
Le règne de Dieu
Exode 15, 18 ; L'Eternel règnera éternellement et à toujours
Tel fut le cri des esclaves sortis d'Egypte après avoir expérimenté la puissance de Libération de Dieu.
Dieu a fait irruption sur terre pour délivrer les hébreux à ce moment là.
Psaumes 11,4 ; L'Eternel a son trône dans les cieux, ses yeux regardent les être humains.
Dieu règne dans les cieux mais se préoccupe de l'humanité et manifeste Sa présence ponctuellement par des signes donnés aux hommes de diverses façons.
Au temps du roi Nabukanetsar le prophète Daniel révèle :
Daniel 2,44 ; Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et ce royaume ne passera pas sous la domination d'un autre peuple, il pulvérisera et anéantira tous les royaumes et lui même subsistera durera éternellement..
Daniel fait aussi connaître au roi un mystère, c'est à dire, une chose cachée. A une certaine époque, au temps fixé par Dieu, le Dieu des cieux établira un royaume indestructible et éternel qui fera s'effondrer tous les autres royaumes existants.
Daniel 6 ,27 ; Car il est le Dieu vivant et il subsiste à jamais, Son royaume ne sera jamais détruit et sa domination durera jusqu'à la fin.
C'est Lui qui sauve et délivre, qui opère des signes et des prodiges, dans les cieux et sur la terre.
Voilà ce qu'écrit le roi Darius après avoir constaté l'intervention surnaturelle de Dieu pour empêcher les lions de dévorer le prophète Daniel jeté dans une fosse.
Un jour Dieu sera le maitre du monde et gouvernera la terre entière, toutes les races humaines.
Seul Dieu qui est éternel peut établir un royaume qui ne finit pas, car il est le Dieu qui vit « à jamais » et lui seul peut réussir cela définitivement, aucun roi humain n'en est capable.
Il apportera la paix et la justice sur toute la terre.
Le prophète Esaïe donne d'autres détails des signes de Dieu.
Esaïe 7, 14 ; La jeune fille sera enceinte, elle enfantera un fils...
9, 5 ; Un enfant est né, un fils nous est donné et la souveraineté reposera sur son épaule. On l'appellera, Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la paix...
Un fils est donné à une vierge, un souverain qui a toutes les qualités requises pour régner. Il est même appelé « Dieu puissant » Père « Eternel » : vocabulaire réservé uniquement à Dieu.
Esaïe 9,6 ; Renforcer la souveraineté et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et la justice dès maintenant et à toujours.
Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
Ce souverain sera installé par Dieu sur le trône de David, c'est Dieu qui choisit la personne et le lieu où il siègera.
Dans le récit de la naissance de Jésus, l'ange Gabriel redit la même chose à Marie avant qu'elle est « connu » un homme.
Luc 1,31 ; Voici tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin.
Le Fils du Très Haut s'appelle Jésus. Il est Fils de Dieu, né d'une femme et sera roi du peuple qui appartient à Dieu.
Le prophète Michée précise même qu'il doit naitre à Bethléem, une ville de Juda, en Judée.
Cet être surnaturel, divin, doit pourtant souffrir avant de régner.
Esaïe, 53,6 ; L'Eternel a fait tomber sur lui la faute de nous tous. Il a été maltraité, il s'est humilié...semblable à l'agneau mené à la boucherie, il n' a pas ouvert la bouche...li a été retranché de la terre des vivants...on a mis sa tombe parmi les méchants, son sépulcre avec le riche...
Après s'être livré en sacrifice de culpabilité ; il prolongera ses jours et la volonté de l'Eternel s'effectuera par lui...
Il se charge des péchés de toute l'humanité, porte volontairement la culpabilité du rejet de Dieu par le monde et se laisse tuer sans se défendre.
Enterré comme un malfaiteur, sa vie semble être un échec complet.
Mais sa vie ne s'arrête pas là, ses jours sont prolongés nous dit le texte et les projets de Dieu sont finalement accomplis par lui.
En Jésus les paroles des prophètes ont été accomplies, mais pas toutes.
Matthieu 2,1 ; Jésus étant né à Béthléem en Judée au temps du roi Hérode, des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : où est le Roi des juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus l'adorer.
Jésus nait miraculeusement d'une vierge, comme annoncé, à Béthléem. Des savants qui ne font pas partie du peuple de Dieu, l'appellent Roi et viennent l'adorer comme un être divin.
Le Roi des juifs vit sur terre, discrètement, pendant des années sans que personne ne sache qui il est.
Son cousin Jean Baptiste se mit à proclamer :
Matthieu3, 2 ; Repentez-vous car le Royaumes des cieux est proche.
Et beaucoup se font baptiser par lui en confessant leurs péchés.
Jésus lui demande aussi de le baptiser dans le fleuve Jourdain, ce qu'il fait.
Matthieu 3, 16 ; Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent et vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix fit entendre des cieux cette parole : Celui-ci est mon Fils bien-aimé...
Venant des cieux, l'Esprit de Dieu se pose sur Jésus, et une voix céleste l'appelle « mon Fils ». Dieu se manifeste du haut des cieux et le ministère de Jésus commence.
D'abord quarante jours de jeûne dans le désert où il est tenté par Satan.
Matthieu 4,3 ; Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains...si tu es le Fils de Dieu, jette toi en bas car il est écrit à ton sujet, les anges te porteront...puis il lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire et dit : je te donnerai tout cela si tu te prosternes et m'adores.
Satan, ange de Dieu chassé du ciel à cause de sa rébellion contre Dieu, sait qui est Jésus et veut qu'il fasse des miracles pour prouver qu'il est bien le Fils de Dieu. Il propose aussi de lui donner tous les royaumes de la terre qu'il possède et gouverne parce que l'homme s'est détourné de Dieu et a ainsi perdu la domination terrestre. Cet ange maléfique désire être Dieu à la place de Dieu et être adoré.
Matthieu 4,7 ; Jésus lui dit : il est écrit, tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu...retire toi Satan ! car il est écrit : tu adoreras le Seigneur ton Dieu et à lui seul tu rendras un culte.
Alors le diable le laissa et des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent.
Jésus répond par des paroles des Ecritures uniquement et ne cède pas à ses tentations de puissance surnaturelles et de royauté offertes par Satan qui règne sur le monde coupé de Dieu.
Matthieu4,23 ; Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de diverses maladies et tourments : démonisés, lunatiques, paralysés et il les guérissait.
Jésus prêche que le Royaume de Dieu est là, que son règne est arrivé, et en même temps il le prouve par ses actions bénéfiques pour le corps, l'âme et l'esprit. Il a autorité sur le mal, comme Dieu qui guérit toutes les maladies.
Le Royaume de Dieu c'est le règne du Bon, du Bien, de la vie manifestée par la puissance de Dieu.
1 Corinthiens ',20 ; Car le Royaume de Dieu ne consiste pas en paroles mais en puissance, dira Paul, l'apôtre fidèle de Jésus.
Dans sa prédication, Jésus révèle ce qu'est le Royaume de Dieu, comment il vient et quelle doit être l'attitude de l'homme qui désire en faire partie.
Bien souvent il enseigne à partir des paraboles, c'est à dire des exemples, des comparaisons tirées de la vie de tous les jours.
Matthieu 13,24 ; Le Royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé de la bonne semence dans son champ. Mais son ennemi vint, sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Lorsque le blé eut poussé...l'ivraie parut aussi. Ses serviteurs lui dirent : Seigneur, n'as tu pas semé de la bonne semence ? D'où vient l'ivraie ?
Il leur répondit : c'est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui dirent : veux-tu que nous l'arrachions ? Non leur dit-il de peur que vous déraciniez en même temps le blé. Laissez les croître ensemble jusqu'à la moisson et à la moisson je dirai aux moissonneurs : arrachez d'abord l'ivraie et liez la pour la bruler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Jésus parle du Royaume de Dieu qui comprend un temps de semailles et un temps de moisson, un temps ou on ne peut discerner ce qui est bon de ce qui est mauvais. Il faut attendre la pleine maturité pour que soient séparés les bonnes plantes des mauvaises semées par l'ennemi.
Verset 26 ; ses disciples lui dirent : explique nous la parabole. Il leur répondit : le semeur c'est le Fils de l'Homme, le champ c'est le monde, la bonne semence ce sont les fils du Royaume de Dieu, l'ivraie, se sont les fils du Malin, l'ennemi qui l'a semée c'est le diable, la moisson c'est la fin du monde, les moissonneurs ce sont les anges.
Jésus explique à ses disciples que le semeur c'est Lui, le Fils de l'Homme, qui sème la semence du royaume dans le monde. Ceux qui l'acceptent deviennent fils du Royaume. Ceux qui le refusent sont les fils du Malin, c'est à dire du diable qui a semé le mal.
Jésus n'adresse pas son message qu'aux habitants d'Israël mais au monde entier représenté par le champ.
Pendant le temps de la croissance des deux plantes, le royaume des cieux et le royaume du Malin, il y a concurrence, opposition, obstacles par les puissances mauvaises qui veulent gagner du terrain sur l'humanité, posséder des hommes pour qu'ils ne deviennent pas des fils du Royaume de Dieu.
Dieu n'intervient pas. Il laisse agir le Malin, tolère le mal, pour que les être humains aient le temps de choisir, se décider à entrer dans le Royaume de Dieu où le refuser.
Il donne du temps pour que chacun puisse se repentir mais Il n'est pas indifférent.
Verset40 ; Or comme on arrache l'ivraie pour la jeter au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'Homme enverra ses anges qui arracheront de son Royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité et ils les jetteront dans la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père.
Le salut que Dieu offre à tous est proposé depuis des siècles. Dieu est patient car il ne veut pas la mort du pécheur mais au contraire il veut qu'il vive éternellement.
Pendant ce temps le Royaume de Dieu s 'étend, le nombre des fils du Royaume augmente, la semence ne peut être détruite.
Mais un jour ce temps de grâce divine, de patience se terminera, ce sera la fin du monde, le temps de la moisson.
Les anges du Fils de l'Homme feront le tri. Ceux qui ont rejeté Dieu n'auront plus la possibilité de faire partie du Royaume et seront jetés au feu car leurs péchés ne seront plus pardonnables.
Ceux qui ont choisi de faire la volonté de Dieu entreront dans le Royaume du Père et brilleront de sa lumière.
Verset 41, que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Voilà l'avertissement donné par Jésus concernant la Royaume divin qu'il est venu établir sur terre, par Sa parole et ses miracles il a dévoilé la puissance cachée de son règne qui n'est pas encore pleinement manifesté.
Il nous montre une autre façon de régner, différente de ce que nous connaissons, et que nous ne pouvons pas encore expérimenter, mais dont nous avons un aperçu suffisant pour pouvoir choisir d'y entrer ou non.
Il est encore temps de se décider.
Très bientôt il sera trop tard !
Le Règne de Dieu (2eme partie)
Daniel 4, 17 ; que les vivants sachent que le Très Haut domine sur le règne des hommes et le donne à celui qui lui plait.
Dieu gouverne depuis les cieux, Son Règne est au dessus de tout gouvernement humain et ne finira jamais. Rien ni personne ne peut s'opposer à ses plans d'établissement de Son royaume, invisible encore, sur terre.
Psaumes 2, 1 ; Pourquoi les nations s'agitent-elles et les peuples ont-ils de vaines pensées ? Les rois de la terre se dressent et les princes se liguent ensemble contre l'Eternel et son Messie ... ?
Il rit ce lui qui siège dans les cieux, le Seigneur se moque d'eux.
Nations, peuples, princes et rois refusent cette royauté divine, ils ne veulent pas que le Messie, roi choisi par Dieu, règne sur eux. Ce roi s'appelle Jésus et a été rejeté par les autorités religieuses et politiques de son époque. Mis à mort et exécuté par le peuple qui dominait le monde au début du premier siècle, Dieu l'a fait revenir à la vie.
Actes 2, 32 ; Ce Jésus Dieu l'a ressuscité, nous en sommes tous témoins.
Plusieurs de ses disciples l'ont vu, l'ont touché, ont mangé avec lui après sa résurrection et ont témoigné de sa puissance surnaturelle manifestée par des guérisons et de nombreux miracles accomplis pendant son court séjour ministère de trois ans seulement.
Actes 17,7 ; Ces gens qui ont bouleversé le monde entier...disent qu'il y a un autre roi, Jésus.
Leur témoignage trouble les foules et les autorités des lieux où ils proclament qu'il existe un autre roi dont le nom est Jésus.
Philippiens 2, 9 ; Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au dessus de tous les noms, afin qu'au nom le Jésus tout genou fléchisse dans les cieux , sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus est Seigneur, à la gloire du Père.
Dieu l'a établi comme souverain au dessus de tous les êtres célestes, terrestres et souterrains qui doivent accepter de le reconnaître comme autorité supérieure.
Ephésiens 1,20 ; Dieu l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes au dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans les siècles présents mais encore dans les siècles à venir. Il a tout mis sous ses pieds.
Jésus siège maintenant à la droite de Dieu son Père. Il a reçu tout pouvoir et domine sur tous ceux qui peuplent le ciel et la terre.
Depuis son ascension, sa montée au ciel, il règne en tous lieux et en tous temps et son règne n'aura pas de fin.
Tout lui est soumis mais son trône n'est pas encore établi visiblement sur terre.
Actes 1, 9 ; Il fut enlevé et une nuée le déroba à leurs yeux....
Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu aller au ciel.
Il reviendra sur terre et la même façon. D'invisible il deviendra visible. Comme une nuée l'a caché aux yeux de ses disciples, il apparaitra à nous dans la nuée.
Apocalypse 1,7 ; il vient avec les nuées, et tout oeil le verra.
Tous les hommes le verront, Jésus n'arrivera pas incognito mais en quelque endroit qu'on se trouvera il sera possible de la voir.
SA venue affectera le monde entier pas seulement un petit nombre d'hommes. Tous les peuples le verront. Nul ne pourra l'ignorer.
Matthieu 24,27 ; Comme l'éclair part de l'orient et brille jusqu'à l'occident , ainsi sera l'avènement du Fils de l'Homme.
De nombreux détails ont été donnés par jésus afin que tous soient informés de l'éclat de son apparition, lumineuse comme un éclair et perceptible par tous en même temps.
Matthieu 24,23 ; Si quiconque vous dit : le Christ est ici ou il est là, ne le croyez pas, si on vous dit : il est dans le désert, n'y allez pas, il est dans des lieux cachés, ne le croyez pas.
Jésus prévient que tout se fera au grand jour et que personne ne doit se laisser piéger par de fausses rumeurs.
Verset 24 ; car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, ils opèreront de grands signes et prodiges au point de séduire même les élus.
Beaucoup sont déjà venus au cours des siècles, prétendant être le Messie et ont trompé de nombreuses personnes les entrainant souvent dans la mort. C'est pourquoi il est important pour chacun de ne pas ignorer les prophéties données par Jésus pendant sa vie terrestre qui s'accomplissent toutes, ainsi que celles prédites par les prophètes avant sa naissance.
Zacharie 14,4 ; Ses pieds se placeront en ce jour là sur le mont des Oliviers
Le prophète Zacharie révèle le lieu précis où le Messie viendra : sur le mont des Oliviers, l'endroit d'où Jésus a quitté cette terre.
Il est inutile d'attendre qu'il arrive ailleurs que sur cette montagne située dans le pays d'Israël, à Jérusalem.
Il n'a, cependant, pas tout dévoilé dans sa Parole. Certaines choses restent encore un mystère.
Matthieu 24,3 ; Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde.
Les disciples aimeraient connaître la date de la fin de cette ère et de l'établissement du Royaume de Dieu sur terre avec Jésus comme roi et n'anéantissement des royaumes humains.
Matthieu 24,36 ; Pour ce qui du jour et de l'heure, personne ne les connait, ni les anges du ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
Jésus ne répond pas à leur question concernant le moment de sa venue fixée par le Père, et connue de Lui seul , Dieu garde cela secret.
Matthieu 24,42 ; Veillez donc puisque vous ne savez pas quel jour le Seigneur viendra...Tenez vous prêts car le Fils de l'Homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
Le conseil que Jésus donne cependant est de se tenir prêts, de l'attendre à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, de se préparer à la rencontre en n'accordant p as trop d'importance aux préoccupations matérielles ; mais de désirer l'accueillir, de se soucier de Sa venue avant toute autre choses.
Matthieu24,14 ; La Bonne Nouvelle du Royaume sera prêchée dans la monde entier, pour servir de témoignage à toues les nations. Alors viendra la fin.
Le signe demandé annonçant la fin de ce monde est révélé par Jésus à ses disciples. Il n'indique pas une date précise mais donne un repère : Ce sera quand l'Evangile aura été proclamé à tous les peuples de la terre, pas avant. Jésus ne reviendra que quand cette parole sera totalement accomplie.
Matthieu19, 28 ; Quand le Fils de l'Homme sera assis sur son trône dans sa gloire, vous qui m'avez suivi vous serez de même assis sur douze trônes et jugerez les douze tribus d'Israël.
Le trône de Jésus-Christ sera établi alors sur terre et ses douze apôtres occuperont aussi les douze trônes. La royauté de Jésus sera visible et ceux qui l'ont suivi règneront aussi avec lui.
2 Timothée 2, 12 ; Si nous persévérons, nous règnerons aussi avec lui.
De même les croyants de toute les siècles qui ont continu son œuvre de proclamation et se manifestation de son royaume participeront à ce règne divin du Messie.
L'apôtre Pas nous incite à ne pas nous relâcher, à ne pas abandonner notre assurance face à certains moqueurs
2 Pierre 3,4 ; ils disent: où est la promesse de son avènement ? Car depuis que les pères sont morts tout demeure comme depuis le début de la création !
Christ a promis de revenir mais il n'est toujours pas là ! Tout est dans le même état depuis des siècles, rien n'a changé. Pourquoi espérer encore ? Ils doutent de la vérité de cette affirmation de l'accomplissement de cette promesse divine.
Matthieu 25,6 ; au milieu de la nuit il y eut un cri : voici l'époux, sortez à sa rencontre !
Dans la parabole des dix vierges, le Messie attendu est comparé à un époux qui vient à la rencontre de sa fiancée avant de se marier. Cinq de ces jeunes filles qui s'occupent de la future mariée, ont prévu que l'attente pouvait durer et ont pris leurs précautions en achetant de l'huile pour leur lampe. Les cinq autres, imprévoyantes, n'en ont pas.
Verset10 ; L'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces et la porte fut fermée.
Quand le Messie arrivera, il faut être prêt à le rencontrer.
Il arrivera en surprenant tout le monde, à l'improviste, et il ne sera plus temps de choisir d'aller avec lui ou non.
Ceux qui auront cru à l'existence du Royaume de Dieu et ont agi pour le manifester seront prêts à y vivre. Ceux qui auront négligé ou refusé que Dieu gouverne leur vie ne seront pas acceptés à ces noces entre le ciel et la terre, entre Dieu et son peuple formé de tous ceux qui ont cru que Jésus est le Messie.
Apocalypse11,15 ; Le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il règnera aux siècles des siècles.
Voilà ce qui est annoncé et qui s'accomplira. La royauté sera entre les mains du Messie et son règne ne s'achèvera jamais. Règne de justice et de paix, d'abolition de tous maux qui affectent notre esprit, notre âme et notre corps.
Zacharie14,9 : L'Eternel sera roi de toute la terre en ce jour là. L'Eternel sera le Dieu unique et son n nom sera le nom unique.
Toutes les nations, tous les peuples, chaque personne sera gouvernée par le vrai Dieu, éternel et tout puissant, qui nous a créés à son image et nous connaît parfaitement.
Si nous voulons vivre sous son autorité infaillible, loin des tromperies et échecs, nous devons répondre à son offre pendant notre vie .
Le temps du choix est limité.
LE REGNE DE DIEU (suite)
Luc 13,29 : il en viendra de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Sud et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
Le royaume de Dieu est proposé à tous les hommes, de toutes races, de toutes positions sociales sur la terre. Chacun est invité à se placer sous l'autorité du Roi des cieux qui veut établir son règne sur le monde, règne de justice et de paix, de bonté et de vérité.
Luc14,15 ; Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu.
Le bonheur est donné à celui qui entre dans ce royaume encore invisible aux yeux humains, mais réel et déjà perceptible par les signes surnaturels qui accompagnent la proclamation de la Parole de Dieu.
Pendant notre vie nous pouvons déjà participer, vivre dans ce royaume divin, c'est le temps de la décision, du choix entre la vie avec Dieu pour l'éternité ou la vie sans Dieu définitivement. Après notre mort ou à la venue de Jésus-Christ sur terre nous ne pourrons plus choisir. La porte d'entrée du royaume sera fermée.
Jean3,3 ; Si un homme ne nait de nouveau il ne peut pas voir le royaume de Dieu. S'il ne nait d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Jésus présente le moyen de pénétrer dans le royaume divin, cela se fait en naissant spirituellement.
Comme nous entrons dans la vie terrestre par notre naissance physique de même nous entrons dans la vie de Dieu par une naissance donnée par l'Esprit de Dieu qui nous communique la vie divine.
Comme nous avons reçu la nature humaine, nous recevons la nouvelle nature : celle de Dieu.
Jean1,12 ; A tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en Son Nom, Jésus a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ils sont nés non du sang, ni de la chair, ni par la volonté humaine, mais de Dieu.
Tous ceux qui croient en Jésus-Christ, Fils de Dieu, reçoivent la vie de Dieu par le Saint-Esprit et deviennent enfants de Dieu, non pas de façon humaine, mais à la manière divine. Ils sont une nouvelle sorte d'humains sous le gouvernement et la protection du Père céleste.
2 Corinthiens 5,17 ; Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature.
Quand nous acceptons de nous unir à Jésus-Christ, de le suivre, nous sommes un être nouveau, une personne nouvelle qui participe à la nature de Dieu. Par notre adhésion à la Bonne Nouvelle du Royaume en Jésus-Christ, nous sommes nés à une vie totalement autre.
1 Corinthiens 3,16 ; vous êtes le temple de Dieu et l'Esprit de Dieu habite en vous.
A partir de notre oui à l'Evangile, à la personne du Christ comme notre chef, l'Esprit de Dieu vient habiter en nous, la personne divine du Saint-Esprit prend place dans notre corps, notre âme et notre esprit : tout notre être d'homme.
Romains 8,2 ; La loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ t'a libéré du péché et de la mort.
L'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, nous libère de la malédiction du péché et de la mort, notre âme n'est plus contrôlée par Satan et sa volonté de destruction. Le Saint-Esprit est alors en nous, dans nos pensées, nos paroles et nos actions si nous l'écoutons.
A nous d'exercer l'autorité divine sur les problèmes, les péchés qui nous assaillent. Dieu le ne fera pas pour nous.
Colossiens 1,12 ; Dieu nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de Son Fils bien aimé.
Nous sommes passés dans le Royaume du Fils bien aimé de Dieu, Jésus-Christ, qui est assis à la droite de son Père dans les cieux et règne sur tous ceux qui croient en lui.
Romains 8,14 ; Tous ceux qui sont contrôlés par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu... vous avez reçu un esprit d'adoption par lequel nous crions :Abba Père.
Nous sommes fils quand nous sommes guidés par l'Esprit, quand nous choisissons d'adopter sa pensée, de renouveler notre intelligence pour être conforme à la pensée de Dieu, et de changer notre manière de vivre et d'agir.
Notre volonté doit continuellement s'identifier à la volonté de notre Père qui nous a adoptés.
Luc 16,16 ; La Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée et chacun s'efforce d'y entrer.
Le règne de Dieu est proposé à chacun mais on n' y rentre pas facilement. Il faut de la volonté et des efforts pour rétablir ce qui est opposé aux critères divins dans notre nature humaine et nos comportements éloignés du modèle présenté par Dieu en Jésus-Christ.
Marc 1,14 ; Le Royaume de Dieu est là. Convertissez vous et croyez à l'Evangile.
La Bonne Nouvelle c'est que le Royaume de Dieu est là ; il existe réellement dit Jésus qui le manifeste en paroles et en actes.
La condition pour en faire partie est de reconnaître que nous avons fait le mal, participé au mal venu sur la race humaine par la désobéissance d'Adam et Eve au commandement de Dieu. Ils ont fait ce qui leur semblait bon, sous l'influence de Satan ; ils ont cru que leur volonté était meilleure que celle de leur créateur et ont abandonné la pensée de Dieu et la communion parfaite qu'ils avaient avec Lui.
Romains 5,12 ; par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.
Le premier homme a amené le péché sur toute l'humanité, sa rébellion contre Dieu s'est transmise à tous les hommes qui naissent avec le germe du péché en eux.
Psaumes 51,7 ; Je suis né dans la faute et ma mère m'a conçu dans le péché.
A constaté le roi David mille ans avant Jésus-Christ. Il se reconnaît pécheur et s'attriste du péché, de cette séparation qui fausse nos pensées en nous faisant croire que le bien est le mal et que le mal est bien. Nous suivons nos propres raisonnements et des actes mauvais deviennent habituels.
C'est pourquoi en proposant d'entre dans le Royaume de Dieu, Jésus demande de se repentir, de changer de mentalité, de prendre conscience des fautes commises par nous-mêmes et par nos ancêtres.
Marc 13,3 ; si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous.
Se repentir, s'humilier devant le Seigneur pour ces péchés que le Saint-Esprit nous a révélés et qui ont brisé l'alliance entre Dieu et nous, ce n'est pas une option mais une nécessité pour revenir à la vie du Père, pour ne pas mourir.
2 Samuel 12,13 ; David dit à Nathan : j'ai péché contre l'Eternel...
Et Nathan dit à David : l'Eternel te pardonne, tu ne mourras pas.
Face au prophète Nathan, le roi David ne cherche pas à cacher sa faute , il assume la responsabilité de son péché sans invoquer d'excuses et sans rejeter la culpabilité sur quelqu'un d'autre.
Quand Jésus donne l'ordre de se repentir afin d'entrer dans son Royaume, il donne en même temps la puissance de le faire.
Sa Parole ouvre les yeux sur le péché et en même temps sur le pardon que Dieu accorde à celui qui veut changer de comportement et s'efforce de le faire.
Le converti, né à sa nouvelle vie, décide alors d'arrêter de s'opposer à la volonté de Dieu en croyant que ce que Dieu dit est juste et en le pratiquant dans sa vie.
Il se laisse guider par son esprit humain qui est en communion avec l'Esprit Saint et obéit à la Parole divine, au lieu d'être géré par sa propre intelligence ou ses sentiments.
Jean 20,31 ; Croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu...
Croire à l'Evangile comme Jésus le demande après la repentance exigée, c'est croire que Jésus est Dieu, le Messie annoncé, envoyé par le Père pour arracher les hommes à la mort, les délivrer de l'esclavage destructeur du diable et les faire entrer dans la vie de son royaume éternel.
L'écoute de la Bonne Nouvelle doit être suivie d'une adhésion, d'une détermination à suivre le Fils de Dieu et à vivre selon ses principes.
1 Thessaloniciens 2,12 ; Marcher d'une manière digne de Dieu qui vous appelle à son Royaume, à Sa gloire.
Notre réponse à l'appel de Dieu dure toute la vie. La porte d'entrée à son Royaume nous a été ouverte par le pardon de nos péchés avoués et la foi en Jésus-Christ mais nos actes doivent témoigner de notre engagement primordial.
Notre marche de chaque jour manifeste notre conformité à ses préceptes vitaux, énoncés dans Sa Parole, qui nous maintiennent dans la communion avec Dieu.
Marc 16,16 ; Annoncez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé.
Celui qui croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu affirme sa volonté d'appartenir pleinement à son maître divin et de faire partie de son Royaume en se faisant baptiser, c'est à dire, en étant plongé dans l'eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Sa décision se concrétise dans cet acte d'immersion de son corps dans l'eau pendant quelques secondes.
Colossiens 2,12 ; Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité...
Le croyant revit ainsi symboliquement la mort et la résurrection de Jésus. Il meurt au péché et revêt la vie du Seigneur, sa nature, afin de vivre une vie nouvelle, entièrement soumise à son influence. Mort avec Christ, ressuscité avec Christ, il appartient désormais pleinement à ce Roi des rois et vit avec lui dans son Royaume, disposé à le servir.
Luc 24,48 ; J'enverrai sur vous ce que mon Père a promis, mais vous, restez dans cette ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
Voilà ce que Jésus dit à ses disciples après sa résurrection. Ils ont été formés, bien préparés pour le travail par leur expérience, leur vie avec Jésus et pourtant Jésus leur ordonne de ne pas bouger encore, car il leur manque la puissance d'en haut pour annoncer efficacement le Royaume.
Actes 1,5 ; Dans peu de jours vous serez baptisés d'Esprit Saint...vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins...
Tous ceux qui veulent être témoins du Royaume de Dieu doivent être immergés dans l'Esprit Saint, recevoir cette puissance surnaturelle pour proclamer ce Royaume surnaturel. Accepter d'être inondés intérieurement par cette force venue d'en Haut.
1 Corinthiens 2,4 ; Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance.
Cette puissance est indispensable car elle ouvre les yeux des auditeurs de la prédication sur une autre dimension au delà de l'humain : la découverte du Royaume de Dieu où le surnaturel est normal. Les paroles sont confirmées par des signes venant du Saint Esprit.
Actes 19,6 ; Paul leur imposa les mains et le Saint Esprit vint sur eux, ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
Quand le Saint Esprit descend sur le croyant, il exprime aussitôt un don spirituel : parler en langues ou prophétie ou parole de sagesse ou de connaissance...foi, guérisons, miracles...quelque chose d'extraordinaire se manifeste à travers lui, quelque chose d'humainement impossible donné pour le bien de chacun. C'est un peu de la puissance divine du Royaume dont nous profiterons totalement au retour de Jésus-Christ, le Messie, quand son règne sera visiblement établi sur la terre.
Apocalypse 19,16 ; Sur son manteau et sur sa cuisse un nom est inscrit: Roi des rois et Seigneur des Seigneurs.
Pour participer à Son règne il faut se décider sans tarder ! Ce ne sera pas toujours possible !
Le règne de Dieu
(suite)
Actes 1,3 ; il leur apparut pendant 40 jours, leur parlant du Royaume de Dieu.
Après Sa résurrection d'entre les morts et avant d'être enlevé au ciel, Jésus se présente vivant à ses apôtres et leur parle du Royaume de Dieu qu'il est venu annoncer et établir sur terre. Certains l'ont accepté, d'autres l'ont rejeté, mais cette Bonne Nouvelle doit être encore proclamée par ceux qui l'ont reçue afin que chaque être humain puisse savoir qu'il existe un gouvernement divin, parfait et éternel, auquel on peut adhérer.
Hébreux 12,29 ; Nous recevons un royaume inébranlable...
L'entrée dans ce royaume est donnée gratuitement à tous ceux qui croient que Jésus est Fils de Dieu et se repentent de leurs mauvaises pensées et actions.
1 Corinthiens 6,9 ; ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les accapareurs n'hériteront du Royaume de Dieu.
L'apôtre Paul énumère un certain nombre de cas de personnes qui se livrent à des pratiques qui les empêchent de faire partie du Royaume de Dieu.
Verset 11 ; Voilà ce que vous étiez, quelques uns d'entre vous, mais vous avez été purifiés, mis à part pour Dieu et rendus justes par le nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu.
C'est notre condition humaine dans le péché avant de croire en Jésus le Messie et de lui obéir. Mais quand nous confessons nos fautes devant Dieu et que nous nous soumettons à l'autorité du Seigneur, nous sommes rendus purs, rendus justes et nous entrons dans Son Royaume invisible mais réel.
Psaumes 32,5 ; Je t'ai fait connaître mon péché. Je n'ai pas caché ma faute. J'ai dit : j'avouerai mes transgressions à l'Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché.
Nous avons tous péché d'une façon ou d'une autre, et avons besoin du pardon de Dieu, qu'il nous propose en son Fils Jésus-Christ. Il nous pardonne si nous reconnaissons nos fautes et changeons de comportement.
1 Jean 1,7 ; Si nous marchons dans la lumière... le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Jésus a donné sa vie, son sang, afin que tous les péchés, de tous les hommes, de tous les temps, puissent être pardonnés. Nous sommes rendus purs, reconnus justes, parce que Jésus a enlevé nos fautes et nous revêt de sa pureté et de sa justice divines. Malgré tous nos efforts cela est impossible. Aucune œuvre ne peut nous l'obtenir, mais nous pouvons le recevoir en croyant que Jésus l'a fait pour nous.
Matthieu 6,23 ; Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice...
Une fois purifiés par la foi en Jésus, fils de Dieu, mort et ressuscité, et entrés dans son règne nous devenons ses collaborateurs pour annoncer son message, les représentants de ce Roi divin et notre priorité doit être qu'Il règne sur terre.
Nous nous engageons à continuer son œuvre, à proclamer Sa parole et à agir comme il le faisait. Nous mettons notre bouche, nos mains, nos jambes, tout notre corps à Son service.
Matthieu 24,45 ; Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que son maître a établi sur ses gens pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur que son maître à son retour trouvera occupé de la sorte !
La mission, le travail du croyant est de donner la nourriture céleste, la parole du royaume à ceux auprès desquels Dieu l'a placé pendant sa vie. En quittant la terre Jésus a confié cette tâche à ses disciples, pendant son absence visible et jusqu'à sa venue dans la gloire, il compte sur chaque personne qui croit en lui pour travailler à cela.
Chacun selon ses capacités.
Matthieu 25,19 ; Longtemps après le maître leur fit rendre des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents en apporte cinq autres, celui qui en avait reçu deux dit : en voici deux autres que j'ai gagnés...
Le maître dit à chacun : Bien, bon et fidèle serviteur tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître.
Cette parabole du maître parti en voyage, racontée par Jésus, nous révèle que lors de son retour sur terre Jésus demandera des comptes à chacun et fera entrer dans son Royaume terrestre ceux qui se seront préoccupés de faire fructifier ce qui leur a été donné.
Verset 24 ; Celui qui n'a reçu qu'un talent dit : je l'ai caché...son maître lui répond : serviteur mauvais et paresseux... ôtez lui ce talent ...et jetez ce serviteur bon à rien... dans les ténèbres où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Par contre, ceux qui n'auront pas annoncé le Royaume de Dieu pour appeler les hommes à y entrer, subiront un sort désastreux et ne seront pas accueillis auprès de leur Maître parce qu'ils n'auront pas veillé sur ses intérêts.
Faire passer le Royaume de Dieu avant tout est la responsabilité du croyant. Nos intérêts personnels sont secondaires.
Matthieu 25 ,31 ; Lorsque le Fils de l'homme viendra dans Sa gloire, il s'assiéra sur son trône. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres comme le berger sépare les brebis des boucs, et mettra les brebis à sa droite, les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : venez vous qui êtes bénis de mon Père : recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Dans cet enseignement donné avant sa mort, Jésus avertit à nouveau ses disciples sur ce qui se passera au moment de sa venue comme roi de toute la terre.
Il fera le tri des habitants de toutes les nations et jugera les uns et les autres. Certains recevront le Royaume en héritage. Ce Royaume a été préparé pour les hommes dès la création du monde.
Verset 35 ; Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger... soif et vous m'avez donné à boire, nu et vous m'avez vêtu, étranger et vous m'avez recueilli, malade et vous m'avez visité, en prison et vous êtes venus me voir... à chaque fois que vous avez fait cela au plus petit d'entre mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
Jésus explique ici sur quel critère il fera la séparation ente ceux qui hériteront du Royaume et ceux qui subiront le châtiment éternel.
Chaque être humain sera jugé selon l'amour qu'il a manifesté aux autres de façon concrète : en donnant à manger ou boire, en habillant celui qui en a besoin, en partageant ses biens et en apportant du réconfort à ceux qui souffrent, principalement ceux qui sont les frères de Jésus selon la race, ou la fraternité spirituelle offerte à ceux qui croient.
Depuis toujours, Dieu désire que l'homme profite de tout ce qu'il a, de tout ce qu'il est.
Il l'a révélé plusieurs fois par les prophètes puis par Son Fils qui a accepté de devenir humain pour que l'homme puisse accéder à la vie de Dieu.
1 Jean3,2 ; Quand Christ apparaîtra nous serons semblables à lui...
Dans son Royaume, sous son règne, nous serons différents, nous ne serons plus limités dans l'espace et le temps, nous aurons les mêmes privilèges que lui et posséderons tout ce qui est à lui.
Luc 15,31 ; Tout ce que j'ai est à toi...
C'est ce que dit le père à son fils, à chacun de ceux qui ont choisi d'être fils du Père céleste. Par Jésus, Dieu le Père nous a tout donné. Il ne garde rien pour lui seul mais partage tout.
Jean 17,22 ; Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée.
Jésus donne même sa gloire à ceux qui sont ses disciples dès cette terre, et promet encore plus quand il règnera définitivement, visiblement, sur notre planète. Toute la perfection du ciel sera établie sur la terre.
1 Thessaloniciens 4,17 ; Nous serons toujours avec le Seigneur.
Dieu sera éternellement présent avec ceux qui l'on accepté comme souverain et unique roi au-dessus de tout ce qui existe sur terre, sous terre, et dans les cieux.
Apocalypse 19,6 ; Car le Seigneur Dieu, le Tout Puissant a établi son règne...
Ce Royaume, annoncé depuis des millénaires, de diverses façons selon les nombreuses révélations divines, et par la bouche des croyants amène la fin du règne de Satan, le destructeur et accusateur des hommes, et la fin des tourments subis par l'humanité.
Apocalypse 21,4 ; Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cris, ni douleurs.
Les hommes ne souffriront plus, ne pleureront plus, le mal et la mort n'existeront plus. La faim et la soif ne se feront plus sentir et toutes les malédictions auront disparu.
Apocalypse 22,5 ; La nuit ne sera plus et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil parce que le Seigneur Dieu les éclairera.
Même les ténèbres ne seront plus. Tous vivront dans la pleine lumière divine, la lumière qu'est Jésus-Christ pour le monde.
Mais avant ce temps merveilleux du règne de Dieu sur terre, des évènements terribles se produiront.
Matthieu 24,21 ; Il y aura en effet une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant et qu'il n'y en aura jamais plus. Et si ces jours n'étaient pas abrégés personne n'aurait la vie sauve, mais à cause des élus ces jours seront abrégés.
Ce moment là, il y aura des souffrances atroces telles qu'il n'y en a jamais eu. Et si Dieu n'abrégeait pas cette période personne ne pourrait survivre. La vie humaine sera menacée.
Apocalypse 9,14 ; ...près du grand fleuve, l'Euphrate....un tiers des humains sera tué...
Une guerre aura lieu près de l'Euphrate et atteindra la population mondiale au point qu'un tiers des humains mourra.
2 Thessaloniciens 2,3 ; il faut que vienne d'abord l'apostasie et que se révèle l'homme impie, le fils de perdition qui se dresse et s'élève contre tout ce qu'on appelle Dieu ou qu'on adore, au point de s'asseoir dans le temple de Dieu et de se proclamer lui-même Dieu.
La venue de Jésus n'aura pas lieu avant que l'apostasie (c'est à dire le rejet de la vérité divine) ne soit établie et qu'un être humain ne se révèle comme l'homme du péché, l'adversaire de Dieu, qui s'opposera ouvertement à Dieu et se proclamera lui-même Dieu.
Il prendra la place de Jésus-Christ et trompera beaucoup de gens.
Luc 21,13; quand vous verrez ces évènements arriver, sachez que le Règne de Dieu est proche
Par ces mots, Jésus recommande aux croyants d'être attentifs pour savoir discerner que l'établissement de son royaume est imminent et de ne pas se décourager ou perdre la foi en Lui à cause des souffrances endurées à cette période.
Pour cela il est indispensable de prier et de connaître les Ecritures afin de savoir où est la vérité et de rester dans la paix malgré les épreuves.
Luc 12,32 ; Sois sans crainte, petit troupeau car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.
G. Bernadat