité avec Son Père.

Mais il faut aussi reconnaître que nous sommes responsables de péchés personnels et collectifs, prendre conscience des fautes que nous avons commises qui sont un obstacle à notre communion avec Dieu. Il nous semble loin. Notre route pour aller vers Lui est barrée et Il ne peut nous répondre tant que nous n'avons pas fait le pas pour renouer la relation avec Lui.

Luc 15,18 ; J'irai vers mon père et Je lui dirai : père j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

L'évangéliste Luc nous rapporte une histoire racontée par son maître Jésus : celle d'un fils qui s'est éloigné de son père et a vécu dans la débauche jusqu'à ce qu'il soit pauvre et dans une situation sans issue. Il reconnaît alors ses torts et décide de revenir vers son père. Il ne se cherche pas d'excuses et change de mentalité et de comportement radicalement.

Il se repent d'abord en pensée, puis en paroles et en actes. Il arrête de faire le mal et part volontairement en sens inverse. Il est conscient que sa conduite a affecté Dieu et ses proches et s'engage à demander pardon parce qu'il se rend compte de ce qu'il est et de ce qu'il a fait de mal dans sa vie..

Jacques 4,6 ; Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles.

Notre Père du ciel attend que nous nous humilions devant Lui, que nous cherchions à retrouver la relation que nous avons coupée Inconsciemment ou consciemment par nos fautes. Il est toujours prêt à nous pardonner et à nous accueillir à nouveau dans Sa présence.

1 Jean 3,20 ; Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur.

Parfois notre péché nous paraît si grand que nous culpabilisons ; notre cœur nous accuse et nous pensons que nous sommes impardonnables. Mais il y a peu de limites au pardon de Dieu. Il a tout créé pour nous et restons ses bien aimés, Il demeure celui qui nous aime passionnément, nous éduque et nous reconstruit inlassablement car Sa bonté est incommensurable. Le seul cas impardonnable est le refus de Sa personne : en refusant Celui qui pardonne, le pardon ne peut être donné.

Ezéchiel 33,11 ; Moi, le Vivant dit l'Eternel, je ne désire pas la mort du méchant mais qu'il change de conduite et vive. Revenez, revenez de vos mauvaises voies !

Le désir de Dieu pour l'homme est la vie, et la vie en abondance jamais la mort qu'entraine le péché qui nous sépare de la seule source de vie : le Vivant l'Eternel. Il nous montre la façon d'échapper à la mort spirituelle et de vivre en paix avec Lui et avec nous-mêmes : changer de comportement et de manière de vivre hors de Sa présence.

Luc 15,7 ; Il y a plus de joie au ciel pour un seul pécheur qui se repend que pour quatre vingt dix neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance...

Jésus redit la même chose dans son enseignement et nous révèle que le retour vers le Père céleste provoque une joie immense dans le ciel. Une seule personne qui abandonne son péché et en demande pardon, plait plus à Dieu que beaucoup qui se considèrent justes grâce à leurs œuvres, et ne cherchent pas à s'humilier pour leur autosuffisance et leur orgueil.

1 Jean 1,8 ; Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Mais si nous confessons nos péchés Il est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de tout mal.

Personne ne peut dire qu'il n'a pas commis de péchés. Aussi quand nous prenons conscience d'une de nos fautes, il est nécessaire de la confesser à Dieu, c'est à dire de l'avouer à voix haute devant Lui et de décider de ne plus recommencer dans le futur. Alors Il nous pardonne et nous purifie totalement, nous sommes comme si nous n'avions jamais péché et rentrons à nouveau en communion de vie avec le Père et Jésus-Christ.

Actes 19,19 ; Un assez grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la sorcellerie apportèrent leurs livres et les brulèrent devant tous.

Se repentir implique aussi de détruire les objets qui nous ont amenés à faire le mal et entrainés loin de Dieu.

S'éloigner des personnes qui nous ont influencées ou avec qui nous avons pratiqué le péché, est aussi obligatoire pour ne pas être tenté de recommencer.

Au contact de la Parole de Dieu nous découvrons Sa volonté et ce qui dans notre façon de vivre, s'oppose à Ses préceptes. Il est alors urgent de s'en repentir et de rectifier ce qui est contraire à ce qu'Il désire pour nous.

Matthieu 6,14 ; Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

Le manque de pardon de notre part, la rancune envers ceux qui nous ont fait du mal, nous ont blessés où même rejetés, empêche notre Père du ciel de nous pardonner.

Cela nous est parfois très difficile dans le cas de violences subies mais ce n'est pas facultatif. Le manque de pardon nous ronge intérieurement, et peut même provoquer de graves maladies physiques, et psychiques dont la cause est spirituelle.

Luc 19,8 ; Si j'ai fait tort à quiconque, je lui rends le quadruple.

Jésus approuva Zachée quand il dit cela. Ce collecteur d'impôts répare le mal qu'il a fait en volant quelqu'un et lui restitue quatre fois la somme causée par le dommage.

Réparation et restitution sont aussi des étapes nécessaires pour retrouver notre relation avec Dieu, ce sont des preuves qui témoignent de notre repentance véritable.

1 Thessaloniciens 1,5 ; Notre Evangile n'est pas venu jusqu'à vous en paroles seulement mais aussi avec puissance, avec l'Esprit Saint et une entière conviction.

L'apôtre Paul nous dit que la proclamation de la Bonne Nouvelle ne consiste pas qu'en paroles mais qu'elle comporte la présence et l'action de l'Esprit Saint qui mène cette parole à son total accomplissement. Quand Dieu dit qu'Il pardonne, il le fait au moment même si nous respectons Ses conditions.

Nos péchés sont définitivement effacés.

Le commandement que Dieu nous donne comporte en lui-même les moyens de l'accomplir par la puissance de Son Esprit.

Romains 14,10 ; Nous comparaitrons tous devant le tribunal de Dieu...Chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.

Se repentir est le moyen qui nous est proposé afin de ne pas périr loin de Dieu éternellement. Lorsque Jésus-Christ le Messie apparaitra, ceux qui ont refusé Dieu jusqu'au dernier instant de leur vie terrestre seront définitivement bannis de Sa présence, mais ils continueront à vivre dans les tourments et l'horreur : c'est cela l'enfer.

La venue du Seigneur est imminente comme le montrent de nombreux signes .

Et si c'était demain ?

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer