Recevez le Saint-Esprit (3)

Recevez le Saint-Esprit (3)

Psaume 139,1; Adonaï, Tu me sondes et me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche et tu pénètres toutes mes voies. La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Adonaï, Tu la connais entièrement.

Tu m'entoures par derrière et par devant et Tu poses Ta main sur moi. Une telle science est trop merveilleuse pour moi, trop élevée pour que je puisse la saisir.

Où irais-je loin de Ton Esprit ? Et où fuirais-je loin de Ta face?

Dans ce poème chanté, composé par le roi David d'Israël il y a environ trois mille ans, le poète s'adresse à l'Eternel Dieu, Adonaï, en reconnaissant qu'Il sait tout à son sujet: le moindre des ses gestes, ses pensées et ses mots avant même qu'il ne les prononce. Son Dieu l'entoure de tous côtés et le protège par Sa main puissante.

Sa présence en tout temps et en tous lieux est possible par Son Esprit uniquement. Personne ne peut l'expliquer tellement c'est prodigieux et incompréhensible pour un humain. Par Son Esprit, Son souffle sacré, Adonaï remplit l'univers et il est inutile d'essayer de Lui échapper. Sa connaissance est infinie et rien n'est caché à Ses yeux. Il est toujours maître de la situation et veille sur Ses créatures, Ses yeux parcourent toute la terre sans oublier personne.

2 Chroniques 20,13; Tout Iehouda se tenait debout devant Adonaï, même leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils. L'Eternel Adonaï saisit alors Yahaziel...du milieu de l'assemblée

Il dit: soyez attentifs vous tous, Iehouda, Jérusalem et toi roi Yehosaphat ! Adonaï vous dit: n'ayez pas peur et ne tremblez pas devant cette multitude nombreuse car ce n'est pas votre combat mais celui d'Elohim.

Demain descendez contre eux...Vous les trouverez au bout du vallon en face du désert de Yerouel. Vous n'aurez pas à combattre...

Alors qu'une foule d'ennemis s'avance contre le roi de Juda, Josaphat, celui-ci décide de consulter l'Eternel et proclame un jeûne et un rassemblement dans la maison de l'Eternel Adonaï.

Tous sont là, du plus petit jusqu'au plus grand, pour écouter Sa voix. Alors l'Esprit du Seigneur descend sur Yahaziel qui se met à parler de la part d'Adonaï.

Il leur dit de ne pas avoir peur car ce n'est pas à eux de combattre mais à Dieu. Le Saint-Esprit les rassure parce qu'Il sait toutes choses à l'avance. Il leur indique le jour et l'endroit précis où ils devront se tenir: « demain, en face du désert de Yerouel ».

Ils ont demandé conseil à l'Eternel avant de s'engager dans une bataille, et Il leur répond par Son Esprit qui leur révèle ce qu'ils ont à faire et à ne pas faire.

Ils font confiance à Adonaï leur Élohim , et à son prophète et obéissent en tous points, alors ils triomphent de leurs ennemis.

Le Saint-Esprit les guide pour obtenir la victoire parce qu'Il connaît les plans des adversaires, et leur montre la tactique à adopter. Il met Sa pensée divine dans leurs pensées pour gérer cette situation sans combattre. Il fournit Son plan car Ses plans réussissent toujours.

Ils constatent alors la défaite de leurs attaquants sur le lieu indiqué au jour fixé par Adonaï

Zacharie 4,6; Voici la parole d'Adonaï à Zeroubabel: ni par la puissance, ni par la force mais par Mon Esprit dit Adonaï Sebaot.

Lors du retour d'exil du peuple de Juda et d'Israël, Dieu s'adresse au prophète Zacharie, au sixième siècle avant Jésus-Christ, pour lui révéler qu'Il n'a pas abandonné Son peuple, et que Sa maison à Jérusalem sera rebâtie. Ses yeux sont fixés sur elle. Zorobabel, l'un des chefs, a commencé la reconstruction et il l'achèvera.

Les exilés reviendront habiter la pays, rassemblés de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Sud pour vivre en paix dans leur pays.

Cela ne se produira pas par la vaillance ou la force des hommes, mais simplement par l'Esprit d'Adonaï Sebaot, l'Eternel des armées. Par Son souffle Saint, Sa Ruah Ha Kodesh, l'Eternel anéantira les ennemis de ceux qui Lui appartiennent et Yerushalaim redeviendra la ville où Sa gloire descendra.

Ezéchiel 37,1; La main d'Adonaï fut sur moi et Son Esprit me transporta et me déposa au milieu de la vallée: elle était pleine d'ossements...très nombreux et très secs.

Il me dit: « Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? »

Je dis: « Adonaï Elohim, Tu le sais Toi ! »

Il me dit: » prophétise sur ces ossements ! Dis leur: ossements desséchés, écoutez la parole d'Adonaï. Ainsi parle Adonaï Elohim à ces ossements: Je vais faire venir sur vous un souffle et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs...de la chair...de la peau...un souffle et vous vivrez et vous reconnaîtrez que je suis Adonaï ».

Verset 7; Je prophétisai comme j'en avais reçus l'ordre et comme je prophétisai il y eut un bruit puis un tremblement et les os se rapprochèrent les uns des autres. Je vis sur eux des nerfs...de la chair...et de la peau mais pas de souffle.

Il me dit « prophétise, parle à l'Esprit, fils d'homme, et dis à l'Esprit: ainsi parle AdonaI Elohim, Esprit viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils vivent ! »

Je prophétisai selon l'ordre qu'Il m'avait donné et l'Esprit vint en eux, ils reprirent vie et se dressèrent sur leurs pieds. C'était une très très grande armée.

Encore en exil à Babylone, le prophète Iehezqel (Ezéchiel) est transporté par l'Esprit, la main de Dieu, dans un lieu rempli d'ossements desséchés, destinés à se décomposer peu à peu. Quand l'Eternel Dieu lui demande s'il est possible qu'ils revivent, il ne raisonne pas selon la logique humaine mais répond que Dieu seul le sait. Il ne peut connaître le projet divin avec son intelligence humaine, à moins qu'il ne lui soit révélé par le Seigneur Eternel.

L'Eternel lui dévoile alors Son dessein afin qu'il se réalise à travers l'obéissance du prophète à Sa voix. Il lui ordonne de parler en Son Nom à ce tas d'os, qui n'a plus d'oreilles, pour qu'ils écoutent Sa parole de vie.

Il désire redonner la vie à ces restes humains en leur insufflant un esprit après la formation de nerfs, de chair et de peau pour les recouvrir. Il veut opérer ce miracle de création pour que le peuple reconnaisse qu'Il est Adonaï, le Créateur des cieux et de la terre ainsi que de l'être humain façonné par Son souffle sacré, Son Esprit Saint au commencement du temps.

Le prophète exécute Ses ordres et rapporte aux ossements la parole créatrice. Il se produit alors un phénomène extraordinaire, surnaturel: les os se rapprochent, sont recouverts de nerfs, chair et peau pour former des corps, mais il n'y a aucun souffle de vie en eux, ils restent inertes, sans esprit.

Après avoir parlé à ces os et vu le résultat, Adonaï Elohim lui dit de faire appel à l'Esprit, la Ruah Ha kodesh, qui planait au dessus des eaux au moment de la création, associée à la Parole divine pour amener l'univers à l'existence.

L'Esprit doit venir de toute la surface de la terre, des quatre coins du monde, pour souffler sur les cadavres et les ramener à la vie.

Ezéchiel , obéissant à la Parole de Dieu, commande alors à l'Esprit de venir et de mettre le souffle divin en eux. Aussitôt après avoir reçu l'Esprit dans leurs corps inertes la vie revient en eux et ils se tiennent tous debout, formant ainsi une immense armée.

C'est l'Esprit qui donne la vie, qui ressuscite ces cadavres, l'Esprit de Dieu agissant par l'entremise du faible être humain qu'est le prophète. Sa parole prophétique est efficace.

Verset 11; Il me dit: »Fils d'homme ces ossements c'est toute la maison d'Israël. Ils disent: nos os sont desséchés, notre espérance s'est évanouie, nous sommes perdus ! Eh bien prophétise et dis leur « ainsi parle Adonaï Elohim, Moi J'ouvre vos tombeaux et vous fais remonter de vos tombeaux, ô Mon peuple, et Je vous fais revenir sur la terre d'Israël. Et vous reconnaîtrez que Je suis Adonaï quand J'ouvrirai vos tombeaux , ô Mon peuple ! Je mettrai Mon Esprit en vous et vous vivrez.

Je vous rétablirai sur votre terre et vous reconnaîtrez que Moi Adonaï Je parle et J'agis ».

Dans un second temps l'Eternel explique au prophète Ezéchiel que ces os c'est le peuple d'Israël désespéré qui se compare à des os desséchés. A la lamentation des Israélites Dieu donne la réponse qui leur sera dite par Son prophète. L'Eternel Dieu ouvre leurs sépulcres et les fait remonter sur leur terre. Il les arrache à leur perdition pour les faire revivre.

Adonaï se révèlera à eux, les délivrera de la mort lente de l'exil pour les conduire vers leur pays.

Il leur rend la vie en leur donnant Son Souffle sacré, Son Esprit de vie dans leurs corps. Alors ils sauront qu'Il est le Seigneur, Adonaï, et qu'Il agit conformément à ce qu'Il dit. Il dévoile Son tre par Son action afin que tous se tournent vers Lui, la source de Vie.

Le prophète est le canal choisi par l'Eternel Dieu pour parler au peuple et le préparer à l'accueil de Son Esprit pour les rétablir et le placer dans son lieu de vie.

Israël a été élu par Dieu pour que Son Nom soit reconnu et évoqué par Son peuple et par toute la terre.

Luc 1,26;...L'ange Gabriel fut envoyé par Elohim dans une ville de Galilée appelée Natzeret vers une vierge fiancée à un homme du nom de Yosef de la maison de David. Le nom de la vierge: Miriam...L'ange lui dit: »Ne crains pas Miriam! Car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici, tu concevras en ton sein et tu enfanteras un fils. Tu lui donnera le nom de Yeshua.

Verset 34;...Miriam dit à l'ange: »Comment cela est-il possible puisque je suis vierge? » L'ange lui répondit: »La Ruah Ha Kodesh viendra sur toi, la puissance du Très Haut te couvrira de Son ombre. Ainsi celui qui naîtra de toi sera saint et appelé Fils de Dieu... »

Verset 38; Miriam dit: » Je suis la servante d'Adonaï: qu'Il m'advienne selon ta parole.

Vers l'an 2 avant Jésus-Christ, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu vers une jeune fille, Miriam, promise en mariage à Yosef. Il lui dit qu'elle a été choisie par Dieu pour donner naissance à un fils qui s'appellera Yeshua, c'est à dire « Dieu sauve ».

Elle ne comprend pas comment elle peut être enceinte puisqu'elle n'à de relations sexuelles avec aucun homme et pose la question à l'ange pour qu'il éclaire sa foi.

Alors l'ange lui explique que l'Esprit divin, la Ruah Ha Kodesh, la couvrira de Son ombre, comme la nuée manifestant la présence du Seigneur, couvrait le tabernacle des Israélites dans le désert.

L'Esprit Saint source de vie, viendra sur elle et la puissance divine dans son sein lui fera concevoir un fils qui sera saint, mis à part pour Dieu, et appelé »Fils de Dieu » terme réservé au Mashiah, le Messie attendu.

L'enfant engendré par l'intervention directe de Dieu a une communion privilégiée avec Son Père, Il est uni à Lui de façon mystérieuse et unique. Miriam est la seule à connaître ce lien inoui, indissoluble.

La jeune fille accepte alors que le dessein divin se réalise à travers elle, parce qu'elle croit à la toute puissance du Très Haut à qui rien n'est impossible. Elle veut Le servir et se met à Sa disposition pour que Sa volonté s'accomplisse selon ce qu'Il a prévu dans Son amour salvateur.

Son Fils est « Celui qui sauve », le Sauveur.

Jean3,34; Celui qu'Elohim a envoyé dit les paroles d'Elohim parce qu'Il donne l'Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et a tout mis dans Sa main. Celui qui croit au Fils a la Vie éternelle.

Celui qui refuse de croire au Fils ne verra pas la Vie...

Pendant toute Sa vie Yeshua est habité par le souffle sacré, l'Esprit Saint; Il possède l'Esprit de Dieu sans mesure, en plénitude, Il est saint dans Son être entier et manifeste l'action de l'Esprit dans toute Sa conduite, en permanence.

Quoi qu'Il dise, Il exprime la Parole divine, Il ne la reçoit pas ponctuellement et partiellement seulement. Venu du ciel, Il parle de ce qu'Il connaît du Père avec qui Il est en contact tout le temps. Le Père est toujours avec son Fils, Il l'aime et Lui aôdonné tout Son pouvoir, toute Son autorité, tout Son amour. Ils ont tout en commun, en union avec l'Esprit divin.

L'Esprit est Son propre Esprit.

Aussi ceux qui croient que Yeshua est le Fils de Dieu ont la vie éternelle, dès maintenant, et vivront éternellement dans la présence de Dieu. Par contre, ceux qui refusent de croire que Jésus est le Fils de Dieu ne vivront pas dans la paix mais dans la souffrance éternellement.

Romains 1,1; Paulos, serviteur du Mashiah Yeshua, appelé à être apôtre et mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle de d'elohim, celle qu'il avait promise d'avance par Ses prophètes dans les écrits sacrés, concerne Son Fils issu de la semence de David selon la chair, et déclaré Fils d'Elohim avec puissance, selon l'Esprit de sainteté par Sa résurrection d'entre les morts Yeshua le Messie, notre Seigneur.

Une vingtaine d'années après la mort de Yeshua et Sa résurrection, l'apôtre Paul écrit aux chrétiens de Rome au sujet de la Bonne Nouvelle de Dieu qui a son origine dans les saintes Écritures juives, depuis le commencement, et par les prophètes. Elle est centrée sur une personne: Jésus-Christ (Christ veut dire le Messie). Il est Fils de Dieu, de nature divine, mais aussi descendant du roi David en tant qu'homme.

Il est né dans une famille juive à un moment de l'histoire humaine. Il a vécu plus de trente ans avant de mourir cloué sur une croix par les romains alors qu'Il était accusé par les responsables religieux de Son peuple.

Trois jours après Son ensevelissement Il est sorti du tombeau.

Il n'est pas ressuscité par Lui-même, mais Dieu l'a relevé d'entre les morts par Son Esprit de sainteté, la Ruah Ha Kodesh.

La puissance de l'Esprit divin Lui a redonné la vie et par cet acte surnaturel, Il a prouvé que Yeshua est bien le Fils de Dieu, ce qu'Il prétendait être et Il a été déclaré, établi officiellement Fils de Dieu.

Annoncer cette Bonne Nouvelle de vie indestructible, c'est la mission pour laquelle Paul, ainsi que tous ceux qui croient en Jésus-Christ, ont été appelés par Dieu.

Romains 8,11, Si l'Esprit de Celui qui a été ressuscité, Yeshua, d'entre les morts vous habite, alors Celui qui a ressuscité Yeshua le Messie vivifiera aussi vos corps mortels par Son Esprit qui est en vous.

A nouveau l'apôtre Paulos dit que la résurrection de Jésus est le fondement de la foi chrétienne. L'Esprit de Dieu L'a ramené d'entre les morts, Lui a donné la vie par delà la mort.

Alors, si ce même Esprit de résurrection, ce souffle sacré, habite dans le croyant, Dieu lui donne la vie à lui aussi, non seulement dans son esprit et son âme, mais dans son corps destiné à mourir. Comme Il a ressuscite Jésus par Son Esprit, Il fait couler Sa vie en l'homme par l'Esprit, dès que celui-ci croit en Jésus Fils de Dieu, le Messie. Et Il continuera après la mort. Une vie de résurrection est déjà dans le corps mortel de ceux qui ont choisi de suivre le Messie Jésus et de faire la volonté de Son Père. La vitalité divine en Lui par l'Esprit peut faire tout ce dont son corps a besoin pour vivre.

Galates 3,2; Est ce en pratiquant la Loi que vous avez reçu l'Esprit ou en écoutant avec foi ?

La question de l'apôtre Paul aux chrétiens de Galatie montre que c'est par une attitude de foi, une confiance totale, une adhésion de tout leur être au message de la Bonne Nouvelle qu'ils ont pu recevoir le Saint-Esprit. C'est un don gratuit de Dieu qui ne dépend d'aucune œuvre ou rites humains. Cela semble trop facile mais tout ce qui est demandé pour bénéficier de la présence divine de l'Esprit c'est de croire en Jésus le Messie, mort et ressuscité prouvant ainsi qu'Il est le Fils de Dieu.

La foi vient en écoutant la Parole de Dieu; elle est la conviction que ce qui est dit est vrai, que c'est Dieu qui parle à travers la bouche de l'orateur, par Son Esprit qui vient toucher l'esprit de celui qui écoute attentivement et décide de croire. l'Etre même de Dieu vient l'habiter, Dieu se donne à lui en donnant Son Esprit. Quel cadeau somptueux!

1 Corinthiens 6,19; ...Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu d'Elohim.

Le corps devient le temple du Saint-Esprit, la demeure du Dieu vivant. Il vient habiter dans les profondeurs de l'être humain qui L'a accepté, dans son cœur, dans son sein. Il habite le corps du croyant, Il vit en lui et prend soin de lui.

Il ne réside pas dans un édifice construit par la main des hommes, mais dans nos corps mortels qui sont des sanctuaires individuels préparés pour accueillir Sa présence et recevoir Sa vie. Son Esprit de résurrection qui a ramené le corps mort de Jésus demeure dans notre corps physique et nous procure Sa vie, au fil des jours et des années, pour être aptes à Le servir, Lui le seul vrai Dieu.

Le plan divin pour le corps humain est qu'il soit la résidence permanente du Très-Haut, le temple de Son souffle sacré pour que l'homme obtienne une nouvelle nature, Sa nature personnelle de Dieu. C'est comme si nous naissions une seconde fois, nous sommes engendrés par l'Esprit et devenons enfants de Dieu. Notre corps est dès lors un lieu sacré, saint, parce qu'il abrite l'Esprit du Fils de Dieu.

Romains 8,14; En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit d'Elohim sont fils d'Elohim...vous avez reçu un Esprit de filiation par lequel nous crions « ABBA Père !» Cet Esprit Lui-même témoigne à notre esprit que nous sommes enfants d'Elohim. Enfants donc héritiers d'Elohim et cohéritiers du Messie car si nous souffrons avec Lui, nous serons aussi glorifiés avec Lui.

Tous ceux qui se laissent guider par le Saint-Esprit pendant leur vie terrestre, en se soumettant à Ses directives, en tenant compte de Ses avertissements, sont vraiment des fils et des filles de Dieu.

Tout croyant a été adopté par Dieu grâce à l'Esprit venu en lui. Il est fils à la suite du Fils unique de Dieu, Yeshua Ha Mashiah, il a été choisi pour faire partie de la famille divine et désormais il peut appeler Dieu « Papa », avoir une relation privilégiée avec son Père du ciel, l'amour filial s'est déversé dans son cœur par l'Esprit du Fils et une relation d'amour débute entre le Père et lui.

Même si parfois il est difficile de croire cela, l'Esprit comme une mère, nous atteste qu'Il est notre Père et nous aime; Il nous convainc de notre identité d'enfants de Dieu et de notre droit à l'héritage divin.

Nous héritons de tout ce que possèdent le Père et le Fils, nous avons pleinement part à l'héritage donné à Jésus par Son Père. Nous participons à la filiation du Fils en tous points.

Cette vie de fils est déjà actuelle pour celui qui a choisi de devenir enfant de Dieu, mais un jour viendra où elle sera manifestée ouvertement; nous serons dans la gloire divine avec Jésus, le Messie, le Fils bien-aimé du Père, si nous avons accepté de souffrir à cause de Son Nom, sans Le renier.

Titre 3,3; Nous aussi nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, esclaves de divers désirs et plaisirs, vivant dans la méchanceté et l'envie, odieux et nous haïssant les uns les autres. Mais quand la bonté d'Elohim notre Sauveur et Son amour pour tous les hommes se sont manifestés, Il nous a sauvé, non en vertu d'œuvres que nous aurions faites dans la justice, mais en vertu de Sa miséricorde par le bain de régénération et le renouveau du Saint-Esprit, Il L'a répandu sur nous en abondance par Yeshua le Messie, notre Sauveur pour que justifiés par Sa grâce, nous devenions héritiers selon l'espérance de la vie éternelle.

L'énumération de vices dans lesquels se trouvait l'humanité naguère, avant la venue de Jésus et de Son Esprit, peut correspondre au comportement de chacun de ceux qui n' obéissent pas encore au Père céleste. La rébellion, la dépendance à des plaisirs malsains, la méchanceté et même la haine caractérisent l'homme sans Élohim.

Mais à un moment du temps, au jour fixé par Lui seul, Dieu a manifesté Son amour pour les êtres humains en envoyant Son Fils bien-aimé au milieu de ces gens en perdition, Il a donné Sa vie pour les arracher à leur bourbier, sans aucun mérite de leur part.

Son Esprit Saint répandu par Jésus-Christ, le Messie, purifie le pécheur, le rend juste aux yeux de Dieu, et renouvelle la pensée humaine et les actions qui s'en suivent imprégnées de la pensée divine. L'Esprit du Fils permet aussi d'acquérir la Vie éternelle en héritage, dès maintenant et pour l'éternité.

C'est maintenant le temps favorable pour Le recevoir !

MAINTENANT!!!

à suivre.

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer