Reposez vous un peu


Marc 6,31 ; Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu.

Voilà ce que dit Jésus à ses douze apôtres de retour d'une mission pour leur permettre de souffler un peu et reprendre des forces dans un endroit isolé et calme.

Ces douze missionnaires ont travaillé à proclamer le Royaume de Dieu et à le manifester par de nombreuses guérisons de malades et libérations de personnes sous l'emprise de démons ; ils ont besoin d'une pause pour récupérer et savourer les prodiges dont ils ont été acteurs et témoins.

Job 37,14 ; Arrête-toi et considère les œuvres de Dieu.

Plusieurs siècles auparavant déjà, il était conseillé à l'homme d'arrêter ses activités non seulement physiques mais aussi cérébrales de raisonnement humain, pour discerner les merveilles divines, l'œuvre de Dieu dans la vie de tous les jours à travers la nature et les éléments naturels comme le vent, la pluie, les éclairs et le tonnerre et aussi à travers les évènements.

Se poser, ne plus rien faire pendant un moment, est la première étape pour ceux qui cherchent le repos. Leur corps et leur esprit se détendent, et ils peuvent regarder le monde différemment, libérés du but à atteindre du rendement et de l'efficacité requis par le labeur obligatoire pour vivre.

1 Samuel 9,27 ; Arrête-toi et je te ferai entendre la Parole de Dieu.

Comme le prophète Samuel, l'ordonne au futur roi Saül, s'éloigner, se retirer, cesser d'avancer selon son fonctionnement habituel est indispensable pour pouvoir entendre la Parole de Dieu. Se mettre à Son écoute, découvrir et connaître Ses plans pour l'humanité qu'Il a créé et pour soi-même personnellement, conduit à l'apaisement en prenant conscience de sa vraie situation devant le Créateur, de sa petitesse devant El Shaddaï : le Tout Puissant, le Dieu qui pourvoit à tous nos besoins parce qu'il nous aime tous.

Exode 20,11 ; En six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, puis Il s'est reposé le septième jour.

Après avoir achevé d'amener à l'existence les cieux, la terre, les végétaux, la mer et les animaux puis l'être humain homme et femme, Dieu se reposa, non parce qu'Il était fatigué mais pour profiter de toute Son œuvre.

C'est ce rythme qui est à la base de la structure du temps, le modèle de la semaine conçue par Dieu pour le bien de l'homme : six jours d'activités et un jour de repos.

...l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Dieu a béni ce jour du repos, appelé Shabbat en hébreu, Il l'a sanctifié, déclaré saint, mis à part des autres jours.

Deutéronome 5,12 ; Observe le jour du repos pour le sanctifier comme l'Eternel ton Dieu te l'a commandé. Tu travailleras six jours et feras tout ton ouvrage. Le septième jour est le jour du repos consacré à l'Eternel ton Dieu.

Tu ne feras aucun ouvrage, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni ton bétail, ni l'immigrant qui est chez toi, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.

Par son travail l'homme, créé à l'image de Dieu, imite l'œuvre du Créateur, et par son repos le septième jour il imite Son repos sacré ; il participe ainsi à Sa sainteté en Lui consacrant ces vingt quatre heures. Il prend du temps pour Dieu seul, loin des préoccupations quotidiennes pour Le remercier, le célébrer, reconnaître Sa présence bienfaitrice et se réjouir en Lui.

Il abandonne ses propres projets humains en percevant les projets divins qui lui sont révélés dans Sa Parole et désire les réaliser avec Son aide.

La pause d'une journée par semaine est essentielle pour la santé et l'équilibre humain et bien des maux découlent de ce manque de repos hebdomadaire.

Psaumes 23,1 ; L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien, Il me fait reposer dans de verts oasis, Il me dirige vers les eaux du repos, Il restaure mon être et me conduit dans les sentiers de justice à cause de Son Nom.

Pendant cette journée sans efforts l'homme se rend compte qu'il n'a rien à craindre parce que l'Eternel s'occupe de lui, que le repos vient de Lui seul et qu'il ne peut l'acquérir par ses forces humaines mais simplement le recevoir de Son amour paternel indéfectible. Il se laisse diriger par Lui, il goute aux délices de Sa création et est restauré, guéri par celui dont un des noms est Adonaï Raphé qui signifie «Dieu ton médecin ».

