
Recevez le Saint-Esprit (5)
Recevez le Saint-Esprit (5)
Psaume 33,6, Les cieux ont été faits par la Parole de l'Eternel (Adonaï) et toute leur armée par le Souffle de Sa bouche.
Le souffle divin, la Ruah d'Adonaï, qui sort de `sa bouche est Son Esprit. Il a participé à la création de l'univers en même temps que Sa Parole. La présence de l'Esprit se manifestait déjà au dessus des eaux alors que rien encore n'existait sur la terre. Le Souffle de Dieu s'unit à Sa Parole créatrice pour faire apparaître la Lumière, puis les cieux et tout ce qui remplit la terre. Le Saint-Esprit est actif dans tout l'univers, Il insuffle la vie partout, à chaque instant. Dieu est toujours là par Son Esprit Saint, invisible et souvent même imperceptible par nos sens.
Esaïe 32,13; Sur la terre de Mon peuple croissent les chardons et les ronces...Le donjon est abandonné, la ville bruyante délaissée...jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu d'en haut sur nous, que le désert se change en verger...L'œuvre de la justice sera la paix...La sécurité et la confiance pour toujours.
Au huitième siècle avant notre ère le prophète Iesha'Yahou, (Esaïe) décrit la scène de désolation vécue par Israël, le peuple choisi par l'Eternel. Le sol n'est plus cultivé, les demeures sont abandonnées aux animaux, rien ne va plus dans les campagnes et dans les villes.
Le prophète annonce de la part de l'Eternel que cela durera jusqu'à ce que l'Esprit vienne d'en haut, qu'Il soit envoyé par Adonaï. Alors la situation changera, le désert se transformera en un lieu fertile, rempli d'arbres fruitiers. L'Esprit redonnera la vie à la terre désertique, le droit et la justice s'installeront au cœur du pays et le résultat sera la paix et la sécurité pour tous les habitants et pour toujours.
Seule la présence du Tout-Puissant par Son Esprit, peut rétablir l'ordre dans Sa création et dans Ses créatures démolies. Sa venue est l'unique espoir du peuple délabré, écrasé par les événements mortifères. Désirer et attendre que la Ruah divine soit déversée sur chacun est l'option offerte à tous pour revivre et expérimenter un rétablissement total.
L'initiative viendra du Très-Haut au temps fixé par Lui , il répandra Son Esprit dans les cœurs et les corps, par amour pour ceux qu'il a enfantés.
L'Esprit du Tout-Puissant descendra d'en haut pour habiter sur terre et réparer tout ce qui a été abimé, déchiré par l'homme quand il a rejeté le Père et Ses conseils vitaux.
Esaïe 59,19; Quand l'oppresseur viendra comme un fleuve, l'Esprit d'Adonaï le mettra en fuite. Un rédempteur vient pour Sion, pour ceux de Jacob, qui se détournent de leurs crimes. Oracle d'Adonaï.
Quant à Moi voici Mon alliance avec eux, dit Adonaï: Mon Esprit qui repose sur toi, Ma Parole que J'ai mise dans ta bouche ne se retireront pas de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni même de la bouche des enfants de tes enfants, dit Adonaï, dès maintenant et pour toujours.
A nouveau dans un temps d'injustice et d'oppression, de violence et de rébellion envers Dieu, l'Eternel dit qu'Il viendra au secours de Son peuple bien-aimé.
Quand l'ennemi viendra avec la force d'un fleuve, l'Esprit de l'éternel le fera fuir. Il rachètera ceux qui reconnaîtront leur faute et retourneront vers Lui.
Il scelle même déjà une alliance avec eux par l'intermédiaire de Son Esprit et de Sa Parole qui seront en permanence dans leurs bouches ainsi que dans la bouche de tous leurs descendants de génération en génération, à jamais.
Son Esprit parlera de Sa part, Il remplira leur cœur et prendra possession de leur langue afin qu'Il puissent s'exprimer avec le langage divin, avec des mots et des sons inspirés. Ils prophétiseront quand le Saint-Esprit se répandra sur eux et les poussera à parler, cela ne découlera pas de leur propre pensée, de leur inspiration personnelle, mais du Souffle de Dieu qui touchera leur esprit humain à l'écoute de l'Esprit divin.
La Parole d'Adonaï sera sur les lèvres des femmes et des hommes; même des enfants à la mamelle qui n'ont pas encore un langage formé, parleront clairement, de façon compréhensible, quand Adonaï le voudra, pour le bien de tous.
2 SAmuel 23,1; Voici les dernières paroles de David: Oracle de David fils d'Ishaï, du héros haut placé, l'élu de l'Elohim de Jacob, du chantre agréable d'Israël: L'Esprit d'Adonaï a parlé par ma bouche et Sa Parole est sur ma langue.
Déjà plusieurs siècles auparavant, le roi David d'Israël, fils de Jessé, héros de guerre à la tête du peuple choisi par l'Eternel, auteur de nombreux chants, confirme à la fin de sa vie, l'inspiration divine. Il dit que l'Esprit de Dieu S'est exprimé en paroles à travers lui, que sa langue transmettait Ses messages. Il recevait des pensées surnaturelles et les communiquait fidèlement par sa bouche . Il reconnaît que la source de Son œuvre venait de l'Esprit et non de lui-même .
Il avait décidé de dépendre du Tout-Puissant au fil des jours et des années, avant d'être roi, puis durant sa royauté.
Le Saint-Esprit est une personne qui parle, pas une chose abstraite surgie de nulle part, ou inventée par l'imagination des hommes. David l'a expérimenté.
2 Pierre 1, 21; Nulle inspiration n'a été apportée par la volonté de l'homme mais c'est portés par le Souffle Sacré que des hommes ont parlé de la part d'Elohïm.
L'Apôtre Pierre, disciple de Yeshua, dit à propos des prophètes de l'Ecriture, qu'aucune de leurs prophéties n'a été donnée par leur propre volonté mais c'est l'Esprit de Dieu qui leur a insufflé des paroles qui venaient de Dieu, qu'ils ont transmises.
Le Saint-Esprit les inspirait parce qu'Il reposait sur eux et les poussait à parler pour révéler ce qu'ils avaient reçu. Ils étaient de fidèles canaux de la pensée divine et de la parole apportée par l'Esprit qui parlait à leur esprit.
Il ne faut pas négliger ou ignorer les révélations qu'ils ont faites après avoir entendu la voix du ciel, la voix de Dieu par Son Esprit. Rien ne doit être mis en doute ni être attribué à leur raisonnement ou à leur intelligence dans ces paroles prophétiques. Elles sont toutes véridiques sans exception.
Marc 1,8; Moi je vous ai immergés dans l'eau, Lui il vous immergera dans le Souffle sacré. En ces jours Yeshua vint de Naseret en Galilée et fut immergé par Jean dans le Iarden.
En remontant de l'eau Il vit les cieux s'ouvrir et l'Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Une voix dit des cieux: « C'est Toi Mon Fils bien-aimé, en Toi Je mets tout mon amour ».
Aussitôt l'Esprit Le poussa dans le désert.
En parlant de Jésus, son cousin Jean Baptiste qui baptisait en proclamant de se repentir pour obtenir le pardon des péchés, dit que Celui qui vient après lui baptisera dans le SAint-Esprit. Il annonce la venue du Saint-Esprit par l'intermédiaire d'un homme plus puissant qui pourra donner l'Esprit divin aux hommes.
A ce moment Jésus apparaît et se fait immerger dans le Jourdain. En sortant de l'eau, Il voit le ciel s'ouvrir et l'Esprit descendre sur Lui, accompagné de la voix du Père céleste qui révèle qu'Il est Son Fils bien-aimé.
Le don du Saint-Esprit à Jésus marque le début de Sa mission sur terre. Avant de recevoir l'Esprit, Jésus n'a pas prêché ni fait de miracles. Il attendait que le souffle sacré vienne sur Lui pour avoir Sa puissance et accomplir ce pour quoi Il avait été envoyé. Il n'a rien fait sans le Saint-Esprit. Son ministère dépendait de Lui entièrement; depuis Son séjour au désert jusqu'à Sa montée au ciel; Il agit en parfait accord avec Lui.
Il est rempli de Sa puissance à chaque instant.
Actes 1,1; Dans mon premier livre, ô Théophilos, j'ai parlé sur tout ce que Yeshua à commencé à faire et à enseigner jusqu'au jour où, après avoir donné Ses prescriptions par le Souffle sacré, aux apôtres qu'Il avait choisis, Il fut enlevé...
L'évangéliste Luc a consacré son premier écrit, appelé l'Evangile selon Luc, à raconter tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement de Sa mission jusqu'au jour où Il fut enlevé au ciel, après Sa mort et Sa résurrection.
Avant de disparaître totalement en montant au ciel Il a donné Ses instructions aux apôtres par le Saint-Esprit, le Souffle sacré. Il continue de parler par la personne divine du Saint-Esprit.
C'est le Saint-Esprit qui leur enseigne la volonté de Dieu comme le faisait Jésus sur terre. Le Souffle sacré prend le relais, il remplace Jésus auprès des Siens. Il leur indique où aller, comment se comporter et se préparer pour être les témoins du Crucifié ressuscité, avec la puissance qui L'habitait.
Actes 2,1; Quand le jour de Shavou'ot arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il y eut un bruit venant du ciel comme le souffle d'un vent violent; il remplit toute la maison où ils siégeaient. Alors leur apparurent des langues de feu qui se partagèrent et se posèrent sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Souffle sacré et commencèrent à parler en d'autres langues selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer...
Le jour de la Pentecôte juive, cinquante jours après Pâques, et dix jours après l'Ascension de Jésus, les disciples obéissant aux conseils du Saint-Esprit, étaient réunis dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement en attendant la promesse du don de l'Esprit. Subitement un grand bruit, comme le souffle d'un vent violent vint du ciel et remplit toute la maison.
Ils virent alors apparaître des flammes de feu, comme des langues qui se séparèrent et se posèrent sur chacun individuellement. Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues, l'Esprit leur inspirait ce qu'ils disaient, cela ne venait pas de leur propre pensée, mais des mots et des sons leur étaient communiqués .
La promesse du Saint-Esprit répandu sur eux s'est accomplie ce jour là. Le Saint-Esprit est descendu en personne des cieux, sous la forme d'un souffle puissant et de langues de feu. Il leur a donné des paroles surnaturelles, un langage qu'ils ne connaissaient pas.
Leur corps est devenu la demeure de Dieu par Son Esprit, et tous leurs membres, à l'image de leur bouche sont utilisés par Lui pour témoigner de Jésus et du Royaume de Dieu qu'il a établi sur terre et proposé à tous les hommes.
Verset 5; Or, à Jérusalem, séjournaient des juifs fervents venus de toutes les nations sous le ciel. En entendant le bruit une multitude se rassembla, tous stupéfaits car chacun les entendait parler dans son propre dialecte. Ils étaient troublés, dans l'étonnement et disaient: « ces gens qui parlent ne sont-ils tous de Galilée ? Comment donc les entendons nous chacun dans notre propre dialecte, notre langue maternelle?... nous les entendons raconter dans nos langues les grandeurs d'Elohim ».
La fête de Shavouot, Pentecôte, est d'abord la fête des moissons mais aussi le don de la Loi, la Torah à Moïse dans le désert du Sinaï, et de l'Alliance de Dieu conclue avec le peuple d'Israël.
A l'occasion de cette fête, beaucoup de fidèles juifs pieux de plusieurs pays montent à Jérusalem. Des gens de quinze nations sont présents au moment de la venue de l'Esprit dans la chambre haute, et ils sont étonnés d'entendre les disciples parler dans la langue de leur pays, alors qu'ils sont tous galiléens et n'ont pas appris ces différents dialectes.
Tous les entendaient raconter les merveilles de Dieu dans leur propre langue et comprenaient ce qu'ils disaient.
Le Saint-Esprit répandu sur les disciples leur permet d'annoncer avec assurance à de nombreux peuples les œuvres de Dieu et Son amour manifesté en Jésus.
Actes 2,32; Ce Yeshua, Elohïm L'a relevé, ,nous en sommes tous témoins. Maintenant exalté à la droite d'Elohïm, Il a reçu de Son Père le Souffle sacré promis et Il l'a répandu comme vous le voyez et l'entendez.
Pierre va répondre en donnant une explication de ce qui vient de se passer. Ce Jésus, Dieu L'a ressuscité, tous Ses disciples peuvent en témoigner puisqu'ils L'ont vu vivant, L'ont touché et ont même mangé avec Lui.
Il a été élevé à la droite de Dieu et à reçu de Son Père l'Esprit promis; et attendu depuis des siècles. Il L'a répandu sur Ses fidèles, c'est ce qu'ils voient et entendent ce jour là.
Il ne pouvaient pas Le déverser sur eux auparavant parce qu'Il n'avait pas été glorifié. La promesse du Saint-Esprit ne pouvait s'accomplir qu'après Son élévation à la droite de Dieu.
2 Timothée 1,7; Elohim ne nous a pas donné un esprit de peur, mais un esprit de dynamisme, d'amour et de maitrise de soi. N'aie donc pas honte de témoigner pour notre Adon.
Dans sa deuxième lettre à Timothée , l'apôtre Paul rappelle que l'Esprit qu'il a reçu n'est pas un esprit qui rend timoré ou timide mais c'est l'Esprit de puissance, d'amour et de sagesse de Dieu qui habite en lui. Il ne doit donc pas ressentir de honte à rendre témoignage à notre Seigneur...c'est l'Esprit du Tout-Puissant qui a ressuscité Jésus qui l'anime de l'intérieur, la personne même de Dieu, invisible mais réelle et agissante à travers ceux qui croient. Il est là pour aider, faire ce qu'un humain ne peut pas faire. Il peut s'exprimer par la bouche des hommes, et révéler ce qui est caché, mystérieux ou incompréhensible. Il est plus fort que toutes les puissances du monde et n'est pas limité par le temps ou l'espace.
Alors le croyant doit être audacieux en annonçant ce que Jésus a fait, débordant d'amour, même pour ses adversaires, mais il doit aussi maîtriser sa langue, ses impulsions et ses émotions, pour ne pas nuire à cette Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.
Romains 5,5; L'amour d'Elohim a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
L'amour de Dieu pour l'être humain est à la base de Sa création: Lumière, astres, végétaux, animaux ont été appelés à l'existence pour le bonheur de l'homme. Au fil des siècles Dieu se lie à Abraham dans une relation d'amour et d'alliance, puis au peuple d'Israël auquel Il s'adresse dans des termes puissants et passionnés, pleins de tendresse: «Mon enfant, Mon fils, Ma fille, Ma fiancée, Mon Épouse » même quand Ses bien-aimés se détournent de Lui par l'idolâtrie. Son cœur bouillonne aussi pour le monde entier et s'exprime à travers Son « Fils bien-aimé » venu en personne habiter notre terre. Rejeté, méprisé, crucifié, Il donna Sa vie pour rétablir la relation d'amour entre le Créateur et Ses créatures.
C'est cet amour éternel, mystérieux, que la Ruah Ha Kodesh (le Saint-Esprit) répand dans le cœur de celui qui veut Le recevoir. Dieu se donne totalement au croyant. Il s'unit à lui et le rend capable d'aimer avec Son grand amour qui dépasse toutes les limites humaines, qui est surnaturel, l'amour qui est en Christ.
Quand l'Esprit entre en nous, comme un cadeau, à notre tour nous manifestons Son amour aux autres, même à ceux qui ne sont pas aimables
Ephésiens 1,17; Que le Dieu de notre Seigneur Yeshua le Messie, le Père de gloire vous donne l'Esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître, en illuminant les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quel est l'espérance attachée à Son appel, quelles sont les richesses de gloire de Son héritage pour les consacrés, quelle est l'excellente grandeur de Sa puissance en notre faveur à nous les croyants, selon l'action souveraine de Sa force, qu'Il a manifestée dans le Messie en le réveillant d'entre les morts et en Le faisant asseoir à Sa droite dans les cieux, bien au-dessus de toute principauté et autorité, pouvoir, puissance, seigneurie et de tout nom qui puisse être nommé, non seulement dans le siècle présent mais encore dans l'avenir.
Dans sa lettre aux chrétiens d'Ephèse, l'apôtre Paul exprime son désir que Dieu le Père du Seigneur Jésus-Christ leur donne la sagesse et la révélation du Saint-Esprit afin qu'ils Le connaissent vraiment, pas selon une simple doctrine intellectuelle mais en étant illuminés par Sa lumière; qu'ils aient la vision du cœur pour découvrir par leurs yeux spirituels, l'espoir qui découle de Son appel; l'immensité de Ses richesses de gloire offertes en héritage à ceux qui croient en Lui, ainsi que l'extraordinaire puissance déployée envers les croyants, par la force souveraine de Son Esprit.
Il a démontré cette puissance en ressuscitant le Christ, le Messie et en Le faisant sièger à Sa droite dans les cieux au-dessus de tout ce qui existe: principautés, autorités, pouvoirs, puissances, souverainetés spirituelles ou humaines, et au-dessus de tout ce qui a un nom, non seulement dans ce monde mais aussi dans le monde à venir.
Seul le Saint-Esprit peut révéler tout cela à l'esprit de l'homme parce qu'Il est Lui-même Dieu et connaît tout de l'Être divin. Quand Il ouvre les yeux du coeur, Il élargit l'intelligence et fait discerner, ressentir, comprendre une partie de l'infinie grandeur divine qui surpasse tout.
Il connaît plus de choses sur nous que nous en savons nous-mêmes.
Quand nous réalisons que l'Esprit a la connaissance de tout ce qui était, de tout ce qui est, et de tout ce qui sera, cela nous rassure car rien ne peut arriver sans Son accord. Il contrôle tout, e toujours, tout en laissant la liberté aux hommes.
Avez vous soif de la plénitude du Saint-Esprit ?
Désirez vous que Sa Personne habite en vous ?
Il vous suffit de croire au Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, et par la foi recevoir la promesse de Son Esprit-Saint.