
Respectons les autorités
Daniel 2,20 ; Béni soit le Nom de Dieu
d'éternité en éternité. A lui appartiennent la sagesse et la force. C'est Lui
qui change les temps et les circonstances, qui renverse et établit les rois...
Au sixième siècle avant Jésus-Christ, en exil à Babylone, le prophète Daniel a la révélation que Dieu est souverain et dirige toute chose dans le ciel et sur la terre depuis toujours .
Il est le maitre du temps et des circonstances de l'histoire.
Les rois ou présidents gouvernent jusqu'au temps fixé par Lui puis sont destitués, détrônés ou meurent. Il leur accorde Son autorité et Sa puissance pour gérer un peuple ou une nation pendant quelques années ou décennies seulement.
Daniel 4,14 (ou 4,17)...que les vivants sachent que le Très Haut domine sur le règne des hommes, qu'Il le donne à qui il Lui plait et qu'il élève le dernier des hommes.
Dieu désire que tous les hommes reconnaissent Sa souveraineté sur chaque gouvernement et chaque dirigeant. Il est l'électeur tout puissant mais invisible, des chefs et des tyrans, qu'Il élève ou abaisse pour manifester Ses jugements sur un peuple rebelle et désobéissant à Ses lois divines, ou Son approbation à une nation fidèle .
Daniel 4,23 (ou 4, 27) Ta royauté te restera quand tu reconnaitras que celui qui domine est dans les cieux.
Le prophète prévient le roi Nebukcadnetsar qu'il ne peut rester roi s'il ne reconnaît pas Celui à qui il doit la royauté : le Dieu très Haut qui la lui a donnée et qu'il n'en est que l'instrument temporel pour conduire ses sujets. Il n'est pas son propre maitre mais dépend de Lui pour la gestion du pays. Il doit suivre Ses ordres et rectifier sa façon de gouverner.
Verset 24 (ou 28) C'est pourquoi, ô roi...mets un terme à tes péchés par la justice et à tes fautes par la compassion envers les malheureux, et ta tranquillité se prolongera.
La priorité pour un bon gouvernant est d'établir ou de rétablir la justice. Que chaque personne puisse avoir de quoi se loger et se nourrir, subvenir aux besoins de sa famille par son travail. Que les plus faibles soient protégés par les plus forts et que les plus riches partagent avec les plus pauvres.
L'injustice est dénoncée comme un péché et le manque de compassion comme une faute. Ils sont la source du mécontentement du peuple et du désordre et empêchent de vivre paisiblement.
Par ces paroles transmises par le prophète Daniel, Dieu donne aux dirigeants la solution pour restaurer leur pays efficacement .
2 Chroniques 7,14 Si Mon peuple sur qui est invoqué Mon Nom s'humilie, prie et recherche Ma face, s'il revient de ses mauvaises voies, Moi je l'écouterai des cieux, Je lui pardonnerai son péché et Je guérirai son pays.`
En disant cela au roi Salomon, Dieu révèle que la charge de gouverner ne repose pas sur un seul homme. Il s'adresse aussi à tous ceux qui invoquent Son Nom, en leur montrant leur responsabilité dans la bonne marche d'un état et dans sa guérison.
Tout d'abord reconnaître ses fautes en tant que citoyen d'une nation, se tourner vers Dieu qui contrôle tout, chercher Ses solutions et arrêter de faire ce qui est mal .
Souvent le jeûne est associé à la prière. Alors Dieu peut agir par des évènements inattendus pour remédier à la situation désastreuse : un changement de dirigeant ou un changement de la façon de gouverner des mêmes dirigeants.
Jean 19,11 ; Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir s'il ne t'avait été donné d'en Haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi est coupable d'un plus grand péché.
Lors de son procès face à Pilate, Jésus rappelle que tout pouvoir est donné par Dieu et non uniquement par un système politique ou religieux, ou les qualités d'une personne. Jésus se soumet à son autorité humaine en tant que citoyen juif sous domination romaine et à la décision de la hiérarchie religieuse qui l'a livré à son pouvoir pour le faire mourir. Mais Il fait remarquer que la mauvaise utilisation du pouvoir est un péché.
Jean 18,36 ; Mon Royaume n'est pas de ce monde...Mon Royaume n'est pas d'ici bas...Tu le dis, Je suis roi.
Jésus parle de Son Royaume qui n'est pas terrestre mais dans les cieux, et qu'Il a manifesté sur terre par Ses paroles et Ses actions bénéfiques. Il règne dans le ciel et désire que tous les hommes puissent profiter des avantages et privilèges de ce Royaume sans souffrances, ni mort. Il invite chacun à partager Son héritage royal divin en l'acceptant comme Fils de Dieu.
Philippiens 3,20 ; Notre cité à nous est dans les cieux.
L'apôtre Paul affirme que quand nous avons choisi de suivre Jésus qui nous dirige vers Son Père, nous sommes entrés dans le royaume de Dieu. Par notre réponse à Son appel, par la foi en Jésus le Messie, nous avons été transférés dans Son Royaume.
Nous sommes devenus citoyens d'un gouvernement qui n'est pas terrestre, sujet d'un roi divin.
Par le Saint Esprit nous connaissons nos droits et nos devoirs de citoyens du ciel, Lui seul peut nous les révéler et nous aider à agir si nous restons unis à Jésus-Christ.
2 Corinthiens 5,20 ; Nous sommes ambassadeurs pour Christ.
Nous sommes envoyés par le gouvernement royal de Dieu, avec Son autorité divine. Nous le représentons sur terre. Nous sommes Son corps, Sa manifestation physique visible. Quand nous obéissons à Ses directives d'amour et de miséricorde, nous exerçons Sa puissance par le Saint-Esprit qui est en nous, nous sommes investis de Son autorité.
2 Thessaloniciens 2,7 ; La puissance secrète du désordre est à l'œuvre jusqu'à ce que Celui qui s'y oppose ait disparu.
La rébellion contre l'ordre instauré par le Créateur est à l'œuvre sur terre : chaos, destruction, méchanceté et meurtres visent à abimer l'être humain façonné à l'image de Dieu et tout l'univers créé pour son bonheur.
Mais la personne divine du Saint-Esprit empêche l'anéantissement total de la race humaine. Sa puissance surnaturelle ralentit la corruption du monde, elle agit à travers les disciples de Jésus le Messie, habités par le Saint-Esprit, qui assument la responsabilité de lutter contre l'anarchie avec les armes reçues de Dieu.
Romains 12,21 ; Ne te laisse pas vaincre par le mal mais surmonte le mal par le bien.
Il ne faut donc pas se décourager et perdre la foi en voyant les choses aller de mal en pis, mais tenir ferme dans l'assurance de la venue du Messie rétablira l'ordre établi par Dieu et la victoire du bien, du bon sur l'esprit du monde. On ne répond pas à la violence par la violence, au mal par le mal, mais par le bien, le pardon et la paix.
1 Timothée 2,1 ; J'exhorte en tout premier lieu à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure afin que nous menions une vie paisible et tranquille en toute piété et dignité.
Cela est bon et agréable devant Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés.
C'est par la prière que nous pouvons vaincre le mal et l'empêcher de s'étendre et de dominer sur les hommes en les rendant esclaves et malheureux.
Nous exerçons l'autorité divine au Nom de Jésus, le Roi des rois, dont le Nom est au-dessus de tous les noms au ciel , sur terre, et sous la terre.
Prier pour « tous les hommes » est la première responsabilité de chaque chrétien. Cela doit être sa priorité ; et les premières personnes pour lesquelles on doit prier sont « les rois et tous ceux qui nous gouvernent » c'est à dire tous les responsables des gouvernements des nations.
Cela est dans notre intérêt si nous voulons vivre dans des pays en paix, où la liberté d'expression soit respectée et la vie de chaque être humain protégée.
Le désir de Dieu est que tous les hommes puissent être sauvés en entendant le message de l'Evangile. Il faut donc que les gouvernements maintiennent l'ordre nécessaire à la libre circulation de la Parole et des citoyens ainsi que la possibilité de se rassembler sans danger.
Actes 23,5 ; Il est écrit : tu ne diras pas de mal du chef de ton peuple.
Critiquer les responsables n'est pas une attitude chrétienne.
Il est simplement demandé aux croyants de prier pour eux afin qu'ils prennent de bonnes décisions pour le bien de ceux qui dépendent d'eux civilement, militairement et religieusement et que leurs ordonnances et leurs actions soient conformes à la volonté de Dieu.
Tite 3,1 ; Rappelle-leur d'être soumis aux gouvernements et aux autorités, d'obéir , d'être prêt à toute bonne œuvre, de ne médire de personne, d'être paisibles, conciliants, pleins de douceur envers tous les hommes.
Dans une lettre à son collaborateur Tite, l'apôtre Paul insiste sur la soumission aux gouvernements et aux autorités de la part de ceux qui se disent chrétiens, les respecter en ne médisant d'aucun et ne les méprisant pas lorsqu'ils font des erreurs .
Romains 13,1 ; Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu et les autorités qui existent ont été instituées par Dieu.
Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, l'apôtre Paul rappelle aux croyants en Jésus-Christ d'obéir aux autorités de leur pays parce que c'est Dieu Lui-même qui leur a donné cette fonction pour gérer un village ou une nation pendant un certain temps.
Qu'ils le méritent ou non, Dieu leur accorde ce qui est nécessaire à l'exercice de leur mandat.
Verset 2 ; C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre de Dieu, ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux même.
Désobéir à celui qui a l'autorité c'est refuser d'obéir à ce que Dieu demande, et ceux qui refusent cet ordre divin se voient sanctionnés par la justice humaine qui agit de la part de Dieu pour corriger les coupables.
Verset 3 ; Les gouvernants ne sont pas à craindre, quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux tu ne pas craindre l'autorité ? Fais le bien et tu auras son approbation car elle est au service de Dieu pour ton bien.
Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte ; car ce n'est pas en vain qu'elle porte l'épée, étant au service de Dieu pour exercer Sa colère et punir celui qui fait le mal.
Si nous menons une vie conforme à la Parole, il ne faut pas avoir peur de ceux qui sont chargés de faire respecter l'ordre public, puisqu'ils le font pour le bien de tous. Ils ont reçu cette mission de protection de Dieu en personne, pas seulement des hommes.
Par contre, si on fait de mauvaises actions, il faut les redouter car ils ont les moyens de répression permis par Dieu, pour punir les fauteurs de troubles. En tant que croyants nous comprenons que c'est le Seigneur qui nous corrige par l'intermédiaire des autorités.
Verset 5; Il est donc nécessaire d'être soumis non seulement à cause de cette colère mais encore par motif de conscience.
Cette soumission est donc impérative et non facultative, puisque nous sommes conscients qu'elle est voulue par Dieu et que nous avons choisi de Lui obéir en tous points, même quand cela nous dérange.
Dieu utilise forcément des êtres humains imparfaits puisque personne n'est sans défauts, mais Il établit Son Règne à travers ceux qui gouvernent, bons ou mauvais. Quand personne ne respecte les lois données par Dieu, les dirigeants sont mauvais et le peuple malheureux.
Mais quand on se repent et obéit à Ses lois divines, de bons dirigeants sont établis pour les faire respecter.
Actes 4,19 ; Est-il juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu'à Dieu ?
Quand les autorités humaines s'opposent aux lois de Dieu, il est juste de ne pas leurs obéir mais de se conformer à la Parole divine qui ordonne de ne pas commettre de meurtre et de proclamer l'existence d'un royaume spirituel jusqu'à ce qu'il soit visible à la fin des temps.
Apocalypse 11,15 ; Le royaume du monde est remis à Notre Seigneur et à Son Messie : Il règnera aux siècles des siècles.
Au temps fixé par Dieu, à la venue très proche du Messie, Jésus-Christ qui revient sur terre, le gouvernement du monde entier passera sous Sa domination définitive. Il exercera Sa royauté parfaitement, dans la justice et la miséricorde, Il jugera le monde, les nations et leurs habitants selon leurs comportements et leurs œuvres envers les humains.
Son Règne sera un règne éternel, indestructible, inébranlable parce que divin.
Voulez-vous faire partie de ce Royaume ?
C'est possible à condition de se décider rapidement, avant l'heure de la mort ou de la fin des temps, de choisir de croire que Jésus de Nazareth est le Messie attendu, le Fils du Dieu Très Haut qui est venu il y a plus de deux mille ans sur terre, est mort crucifié puis ramené à la vie.
Il est Le Vivant qui a ouvert la porte de Son palais royal afin que tous ceux qui le veulent puissent y entrer gratuitement et y demeurer dans Sa présence.
Son Père, et Notre Père, vous y attend les bras grand ouverts !
G. BERNADAT