Zacharie 4,6 ; « Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais par Mon Esprit » dit l'Eternel des armées

Ne pas compter sur notre propre puissance, physique, matérielle ou financière, est la clef pour laisser agir le Saint-Esprit, s'imprégner des qualités divines qu'Il veut déverser dans nos esprits, nos âmes et nos corps.

Nous avons besoin du souffle de Dieu qui nous donne Sa vie. Il faut d'abord l'admettre puis décider de Lui ouvrir la porte de nos cœurs en acceptant de ne plus utiliser notre intelligence, notre volonté, nos sentimentset émotions ou nos armes humaines pendant ce temps privilégié avec Lui.

L'Esprit divin c'est la personne de Dieu Lui-même qui pénètre dans le cœur de ceux qui se mettent à Son écoute ; Il leur enseigne la volonté du Père et les conduit comme des fils afin qu'ils puissent ensuite agir avec Sa puissance pour accomplir des prodigues impossibles humainement. Etre remplis de Sa force surnaturelle est la condition de base pour œuvrer selon Dieu.

Matthieu 11,28 ; Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et portez un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous Mon joug et apprenez de Moi car Je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos pour vos âmes.

Jésus promet à ceux qui le suivent de leur donner le repos que seul Dieu peut accorder. Il invite tous les fatigués, surmenés, déprimés, stressés, à lâcher le poids mis sur leurs épaules par leur labeur et leurs soucis et à l'échanger contre Son joug facile et léger. Etre menés par Lui, dirigés par Ses instructions est libérateur autant pour l'âme que pour le corps.

Comme un enfant fait totalement confiance à son père et sa mère, sans s'inquiéter de décider par lui-même, mais en obéissant simplement à leurs directives, ainsi le repos vient pour ceux qui se confient en Dieu, révélé en Jésus, Son Fils. Il a toujours obéi à Son Père, demandant Son avis avant toute parole dite ou action à accomplir. Il est resté humble et enseignable avant d'enseigner à Son tour ce qu'il y a de meilleur prévu pour l'humanité. Il a même abandonné ses propres désirs de fuir la souffrance et la mort sur la croix, pour réaliser le dessein paternel divin d'offrir aux hommes tous les privilèges de Sa divinité, en les purifiants de tous leurs péchés. Il a uni Sa volonté à celle de Son père pour cette œuvre commune.

Hébreux 4,10 ; Celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres comme Dieu s'est reposé des Siennes.

Efforçons nous donc d'entrer dans ce repos.

Nous pouvons entrer dans le repos de la même manière que Dieu, c'est à dire en cessant nos propres œuvres. Ne plus faire notre propre volonté en suivant la voie que nous avons choisie mais chercher à savoir ce que Dieu veut, afin de pouvoir l'accomplir avec Son aide et non par nos propres forces. C'est le repos même de Dieu qui nous est offert pas un simple repos humain.

Il faut donc décider de faire tout ce qui est nécessaire pour entrer dans ce repos qui nous est proposé, découvrir ce que Dieu a préparé d'avance pour que chacune de Ses créatures puisse œuvrer comme Il l'a prévu pour le bien de tous, avec Son Saint-Esprit en accord permanent avec Lui..

Hébreux 4,2 ; Nous avons reçu la bonne Nouvelle...Nous qui croyons, nous entrons dans le repos.

La Parole de Dieu, l'annonce de l'existence de Son Royaume manifesté en Jésus le Messie, est arrivée jusqu'à nous et nous l'avons accueillie dans la foi, en croyant qu'elle vient de Dieu et non des hommes ; nous croyons ce que Dieu dit et donc nous nous reposons sur Ses promesses, en Lui faisant confiance.. La Parole est efficace si nous l'acceptons avec foi et elle agit alors en nous, nous procurant le repos divin.

Il faut d'abord croire pour entrer dans le repos divin et entretenir cette foi en se nourrissant de Sa Parole quotidiennement, en l'étudiant scrupuleusement, en La proclamant à voix haute sans se décourager et en priant pour qu'Elle se réalise.

Hébreux 4,6 ; Il est encore possible d'y entrer et Dieu fixe un jour : « aujourd'hui »...

Aujourd'hui si vous entendez Sa voix n'endurcissez pas vos cœurs.

Aujourd'hui est le jour fixé par Dieu pour entrer dans Son repos. Cet aujourd'hui se renouvelle chaque jour de notre vie terrestre, nous sommes appelés à écouter Sa voix, à travers ce qu'Il a dit par les prophètes et par Son Fils, ce que l'Esprit nous révèle, nous fait comprendre.

Il faut se décider à y entrer quand l'occasion nous est offerte, sans même attendre la fin de la journée car nous ne savons pas ce qui va se passer après le moment que nous sommes en train de vivre au présent. C'est maintenant le moment favorable. Il y a une urgence vitale à saisir Sa parole et à La mettre en pratique avant que le mal ne nous submerge.

Croire ce que Dieu dit, au lieu de croire ce que le monde nous dit, ou ce que nos pensées nous suggèrent, entrer dans cette conviction qu'Il a raison permet de ne pas se laisser envahir par les inquiétudes de toutes sortes concernant l'avenir, et de ne pas élaborer nos propres projets limités et incertains.

C'est en entendant la voix de Dieu que nous pouvons entrer dans Son repos, en n'écoutant plus les autres voix mais en orientant nos oreilles et notre cœur, notre être entier, esprit, âme et corps, sur Sa personne.

Deutéronome 28,1 ; Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel ton Dieu en observant et mettant en pratique tous Ses commandements...

Voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi et t'atteindront quand tu obéiras à la voix de l'Eternel...

. Si on aspire à entendre les directives du Père céleste, si on recherche ardemment à savoir ce qu'Il prescrit à l'être humain pour son bien personnel et collectif, Il déversera sur nous tous les bienfaits nécessaires à notre existence : relationnels, financiers, matériels, professionnels à condition que nous obéissions à ce qu'il dit.

Si nous ne remplissons pas les conditions requises d'écoute et d'obéissance pratique les bénédictions promises ne nous atteindront pas.

Verset 15 ; Mais si tu n'écoutes pas la voix de l'Eternel ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous Ses commandements...Voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui t'atteindront...

Le résultat de ne pas écouter Sa Parole ou de refuser de la mettre en pratique, est le malheur sous diverses formes : maladies, famine, échec, pauvreté, désarroi, insomnie , oppressions ou dépressions.

La paresse, la négligence, l'indifférence ou le désintérêt pour connaître l'avis du Créateur sur le bon fonctionnement de Sa création et de Ses créatures, sont souvent les causes du dépérissement humain.

Etre convaincu que l'homme n'a pas besoin de Dieu, qu'il peut se suffire à lui-même, se fier à ses progrès scientifiques, psychologiques ou techniques, ne croire qu'en l'être humain mène à ignorer Dieu, à Le rejeter et même à nier Son existence ; cela conduit irrémédiablement à des catastrophes.

Psaumes 95,10 ; C'est un peuple dont le cœur s'est égaré, ils ne connaissent pas Mes voies. Aussi Je jurai dans Ma colère : ils n'entreront pas dans mon repos !

Les Israëlites libérés de l'esclavage, en quittant l'Egypte sous la conduite de Moïse, avançaient vers le Terre Promise que Dieu leur avait livrée pour en prendre possession. Mais voyant les géants qui l'habitaient, ils ont prit peur et n'ont pas fait confiance à ce que Dieu avait dit ; ils ont erré dans le désert pendant quarante ans, jusqu'à leur mort et n'ont pu rentrer dans leur héritage et le repos de Dieu. Leur cœur s'est détourné de leur libérateur divin, ils ne L'ont pas cru malgré ce qu'ils avaient expérimenté et vu de Sa part et n'ont pas suivi Ses voies.

C'est pourquoi l'Eternel s'irrita contre eux et alors a juré qu'ils ne pourraient pas entrer dans Son repos et hériter du pays d'Israël.

Cet événement de l'Exode montre qu'abandonner l'Eternel pour suivre sa propre voie empêche de profiter de Sa présence reposante.

Hébreux 3,18 ; A qui jura-t-Il qu'ils n'entreraient pas dans Son repos sinon à ceux qui désobéirent ? Aussi nous voyons qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

L'auteur de ce sermon, adressé à une communauté éloignée, donne cet exemple aux croyants qui ont écouté la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et doivent faire le choix de croire ce qu'ils ont entendu et de suivre Jésus le Messie, ou de ne pas croire et de ne pas entrer en communion avec Lui et ne pas trouver le repos donné par le Père du ciel.

Tout être humain est appelé à entrer en relation avec Dieu et rien n'est plus important pour lui que la réponse qu'il donne à cet appel. L'obstacle souligné ici est l'incrédulité qui amène toujours à désobéir.

Hébreux 3,12 ; Prenez garde, frères de peur que l'un de vous n'ait un cœur mauvais, incrédule et ne se détache du Dieu vivant.

Mais encouragez-vous, vous-même chaque jour ; tant qu'on peut dire aujourd'hui, afin qu'aucun d'entre vous ne soit endurci par la tromperie du péché.

Cet avertissement concerne tous les croyants qui risquent d'être incrédules sur un point ou un autre de l'Ecriture.

Il est demandé de veiller pour ne pas s'écarter du Dieu vivant, et d'entretenir sa relation avec Lui afin de ne pas laisser son cœur s'endurcir et devenir mauvais en refusant de croire ce que Dieu dit.

L'incrédulité est mauvaise, c'est un péché qui empêche Dieu d'agir dans notre vie et nous entraine à la corruption et à d'horribles actions, destructrices à court ou long terme.

Faire attention à soi-même est une protection indispensable contre cette séduction, mais il faut aussi exhorter nos proches dans la foi pour leur éviter de céder à cette tromperie, parce que tout péché est trompeur et nous sépare de notre Créateur.

Veiller et prier afin de continuer à se fier entièrement et seulement à notre Père invisible qui exauça Son Fils bien aimé, le ramenant à la vie, suite à Sa parfaite obéissance.

Hébreux 12,2 ; Jésus...endura la croix, au mépris de la honte et s'est assis à la droite du trône de Dieu

Après avoir accompli l'œuvre de Dieu sur terre, Jésus par Sa mort pour expier les péchés de toute l'humanité, est ressuscité puis est monté retrouver Son Père et s'est assis à Sa droite pour toujours. Son travail sur terre est achevé et Il se repose tout en intercédant jour et nuit pour chacun de nous.

Il a été intronisé comme Roi et règne pour l'éternité.

La position assise marque le repos, contrairement à la position debout requise pour l'action et le travail non achevé.

Le règne du Messie Jésus ne sera visible pleinement sur terre que lors de Sa venue dans la gloire. Alors les hommes et la création jouiront du parfait repos dont nous avons un avant-gout ici bas, à des moments privilégiés de relation intime de notre esprit humain avec l'Esprit de Dieu qui ne font alors plus qu'un dans l'adoration.

Ephésiens 2,4 ; A cause du grand amour dont Il nous a aimé, Dieu... nous a donné la vie avec le Messie,... avec Lui il nous a ressuscités et fait asseoir dans les cieux en Jésus le Messie.

En Jésus nous avons la vie, nous savons que la mort qu'Il a vaincue ne nous détruira pas mais que nous sommes déjà assis spirituellement avec Lui pour participer à Son règne pour l'éternité. C'est cela le repos véritable dont nous jouirons définitivement dans la présence divine du Père, du Fils et de l'Esprit comme des fils et des filles de Sa famille.

Sa venue sur terre est imminente et chacun doit être prêt à Le rencontrer, à entrer en relation avec Lui, à répondre à Son offre initiale.

C'est « maintenant » le moment d'ouvrir son cœur, d'accepter de suivre Jésus en obéissant à Sa parole. Bientôt Il sera là, il ne tardera plus !

G. BERNADAT

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer