Recevez le Saint-Esprit (2)

Recevez le Saint-Esprit (2)

Recevez le Saint Esprit, (suite)

Genèse 41,38; Pharaon dit à ses serviteurs:"Pourrions-nous trouver un homme comme celui-ci ayant en lui l'Esprit d'Elohim?" Et Pharaon dit à Joseph: " puisque Elohim t'a révélé tout cela, personne n'est aussi intelligent et sage que toi...je te donne autorité sur tout le pays d'Egypte."

Joseph, un des fils de Jacob, vendu par ses frères à des ismaélites, fut racheté par un serviteur du Pharaon. Il réussissait dans tout ce qu'il faisait car Elohim était avec lui.

Pour avoir refusé de coucher avec la femme de son maître, celle-ci le fit accuser et emprisonner.

Deux ans plus tard, il fut convoqué par le Pharaon pour expliquer un rêve que, ni les magiciens, ni les sages ne pouvaient expliquer. Il indiqua au Pharaon la réponse donnée par Dieu et ce dernier reconnut que l'Esprit divin était en lui.

L'Esprit donné à Joseph lui fit connaitre des choses cachées, impossibles à comprendre humainement. Son intelligence à été accrue et sa sagesse a dépassé les limites connues, car son esprit recevait les informations de la"Ruah Ha Kodesh": l'Esprit Saint. Par sa communion avec Elohim, le surnaturel divin descendait dans sa nature humaine. Aussi le Pharaon lui conféra la deuxième place dans son pays d'Egypte.

Elohim, n'oublie pas l'Alliance qu'Il a conclue avec Israël et ses descendants et rétablit toujours la situation de Ses bien-aimés.

Exode 28,3; Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, que j'ai remplis de l'Esprit de sagesse, ils feront les vêtements d'Aaron pour le consacrer à Mon service.

Plusieurs siècles plus tard, après la sortie d'esclavage d'Egypte, les descendants de Jacob (Israël) continuent d'être guidés par Moshé leur libérateur, vers la terre promise à leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.

Lors de leur séjour au désert, l'Eternel donne à Moïse Ses prescriptions pour la vie du peuple ainsi que pour la construction d'un sanctuaire selon le modèle que l'Eternel lui montre. Des détails précis sont fournis pour l'Arche en bois d'acacia recouverte d'or, le chandelier d'or pur, le décor intérieur et extérieur, l'autel et ses ustensiles, l'huile pour les lampes du chandelier et les habits des sacrificateurs.

Pour confectionner les vêtements sacrés, l'Eternel envoie Son Esprit sur les artisans afin qu'ils puissent exécuter cette tâche matérielle d'une grande portée spirituelle. Leurs qualités humaines imprégnées des qualités divines par la présence du Saint-Esprit en eux. Ils reçoivent une compétence surnaturelle pour accomplir l'oeuvre demandée par le Tout-Puissant.

La demeure provisoire de Dieu au milieu de Son peuple doit être dirigée par Son Esprit divin animant les différentes personnes qui prennent part à son édification. C'est Lui le maitre d'oeuvre invisible mais agissant à travers chacun.

Exode 31, 2; J'ai appelé Besalèl, fils de Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda. Je l'ai rempli de l'Esprit d'Elohim, de sagesse, d'intelligence et d'aptitudes pour tout ouvrage, pour concevoir des plans, travailler l'or, l'argent et le bronze, pour graver la pierre à sertir, tailler le bois et exécuter toutes sortes d'ouvrages.

Elohim désigne les ouvriers choisis. Il les appelle par leur nom et les remplit de Son Esprit. Il éclaire les pensées de Bésalel, ses intuitions, lui inspire Ses plans divins.

Il le rend apte à tous travaux, habile dans tous les domaines: ouvrager l'or, l'argent et le bronze, graver les pierres et tailler le bois.

L'Esprit Saint reçu par Besalèl, et ses adjoints, accroit leurs talents, leurs capacités, leur élargit l'intelligence pour mener à bien la construction du sanctuaire conformément à ce que l'Eternel a ordonné à Moïse.

L'Esprit en eux les amène à obéir pleinement à la volonté céleste. Leur coeur est bien disposé et ils s'appliquent à l'ouvrage jusqu'à l'achèvement de l'ensemble.

Nombres 11,16; L'Eternel dit à Moshè: "rassemble près de Moi soixante dix anciens d'Israël...à, la Tente de la Rencontre. Ils se tiendront là avec toi. Je descendrai et te parlerai, Je prendrai de l'Esprit qui est sur toi et Je Le mettrai sur eux afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple"...

Verset 24; Moshè rapporta au peuple les paroles de l'Eternel et rassembla soixante dix des anciens autour de la Tente. L'Eternel descendit dans la nuée et lui parla, Il prit de l'Esprit qui était sur lui et Le mit sur les soixante dix anciens, et aussitôt, ils se mirent à prophétiser.

Deux hommes, nommés Eldad et Medad, étaient restés dans le camp. L'Esprit se posa également sur eux ; ils étaient parmi les inscrits mais n'étaient pas sortis vers la Tente. Ils se mirent à prophétiser dans le camp.

Un jeune homme courut l'annoncer à Moshè et dit: "Eldad et Medad prophétisent dans le camp". Yehoshua fils de Noun, assistant de Moshè depuis sa jeunesse prit la parole et dit: "Moshè, mon maitre empêche-les"

Moshè lui répondit: es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple d'Israël être composé de prophètes et que l'Eternel mette Son Esprit sur eux".

La deuxième année après sa sortie d'Egypte, le peuple hébreu se plaint auprès de l'Eternel pour avoir autre chose que de la manne à manger et désire de la viande. Le feu de la colère divine ravage alors l'extrémité du camp et Moïse supplie Dieu de l'aider dans sa charge.

Celui-ci vient à son secours en lui ordonnant de rassembler soixante dix responsables afin de mettre de l'Esprit sur eux. Moshè obéit et l'Esprit-Saint leur est envoyé. Aussitôt ils prophétisent.

Mais deux hommes, Eldad et Medad, pourtant inscrits sur la liste des élus, ne se déplacent pas vers la Tente du Rendez-Vous comme les autres anciens et restent dans le camp.

Eux aussi cependant reçoivent l'Esprit et prophétisent. L'Esprit de Dieu souffle où Il veut, et pas seulement là où Il est attendu. Ce qui choque un des principaux responsables, Yehoshua (Josué), qui n'accepte pas cette liberté divine et demande à Moïse de les arrêter .

La réponse de Moïse est inspirée et pleine d'espérance. Il souhaite que tout le peuple dont l'Eternel est le Dieu, se mette à prophétiser, que ce ne soit plus seulement quelques privilégiés, mais que tous reçoivent l'Esprit Saint, la Ruah Ha Kodesh, afin d'entendre la voix de l'Eternel et de parler de Sa part.

La colère de Dieu n'est pas une réaction de méchanceté de Sa part mais une manifestation de l'amour d'un Père qui ne peut laisser Ses enfants partir à la dérive dans leur rébellion envers Lui.

Juges 3, 10; L'Esprit de l'Eternel fut sur Otniel. Il devint juge en Israël et partit pour la guerre. L'Eternel livra entre ses mains le roi d'Aram...le pays fut tranquille pendant quarante ans.

4,4; Debora prophétesse fut juge en Israël...

6,34; Gédéon fut revêtu de l'Esprit de l'Eternel...

13,24; L'Esprit de l'Eternel commença à agiter Shimshöm au camp de Dan...

Après la mort de Yehoshua (Josué) successeur de Moïse à la tête du peuple, les israélites firent le mal en abandonnant l'Eternel et en rendant un culte à d'autres divinités. Alors le malheur venait sur eux et l'Eternel leur suscitait des juges sur qui reposait Son Esprit Saint et ils étaient délivrés de leurs ennemis.

A chaque fois l'Eternel les sauve parce qu'Il les aime.

Mais ils se corrompaient à la mort du juge et quand ils criaient à l'Eternel pour les sauver, Son Esprit divin descendait à nouveau sur un homme ou une femme qui devenait juge et gouvernait le pays qui était en paix pour un temps.

Dieu n'abandonne jamais Son peuple définitivement. Il le laisse gérer les conséquences désastreuses de ses choix jusqu'à ce qu'il se tourne vers Lui et L'appelle au secours. Alors Il rétablit la communication avec les rebelles en envoyant Son Esprit de vie sur un sauveur ponctuel qui les libère de l'oppression subie et ramène la paix.

Parfois l'Esprit provoque des manifestations physiques chez celui qui Le reçoit, comme ce fut le cas pour Shimshôn (Samson). Il révèle ainsi Sa présence vivifiante à ceux qui l'entourent.

Esaïe 11,1; Un rejeton sortira de la souche d'Ishaï (Jessé) un drageon de ses racines fructifiera. L'Esprit de l'Eternel sera sur Lui, Esprit de sagesse, d'intelligence, Esprit de conseil et de vaillance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. Il ne jugera pas à vue d'oeil, n'arbitrera pas sur une rumeur mais jugera les pauvres avec justice, sera avec droiture l'arbitre des humbles de la terre. Il frappera la terre du sceptre de Sa bouche et du souffle de Ses lèvres Il fera mourir le méchant.

Plusieurs siècles plus tard le prophète Iesha'yahou (Esaïe) annonce qu'il viendra quelqu'un qui aura l'Esprit de l'Eternel en permanence avec toutes les qualités divines de sagesse, de discernement, d'héroïsme et de conseil , de connaissance et de crainte de l'Eternel.

Il sera rempli complètement de l'Esprit, à chaque respiration, à chaque instant; Il craindra l'Eternel. Alors Il jugera selon les critères de Dieu qui ne se fie pas à l'apparence mais au coeur, et ne tranche pas d'après ce qu'Il entend.

Il prononcera de justes sentences en faveur des pauvres et des humiliés qu'Il défendra avec droiture. Les paroles sortant de Sa bouche assèneront des coups semblables à ceux donnés par le sceptre d'un roi, et Ses lèvres inspirées d'un souffle puissant anéantiront l'auteur du mal.

ll agira avec amour en toutes circonstances, pour faire régner la paix divine sur terre. Les animaux sauvages ne feront plus de mal, la connaissance de l'Eternel envahira toutes les nations et elles se tourneront vers Son Messie issu de la souche de Jessé.

Luc 3,21; Après l'immersion de tout le peuple, Yeshua fut aussi immergé. Pendant qu'Il priait, le ciel s'ouvrit et la Ruah Ha Kodesh descendit sur Lui sous la forme corporelle d'une colombe et une voix vint du ciel: "Tu es Mon Fils bien-aimé, Moi, aujourd'hui, Je T'ai engendré".

C'est là que Yeshua commença à environ trente ans.

Lors de Son baptême par immersion, Yeshua (Jésus) pria.

A ce moment le ciel s'ouvre et l'Esprit descend du ciel comme une colombe et demeure sur Lui, de façon visible. En même temps une voix céleste se fait entendre par ces mots: "Tu es Mon Fils bien-aimé, aujourd'hui Je T'ai engendré", citation du psaume 2, concernant l'intronisation du Messie par l'Eternel qui a mis en Lui tout Son amour de Père divin.

Cet évènement marque le début du ministère de Jésus habité totalement par la personne du Saint-Esprit.

Luc 4,1; Yeshua rempli de la Ruah Ha Kodesh revint du Jourdain et fut conduit par l'Esprit pendant quarante jours dans le désert où Il fut tenté par le diable.

Aussitôt après son baptême dans le Jourdain, Jésus s'isole dans le désert pendant quarante jours, conduit par l'Esprit, à l'écoute de l'Eternel. Il ne vit que de la présence de l'Esprit de Dieu, sans manger, Il se nourrit spirituellement seulement, Son esprit humain attaché à l'Esprit divin ne fait plus qu'un avec Lui.

