
L'Epôuse se prépare (1)
L'Epouse se prépare (1)
Osée 2,16; Je la séduirai, je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur…En ce jour là, oracle d'Adonaï, tu M'appelleras « Mon Epoux !»…Je te fiancerai à Moi pour l'éternité, Je te fiancerai à Moi par la justice et la droiture, la tendresse et la bienveillance. Je te fiancerai à Moi avec fidélité et tu connaitras Adonaï.
Au huitième siècle avant Jésus-Christ, le prophète Osée rapporte les paroles d'Adonaï adressées à Son peuple infidèle, séduit par les idoles. Il se présente comme le futur Epoux, amoureux de Sa fiancée Israël. Pour l'éloigner des dieux étrangers, les baals, Il prend l'initiative de la séduire et de l'amener au désert. Là-bas, l'Eternel la met à l'écart, l'isole pour parler à son coeur de façon personnelle et intime.
Le passage au désert est le temps où la future Epouse se prépare pour être digne de l'amour de l'Epoux, un temps d'écoute de Sa voix et de Sa volonté, du coeur à coeur indispensable à l'union à venir. Elle est invitée à Le chercher Lui seul, à jouir de Sa révélation et à répondre à Son amour par l'adhésion amoureuse de son coeur. Elle cherche à Le connaitre de plus en plus car elle est attirée par Lui et veut approfondir cette relation vitale, absolue.
Après cette intervention divine, « en ce jour là » Adonaï sera considéré par elle, reconnu et appelé « Mon Epoux !» terme de l'Alliance nuptiale.
Les fiançailles sont le temps des engagements qui unissent les deux conjoints et c'est l'Epoux qui assurera la pérennité de cette Alliance, pour toujours. La solidité de cette Alliance reposera sur Son amour indestructible. Ces fiançailles préparent des noces éternelles où Israël connaitra vraiment Son Epoux fidèle.
Le mariage est l'image de la relation intime entre le Seigneur et les Siens qui Le désirent et L'attendent impatiemment.
Esaîe 54,5; Oui, ton Créateur est ton Epoux : Adonaï Sebaot est Son Nom…
Au sixième siècle avant Jésus-Christ le prophète Esaie parle à nouveau de l'Epoux identifié au Créateur des cieux et de la terre.
Le Créateur est l'Epoux de la communauté israélite mais aussi de tous les peuples, de l'humanité avec laquelle Il a fait Alliance en Noé.
Chacune de Ses créatures dans lesquelles Il a insufflé Sa propre vie, a une valeur incommensurable à Ses yeux.
Son amour fidèle est celui d'un époux pour son épouse. Sa force toute puissante est contenue dans Son Nom: « l'Eternel des armées ».
Celui qui a créé l'univers à partir du chaos primitif met Sa puissance au service des humains qu'Il chérit.
Par Sa justice, Il aide et soutient Son Epouse bien-aimée, l'instruit, la guide et la console pendant son temps sur terre.
Elle n'a rien à craindre parce qu'Il l'aime d'un amour éternel, indéfectible, qui ne s'éloignera jamais d'elle. C'est un amour exclusif, jaloux, qui s'oppose à tout ce qui est contraire au bonheur de celle dont Il attend son amour en retour.
Cantique des cantiques 2,8, C'est la voix de mon Bien-Aimé ! Le voici, Il vient !
Dans ce « poème des poèmes » l'amour a envahi le coeur de la fiancée ,de la future Epouse. Elle est sure de la venue de Son Bien Aimé le Messie, et de Ses épousailles.
Elle reconnaît la voix de Celui que son coeur aime et sait qu'Il arrive. Elle ne doute pas de Sa promesse. Elle désire Le voir et L'entendre, s'unir définitivement à Lui.
Rédigé vers le cinquième ou quatrième siècle avant Jésus-Christ après l'exil à Babylone, ce chant d'amour décrit l'amour d'Adonaï pour Son peuple et pour toutes Ses créatures dont Il est épris et avec qui Il veut s'unir pour toujours.
La fiancée se prépare à recevoir cet amour « plus enivrant que le vin », à vivre de La présence de son Amoureux, dans la joie et l'allégresse. Elle exprime sa ferveur, son impatience à Le retrouver. Elle est résolue à Le chercher et à Le trouver.
Elle guette le moindre signe de Sa part, Ses pas qui se rapprochent l'incitent à se tenir prête pour L'accueillir quand il se présentera et la prendra pour Son Epouse. Sa venue est aussi certaine que l'aurore, le Messie promis viendra Lui-même, en personne, pour emmener avec Lui tous ceux qui L'attendent.
Apocalypse 19,6; Alleluia ! Il règne Adonai Elohim Sebaot (Le Seigneur notre Dieu Tout Puissant). Réjouissons nous, exultons et donnons Lui gloire. Elle est arrivée la noce de l'Agneau, Son Epouse est prête.
Il lui a été donné de s'habiller de fin lin, resplendissant, pur. Oui, le fin lin ce sont les oeuvres de justice des consacrés.
Le mot « Apocalypse » signifie : »révélation », dévoilement d'un mystère caché jusque là par un voile.
L'apôtre Jean reçoit une vision de Yeshua Le Messie, donnée par Elohim, l'Eternel Dieu, afin de révéler à Ses serviteurs ce qui doit arriver « en vitesse », jusqu'au terme de l'histoire humaine. Il soutient l'espérance des chrétiens menacés par la persécution en leur rappelant le but de leur marche: le Jour où Dieu établira définitivement Son Règne sur le monde.
La victoire finale a été acquise par Jésus, l'Agneau égorgé sur la croix et ressuscité. Il règne déjà au ciel, et à travers ceux qui Le suivent sur terre.
Aussi, nous devons nous réjouir et Lui rendre gloire car Il a vaincu la mort et Satan. Tout est accompli, mais cela doit devenir visible chaque jour un peu plus par les paroles et les actes ds croyants.
Au moment de la venue du Messie, l'Epouse du Christ sera prête pour partit avec Lui en vue des l'épouser.
Elle sera vêtue de fin lin, c'est à dire des oeuvres justes des saints.
Mais, dans Le présent, Adonaï le Seigneur Dieu attend que l'Epouse de Son Fils, Jésus, se prépare, qu'elle s'engage avec cette espérance des noces, afin de paraître devant Lui resplendissante et pure, recouverte de ce qu'elle aura fait de bien sur terre.
Ce n'est pas Dieu qui La prépare c'est Elle même qui s'apprête pour ce jour. Sa préparation sera alors achevée, elle ne sera plus en train de se préparer.
Marc 2,18; Pourquoi les adeptes de Yohanan (Jean Baptiste) jeûnent-ils et Tes adeptes ne jeûnent-ils pas ?
Yeshua leur dit: « les invités de la noce peuvent-ils jeûner quand l'Epoux est avec eux ?
Tout le temps qu'ils ont l'Epoux avec eux ils ne peuvent pas jeûner. Mais voici, les jours viennent où l'Epoux leurs sera enlevé, alors ils jeûneront ce jour là ! »
Déjà dans la première Alliance Adonaï, le Dieu d'Israël n'était pas l'Epoux de la terre comme Baal ou d'autres divinités, mais l'Epoux de Son peuple qu'Il a choisi et qu'Il a aimé d'un amour éternel. Le nom d'Epoux est donné à Adonaï seulement.
Au début de la mission de Jésus, des pharisiens L'interrogent en constatant que Ses disciples ne jeûnent pas alors que ceux de Jean Baptiste mènent le deuil de leur maitre emprisonné et décapité, ils jeûnent, ce qui est une forme de deuil. Ces pharisiens pensaient que ceux qui suivaient Jésus allaient jeûner aussi, d'où leur question et leur étonnement.`
Jésus leur répond en se présentant Lui-même comme l'Epoux.
Ceux qui sont invités par l'Epoux à vivre dans Sa présence pendant Ss vie sur terre, n'ont pas à mener le deuil en jeûnant, mais au contraire à se réjouir de Sa venue parmi eux. Ils participent déjà à la joie messianique.
Jésus leur annonce aussi un temps où l'Epoux sera absent physiquement, Sa présence sera spirituelle seulement mais tout aussi réelle par Son Esprit. Alors le jeûne sera un moyen de se recentrer sur Lui seul et de désirer ardemment Sa présence parfaite, totale, promise pour le temps de la fin, le Jour de Ses noces avec la future Epouse, composée de tous ceux qui L'ont aimé au cours des siècles et se sont préparés à cette rencontre où Il sera tout en tous.
Marc 25,1; Le Royaume des cieux ressemblera à dix nubiles (vierges) qui prennent leur lampe et sortent à la rencontre de l'Epoux.
Or cinq d'entre elles sont folles et cinq sages. Les folles en prenant leur lampe ne prennent pas d'huile, mais les sages prennent de l'huile dans des fioles avec leur lampe.
Comme l'Epoux tarde à venir, elles s'assoupissent toutes et s'endorment.
Au milieu de la nuit, un cri: « voici l'Epoux sortez à Sa rencontre ». Alors elles se réveillent toutes ces nubiles, et préparent leur lampe. Les folles disent aux sages: « donnez-nous de votre huile nos lampes s'éteignent ! ».
Mais les sages répondent et disent: « s'il n'y en avait pas assez pour nous et pour vous ? Allez plutôt chez les vendeurs en acheter ».
Et tandis qu'elles s'en vont en acheter, l'Epoux vient.
Celles qui sont prêtes entrent avec Lui à la noce et la porte se referme.
Plus tard viennent aussi les autres nubiles. Elles disent : « Adôn, Adôn ouvre-nous! » mais Il répond et dit: « Amen, Je vous le dis: Je ne sais qui vous êtes ».
Donc veillez ! Vous ne connaissez pas le jour ni l'heure.
Pour faire découvrir le Royaume de Dieu de façon simple, Jésus a utilisé des paraboles, c'est à dire des récits qui renferment un enseignement et une part de mystère.
Ici Jésus raconte l'histoire de dix jeunes filles qui font face au retard de l'Epoux qui représente Jésus, le Messie.
Deux attitudes sont illustrées par leurs comportements: cinq prévoyantes se préparent à accueillir l'Epoux en faisant des réserves d'huile, les cinq autres, passives ne font rien.
Au bout d'un bout certain temps, elles s'endorment toutes.
A un moment où elles ne s'y attendent pas, en pleine nuit, un cri les réveille toutes: « L'Epoux arrive ! Sortez pour le rencontrer ».
Les cinq imprévoyantes constatent qu'elles n'ont pas assez d'huile pour le trajet et en demandent aux cinq autres qui n'en auraient pas suffisamment si elles leur en donnaient.
Alors elles ne s'occupent plus de l'arrivée de l'Epoux et partent en acheter, oubliant ainsi l'Epoux.
C'est à cet instant que l'Epoux arrive et emmène celles qui sont prêtes à Ses noces. Et on referme la porte;
Les cinq insensées ont raté le rendez vous et ne peuvent plus entrer avec l'Epoux malgré leurs supplications.
Cette parabole montre la nécessité de se décider pour le Royaume des cieux et d'être prêts à y entrer à tout moment, en restant actif et vigilant. En Jésus, le Royaume de Dieu est là, offert à chacun.
2 Corinthiens 11,2; Je brûle pour vous de l'ardeur d'Elohim: oui je vous ai fiancés à l'Epoux unique, pour présenter une vierge pure au Messie.
L'apôtre Paul dit aux chrétiens de Corinthe qu'il est jaloux à leur sujet: de la sainte jalousie de Dieu. Il les a fiancés, c'est à dire promis en mariage, à un seul Epoux, le Messie, afin de les présenter à Yeshua le Messie comme une vierge pure`;
Le jour des fiançailles pour un croyant est celui où il promet de suivre Jésus, où il s'engage définitivement avec Lui par la foi et le baptême qui s'en suit. Jésus devient son fiancé, son future Epoux. Chacun, homme oui femme, est Sa fiancée et doit se préparer pour être Son Epouse, pour s'unir à Lui éternellement.
L'Epoux c'est le Christ crucifié et ressuscité, l'Agneau qui a versé Son sang pour sceller une nouvelle Alliance avec l'humanité. Il a prouvé Son amour envers sa Bien Aimée en Se livrant volontairement pour l'arracher des griffes du Malin, et lui donner Sa vie divine de Fils de Dieu.
En réponse à cet amour absolu, la fiancée reconnaissante désire L'aimer plus que tout et attend avec ardeur et impatience le jour de leur union. Toute sa vie est orientée vers ce but, c'est ce qui la motive. Elle a hâte que le Messie vienne parce qu'elle l'aime vraiment.
2 Timothée 4,8; J'ai gardé la foi. Elle m'est réservée la couronne de justice que l'Adôn, le Juste Juge, me donnera ce jour là; non seulement à moi mais aussi à tous ceux qui auront aimée Son épiphanie (Sa venue).
Quand Il établira Son Règne sur terre, le Seigneur, le Juste Juge, récompensera tous ceux qui auront cru en Lui, auront gardé la foi, malgré les tribulations, jusqu'à la fin de leur vie terrestre. Il récompensera aussi les croyants qui auront attendu Sa venue avec amour, qui L'auront aimé et auront désiré qu'Il vienne le plus vite possible, en auront fait leur priorité.
Ce n'est pas une attente amoureuse, rêveuse ou passive, mais agissante, se préoccupant d'abord des préparatifs avec enthousiasme.
Philippiens 3,8, A cause de Lui, j'ai accepté de tout perdre et je considère tout comme des ordures (crottes) afin de gagner le Messie.
Pour l'amour de Christ, son futur Epoux, le croyant doit accepter de sacrifier, d'abandonner des personnes, des pratiques, des bienfaits terrestres, qui l'empêchent d'être uni à Lui; ces choses n'ont que peu de valeur comparées à la valeur absolue de l'union intime avec le Messie.
Rien n'est plus important que Sa personne, tout le reste parait insignifiant, négligeable, sans importance désormais.
S'unir à Lui est le but suprême de ceux qui L'aiment d'un amour ardent qui leur permet de tout lâcher pour Lui seul, de renoncer aux faux attraits de ce monde et à soi-même.
1 Corinthiens 6,16; Celui qui se colle à une prostituée est avec elle un seul corps…qui colle à l'Adôn est avec Lui un seul Souffle (Esprit).
L'apôtre Paul parle ici de la relation intime entre deux personnes qui les fait devenir une seule chair, un seul corps. C'est à dire une relation physique.
Il donne cet exemple concret, charnel, pour faire le parallèle dans le spirituel. Une union intime avec le Seigneur est déjà possible par l'Esprit. Quand l'esprit humain s'attache à Lui dans des moments privilégiés, il devient alors un seul Esprit avec lui, ils ne font plus qu'un spirituellement, comme l'Epoux avec Son Epouse.
Quand nous adorons en esprit et en vérité, nous vivons déjà une relation unique avec notre Epoux, ce qui est une anticipation de l'union définitive prévue par Dieu pour tous les croyants.
Dans l'adoration chacun est amené par l'Esprit vers ses futures noces avec le Messie, Jésus crucifié et glorifié, dans les lieux célestes dans Son Royaume divin.
Comme Jésus est Un avec le Père, le chrétien peut être un avec le Fils. Chaque fois qu'il est uni à Lui, il est un seul Esprit, en communion avec Dieu, dépendant entièrement de Lui car son esprit humain est attaché au Souffle Sacré, l'Esprit Saint. Il peut alors recevoir Ses révélations, Ses projets pour sa vie et celle d'autres personnes pour les oeuvres qu'Il a préparées d'avance pour chacun personnellement.
Ephésiens 2,10; Nous sommes Son ouvrage, créés dans le Messie Yeshua pour des oeuvres bonnes qu'Elohim a préparées d'avance pour que nous nous y engagions.
Tous les êtres humains sont les chefs-d'oeuvre de Dieu, des créatures façonnées merveilleusement. Aucune n'est ratée, sans valeur. Chacun a du prix a Ses yeux, a été désiré avant même la fondation du monde.
Créée en Jésus le Messie, chaque personne a reçu des talents, des qualités, pour accomplir des tâches précises sur terre, des actions spécifiques pour le bien de ses proches et contemporains.
Il faut donc découvrir le plan divin qui nous concerne, ce à quoi nous sommes appelés, ce que nous avons à faire. Cela doit nous être révélé par Dieu, on ne peut les inventer, ni décider pour nous-mêmes des actes de justice que nous devons réaliser. Plusieurs propositions apparaissent au fil des pages de la Parole de Dieu afin que chacun puisse discerner lesquelles lui correspondent, et qu'il les exécutent fidèlement, avec l'aide du Saint-Esprit, tout au long de sa vie.
Ces oeuvres justes et bonnes tissent le fin lin qui formera le vêtement du croyant, achevé lors de la venue du Seigneur. Cet habit dépendra de la manière dont il aura servi Christ sur terre, terminé sa mission spéciale, pour devenir l'Epouse du Messie Bien Aimé.
Cela demande de developper ses dons innés, ses capacités, de persévérer sans craindre les échecs et de ne pas se décourager. Garder les yeux fixés sur le futur Epoux, Jésus, invisible pour l'instant, mais qui sera bientôt vu, tel qu'Il est, dans Sa gloire céleste, est la condition indispensable pour tenir ferme, sans se relâcher.
Tout d'un coup Il descendra du ciel et attirera à lui Sa Fiancée, c'est à dire, tous ceux qui seront prêts à L'accueillir.
Voulez-vous en faire partie ? Alors préparez-vous !
(à suivre)