Proclamons la gloire de l'Eternel (1)


Esaïe 6,3, saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! Toute la terre est remplie de Sa gloire.

Le mot «gloire» (Kabod en hébreux) signifie le «poids», l'importance, la valeur de quelqu'un.

La gloire de Dieu c'est la manifestation de Sa présence, de Sa majesté et de Sa sainteté, deSa puissance et de Sa splendeur.

Le poids de Dieu doit être reconnu par tous les hommes car Sa gloire est perceptible dans toute la création, elle remplit toute la terre.

Psaumes 19,2; Les cieux racontent la gloire de Dieu et le firmament rapporte l'oeuvre de Ses mains.

Les cieux sont une preuve que Dieu existe, qu'il y a un Créateur de l'univers, du jour et de la nuit, du soleil, de la lune et des étoiles. Sa divinité et Sa puissance se révèlent dans tout ce qu'Il a créé au ciel, sur terre et sous terre. Nul ne peut l'ignorer en découvrant les réalisations merveilleuses qui régissent l'être humain ou la nature.

Psaumes 113,4; Sa gloire est au-dessus des cieux...Il s'abaisse pour regarder les cieux et la terre.

La présence de Dieu est manifeste dans toute la création mais Sa demeure est au-delà. Son trône est en dehors de l'univers, hors de l'espace et du temps qu'Il a posés comme limites pour la vie de humaine.

Ses œuvres sont visibles mais Il reste invisible.

Sa demeure est dans les lieux très hauts mais Son regard s'incline vers ce qu'Il a créé ; Il est attentif à tout ce qui se passe et rien ne Lui échappe.

Il voit la misère et la souffrance humaines, les joies et les peines de chacune de Ses créatures réparties sur toute la terre et Il intervient quand Il juge cela bon pour libérer, relever, guérir, ceux qui ont décidé de se tourner vers Lui.

Son silence n'est jamais dû à de l'indifférence mais à de la patience paternelle.

Exode 16, ; Au matin vous verrez la gloire de l'Eternel...

16 ;10; ...la gloire de l'Eternel apparut dans la nuée.

Au dix septième siècle avant Jésus-Christ, l'Eternel manifeste Sa gloire dans la nuée. Sa présence est perçue par Moïse et les Hébreux qui viennent de fuir l'esclavage d'Egypte et ont peur de mourir de faim dans le désert. Tous voient la nuée, pas seulement leur chef Moïse, mais lui seul entend la voix divine qui promet au peuple de lui donner des cailles et du pain afin qu'il reconnaisse que c'est Lui, l'Eternel, qui les a fait sortir d'Egypte.

Dieu vient au secours du peuple qu'Il a choisi. Il met Sa gloire et Sa puissance au service de Son amour et de Sa fidélité à l'alliance conclue avec leur ancêtre Abraham.

Il se révèle ainsi à tout un peuple, pas à une seule personne ou à quelques privilégiés comme Adam et Eve, Abraham , Noé, Jacob ou Moïse.

Exode 24,15; Moïse monta sur la montagne et la nuée couvrit la montagne. La gloire de l'Eternel demeura sur le mont Sinaï et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour l'Eternel appela Moïse du sein de la nuée. L'aspect de la gloire de l'Eternel était aux yeux des israélites comme un feu dévorant.

Après avoir renouvelé l'alliance avec l'Eternel, Moïse, son frère et soixante dix anciens du peuple voient le Dieu d'Israël et le contemplent dans Sa splendeur.

Sa gloire demeure six jours sur cette montagne, le Sinaï, tous les israélites la voient de leurs propres yeux et la décrivent comme un feu dévorant qui les impressionne.

La nuée accompagne la gloire du Seigneur et se fait voir de tous le peuple, Elle permet d'expérimenter la présence de Dieu sans le voir Lui-même face à face.

Le feu est un signe qui exprime la visite du Dieu vivant.

Exode 33,18; Moïse dit: fais moi voir Ta gloire.

L'Eternel répondit: je ferai passer devant ta face toute ma bonté et proclamerai devant toi le nom de l'Eternel...mais tu ne pourras pas voir Ma face car l'homme ne peut me voir et vivre...quand Ma gloire passera ...Je te couvrirai de Ma main jusqu'à ce que j'ai passé. Puis je retirerai Ma main et tu Me verras par derrière, mais Ma face ne pourra être vue.

Moïse réclame à Dieu de se révéler à lui . Il désire le voir, le connaître par la vue, mais Dieu n'exaucera pas son souhait totalement car aucun être humain ne pourrait vivre s'il voyait la face de Dieu, alors Il se montrera à lui de dos seulement après Son passage devant lui. Il le protègera de la paume de Sa main afin qu'il ne meure pas, et lui dévoilera une partie de Son être.

Exode 34,5; l'Eternel descendit dans la nuée, se tint auprès de lui et proclama le nom de l'Eternel. Il passa devant lui en proclamant :Adonaï l'Eternel compatissant et qui fait grâce, lent à la colère et riche en bonté et fidélité...

L'Eternel accomplit Sa promesse envers Son serviteur et s'approche de lui, se tient à son côté et passe effectivement devant lui en proclamant Son Nom, révélant Sa personne: Dieu plein de compassion qui fait grâce, patient, bon et fidèle.

Comme annoncé, Moïse n'a pu voir la personne de Dieu mais il a perçu Sa présence et entendu à nouveau Sa voix lui faisant connaître Ses qualités infinies.

L'Etre éternel se définit en relation avec l'être humain. Son amour se déploie dans Sa miséricorde à l'égard de Sa créature, Sa bonté envers elle et Son union indéfectible avec elle, que rien ne peut séparer.

Exode 29,42; A l'entrée de la Tente de la Rencontre, je vous rencontrerai et je te parlerai. Je rencontrerai là les Israélites et ce lieu sera sanctifié par Ma gloire. Je demeurerai au milieu des Israélites et Je serai leur Dieu. Ils reconnaitront que Je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d'Egypte pour demeurer au milieu d'eux. Je suis l'Eternel leur Dieu.

Dieu donne des directives à Moïse pour la construction d'un coffre en bois, l'Arche de l'Alliance, sanctuaire mobile abrité sous une tente: la Tente de la Rencontre qui accompagnera le peuple pendant sa marche.

Ce sanctuaire concrétisera la présence agissante du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et Sa gloire s'y manifestera. Il demeurera au milieu de Son peuple pour le protéger et le guider ainsi que pour lui faire connaître Sa Parole et écouter sa prière.

Exode 40,24; Alors la nuée couvrit la Tente de la Rencontre et la gloire de l'Eternel remplit la demeure. Moïse ne pouvait pas y entrer parce que la nuée demeurait sur elle et que la gloire de l'Eternel remplissait la demeure...

Quand la construction est achevée, Dieu manifeste Sa gloire dans ce lieu choisi pour Sa demeure ; et personne ne put y entrer, par même Moïse, à cause de la présence divine qui l'envahit.

Verset 36; Quand la nuée s'élevait au dessus, les Israélites partaient...Si elle ne s'élevait pas ils ne partaient pas...La nuée était le jour sur Sa demeure et la nuit il y avait un feu au-dessus aux yeux de toute la maison d'Israël.

Dieu indique à Son peuple quand partir et quand s'arrêter par la nuée pendant le jour et par un feu durant la nuit. C'est le signe qu'Il leur donne pour avancer sans danger dans le désert. Le Seigneur est constamment présent, Il est avec eux à chaque heure du jour et de la nuit et ils obéissent à Ses ordres transmis par Moïse. Chacun peut voir la nuée de jour et la flamme de feu la nuit et se sent en sécurité couvert par le Tout-Puissant.

Lévitique 9,6; Voici ce que l'Eternel a ordonné: faites-le et la gloire de l'Eternel vous apparaitra...

Quand Israël obéit aux directives de Dieu, Sa gloire est visible à leurs yeux; mais quand le peuple refuse de faire la volonté de Dieu, Il ne se manifeste pas, Sa présence n'est pas perceptible, aucun signe divin ne vient. La rébellion humaine est un obstacle à Sa manifestation.

A ce moment là, toute la communauté a écouté ce que l'Eternel avait dit et l'a accompli fidèlement.

Verset 23; Et la gloire de l'Eternel apparut à tout le peuple. Un feu sortit de devant l'Eternel et consuma sur l'autel l'holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit; ils poussèrent des cris de joie et se jetèrent face contre terre.

Comme conséquence de l'obéissance du peuple, la gloire de l'Eternel se fait voir à nouveau sous forme de feu, ce feu du ciel consume l'offrande d'animaux morts, demandée et amenée par tous, pour honorer l'Eternel. Le peuple entier est témoin oculaire de ce phénomène surnaturel, il se réjouit de ce signe d'approbation divine et se prosterne pour en adorer l'Auteur Tout Puissant, le Maitre de l'univers et des éléments incontrôlable par les hommes.

Si Dieu répond c'est qu'Il approuve le comportement de ceux qu'Il a choisis par amour.

Deutéronome 5,24; l'Eternel notre Dieu nous a fait voir Sa gloire, Sa grandeur, et nous avons entendu Sa voix du milieu du feu; ce jour là nous avons vu que Dieu peut parler à l'homme et qu'il reste en vie.

Toute l'assemblée reconnaît qu'elle a vu la gloire et la grandeur du Dieu vivant et qu'elle a entendu Sa voix sortant du feu. Leurs sens physiques ont été touchés et ils ont réalisé que le Dieu d'Israël, le Dieu de leurs ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, n'est pas un Dieu qui amène la mort, mais un être Suprême qui désire entretenir une relation de confiance, un dialogue avec l'être humain, pour le guider et le conseiller en toute circonstance afin de lui faire goûter le bonheur.

Le grand «Je suis» s'abaisse pour rejoindre la petitesse de Son peuple et en prendre soin par les paroles qu'Il lui prodigue.

Son but n'est pas de faire mourir l'homme mais de lui procurer la vie, Sa vie éternelle et indestructible.

2 Chroniques 5,13; Lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient s'unirent d'un même accord pour louer et célébrer l'Eternel et firent retentir leurs voix avec les instruments en louant l'Eternel par ces paroles: «Car Il est bon, Sa bienveillance dure à toujours !» la maison, la maison de l'Eternel fut remplie de la nuée. Les sacrificateurs ne purent y rester pour faire le service face à la nuée car la Gloire de l'Eternel remplissait la maison de Dieu.

Après la longue marche du peuple dans le désert et son entrée dans la terre promise par Dieu, Salomon construit un temple, une maison de pierre dans le lieu choisi par l'Eternel, la ville de Jérusalem, pour y faire demeurer Son Nom, c'est à dire Sa présence, Sa gloire.

Pendant quarante ans, Dieu a cheminé avec Israël, se déplaçant ou campant avec lui, sans jamais l'abandonner, à travers le signe de l'Arche d'Alliance, qu'il transporta fidèlement.

Quand le peuple s'installe dans le pays qui lui est réservé, Dieu s'installe avec lui et le Temple rappelle à tous qu'Il est celui qui les a fait sortir d'Egypte, conduit sous la nuée et sous la flamme, nourris de cailles et de manne, protégés des nombreux ennemis et leur a donné la victoire pour conquérir leur terre.

Aussi, lors de l'inauguration du saint bâtiment l'Eternel révèle à nouveau qu'Il est là, au milieu de ceux qui le louent et célèbrent en reconnaissant Ses bienfaits et Sa souveraineté absolue et éternelle. La nuée qui descend du ciel et si intense à ce moment que même les hommes chargés du service spirituel ne peuvent officier à l'intérieur car le Temple est envahi totalement par la puissance divine.

Jérémie 2,11; Mon peuple a changé sa gloire contre ce qui est inutile...Ils M'ont abandonné, Moi, la source d'eau vive.

Dieu est la gloire d'Israël.

A plusieurs reprises, Il prévient Son peuple à travers la voix de prophètes qui parlent de Sa part, en Son Nom, que s'il méprise la gloire divine pour s'attacher à d'autres soi-disant dieux, Il l'abandonnera. Le Seigneur reste avec eux quand ils restent avec Lui avec fidélité en Lui faisant totalement confiance et en écoutant Sa voix..

S'ils ont péché et se repentent, Dieu leur pardonne, mais s'ils ne reviennent pas vers Lui, Il les dispersera parmi les nations et leur pays sera dévasté pendant tout le temps de leur exil. Leur indocilité et leur rébellion amèneront leur malheur parce qu'ils ont rompu l'Alliance conclue avec L'Eternel, ils seront déportés au loin.

Le prophète Jérémie dénonce le péché d'Israël afin qu'il y renonce et retourne à Dieu qui l'aime et veut vivre en communion avec lui dans son pays.

Lui, le Dieu de l'alliance, Il n'abandonnera jamais Son peuple.

Ezéchiel 39,21; Je manifesterai Ma gloire parmi les nations et toutes les nations verront Mon jugement, Ma main sur elles...

...Je ramènerai les captifs de Jacob, j'aurai pitié de toute la maison d'Israël...Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations...Je ne leur cacherai plus Ma face car Je répandrai Mon Esprit sur la maison d'Israël.

La colère et la punition du Seigneur ne durent pas toujours. Ezéchiel et plusieurs prophètes annoncent la fin du bannissement et le retour vers la ville sainte. La gloire de Dieu éclatera aux yeux des nations quand Israël reconnaitra la sainteté de son Dieu et recevra Son Esprit qu'Il répandra sur eux.

Dans le désespoir de l'exil à Babylone le prophète Ezéchiel transmet des paroles d'espérance de vie aux exilés qui dépérissent.

Esaïe 40,5; La gloire de l'Eternel sera révélée et toute chair la verra.

Un jour le temps de rétablissement d'Israël et la gloire de Son Sauveur divin sera visible par tous. Ce sera «le jour du Seigneur» à la fin des temps, quand le Messie attendu se présentera et régnera dans Jérusalem.

Sa gloire rayonnera sur toutes les nations et toutes les langues, et toute chair viendra se prosterner devant l'Eternel.

Habakuk 2,14; La terre sera remplie de la connaissance et de la gloire de l'Eternel comme les eaux couvrent le fond des mers.

La terre entière bénéficiera des privilèges divins ; accordée d'abord à un peuple la gloire deviendra universelle et remplira toute la création jusqu'au fond des mers.

Hébreux1,1; Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers...

Ce Fils est le rayonnement de Sa gloire, et l'expression de Son Etre.

Jadis Dieu s'est révélé au peuple d'Israël par les prophètes qui transmettaient Sa Parole, mais un jour, au temps fixé par Lui, Dieu a envoyé Son propre Fils sur terre pour manifester Sa présence divine aux êtres humains.

Ce Fils est la manifestation physique de la gloire de Dieu. Il est l'être humain qui rend visible l'Être divin, le reflète pleinement dans Sa personne.

Par Son Fils, Dieu s'est abaissé du ciel à la terre à un moment de l'histoire, fixé par Lui. Il est intervenu non seulement en paroles et en actes, mais en chair et en os.

Jean 1,14; Nous avons vu Sa gloire, gloire du Fils unique venant du Père.

Ceux qui ont vécu à Son époque sont témoins du rayonnement de la gloire divine à travers Lui. L'apôtre Jean atteste qu'il a contemplé cette gloire. La gloire de Dieu le Père transparait dans la gloire du Fils. Son être divin transparait dans Son humanité. Il possède en plénitude la gloire de Son Père. Toute la gloire de Dieu réside en Lui, Il représente le Dieu des cieux dans Sa présence au milieu des hommes.

Du Père vient la gloire du Fils afin de révéler Son mystère à l'homme.

2 Corinthiens 4,6; Dieu a fait resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

La gloire de Dieu resplendit en Jésus-Christ qui fait connaître le Créateur Tout Puissant en tant que Père. La gloire du Père illumine le Christ; Il est semblable à Dieu, Sa parfaite image limitée pour un temps dans un corps terrestre.

Il a abandonné Sa gloire divine pour venir sur terre et manifester une partie de cette gloire aux hommes. Par Lui, Sa vie, ses actes, il est possible de découvrir Dieu le Père.

Jean 14,9; Qui m'a vu a vu le Père (dit Jésus)

A l'un de ses disciples qui Lui demandent de lui montrer le Père, Jésus répond qui si on le voit Lui, on voit le Père. L'un et l'autre ne font qu'un. En fréquentant Jésus pendant presque trois ans, ceux qui L'ont suivi ont discerné une identité nouvelle en Lui., une nature autre qui dépasse la nature humaine, et après Sa mort et Son retour à la vie, ils ont compris, qui Il est vraiment : leFils du Père céleste, le Dieu trois fois saint.

Luc 9,32; Pierre et ses compagnons (Jean et Jacques) virent la gloire de Jésus...une nuée vint les envelopper et ils furent saisis de crainte...et de la nuée sorti une vois qui dit: celui-ci est Mon Fils élu: écoutez-le.

A certains moments privilégiés, des proches de Jésus peuvent voir la gloire de Jésus ; lors d'une révélation exceptionnelle sur la montagne, leur maitre est transfiguré, son visage change d'aspect et Son vêtement rayonne d'une blancheur éclatante. A Ses côtés apparaissent Moïse et Elie ; la gloire divine est accompagnée du signe de la nuée et de la voix du Père céleste qui atteste que Jésus est Sin Fils, Son élu qui doit être écouté.

Dieu manifeste à nouveau Sa gloire à des Israélites à travers la personne de Jésus et par les signes surnaturels qu'ont perçus leurs ancêtres à maintes reprises ; cette fois-ci, c'est la gloire de Jésus qui est reconnue, Sa divinité glorieuse qui transparait aux yeux de Ses disciples. Ils ont un aperçu de Sa gloire à venir dans Sa majesté et Son Royaume.

Jean 2,11; Jésus fit le premier de Ses signes miraculeux à Cana en Galilée, Il manifesta ainsi Sa gloire et ses disciples crurent en Lui.

Sa gloire resplendit aussi par ses actes au cours de Sa mission. Le premier signe surnaturel dont plusieurs furent témoins, fut la transformation d'eau en vin au cours d'une noce où le vin manqua.

Seul Dieu peut accomplir un tel prodige, un changement aussi surprenant est impossible humainement, aussi Ses disciples perçoivent en Jésus la présence du Dieu des miracles et mettent leur foi en Lui en adhérant à Sa personne et en Le suivant.

Ils réalisent que l'au-delà invisible et inaccessible s'offre à eux et que Jésus est la personne par laquelle on peut y accéder.

Leurs yeux spirituels s'ouvrent à la gloire divine détectée derrière le signe miraculeux.

Jean 17,22; Je leur ai donné la gloire que Tu M'as donnée.

Après Son dernier repas avec Ses proches pour célébrer la Pâque juive, Jésus s'adresse à Son Père dans la prière, Il révèle qu'il a donné Sa gloire, la gloire de Dieu à ceux qui ont accueilli Sa Parole et cru qu'Il est le Fils de Dieu envoyé sur terre par le Père, ainsi qu'à tous ceux qui par la suite, croiront en Lui, le Fils du Seul vrai Dieu.

Voulez-vous connaître la gloire divine? Il vous suffit de croire !

A suivre...

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer