
Le Temple de Dieu c'est nous
Le Temple de Dieu c'est nous
Dans toutes les religions, au cours des siècles, des lieux ont été consacrés aux divinités, afin que les hommes entrent en communication avec elles, leur rendent un culte pour attirer leurs faveurs ou apaiser leur colère, persuadés que les divinités s'y rendent présentes, les écoutent et les exauceront.
Exode 25,8 ; Faites-moi un sanctuaire et je demeurerai au milieu de vous. Vous exécuterez tout selon ce que Moi je te fais voir, le modèle de la demeure et tous les objets.
Faites un coffre en bois d'acacia...
Après leur sortie de l'esclavage d'Egypte, les Hébreux reçoivent de Dieu l'ordre de fabriquer un sanctuaire portatif ainsi que des objets de culte, selon le modèle montré à Moïse. Dieu peut alors résider en permanence avec le peuple pendant leur traversée du désert.
Ce n'est qu'un petit coffre d'un peu plus d'un mètre de long, qui devient leur lieu de rencontre avec Dieu. Il contient « les dix paroles » écrites du doigt de Dieu sur deux tables de pierre et données à Moïse sur le mont Sinaï. Ce sont les prescriptions divines fondamentales à respecter pour le bien et la vie de tous.
Verset 22 ; Je te rencontrerai entre les deux chérubins placés sur le coffre du témoignage, je te parlerai afin de te donner tous mes ordres pour les Israélites.
Dieu indique à Moïse l'endroit exact où il veut le rencontrer et lui parler, lui témoigner Sa présence par Sa Parole afin qu'il la transmette au peuple avec fidélité. La voix divine se fera entendre depuis l'espace inclus entre deux chérubins aux ailes déployées vers le haut.
2 Samuel 7,4 ; La Parole de l'Eternel fut adressée au prophète Nathan en ces mots : Va dire à Mon serviteur David : Ainsi parle l'Eternel : est-ce toi qui Me bâtiras une maison pour que J'y habite ? Je n'ai jamais habité une maison depuis le jour où j'ai fait monté les Israélites hors d'Egypte jusqu'à ce jour. Je me suis déplacé sous une tente...
Après l'installation du peuple dans le pays de Canaan, le sanctuaire appelé aussi l'Arche d'Alliance, se fixe dans divers lieux. Quand le roi David se fait bâtir une maison à Jérusalem, il désire y faire construire aussi une maison pour son Dieu mais l'Eternel l'informe par le prophète Nathan que ce n'est pas Sa volonté, Il a d'autres projets pour lui.
Verset 11 ; L'Eternel t'annonce qu'il te fera une maison. Celui qui sortira de tes entrailles... C'est lui qui bâtira une maison à mon Nom...Je serai pour lui un père et il sera pour Moi un fils.
L'Eternel Dieu garde l'initiative de la construction et dit au roi que Lui-même va lui donner une maison, c'est à dire une dynastie, un fils, et que c'est ce descendant qui bâtira une maison à Son Nom.
2 Chroniques 6,2 ; J'ai bâti une résidence pour toi, un lieu où tu habiteras éternellement... Béni soit l'Eternel le Dieu d'Israël qui a parlé à mon père David et accompli ce qu'Il avait dit : « J'ai choisi Jérusalem pour que Mon Nom y soit... »
verset 11 ; ...J'y ai mis l'Arche où est l'alliance de l'Eternel...
verset 18 ; Mais Dieu habiterait-Il vraiment avec l'être humain sur terre ? Voici que les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette maison que j'ai bâtie.
En 960 avant Jésus-Christ, lors de l'inauguration du Temple, Salomon, fils de David, exprime sa reconnaissance à l'Eternel qui a tenu parole et lui a permis de bâtir ce sanctuaire à Son Nom dans la ville de Jérusalem. C'est cette ville que Dieu a choisie pour y faire résider Son Nom, y manifester Sa présence.
Le coffre portatif surmonté des deux chérubins est placé au centre de l'édifice que Dieu consacre désormais comme lieu de rencontre avec Son peuple.
Mais tous savent que les cieux ne peuvent contenir la personne de Dieu et que Sa présence n'est pas uniquement liée à ce temple. Sa résidence divine est dans le ciel, ce bâtiment n'est qu'une réplique du palais céleste.
Esaïe 6,1 ; L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur Adonaï, assis sur un trône très élevé. Les pans de Son vêtement remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de Lui...Ils criaient l'un à l'autre et disaient : « Saint, Saint, Saint, est l'Eternel des armées ! Toute la terre est remplie de Sa gloire ! »
Les fondements des portes furent ébranlés par la voix qui retentissait et la maison fut remplie de fumée...Mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées.
Plus d'un siècle plus tard, dans le Temple de Jérusalem, Dieu se révèle au prophète Esaïe dans une vision. Il lui montre Sa majesté, Son trône et la traine de Son manteau royal, symbole de Son autorité. Des anges proclament Sa sainteté et la gloire de Sa présence sur toute la terre. Il est appelé « le Roi » par le prophète qui constate que les fondements du Temple tremblent à la voix céleste et que ce lieu sacré se remplit de fumée. Toute la maison de Dieu sur terre est imprégnée de la divinité du Roi du ciel qui se manifeste aux yeux et aux oreilles d'un être humain.
Jérémie 7,25 ; Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes...mais ils ne m'ont pas écouté ...ils ont placé leurs abominations dans la Maison sur laquelle Mon Nom est invoquée afin de la souiller...c'est pourquoi le pays sera une ruine.
Esaïe, Jérémie et Ezéchiel annoncent la Parole reçue de Dieu pour avertir les dirigeants et le peuple d'arrêter leurs pratiques idolâtriques qui souillent le Temple. Ils sont envoyés pour transmettre les messages divins afin que tous se repentent et que le malheur, la destruction de la Maison de l'Eternel et du pays, n'ait pas lieu à cause de ce péché national.
Ils préviennent que Dieu va intervenir pour juger le peuple, ce sont des appels à revenir de ses mauvaises voies pour éviter la déportation et l'invasion de l'ennemi.
Quand le peuple est infidèle Dieu le dissémine parmi les nations, mais si le peuple revient à Lui, Il le ramène vers le lieu qu'Il a choisi pour y faire résider son Nom.
Ezéchiel 43,10 ; Toi, fils d'homme, fais la description de la Maison à la maison d'Israël,...sa forme....sur le sommet de la montagne, tout le périmètre de ses limites est très saint...
Il me conduisit vers le proche nord, devant la Maison. Je regardais et voici que la gloire de l'Eternel remplissait la Maison de l'Eternel...
48, 35 ; Le nom de la ville sera : « l'Eternel est ici ».
Comme annoncé par les prophètes, le Temple et la ville de Jérusalem sont détruits en 587 et le peuple est déporté pendant soixante dix ans à Babylone. Mais Dieu n'abandonne pas le peuple avec lequel Il a fait alliance, Il est partout avec eux et continue de lui parler. Il donne au prophète Ezéchiel en exil Ses projets pour la construction du seconde Temple sur la même montagne que le premier et lui montre Sa gloire remplissant à nouveau Sa maison.
Il donne même Son Nom à Jérusalem : « l'Eternel est ici. »
Effectivement au temps fixé par Dieu, des exilés obtiennent la permission de revenir à Jérusalem pour rebâtir la Maison de l'Eternel, signe de Sa présence divine. Le culte reprend ainsi que les pèlerinages vers ce saint lieu.
Mais à nouveau, il sera profané, démoli, puis reconstruit par le roi Hérode le Grand.
C'et là que Jésus sera présenté à Dieu a l'âge de huit jours comme le veut la coutume juive et il y vient avec son père et sa mère pour les fêtes ; Il respecte ce Temple.
Hébreux 10,5 ; En entrant dans le monde Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes mais tu m'as façonné un corps...alors j'ai dit : voici je viens...pour faire ô Dieu Ta volonté ».
Le Fils de Dieu qui existe de toute éternité, vivait avec Dieu avant la création du monde. Il a volontairement lâché la demeure divine pour habiter parmi les hommes. Il a accepté de recevoir un corps humain formé par le créateur pour venir dans le monde dans la même condition que tout être humain limité dans l'espace et le temps.
En Lui, la présence divine se manifeste pleinement sur terre. Il devient la résidence privilégiée de Dieu pour accomplir Sa volonté. Son nom est Jésus , Yeshua en hébreu.
Marc 11,15 ; Jésus et Ses disciples arrivent à Jérusalem. En entrant dans le Temple Jésus se mit à chasser ceux qui vendaient ou qui achetaient dans le Temple...il ne laissait personne transporter un objet à travers le sanctuaire.
Il les enseignait et disait : n'est il pas écrit : « ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? » Mais vous, vous en avez fait une caverne de brigands !
Jésus compare ceux qui sont dans le Temple à des voleurs qui se réfugient dans les sacrifices et les offrandes pour se mettre à l'abri du châtiment que mérite leur conduite, pour se déculpabiliser.
Jésus veut ramener le Temple à la pureté de sa vocation sacrée en chassant les activités profanes du Lieu Saint, car Dieu ne peut demeurer dans un endroit souillé par ces pratiques dénuées de réel amour pour le Seigneur et de foi véritable.
Marc 13,1 ; Quand Jésus sortit du Temple un de ses disciples lui dlt : Maitre, regarde, quelles pierres, quelles constructions ! Jésus lui répondit : Tu vois ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre, tout sera détruit ».
Jésus annonce clairement la ruine définitive du temple qui ne correspond plus à la volonté de Dieu. Il ne remplit plus la fonction de lieu de rencontre entre Dieu et son peuple.
Il n'est plus « une maison de prière pour toutes les nations » et sa destruction est certaine.
Marc 14,57 ; Quelques uns se levèrent pour porter un faux témoignage contre Lui en disant : nous l'avons entendu dire : je détruirai ce Temple fait de main d'hommes et en trois jours j'en rebâtirai un autre non fait de mains d'hommes.
Pendant son procès Jésus est faussement accusé d'avoir osé annoncer que Lui-même détruirait le Temple érigé par les hommes, et qu'il en rebâtirait un autre en trois jours seulement, et non construit par des hommes.
Cela suggère qu'il peut exister un autre Temple, une autre demeure pour Dieu, que celle édifiée par les hommes.
Jean 2,19 ; Jésus leur dit : détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai...Il parlait du Temple de son corps.
Le corps humain de Jésus était la résidence permanente de Dieu pendant Sa vie sur terre, et Son corps ressuscité est aussi le lieu de la présence de Dieu : Son temple.
Son corps physique a été transformé en un corps glorieux au bout de trois jours après Sa mort. Le Saint Esprit de vie qui habitait en Lui continue de vivre en Lui éternellement.
Ce même Esprit divin qui a relevé Jésus d'entre les morts opérera de la même manière avec les croyants qui l'ont accepté pendant leur vie. Après leur mort ils continueront de vivre sans leur corps physique naturel, selon un autre mode de vie spirituelle.
Matthieu 16,18 ;...Je bâtirai ma communauté et les portes du séjour des morts ne seront pas plus fortes qu'elle.
Jésus dit que Lui-même bâtit une communauté, un ensemble de personnes, et non un bâtiment. Ce groupe auquel il donne naissance n'aura pas à craindre la mort ou l'anéantissement parce que la mort a été vaincue par Sa résurrection, elle a perdu sa puissance destructrice.
Ephésiens 2,19 ; Vous êtes concitoyens des saints et membres de la famille de Dieu, édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire ; en Lui tout l'édifice s'ajuste et grandit pour être un temple saint dans le Seigneur.
En Lui vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu dans l'Esprit.
L'apôtre Paul écrit aux chrétiens d'Ephèse, qu'ils font partie de la maison de Dieu, de Sa famille. Ils sont le nouveau temple de Dieu édifié sur le fondement de Jésus-Christ révélé par les apôtres et les prophètes. Les chrétiens sont unis par l'Esprit de Dieu autour de la personne de Jésus-Christ et de la Parole transmise par ses serviteurs.
Tous les croyants forment une communauté qui grandit en qualité et en quantité pour devenir la demeure désirée par Dieu. Ensemble ils sont Son habitation.
2 Corinthiens 6,16 ; Nous sommes le Temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : »J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux, Je serai leur Dieu et ils seront Mon peuple ».
Dieu s'est engagé à faire de nous Son Temple .
Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob à choisi de résider au milieu de nous et de se déplacer avec tous ceux qui veulent suivre Son Fils Jésus le Messie et Ses instructions, de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force.
1 Pierre 2,4 ; En vous approchant de Lui (Jésus-Christ), la pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse pour Dieu, vous aussi comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés en une maison spirituelle pour un saint sacerdoce, en vue d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus le Messie.
L'apôtre Pierre nous dit aussi qu'en croyant en Jésus-Christ, la pierre d'angle vivante choisie par Dieu mais rejetée par les hommes, nous sommes édifiés comme des pierres humaines vivantes pour former un temple spirituel habité par le Saint Esprit.
Nous devenons des sacrificateurs consacrés à Son service pour Lui offrir louanges et adoration et amener de nouvelles personnes dans Sa présence divine par Jésus-Christ.
1 Corinthiens 6,19 ; Votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu.
En croyant en Jésus-Christ nous devenons le Temple de Son Esprit, l'Esprit Saint de Dieu, qu'Il nous donne. Il vient à l'intérieur de notre corps humain comme il était dans le corps de Jésus.
Le Créateur a formé notre corps pour un but précis : être sa demeure, le lieu où il vit. Nous sommes choisis pour héberger la présence de Dieu pendant toute notre vie ; chacun individuellement est Son Temple sacré, l'endroit où il veut nous rencontrer et nous parler par Son Esprit. Alors notre corps a beaucoup de valeur, il n'est pas à mépriser comme certains le pensent, parce que par Lui nous pouvons exprimer ce que nous voulons et ressentons et mettre en oeuvre ce que nous avons résolu dans notre esprit .
Romains12,1 ; Je vous exhorte donc, frères...à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu...
C'est à nous d'offrir notre corps, nous-mêmes, à Dieu. Il ne le prendra pas si nous ne Lui apportons pas. Dieu désire notre personne vivante comme offrande en reconnaissance à Sa miséricorde. Sa bonté divine manifestée dans le don de Son Fils Jésus qui nous intègre à Sa famille comme fils et filles de Son Père.
Décider de soumettre tous nos actes, tous nos gestes et toutes nos paroles, donner la priorité aux plans divins plutôt qu'aux nôtres : voilà ce qui plait à Dieu.
Romains 6,13 ; Offrez-vous à Dieu...et offrez vos membres comme armes de justice à Son service.
S'abandonner à la volonté de Dieu ne signifie pas perdre son identité, sa liberté mais Lui obéir en sachant qu'Il sait mieux que nous ce qu'il nous faut dans cette vie et après.
Chacun de nos membres aussi est requis pour servir Sa justice, faire ce qui est juste selon ses critères d'amour. Chaque partie de notre être devient alors une arme contre le péché qui règne sur terre sous l'influence du Malin.
S'il est donné à Dieu sans restriction notre corps est rendu juste, il devient saint, mis à part, et est purifié.
1 Thessaloniciens 5,23 ; Que le Dieu de la paix vous consacre Lui-même tout entier : que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps soit conservé sans reproche pour la venue de Notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous appelle est fidèle, c'est Lui qui le fera.
C'est Dieu seul qui peut nous rendre saint, pur, irréprochable autant dans notre esprit, que notre âme et notre corps. Comme Jésus a purifié le Temple de Jérusalem de ce qui le souillait, Son Esprit nettoie le temple de notre personne si nous le Lui demandons et décidons de changer.
La responsabilité du croyant est de faire son possible pour le garder pur en s'éloignant du mal et en faisant ce qui est bien pour l'avancée du Royaume de Dieu en attendant la proche venue en gloire de Jésus le Messie.
2 Timothée 2,15 ; Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir, en annonçant avec droiture la Parole de vérité.
L'apôtre Paul exhorte son disciple Timothée à travailler sans relâche à l'annonce de la Parole de Dieu, la vérité dans la personne de Jésus, mort et ressuscité.
Proposer la vie éternelle, accessible par la foi, est la responsabilité de tous ceux qui se disent disciples du Fils de Dieu. Partager ce qui motive notre existence chrétienne et nous fait vivre doit être notre priorité ; notre bouche remplie par le Saint Esprit peut déborder à temps et à contre temps et déverser ce qui nous habite sans timidité, simplement mais avec conviction.
Ephésiens 4,1 ; Marchez d'une manière digne de l'appel que vous avez reçu en toute humilité et douceur, avec patience, en vous supportant les uns les autres avec amour. Empressons-nous de garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix.
Notre conduite doit être en accord avec Celui qui nous a appelés, doux et humble de cœur ; soutenir les autres croyants avec amour est la marque du vrai disciple ; chaque pierre vivante intégrée dans la communauté et accueillie par Dieu, doit bénéficier du pardon des autres, de leur intérêt bienveillant et de leur affection, pour son épanouissement spirituel.
Luc 6,38 ; Donnez et il vous sera donné...la mesure avec laquelle vous mesurez servira de mesure pour vous.
Celui qui donne reçoit. Dieu pourvoit à l'entretien de tout temple, de tout homme, qui partage ses biens avec les autres. Le chrétien est appelé à tout considérer comme des dons de Dieu le Père et il doit tout gérer pour le bien d'autrui et non uniquement pour sa vie personnelle : argent, maison, nourriture...
Secourir en priorité l'orphelin et la veuve est un devoir impérieux qui exprime réellement notre amour pour Jésus. On ne peut se dire disciple de Celui qui nous a tout donné, si on ferme son cœur, sa bourse et sa maison à son frère ou à sa sœur.
Quand le Messie viendra dans Sa gloire Il jugera notre comportement vis à vis des plus petits de ses frères que nous avons recueillis ou pas, visités dans leur maladie ou leur prison, vêtus ou nourris quand ils en avaient besoin.
Galates 5,16; Marchez par l'Esprit et n'accomplissez pas les désirs de votre propre nature.
Se soumettre à l'Esprit de Dieu, à ce qui nous est dit dans l'Evangile, permet de changer nos pensées, nos projets, nos désirs, pour mettre en pratique ceux de Dieu. Le laisser renouveler notre intelligence, attendrir notre cœur nous aidera à renoncer à nos propres intérêts, nos ambitions humaines, pour adopter la pensée de Christ et agir comme Il l'a fait.
Seul le Saint Esprit peut réaliser cela dans le temple que nous sommes, si nous acceptons Sa voix et ne l'étouffons pas par souci de confort matériel et de bien être psychologique et physique.
Apocalypse 11,19 ; Le Temple de Dieu dans le ciel s'ouvrit et l'Arche de l'Alliance apparut dans Son temple.
Dans sa vision donnée pour la fin des temps, l'apôtre Jean voit le véritable Temple de Dieu dans le ciel avec le coffre de Son Alliance, dont une reproduction fidèle avait été faite par les Hébreux.
La demeure céleste nous sera révélée au son de la septième trompette, avec le trône du Père, les vingt quatre anciens et la foule des hommes, des myriades de personnes de toutes tribus, langues et nations.
Apocalypse 21,2 ; Je vis descendre du ciel d'auprès de Dieu la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, prête comme l'épouse parée pour son époux et j'entendis une voix forte venant du trône disant : « voici la demeure de Dieu parmi les hommes il demeurera avec eux, ils seront Son peuple et Dieu Lui-même sera avec eux ».
La Nouvelle Jérusalem est formée de l'assemblée des croyants choisie comme épouse de Jésus-Christ. Elle descendra du ciel sur terre et le Messie, le Fils de Dieu règnera sur tous les peuples. La vie du ciel, éternelle et parfaite, sera parmi les hommes. Dieu habitera définitivement avec les être humains qui auront répondu à Son appel paternel avant leur mort. Après ce sera trop tard !
Verset 22...mais de Temple, je n'en vis pas dans la cité, car Son temple c'est le Seigneur, le Dieu Tout puissant et l'Agneau.
Plus besoin de templ