
RECEVEZ LE SAINT-ESPRIT (1)
RECEVEZ LE SAINT-ESPRIT (1)
Genèse 1,2; La terre était déserte et vide, des ténèbres couvraient l'abîme, mais le Souffle d'Elohim planait sur les eaux.
Au début de la création, la terre était informe, "tohu bohu", et des ténèbres recouvraient l'abîme, mais le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
A côté du chaos de la terre, et de l'obscurité qui régnait au-dessus de l'abîme, la présence de Dieu, Sa respiration flottait sur les eaux. L'Esprit de Dieu était là à l'origine du monde, avant même que l'univers n'existe.
Psaume 104,30; Tu envoies Ton Souffle, ils sont créés. Tu renouvelles la face de la terre.
Comme le chante ce poème de reconnaissance au Créateur, l'Eternel envoie le souffle de Son Esprit pour donner la vie à Ses créatures, animaux des champs et oiseaux, poissons et tout ce qui respire.
A partir du désert initial, des montagnes s'élèvent et des vallées se forment progressivement; au fil du temps, les eaux prennent leur place, des sources apparaissent.
La terre se transforme, les arbres et les végétaux renouvellent la surface du sol. Le vent de l'Esprit divin remplit la création de Sa vie et la maintient année après année, siècle après siècle.
Genèse 2,7; Adonaî Elohim (l'Eternel Dieu) façonna l'homme de la poussière du sol. Il insuffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
A partir de la glèbe, Dieu façonna un être humain, un corps inanimé, sans vie. Puis Il insuffla dans ses narines Son souffle de vie, Sa présence divine; Il fit de sa chair inerte un être vivant, une âme vivante.
Ce souffle respiratoire, indispensable à l'homme, vient de Dieu et se transmet de génération en génération, par l'union procréatrice d'un homme et d'une femme. Par ce souffle, l'âme humaine peut exprimer sa volonté, ses émotions; il lui permet de vivre dans son corps qu'il anime.
Mais l'homme n'en est pas le maitre, et il meurt lorsque ce souffle s'arrête et revient vers le Créateur qui en est la source.
1 Samuel 10,6; L'Esprit d'Adonaï s'emparera de toi, et tu prophétiseras...et tu seras changé en un autre homme.
L'Esprit d'Adonaï, l'Eternel, agit comme une force surnaturelle transformant des personnalités humaines pour les rendre capables d'actions extraordinaires. C'est ce qui est annoncé par le prophète Samuel à Saül, futur roi d'Israël. L'Esprit de Dieu viendra en lui, il sera inspiré comme les prophètes et il sera renouvelé de l'intérieur pour pouvoir guider le peuple en accord avec Dieu.
L'Esprit descend ponctuellement sur une personne pour lui confier une mission précise, souvent pour libérer le peuple de l'oppression ; Il lui donne Ses directives et l'aide par Sa puissance à agir pour le bien des opprimés.
Jérémie 1,4; La Parole d'Adonaï me fut adressée en ces termes: avant que je ne t'ai formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, avant que tu ne sortes de ses entrailles, Je t'avais consacré, Je t'avais établi comme prophète pour les nations...
...Tu iras vers ceux vers qui je t'enverrai et tout ce que Je t'ordonnerai, tu le diras.
Dès son plus jeune âge, le prophète Jérémie entend l'Eternel Adonaï, lui parler. Il lui révèle qu'Il l'a choisi depuis toujours, avant même sa conception, pour lui donner la fonction de prophète. Des messages venant de Dieu lui seront adressés afin qu'il les transmettent à ceux que Dieu lui indiquera.
Les paroles divines reçues font connaitre aux hommes ce qu'ils ne pourraient eux-mêmes découvrir du dessein de l'Eternel. Elles doivent ainsi éclairer les rois, sur leurs choix et leurs actions politiques, le peuple ou des personnes précises.
Dieu a l'entière initiative de l'appel et des moments de révélation de Sa Parole à celui qu'Il choisit. Le prophète doit être à Son écoute.
Michée 3,8; Je suis rempli de force, grâce à l'Esprit d'Adonaï; j'ai le droit et le courage de rapporter à Jacob son infidélité et à Israël son péché.
Animé par l'Esprit de l'Eternel qui lui a communiqué les paroles divines, le prophète Michée est armé de courage pour annoncer des reproches à Jacob quant à son infidélité, son péché, qui le sépare de Celui avec lequel il a scellé une alliance éternelle.
Les vrais prophètes ont conscience qu'un Autre les fait parler, qu'ils sont habités d'une présence qui les aide dans leur mission. Leur bouche est l'instrument utilisé pour dire des paroles inspirées par Dieu. Parfois même leur vie et leur corps sont des signes symboliques de la volonté du Tout Autre, ils sont la manifestation du Dieu vivant en eux.
Ceux qui parlent en leur propre nom, sans avoir été envoyés, sont de faux prophètes qui trompent ceux qui les écoutent; leurs prophéties ne s'accomplissent pas, c'est à cela que l'on peut les reconnaitre comme mensongers.
Ezéchiel 36,26; Je vous donnerai un coeur nouveau et Je mettrai en vous un Esprit nouveau, J'ôterai le coeur de pierre de votre chair et Je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai Mon Esprit en vous et Je ferai en sorte qui vous suiviez Mes lois et que vous gardiez et pratiquiez Mes ordonnances.
Au Sixième siècle avant Jésus-Christ, le prophète Ezéchiel annonce de la part de Dieu que l'Esprit du Tout-Puissant ne sera plus seulement donné à des serviteurs de Dieu, mais qu'un jour, le peuple tout entier profitera de Sa présence. Les coeurs seront transformés et seront sensibles à la voix de Dieu, fidèles à Sa Parole et à Ses conseils vitaux, pour appliquer le droit et la justice.
Cela se produira parce que le Saint-Esprit, le Souffle sacré, pénètrera à l'intérieur de chacun, dans son coeur, et renouvellera les pensées et les comportements humains.
Régénéré par l'Esprit Saint, l'homme retrouvera sa communion avec son Dieu et cessera de le contrister et de paralyser Son action bénéfique par sa rébellion et sa désobéissance.
Joël 3,1; Après cela, Je répandrai Mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes et vos jeunes gens des visions. Même sur les esclaves et les servantes, en ces jours là, Je répandrai Mon Esprit.
Environ deux siècles plus tard, le prophète Joël confirme cette espérance d'une effusion de l'Esprit divin sur toute chair humaine. Les jeunes comme les anciens, hommes et femmes, serviteurs et servantes parleront au Nom de l'Eternel, révèleront Ses projets en faveur de tous.
Le prophète souligne que cela se passera après un temps de dépérissement, de malheurs de toutes sortes, qui précèdera "le jour de l'Eternel", le jour de l'intervention de Dieu en personne pour rétablir la paix et l'harmonie définitivement sur terre; le jour de la venue du Messie qui possèdera l'Esprit divin en plénitude et en permanence et qui agira pour le bien de tous.
Esaie 61,1; L'Esprit d'Adonaï Elohim, est sur moi, car l'Eternel m'a donné l'onction pour porter un heureux message aux humbles.
Il m'a envoyé pour guérir les coeurs brisés, pour proclamer aux captifs la libération, aux prisonniers la délivrance, pour proclamer une année de grâce de la part d'Adonaï, un jour de vengeance pour notre Elohim, pour consoler tous les endeuillés, pour accorder aux endeuillés de Sion, de la splendeur au lieu des cendres, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange à la place d'un esprit abattu.
Déjà le prophète Esaïe annonçait la venue d'un serviteur d'Adonaï, sur qui reposerai le Saint-Esprit. Il sera oint pour délivrer un message d'espérance à ceux qui sont humiliés.
Il est envoyé par Dieu, pour guérir, libérer, proclamer un temps de triomphe, de revanche de Dieu sur les méchants qui ont opprimé Son peuple, amené la mort et la destruction. Il est aussi chargé de réconforter ceux qui sont dans le deuil, spécialement ceux d'israël, en leur donnant de la splendeur, de la joie pour remplacer leur tristesse, et revêtir leur esprit déprimé d'un manteau de louange.
C'est ce que fera le Messie attendu.
Luc 4,14; Yeshua revint en Galilée avec la puissance de l'Esprit et Sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans leurs synagogues et tous Le glorifiaient.
Il vint à Nazareth, où Il avait été élevé, et entra le jour du Shabat dans la synagogue, selon Son habitude. Il se leva pour faire la lecture et on lui remit le livre du prophète Esaïe; en le déroulant, Il trouva le passage où il est écrit: « l'Esprit du Seigneur est sur moi, car Il m'a donné l'onction pour annoncer un message aux pauvres, pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés et proclamer une année de grâce d'Adonaï ».
Ayant roulé le livre, Il le rendit au servant et s'assit, les yeux de tous dans la synagogue étaient fixés sur Lui.
Alors Il commença à leur dire: « Aujourd'hui, cette Écriture est accomplie pour vous qui m'écoutez ».
Vers l'an trente, après Son immersion dans le Jourdain, où le Saint-Esprit se manifesta sous forme d'une colombe et où la voix du ciel dit: « Tu es Mon Fils bien aimé, aujourd'hui Je t'ai engendré », Yeshua (Jésus), rempli de l'Esprit sacré, passe quarante jours dans le désert sans manger et affronte Satan.
Puis Il revient à Nazareth, où Il a grandi; avec la puissance du souffle divin, le jour du Shabat, Il va à la synagogue, comme d'habitude, et fait la lecture de l'Ecriture programmée ce jour là. Il se trouve que c'est le passage du prophète Esaïe annonçant un serviteur, oint par l'Esprit de l'Eternel pour proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Sa mission d'envoyé consiste à délivrer, libérer, guérir et proclamer un temps de faveur divine. Il lit simplement la parole qui est écrite puis s'assied, sous les regards attentifs des fidèles présents.
Alors Il se met à dire qu'aujourd'hui cette Parole se réalise, elle n'est plus pour le futur, mais est accomplie pour tous ceux qui l'écoutent. Cette promesse se transforme en réalité actuelle. Elle devient réelle et agissante pour tous ceux qui l'acceptent comme vraie, qui y adhèrent de tout leur cœur. En Jésus repose l'Esprit promis, Il y demeure en permanence, pour être le Serviteur attendu qui agit conformément à la volonté de l'Eternel. « Aujourd'hui » inaugure ce temps providentiel que le monde va vivre; ce désir de bonheur et de liberté, souhaité depuis la création, va être comblé.
Matthieu 12,22; On amena à Yeshua un homme possédé par un démon aveugle et muet. Il le guérit et le muet parlait et voyait. Stupéfaites toutes les foules disaient: « n'est ce pas le Fils de David? »
Les pharisiens en entendant cela, dirent: « Celui-là ne chasse les démons que par Baalzéboul, le chef des démons ».
Yeshua, connaissant leurs pensées leur dit: « Tout royaume divisé contre lui-même se détruit, toute ville ou maison divisée contre elle-même n subsiste pas. Donc si Satan chasse Satan, il se divise contre lui-même. Comment donc son royaume pourrait-il subsister? ».
Si moi je chasse les démons par Baalzeboul, vos fils, par qui les chassent-ils? ». Ils seront donc eux-mêmes vos juges.
Mais si Je chasse les démons par l'Esprit d'Elohim, alors le Royaume Elohim est arrivé jusqu'à vous.
Jésus guérit un homme démonisé, aveugle et muet, en expulsant de lui un démon, car l'origine de son infirmité était spirituelle et s'exprimait dans son corps. En voyant le miracle les spectateurs se demandent s'Il ne serait pas le Messie, fils de David. Mais les pharisiens présents, eux, l'accusent de chasser les démons par le pouvoir de Satan (Baalzeboul).
Jésus sachant ce qu'ils pensent, leur réplique qu'aucun royaume divisé, ni aucune ville ou famille divisée ne peut tenir. Alors si Satan se battait contre ses démons il saperait son royaume et son royaume s'écroulerait.
Jésus affirme ici qu'Il existe un royaume satanique dont le diable, Satan, est le chef suprême, et que ce royaume n'est pas divisé. Il est spirituel et invisible mais bien réel.
Par contre si Jésus expulse les démons par l'Esprit divin cela signifie qu'il existe un autre royaume, spirituel et invisible qui est plus puissant que le royaume satanique, puisque les démons sont jetés hors des possédés, et perdent leur pouvoir maléfique sur les humains.
Cela démontre que le Royaume de Dieu est là, à travers la personne de Jésus, l'onction qu'Il a reçue Lui donne autorité sur le Malin pour libérer les captifs et guérir les malades. C'est cela l'heureux message, la Bonne Nouvelle, promise depuis des siècles qui devient réalité concrète. C'est la preuve que l'Eternel intervient en faveur des hommes et que Son Royaume domine sur le royaume qui s'oppose à Lui et à ceux qui sont créés à Son image.
Quand son royaume est menacé Satan réagit avec méchanceté, il ne supporte pas de perdre une de ses victimes, et contre-attaque, il s'en prend aux libérateurs, par ceux qui lui obéissent inconsciemment, ou qui sont sous ses ordres sciemment, ses agents démoniaques.
Actes 10,38; Ce Yeshua de Nazareth, Elohim l'a oint de l'Esprit et de puissance. Il est passé de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux que Satan tenait asservis.
Oui Elohim était avec Lui. Nous sommes témoins de tout ce qu'Il a fait dans le pays des juifs et à Jérusalem, Lui qu'ils ont mis à mort en le pendant au bois. Elohim Lui a rendu la vie le troisième jour et Lui a donné de se manifester visiblement...à nous qui avons bu et mangé avec Lui après qu'Il se soit relevé d'entre les morts.
Après que Jésus ait quitté la terre, Ses disciples témoignent de Ses œuvres de guérisons spirituelles et de tout le bien qu'il faisait partout où il passait.
L'apôtre Pierre souligne que l'Eternel Lui a donné l'onction et la puissance du Saint-Esprit pour parler et agir au cours de Sa mission. Il a libéré ceux qui étaient sous la coupe de Satan, par Sa puissance divine. Il a exercé Son autorité spirituelle pour anéantir le pouvoir satanique, surnaturel des serviteurs du diable montrant ainsi que le Royaume de Dieu se manifeste par Sa puissance et pas seulement en paroles.
Le combat contre le royaume diabolique qu'Il a rendu visible, a valu à Jésus d'être torturé puis tué, cloué sur le bois d'une croix comme un homme maudit.
Il semblait vaincu et Son message royal n'était plus crédible, mais l'Eternel L'a ressuscité le troisième jour et Il est apparu à bon nombre de Ses disciples, buvant et mangeant avec certains d'entre eux, prouvant ainsi que la puissance divine domine tout, même la mort; le corps retrouve une vie nouvelle, spirituelle, dégagée des contraintes et des limites terrestres.
Jean 20,21; Yeshua leur dit de nouveau: « Shalom! Comme le Père M'a envoyé, Moi aussi Je vous envoie ». Ayant dit cela Il souffla sur eux et leur dit: « recevez l'Esprit Saint ».
Le soir de Sa résurrection, Jésus se présente à Ses disciples et leur dit Shalom , c'est à dire « la paix soit avec vous ». Il leur montre Ses mains et Son côté, percés, par les clous de la crucifixion qu'Il a subie, comme preuve que c'est bien Lui. Puis Il leur redit: « Shalom ! ». Il leur donne Sa paix inaltérable, différente de celle que le monde peut offrir dans la sécurité des circonstances humaines paisibles, sans peur du lendemain.
Ensuite, Il les envoie en mission à Sa suite; leur mission est le prolongement de la mission confiée par le Père céleste à Jésus Son Fils bien-aimé. Pour cela Il leur communique Son Esprit qui ne fait qu'un avec l'Esprit du Père.
Il reçoivent le souffle divin afin d'œuvrer avec Lui.
Comme l'Esprit a habité Jésus pendant toute Sa vie terrestre, ainsi le même Esprit prend place en eux pour leur donner les pensées de Christ, le Messie, de même que Ses gestes d'amour et Ses actes extraordinaires. Le souffle sacré vit désormais eu eux. Leur Maitre ne sera plus auprès d'eux physiquement mais la personne divine qu'est le Saint-Esprit Le remplace en eux, dans leurs entrailles et ne les abandonnera pas. Il est éternellement avec eux.
Actes 2,38; repentez-vous et que chacun se fasse immerger au Nom de Yeshua le Messie pour le pardon de ses péchés et vous recevrez le Saint-Esprit en don. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre qu'Adonaï notre Elohim les appellera.
Le jour de la Pentecôte, dix jours après le départ de Jésus vers Son Père au ciel, l'apôtre Pierre, rempli du Saint-Esprit, comme la centaine de disciples présents avec lui dans la Chambre Haute à Jérusalem, exhorte la foule des juifs venus l'écouter à recevoir le Saint-Esprit, car Il est promis non seulement aux juifs mais aussi à leurs descendants, aux futures générations.
La promesse s'étend aussi au monde entier, sur toute la surface de la terre, et sans limites de temps; tous les hommes sont invités à accueillir le Saint-Esprit que Dieu veut répandre sur toute chair.
Les conditions requises sont de demander pardon à Dieu pour ses péchés et de se faire baptiser dans l'eau au Nom de Jésus-Christ, en reconnaissant qu'Il est le Fils de Dieu, mort et ressuscité. Alors le Saint-Esprit vient aussitôt prendre place dans le cœur du croyant.
Se repentir implique aussi de décider d'abandonner ses mauvais penchants et de changer de comportement pour ressembler de plus en plus à Jésus-Christ le Messie, d'accorder sa volonté humaine à la volonté du Père.
Ephésiens 1,13; En Lui vous avez entendu la Parole de vérité, la Bonne Nouvelle qui vous sauve. En Lui aussi, vous avez cru et vous avez été marqués du sceau de l'Esprit de la promesse, le Saint-Esprit.
En entendant la message concernant Jésus-Christ, qui est la Parole de Vérité, les auditeurs ont cru en Lui, ont adhéré à Sa personne dit l'apôtre Paul aux fidèles d'Ephèse. Alors Dieu a mis Sa marque sur chacun en leur donnant le Saint-Esprit promis; Il appose Son sceau sur le croyant en le scellant du Saint-Esprit; c'est le signe de son appartenance à Dieu. Il fait désormais partie de la famille de Dieu, ce sceau le garantit. Le ciel lui est ouvert, il en a l'assurance et goûte déjà, dans son esprit désormais attaché à l'Esprit divin, l'atmosphère céleste de paix et de joie.
Désirez-vous recevoir cet Esprit en vous ?
Notre Père du ciel attend que vous le Lui demandiez. Il ne Le refuse pas à ceux qui croient en Jésus et décident de L'aimer.
Aujourd'hui est le jour opportun ! Bientôt il sera trop tard !
A suivre...