Satan profite de Sa faiblesse physique pour l'éprouver en Lui proposant de changer des pierres en pain pour prouver qu'Il est le Fils de Dieu. Il Lui offre aussi la domination sur tous les royaumes terrestres a condition qu' Il l'adore.

Enfin une troisième fois, il essaie de Lui faire défier Dieu en se jetant du haut du Temple, et il Lui cite une parole de l'Ecriture disant que s'Il est Son Fils, l'Eternel le protègera.

Mais Jésus s'oppose fermement à ses trois tentatives diaboliques en lui répondant par la Parole de Dieu uniquement, des passages des Ecritures qui correspondent à chaque situation vécue.

Luc 4,14; Yeshua revint en Galilée avec la puissance de l'Esprit et Sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues et tous Le glorifiaient.

Jésus agit alors avec la puissance du Saint-Esprit, la puissance donnée par le Tout-Puissant. L'Esprit divin se manifeste à travers Sa vie et on se met à parler de Lui dans toute la région. Il enseigne avec autorité dans les lieux de culte juifs et tout le monde l'admire et fait Son éloge.

Jean 14,15; Si vous M'aimez, vous garderez Mes commandements, et Moi, Je prierai le Père et Il vous donnera un autre défenseur qui sera éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité que le monde ne peux pas recevoir parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connait pas, mais vous, vous Le connaissez parce qu'Il demeure avec vous et qu'il sera en vous.

Quelques jours avant d'être arrêté et condamné à mourir cloué sur une croix, mode d'exécution des romains, Jésus prévient Ses amis qu'Il va retourner auprès de Dieu Son `Père, puis revenir pour les amener avec Lui.

En attendant Son retour, Il leur conseille d'observer Ses commandements et leur dit qu'Il priera le Père afin qu'Il leur envoie quelqu'un d'autre qui sera pour toujours avec eux. Cette personne qui Le remplace c'est l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Celui qui est Lui-même "la Vérité, le chemin et la vie" comme Jésus l'a affirmé à Son sujet.

Comme Jésus a été le défenseur des faibles, de tous les humains qui vivent sous l'oppression du diable, l'Esprit sera aussi le défenseur des hommes.

Seuls ceux qui connaissent Jésus comme Ses disciples pourront Le recevoir et Il sera même en eux, à l'intérieur de leur être.

Jean 14, 26; Le défenseur, la Ruah Ha Kodesh que le Père enverra en Mon Nom, c'est Lui qui vous enseigner toutes choses et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit.

Le Saint-Esprit, le souffle sacré de Dieu, sera envoyé par le Père, au Nom de Jésus, de Sa part. Le Père et le Fils sont unis pour réaliser cette action du don de la personne divine qu'est leur Esprit, aux disciples de Jésus. Son rôle sera d'enseigner en rappelant des paroles de Jésus à ceux qui désirent poursuive Son oeuvre.

Jean 15,26; Quand sera venu Le défenseur que Je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de Vérité qui émane du Père, Il rendra témoignage de Moi, et vous aussi vous témoignerez de Moi, parce que vous êtes avec Moi depuis le commencement.

Jésus leur dit à nouveau que Le défenseur promis viendra à la fois de Sa part et de la part de Son Père en parfait accord. Cet Esprit de Vérité a Sa source dans le Père qui le partage avec Son Fils bien-aimé et le partagera avec les êtres humains.

Il rendra témoignage de Jésus, de Son identité divine, de Sa vie et de Ses oeuvres, et les disciples à leur tour seront Ses témoins. Ils parleront de Lui parce qu'ils ont été avec Lui depuis le début de Son ministère et qu'ils Le connaissent intimement. Le Saint-Esprit en eux les aidera à proclamer toute vérité.

Jean 16,8; Quand Il viendra Il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement; de péché parce qu'ils ne croient pas en Moi; de justice parce que Je vais vers le Père et vous ne Me verrez plus; de jugement parce que le prince de ce monde a été jugé...

A Sa venue, le Saint-Esprit démontrera au monde qu'il est dans le péché, les gens seront confondus en se rendant compte de leur incrédulité, de leur mauvaise foi en ce qui concerne Jésus, le Fils de Dieu. Ils découvriront la véritable justice divine prouvée par la montée au ciel de Jésus à la droite du Père, ils seront face au jugement divin; après le jugement du diable, le prince de ce monde, déjà réalisé par la victoire de Jésus sur la mort qui a écrasé le pouvoir satanique, chaque être humain passera en jugement devant Dieu.

Jen 16,13; Quand Il viendra, Lui, l'Esprit de Vérité, Il vous conduira dans la vérité toute entière; car il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu et vous annoncera ce qui doit venir. Il Me glorifiera car Il recevra de ce qui est à Moi et vous l'annoncera. Tout ce qui est au Père est à Moi c'est pourquoi J'ai dit qu'Il recevra de ce qui est à Moi et vous l'annoncera.

Jésus donne encore d'autres informations sur l'Esprit de Vérité.

Il fera accéder les disciples à toute la Vérité sur Jésus et le Père. Il attestera que Jésus est le Fils éternel de Dieu, qu'il a versé Son sang à la croix pour effacer les péchés de toute la race humaine. Les paroles qu'Il dira viendront uniquement de ce qu'Il aura reçu du Père et du Fils, pas de Sa propre initiative; de plus Il révèlera SA gloire qui est d'être avec le Père, d'avoir tout en commun avec Lui.

Ce qui appartient à l'un est à l'autre et Il peut partager totalement avec le Saint-Esprit.

1 Jean 4,2; En ceci vous reconnaitrez l'Esprit d'Elohim: tout esprit qui confesse Yeshua Ha Mashiah venu dans la chair est d'Elohim, et tout esprit qui ne confesse pas Yeshua n'est pas d'Elohim, c'est l'esprit de l'anti messie dont vous avez entendu qu'il vient et qu'il est déjà dans ce monde...

Verset 6; Nous, nous sommes d'Elohim, celui qui connait Elohim, nous écoute, celui qui n'est pas d'Elohim ne nous écoute pas.

C'est à cela que nous reconnaissons l'Esprit de Vérité et l'esprit de l'erreur.

Après le départ de Jésus vers Son père, l'apôtre Jean apprend à ses disciples à discerner l'Esprit de Dieu à ceci: tout esprit, qui atteste que Jésus le Messie est venu en tant qu'homme est de Dieu, et tout esprit qui n'atteste pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est l'esprit de l'anti christ qui est déjà dans ce monde.

L'esprit de Dieu qui habite une personne, lui permet d'affirmer que Jésus s'est fait homme; si cette personne ne peut le dire c'est que le Saint-Esprit n'est pas en elle et qu'elle est encore sous l'emprise de celui qui s'oppose toujours à Jésus le Messie: Satan.

Ceux qui écoutent cette déclaration et la croient ont vraiment le Saint-Esprit en eux, mais ceux qui n'appartiennent pas à Dieu refusent d'écouter cette révélation.

Voilà les deux critères qui aident à savoir s'il s'agit de l'Esprit divin, ou au contraire, d'un esprit démoniaque qui trompe les humains en leur mentant au sujet de la personne de Jésus-Christ.

Luc 11,9; Moi, Je vous dis: demandez et on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit; le chercheur trouve et à celui qui frappe on ouvrira...

...Si vous qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-Il la Ruah Ha Kodesh à ceux qui le Lui demandent

Ici, Jésus exhorte les Siens à demander le Saint-Esprit, à Le chercher, à désirer Le recevoir et à ne pas abandonner, se décourager, s'Il ne leur est pas donné rapidement par Celui qui en est La source.,

Comme un père humain sait faire de beaux dons à ses enfants, à plus forte raison Dieu le Père céleste enverra Son Esprit à ceux qui le Lui en font la demande, qui aspirent à ce don par excellence, ce don parfait de Sa personne divine venant habiter en eux.

Alors n'attendez plus pour Le demander de tout votre coeur à Dieu Notre Père ! Le temps presse !

à suivre...

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer