Recevez le Saint-Esprit (4)

Recevez le Saint-Esprit (4)

.

Job32,8; En réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit, le souffle de Shadaï qui le rend intelligent.

33,4; L'Esprit d'Elohim m'a fait, le Souffle de Shadaï me vivifie.

Le quatrième et le plus jeune des amis de Job prend la parole après ses ainés, pour revenir à la source de la condition humaine confrontée à une souffrance incurable et incompréhensible. Il affirme que c'est Dieu qui a créé l'homme et que c'est Son Esprit qui le maintient en vie jour après jour.

Malgré sa souffrance physique et psychologique, Job dépend à chaque seconde du Tout-Puissant, de Son Esprit de vie, la « Ruah Ha Kodesh ». S'il est vivant c'est que Dieu ne l'a pas abandonné; Il a permis à Satan de s'attaquer à son corps par la maladie, et à son âme par la perte de ses enfants, mais Sa présence divine est toujours en lui.

Alors qu'il ne comprend pas l'apparente injustice de Shadaï, et que les explications de ses amis ne le satisfont pas, il va réaliser que l'intelligence humaine a des limites, qu'elle ne peut s'opposer au Créateur à qui rien n'est impossible, ni L'accuser.

Seul l'Eternel peut révéler aux humains ce qu'ils ont besoin de connaître, leur faire pénétrer certains mystères de l'existence terrestre et de l'au-delà.

La volonté de tout savoir, grâce à sa propre intelligence, l'orgueil qui amène l'homme à douter de la bonté et de la justice divines et à se révolter contre Dieu, ou à Le rejeter, ne sont pas des preuves d'un esprit lumineux.

L'inconnu est infiniment plus grand que le connu et c'est le Souffle sacré, l'Esprit Saint, qui peut aider celui qui cherche la vérité à devenir plus intelligent, à élargir son esprit par l'accueil des pensées divines dans l'humilité.

Psaume 51,12; Crée en moi un cœur pur, Elohim, rénove en mes entrailles un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me reprends pas Ton Souffle sacré...

Après avoir commis l'adultère avec la femme d'un de ses soldats, qu'il a fait placer au plus fort du combat afin qu'il meure, le roi David se repent et réclame le pardon de Dieu.

Il supplie son Créateur de lui donner un cœur pur, de renouveler son esprit tortueux, mauvais, de le changer en un esprit prêt à Lui obéir. Il ne veut pas être rejeté par Elohim, vivre loin de Sa présence à cause de son péché, perdre Son Esprit Saint qui lui insuffle de bonnes pensées.

Il reconnaît que par lui-même il est enclin au mal, qu'il accomplit de mauvaises actions, engendrées par ses désirs malsains, mortifères. Alors il s 'adresse au Tout puissant pour être purifié, pour que Son Souffle sacré envahisse son cœur d'homme pécheur, et maintienne la communion avec l'Etre suprême. Il sait que sans Lui, il ne peut rien faire de bon, de juste, il accepte sa faiblesse et appelle Dieu à son secours, comptant sur Sa miséricorde, sur Ses entrailles de Mère qui, dans Son amour, réserve toujours une place pour Ses enfants. L'amour divin, à la fois paternel et maternel, redonne toujours Son Esprit d'amour à celui qui revient vers Celui qui l'a enfanté.

Néhémie 9, 20, Tu leur as donné Ton bon Esprit pour les rendre perspicaces.

9,30; Tu es as exhortés par Ton Esprit par l'intermédiaire de Tes prophètes, mais ils n'ont pas écouté.

Nehemyah, haut fonctionnaire du roi Artaxerxes, revient à Jérusalem, après l'exil des juifs à Babylone, pour reconstruire le Temple et y restaurer le Culte.

Lors d'une journée de jeûne et de repentance du peuple rassemblé dans la maison de Dieu, les responsables religieux s'adressent à Adonaï Elohim en confessant leurs péchés et les fautes de leurs ancêtres. Ils rappellent l'histoire du peuple depuis Abraham,et les nombreuses interventions de Dieu en leur faveur.

l'Eternel ne les a Jamais abandonnés. Sa bonté s'est manifestée en sauvant Son peuple du malheur quand ils criaient vers Lui, après L'avoir ignoré. Il leur a donné Son Esprit porteur de bien, du bon absolu, afin qu'ils sachent discerner le bien du mal, le bon du mauvais.

Il veut toujours soustraire l'être humain au pouvoir du Mauvais, le rendre bon. La Loi révélée à Moshe est bonne et peut aider à faire le bien, mais elle reste inefficace tant que le cœur de l'homme, prisonnier du péché, n'est pas changé.

Malgré les admonestations des prophètes au cours des siècles, les exhortations du Saint-Esprit à travers leurs bouches, les hommes n'écoutent pas la voix céleste.

Ils désirent faire le bien à leur manière, selon leurs critères, sans obéir aux conseils divins.

Aussi, ils ne peuvent l'accomplir et font le mal qu'ils ne veulent généralement pas.

`

Psaume 143,10; Apprends moi à faire Ta volonté. Toi, mon Dieu ! Ton Esprit est bon, qu'Il me conduise sur une terre de droiture !

Faire la volonté du Tout-Puissant est le souhait du roi David et des croyants. La Loi, « la Torah » , regroupe l'ensemble des volontés divines clairement exprimées, mais il faut faire un effort pour la connaître et accorder la volonté humaine personnelle à celle du Créateur de la terre et des cieux et de tout être vivant.

Vouloir faire la volonté que quelqu'un, c'est l'aimer, aussi le poète royal invoque Celui qu'il aime pour pouvoir Lui plaire, recevoir Ses conseils bienfaisants, Ses instructions par le biais de Son bon Esprit enseignant son esprit humain et son intelligence.

Ce désir de faire la volonté de Dieu découle du constat de Sa volonté aimante et miséricordieuse, libératrice et source de vie au cours de l'histoire. C'est la réponse de foi d'un être qui se sait aimé au delà de toute mesure.

Comme Adonaï est bon, Son Esprit est bon, Il guide et enseigne à dépendre de Dieu, à suivre Son chemin. Il attire les fidèles dans Ses voies, prompts à faire Sa volonté pour réjouir Son cœur et arriver là où règnent Sa parfaite justice, Sa bonté et Son amour infinis par la communion à Sa présence.

EsaIe 44,3; Je répandrai des eaux sur l'assoiffé, des ruisseaux sur la terre desséchée. Je répandrai Mon Esprit sur ta descendance, Ma bénédiction sur tes rejetons...Celui-ci dira: « Je suis à Adonaï » !

Au prophète Esaïe, Dieu promet de déverser Son Esprit comme une eau sur ceux dont l'âme est assoiffée, qui ont soif de Sa présence, sur celles qui sont desséchées spirituellement et psychologiquement, pour leur redonner vie. Ceux qui le cherchent de tout leur cœur seront abreuvés par l'eau vive de Son Esprit.

Comme l'eau féconde la terre et fait germer la semence, l'Esprit divin se répandra sur la descendance du peuple d'Israël et lui enfantera des fils qui diront « J'appartiens à Dieu ». L'Esprit leur fera découvrir en Dieu leur Père et ils voudront L'écouter et Lui obéir.

En recevant cet Esprit ils jouiront de la bénédiction divine, de Ses bienfaits et de Sa protection. Ils seront les témoins du Seul vrai Dieu et feront connaître Son Nom.

Jean3,5; Je te le dis, nul s'il ne naît d'eau et d'Esprit ne peut entrer dans le Royaume d'Elohim.

Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne donc pas que Je te dise que vous devez naître d'en Haut.

Au cours d'un dialogue avec Nicodème, un notable juif, Yeshua lui précise que pour entrer dans le Royaume de Dieu, il est nécessaire de naître de nouveau, d'en haut, parce qu'il est impossible aux êtres humains d'atteindre ce qui est divin.

C'est une nouvelle forme de naissance qui se fait par l'eau et l'Esprit, une naissance spirituelle pour accéder au Royaume spirituel de Dieu, pour passer du terrestre au divin.

La naissance naturelle, corporelle, a lieu dans la chair. La chair représente la nature humaine, l'homme faible et mortel.

La naissance d'eau et d'Esprit est spirituelle, invisible; elle est donnée par Dieu uniquement et elle est incorruptible parce que c'est la nature divine qui vient habiter dans l'homme, dans son esprit qui peut transmettre à son âme et à son corps les directives bienfaisantes du Dieu vivant.

Ce n'est pas une option mais une obligation dit Jésus. Celui qui veut participer à la nature divine, devenir enfant de Dieu, doit recevoir cette nouvelle vie impérissable.

Il faut se décider et confirmer cela publiquement en étant plongé dans l'eau, immergé devant des témoins; c'est l'acte extérieur qui concrétise l'adhésion intérieure du cœur. Le baptême dans l'eau est une exigence, il doit suivre la réception du Saint-Esprit pour celui qui croit, Il en est la preuve visible, terrestre, qui scelle la prise de décision du croyant.

Dès qu'on croit en Jésus-Christ le Fils de Dieu, on peut se faire baptiser sans attendre des mois ou des années; du moment qu'on a choisi de devenir ses disciples en étant convaincus par l'écoute ou la lecture du message de l'Evangile, il est urgent d'accomplir cette démarche.

Jean 7,37; Le dernier jour de la fête, le plus solennel, Yeshua, debout, s'écriait: »si quelqu'un a soif qu'il vienne à Moi et qu'il boive. Celui qui croit en Moi, des fleuves d'eau vive jailliront de son sein comme dit l'Ecriture ».

Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui; car. L'Esprit n'avait pas encore été donné parce que Yeshua n'avait pas encore été glorifié.

L'apôtre Iohanan (Jean) disciple de Yeshua, raconte un épisode de la vie de son Maître, qui a eu lieu lors de la fête juive des Huttes qui célèbre la récolte en automne. En plus des remerciements à Dieu, on Lui demande de la pluie, de l'eau pour l'année à venir ainsi que le renouvellement spirituel d'Israël que le prophète Ezéchiel avait annoncé sous le symbole de l'eau sortant du Temple.

Le don fait aux assoiffés symbolise une expérience spirituelle qui signifie que la plénitude de l'homme ne peut venir que du Dieu unique, de la relation entre Dieu et l'homme.

En invitant à venir à Lui, Yeshua s'offre comme la Source d'eau vive, Celui qui peut désaltérer pleinement l'esprit humain en lui faisant connaître le Père. Si le croyant boit de cette eau, il devient lui-même source. De son cœur pourront couler des fleuves d'eau vive parce qu'il sera rempli de là puissance divine.

Le texte précise que cette eau c'est l'Esprit Saint, la Ruah Ha kodesh, promise pour les derniers temps, pour une être nouvelle. Tous les croyants recevront l'Esprit, la personne divine qui les unira à Dieu et leur permettra de s'exprimer en paroles et en actes, en Son Nom.

Dieu, Lui-même fixe le moment où le Saint-Esprit descend.

Avant la mort et la résurrection de Yeshua, l'Esprit n'avait pas encore été donné à l'humanité pour résider dans tous les croyants. Les prophètes ont été ponctuellement touchés par le Souffle sacré et ont reçu des révélations divines mais l'Esprit n'habitait pas en eux. Ils ne participaient pas à la nature de Dieu.

En buvant, en s'abreuvent du Saint-Esprit, en étant rempli intérieurement dans son esprit, celui qui est désaltéré déborde comme une coupe, plus que pleine, et peut abreuver spirituellement son entourage. Au fur et à mesure qu'il déverse ce qu'il reçoit, il se laisse inonder de cette vie en restant sous le flot divin intarissable . C'est le trop plein du cœur qui va déclencher la parole du témoin, l'ouverture de sa bouche pour parler de Son Seigneur.

Actes 1,4; Yeshua leur enjoignit de ne pas partir de Yerushalaim (Jérusalem) mais d'y attendre la promesse du Père, « celle que vous avez entendu de Ma bouche car Iohanan a immergé dans l'eau, mais vous, vous serez immergés dans l'Esprit Saint d'ici quelques jours »...

Verset 8; ...mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit venant sur vous et vous serez mes témoins à Yerushalaim, dans tout Yehouda, à Shomron et jusqu'aux extrémités de la terre ».

Après Sa mort et Sa résurrection, Yeshua s'est présenté vivant à environ cinq cent personnes, pendant quarante jours. Il parlait du Royaume d'Elohim à Ses disciples et leur recommanda de rester à Jérusalem pour attendre le don promis par Son père, qu'Il leur avait annoncé: l'immersion dans le Saint-Esprit.

Ces disciples s'étaient déjà engagés par le baptême d'eau , ils avaient cru et avaient choisi de suivre Yeshua , mais Yeshua leur avait dit qu'il y a encore plus pour eux. Ils vont être imprégnés de la puissance du Saint-Esprit , Son pouvoir surnaturel afin de devenir des témoins efficaces, capables de parler et d'agir un Nom de Yeshua Ha Mashiah, Jésus le Messie, de faire les mêmes œuvres qui Lui, et même de plus grandes sur terre.

Le baptême d'eau donne accès au Royaume de Dieu, le baptême dans le Saint-Esprit donne des capacités surnaturelles pour témoigner que ce Jésus qui était mort, l'Esprit de Dieu L'a ramené à la vie. La mort, le mal et son auteur, le Malin, Satan, ont perdu leur puissance destructrice par la puissance du Saint-Esprit.

Les disciples doivent impérativement être recouverts de la puissance divine avant d'affronter l'opposition spirituelle, psychologique ou physique de ceux qui rejettent le Tout Puissant, Son envoyé Jésus-Christ, et Ses disciples. Pour être revêtus de la puissance divine il suffit d'accepter de la recevoir et d'attendre le moment fixé par Dieu pour en être imprégné.

Le témoignage proclamé est surnaturel, il parle de quelqu'un qui est mort il y a deux mille ans et qui est toujours vivant, c'est impossible humainement ! Alors il doit être accompagné d'une puissance surnaturelle pour être cru. C'est indispensable.

Jésus-Christ a dit de ne pas commencer à parler de Sa résurrection avant d'avoir reçu cette puissance spirituelle pour que les gens acceptent ce témoignage comme venant de Dieu et non des hommes.

1 Corinthiens 2,3; J'étais devant vous faible, craintif et tout tremblant, ma parole et ma proclamation ne furent pas des paroles persuasives de sagesse, mais une démonstration de la puissance de l'Esprit, afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse humaine mais sur la puissance de Dieu.

Paulos, apôtre, envoyé du Messie, Yeshua par la volonté de Dieu, écrit cette lettre à la communauté des croyants de Corinthe, qu'il était dans un état de faiblesse, de crainte et de tremblement quand il est arrivé chez eux.

Il n'a pas annoncé Yeshua crucifié et ressuscité de façon éloquente, ou selon les arguments des sages qui cherchent à persuader leurs auditeurs de la véracité de leurs propos, mais sa prédication était accompagnée de la puissance du Saint-Esprit qui seul peut ouvrir les cœurs à l'accueil de la vérité proposée.

Son efficacité ne résulte pas de techniques oratoires humaines, ni d'une supériorité de

Connaissance, mais de la présence de l'Esprit du Tout-Puissant qui convainc les esprits humains afin qu'ils n'adhèrent pas à une philosophie ou à une doctrine nouvelles, mais la la personne divine de Jésus le Messie par l'intermédiaire de Son Esprit. La foi est la reconnaissance et l'acceptation de Dieu par l'esprit limité de l'être humain qui découvre l'infinie grandeur, la majesté, le pouvoir illimité de l'Etre suprême qui Se révèle à lui, malgré la faiblesse de l'annonceur utilisé.

Romains 12,1; Je vous exhorte donc, frères, par les compassions d'Elohim à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Elohim, ce sera là votre culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde présent mais soyez métamorphosés par le renouvellement de votre intelligence pour discerner quelle est la volonté d'Elohim, le bien, l'agréable et le parfait.

Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, l'apôtre Paulos exhorte chaque croyant à remercier Dieu de Sa miséricorde, de Sa compassion donnée face à la désobéissance de tous les humains.

En retour il est bon de Lui consacrer tout son être, comme un sacrifice, une offrande de sa vie, non pas pour être tué, mais pour mettre ses jours terrestres à Son service. C'est la meilleure manière de Lui rendre un culte véritable. Cette offrande de soi doit se manifester au fil des jours et des années par une attitude de sainteté qui plait à Dieu.

Pour cela il ne faut pas adopter les habitudes du monde présent où règne encore le mal, mais se laisser transformer de l'intérieur par le Saint-Esprit qui a pris place dans celui qui croit en Jésus mort et ressuscité.

La Ruah Ha Kodesh inspire de nouvelles pensées, de nouveaux comportements conformes au Royaume de Dieu qui a commencé de s'établir sur terre. L'intelligence s'appuie sur une autre logique, d'autres raisonnements souvent différents de ceux que proposent les hommes, elle est alors apte à discerner ce que veut le Créateur, elle apprend à faire ce qui est bien en distinguant le bien du mal, en s'appliquant à rechercher l'avis divin, ce qui Lui fait plaisir, ce qui est parfait à Ses yeux.

1 Corinthiens 12,7; A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous.

En effet à l'un est donné par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance selon le même Esprit; à un autre la foi par le même Esprit; à un autre des dons de guérison dans l'unique Esprit; à un autre le don d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre des sortes de langues; à un autre l'interprétation des langues. Tout cela c'est l'unique et même Esprit qui l'opère accordant à chacun personnellement, selon Sa volonté.

Le Saint-Esprit accorde à chacun des dons spirituels venant de Dieu pour être utile à tous. Une personne reçoit par l'Esprit dans son esprit, son cœur, une parole qui exprime la sagesse de Dieu, une autre une parole de quelque chose qu'elle ignorait, une autre une foi extraordinaire, une autre la capacité de guérir, une autre la puissance pour faire des choses surnaturelles, une autre de parler de la part de Dieu, une autre la faculté de discerner des esprits démoniaques, une autre de parler dans des langues inconnues, une autre l'interprétation de ces langues.

Tout cela vient de l'Esprit de Dieu qui attribue ces dons spirituels à des personnes en particulier, comme Il le veut.

Ces manifestations de la puissance de Dieu sont envoyées pour le bien de toute la communauté. Les croyants sont des canaux à travers lesquels l'Esprit peut parler ou agir selon les circonstances.

Elles révèlent ainsi la présence d'un Être invisible qui déverse Son amour par différents moyens qui dépassent les capacités naturelles. Il veut prévenir, avertir, protéger et communiquer alors par Son Esprit une partie de Son plan à quelqu'un qui le transmet. Il donne une foi particulière à ceux qui sont appelés à guérir ou faire des miracles.

Ces cadeaux spirituels aident le croyant dans sa tâche de représentant de Yeshua le Messie au cœur du monde, qui ne peut s'accomplir que par la puissance du Saint-Esprit.

Désirez-vous recevoir cette puissance qu'est l'Esprit de Dieu ?

(À suivre).

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer