Le Messie vient (3eme partie)

Le Messie vient (3eme partie)

Daniel 7,13 ; Je regardais pendant ma vision de la nuit et voilà qu'avec les nuées du ciel survint comme un Fils d'homme, il arriva jusqu'à l'Ancien des jours et on le fit approcher de Lui.

C'est à Lui qui furent données la domination, la gloire et la royauté, et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servaient. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera pas et sa royauté ne sera jamais détruite.

Au septième siècle avant Jésus-Christ le prophète Daniel eut une vision concernant les temps de la fin. Un être d'apparence humaine arriva près du trône de Dieu, l'Ancien des jours, qui lui donna de gouverner toutes les nations et peuples de toutes langues qui désormais lui rendaient hommage.

Son règne ne finira pas, il est éternel, et ne peut être détruit.

Ce roi annoncé est identifié comme le Messie, le Mashiah, qui ramènera la paix sur la terre entière en exerçant la justice divine pour l'éternité.

Amos 3,7 ; Le Seigneur l'Eternel ne fait rien sans avoir révélé Son secret à Ses serviteurs les prophètes.

Dieu parle à certains hommes, appelés prophètes, afin qu'ils transmettent Son message, Ses directives, Ses reproches, ou Ses avertissements, à leurs contemporains et aux générations futures. Il dévoile Ses desseins à l'avance à ceux qui l'écoutent avec attention, qui s'attendent à Sa voix, à Sa Parole en reconnaissant que Lui seul, Adonaï, le Créateur de l'univers, sait toutes choses du passé, du présent et de l'avenir.

A travers les prophéties, Il annonce des évènements qui auront lieu plus tard, au cours des siècles, pour éclairer l'humanité avec précision jusqu'à la fin.

Esaïe 46,9 ; Je suis Elohim (Dieu) et il n'y en a pas d'autre, je suis Elohim et rien n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement les choses futures et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli. Je dis : Mon projet tiendra bon et tout ce que Je désire, Je le réalise.

Du Levant J'appelle un aigle, d'une terre lointaine l'homme qui accomplira Mon dessein. Oui ce que J'ai dit, Je le fais arriver. Ce que J'ai conçu Je l'exécute.

Le Prophète Esaïe rapporte fidèlement ce qu'Elohim, Dieu, Lui-même affirme, afin que tous les humains sachent que Dieu est Le Tout Puissant, qu'Il n'existe personne comme Lui, aucun autre dieu. Lui seul est la vraie source d'informations sur ce qui va se passer dans l'univers parce qu'Il connaît tout parfaitement.

Il partage cette connaissance pour préparer les habitants de la terre à l'accomplissement de Ses plans. Rien ne peut annuler Ses projets, Sa volonté se réalise toujours.

Il a décidé de choisir un homme qui accomplira ce qu'Il a prévu. Il dit et cela arrive par Son pouvoir. Il fait advenir dans l'histoire ce qu'Il a conçu de toute éternité.

Matthieu 5,17 ; Ne pensez pas que je sois venu détruire la Loi ou les prophètes. Je suis venu non pour détruire mais pour accomplir. Amen, oui je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de la loi ne passera que tout ne soit arrivé.

Lors d'un de Ses enseignements sur la montagne Jésus précise qu'il ne faut pas croire qu'Il soit venu supprimer ce qu'ont dit la Loi et les prophètes. Il n'est pas venu sur terre pour abolir les Ecritures, mais les mener à leur accomplissement, leur donner leur véritable sens et réaliser le projet divin exprimé à travers ces écrits sacrés que sont la Torah (la Loi), et les messages prophétiques.

Tant que le ciel et la terre dureront, c'est à dire jusqu'à la fin de ce monde, pas la moindre lettre, ni le plus petit point de la Torah ne sera supprimé, la Loi gardera toute son autorité jusqu'à la venue du Messie dans Sa gloire.

Tout ce qui a été prédit est arrivé ou arrivera. Les prédictions non accomplies vont se réaliser avec certitude. Nous devons donc les connaître et désirer qu'elles se réalisent.

Jérémie33,7 ; Je ferai revenir les bannis de Juda et les captifs d'Israël.

Je les rétablirai comme autrefois dit l'Eternel.

Les douze tribus d'Israël sont entrées dans la terre promise à Abraham et à ses descendants : la terre d'Israël. David et Salomon ont régné sur ces douze tribus mais ensuite les dix tribus du Nord (Israël) ont été déportées ainsi que les deux tribus du sud : Juda et Benjamin. Seules ces deux tribus sont revenues de l'exil à Babylone.

Les dix autres tribus dispersées en Irak, Iran, Afghanistan, Syrie, Inde, Pakistan et Afrique... ont disparu.

Après la destruction du Temple de Jérusalem en soixante dix après Jésus-Christ, les juifs issus de Juda ont majoritairement fui leur pays. Mais depuis la fondation de l'état d'Israël en 1948 beaucoup de ceux-là reviennent sur leur terre d'origine.

Des rabbins, partis à la recherche des descendants des dix tribus, les retrouvent peu à peu en Afrique ou ailleurs dans le monde, et les aident à réintégrer la patrie de leurs ancêtres, réalisant ainsi les prophéties de leur retour qui doit précéder la venue du Messie.

Matthieu 24,39 ; ...A l'avènement du Fils de l'Homme, de deux hommes qui seront au champ un seul sera pris, l'autre laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, une sera prise, l'autre laissée.

Quand le Fils de l'Homme, le Messie, viendra, tous les humains ne disparaitront pas de la terre. Certains seront enlevés subitement, d'autres resteront. Jésus prévient Ses disciples qu'un phénomène surnaturel aura lieu à l'improviste . Des hommes, des femmes et même des enfants, seront aspirés dans les airs, ce qui est impossible humainement.

Ceux qui se seront préparés, auront cherché la présence du Seigneur avec ardeur et zèle, partiront Le rejoindre sans passer par la mort. La sélection avec ceux qui restent sur terre et ceux qui sont ravis, sera faite par le Seigneur Lui-même .

1 Corinthiens 15,51 ; Voici je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous mais nous serons tous transformés en un instant, en un clin d'oeil, au son de la dernière trompette, oui elle sonnera et nous, nous serons transformés car il faut que notre être corruptible revête l'incorruptibilité, et que notre être mortel revête l'immortalité.

L'apôtre Paul révèle un secret aux chrétiens de Corinthe : ceux qui vivront au temps de la venue du Messie ne mourront pas tous, mais seront transformés pour que leur être périssable et mortel devienne impérissable et immortel.

Cela se passera en un dixième de seconde, en un « clin d'oeil » lorsque le dernier Shophar retentira. Alors les morts ressusciteront pour ne plus mourir. Le Seigneur les appellera à sortir de leurs tombeaux pour revivre à Sa suite.

1 Thessaloniciens 4,15 ; Voici ce que nous vous disons d'après une parole du Seigneur : nous les vivants restés jusqu'à l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas du tout ceux qui sont morts. Car le Seigneur Lui-même, au signal donné, à la voix de l'archange, et du shophar de Dieu, descendra du ciel et les morts dans le Messie ressusciteront d'abord, ensuite les vivants restés là, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Dans sa première lettre aux fidèles de l'assemblée de Thessalonique, l'apôtre Paul donne d'autres précisions sur cet évènement incroyable annoncé par le Seigneur en personne.

Ceux qui seront encore en vie n'iront pas à la rencontre du Messie avant les morts qui croyaient en Lui. Quand Il descendra du ciel, au son du shophar divin et de la voix de l'archange, ces morts se relèveront en premier, ensuite les vivants encore là seront enlevés avec eux sur les nuées pour rejoindre le Messie dans les airs, ainsi ils seront tous avec le Seigneur pour toujours.

Ceux qui auront cru seront tirés vers le haut par la puissance divine, pour rencontrer le Messie et seront transformés, leur corps ne subira plus les limites terrestres mais recevra les mêmes caractéristiques que celui de Jésus après Sa résurrection.

Zacharie 14,2 ; Je regrouperai toutes les nations à Jérusalem pour le combat. La ville sera prise, les maisons pillées, les femmes violées. La moitié de la ville partira en exil mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.

L'Eternel sortira et combattra contre ces nations comme au jour de Sa bataille, de Sa guerre.

Ce jour là, Ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers qui est face à Jérusalem à l'est. Le mont des Oliviers se fendra par le milieu d'est en ouest, en une très grande vallée.

Au sixième siècle avant Jésus-Christ le prophète Zacharie annonce de la part de Dieu ce qui se passera. Toutes les nations s'assembleront contre Jérusalem qui sera assiégée, la moitié de la population s'enfuira mais l'autre moitié restera.

Alors le Seigneur Lui-même viendra au secours de Son peuple. Ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers qui se fendra en deux. Il frappera tous les peuples qui se seront dressés contre Jérusalem d'une plaie qui fera pourrir toute chair humaine ainsi que leurs animaux, alors les ennemis d'Israël seront vaincus.

Zacharie 12,10 ; Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication et ils tourneront les regards vers Moi, Celui qu'ils ont transpercé. Ils se lamenteront sur Lui comme on se lamente sur un fils unique, ils Le pleureront amèrement comme on pleure un premier né.

Comme l'Eternel se manifestera avec violence en combattant contre les ennemis d'Israël, Il se manifestera aussi aux habitants de Jérusalem en répandant sur eux un esprit de grâce et de supplication ; en voyant Celui qui a été transpercé par leurs ancêtres, ils pleureront sur Lui, le Fils unique crucifié. Le peuple juif recevra une révélation du Saint-Esprit et saura qui est réellement Yeshuah, le Messie attendu par tous depuis des millénaires.

Apocalypse 22,12 ; Voici Je viens vite et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.

Dans la révélation de Jésus à Son disciple bien-aimé l'apôtre jean, Jésus lui fait connaître qu 'Il viendra subitement et jugera chacun d'après sa foi, son comportement, ses paroles et ses actions. Il est avant toute chose et au terme de tout, Son Nom est au dessus de tout et Sa justice divine s'exercera sur tous les humains, de tous les temps et de tous les recoins de la terre, morts et vivants. Chaque personne devra rendre compte de son attitude face à Dieu le Père, à Son Fils Jésus et à son Esprit Saint, ainsi que le bien ou le mal qu'elle aura fait pendant sa vie sur terre. Personne ne pourra échapper au face à face avec Jésus-Christ Le juste Juge.

Matthieu 25,31 ; Quand le Fils de l'Homme viendra dans Sa gloire avec tous les anges, Il siègera sur Son trône de gloire et toutes les nations se rassembleront devant Lui. Il séparera les unes des autres comme le berger sépare les brebis des boucs. Il mettra les brebis à Sa droite et le boucs à Sa gauche.

Alors le Roi dira à ceux de Sa droite : venez les bénis de Mon père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous dès la fondation du monde. Car J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, soif et vous m'avez donné à boire ; étranger et vous M'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, infirme et vous M'avez visité, en prison et vous êtes venus vers Moi.

Alors les justes Lui répondront : Seigneur quand T'avons nous vu affamé et T'avons nourri, assoiffé et donné à boire ?...

Le Roi leur répondra : Amen Je vous le dit : chaque fois que vous l'avez fait à l'un des plus petits de Mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait.

Quand Jésus, le Fils de l'Homme, viendra pour établir Son Royaume sur terre, Il jugera les peuples en deux catégories, Il placera les brebis à Sa droite et les boucs à Sa gauche. Les brebis sont qualifiées de « bénies » et héritent du Royaume céleste que le Père a prévu pour ceux qui L'aiment et manifestent Son amour concrètement envers leurs proches dans le besoin.

Dieu est un Père qui prend soin des orphelins et des veuves, des pauvres et des opprimés, et désire que les humains expriment Sa bonté et Sa paternité dans leur façon de vivre.

Le Royaume des cieux sera ouvert aux fidèles qui ne sont pas restés indifférents face à la souffrance humaine, qui ont agi en faveur des frères du Messie, non seulement les juifs, Ses frères de sang, mais aussi Ses frères par la foi. L'égoïsme ne doit plus avoir sa place dans le coeur de celui qui veut suivre le Maitre divin, L'aimer c'est aimer Ses frères.

Verset 41 ; Alors Il dira à ceux de Sa gauche : allez-vous en loin de Moi, maudits vers le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car J'ai eu faim et vous ne M'avez pas donné à manger, soif et vous ne M'avez pas donné à boire, étranger et vous ne M'avez pas accueilli, nu et vous ne M'avez pas vêtu, malade , en prison et vous ne M'avez pas visité.

Verset 44 ; Alors eux aussi répondront : Seigneur quand donc T'avons vu affamé, ou assoiffé, étranger, nu, malade ou en prison et ne T'avons nous pas secouru ? Alors Il leur répondra : Amen Je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à Moi non plus vous ne l'avez pas fait.

Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel et les justes à la vie éternelle.

A la venue du Messie, Son jugement s'exercera aussi sur les « boucs » à Sa gauche. Jésus emploie des mots terribles et les maudit, Il les envoie vers le feu éternel qui a été prévu pour le diable ; ce dernier vivra là éternellement quand le Messie règnera définitivement. Les humains ne sont pas condamnés à y aller, ils peuvent décider d'y échapper en faisant ce que les « boucs » n'ont pas fait.

Jésus ne parle pas des mauvaises choses qu'ils ont pu faire, mais des bonnes qu'ils n'ont pas voulu faire. En ignorant les petits et les nécessiteux, ils ont ignoré Dieu Lui-même, ne se sont pas occupés de Lui, alors Dieu ne se souciera pas d'eux non plus et les enverra loin de Sa présence pour l'éternité, dans la souffrance avec Satan et ses anges qui refusent Dieu.

Psaume 96,11 ; Que les cieux se réjouissent et que la terre soit dans l'allégresse . Que la mer retentisse avec tout ce qui la remplit. Que la campagne exulte avec tout ce qui s'y trouve. Que les arbres des forêts jubilent devant l'Eternel ! Car Il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon Sa fidélité.

La création se détériore depuis que l'homme s'est séparé de son Créateur et elle aussi aspire à un renouveau, à un changement positif, libérée de la corruption. Elle désire participer à la gloire à venir à la suite des enfants de Dieu glorifiés.

Les cieux, la terre, la mer, les fleuves, le monde entier, se réjouissent à l'avance de la venue du Messie. Ils jubilent, éclatent de joie, à l'annonce de Son avènement. Dieu en personne va venir pour restaurer toutes choses par Sa justice, la justice que Lui seul peut établir, Il est fidèle et Il le fera.

Philippiens 3,20 ; Nous sommes citoyens des cieux, de là nous attendons ardemment comme sauveur le Seigneur Jésus, le Messie. Il transformera notre corps misérable en le rendant conforme à Son corps glorieux par la puissance qui Lui permet de soumettre toutes choses à Son autorité.

Le jour où le croyant décide de s'attacher à Jésus, le Fils de Dieu, il devient citoyen du Royaume des cieux, il fait partie de ce Royaume divin par son esprit relié à l'Esprit de Dieu mais sa vie est encore sur terre. Son appartenance céleste lui fait désirer ardemment le règne de Son Roi Tout-Puissant sur l'univers entier, sur le monde et ses habitants.`

La venue de Jésus transformera les humains en être glorieux, à la ressemblance de Jésus-Christ, ils seront tels qu'Il est, libérés des contraintes corporelles, de l'humiliation et de la souffrance.

L'attente de ce jour de gloire est le moteur de la foi, la motivation de la vie spirituelle. Que la vie divine remplisse la terre comme elle emplit les cieux, tel est le souhait de celui qui est habité par l'Esprit. Sa véritable demeure est dans la présence de Dieu. Vivre avec Lui est sa destinée, régner avec Lui est son espérance qui ne peut être déçue parce que l'Eternel l'a promis et qu'Il tient toujours Ses promesses.

2 Timothée 4,7 ; J'ai combattu le beau combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. Désormais elle m'est réservée la couronne de justice que le Seigneur me donnera en ce Jour là, Lui le Juste Juge ; et non seulement à moi mais à tous ceux qui auront attendu Son avènement avec amour.

A la fin de sa vie, l'apôtre Paul déclare qu'il a mené le beau combat de l'annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu en Jésus-Christ, de la proclamation de Yeshua le Messie. Il n'a pas renié Sa foi mais à témoigné de la Vérité incarnée. Aussi il est convaincu qu'il sera accueilli en vainqueur par le Seigneur le Jour où Il viendra, que la couronne de justice lui sera donnée par le Juste Juge qui récompense Ses fidèles témoins. Il attend ce jour avec impatience.

Et il ajoute que cette couronne sera donnée aussi à tous ceux qui désirent passionnément la la venue du Seigneur et l'établissement de Son règne et s'efforcent de le faire advenir par leurs paroles et leurs actes en conformité avec la Parole divine.

Cet honneur sera fait à ceux qui font du Seigneur leur priorité et ont l'audace et d'en parler à temps et à contretemps afin que beaucoup puissent devenir fils de Dieu et héritiers du Royaume avec Son Fils.

Luc 21,36 ; Restez vigilant et priez sans relâche pour avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l'Homme.

Les temps qui précéderont Sa venue seront très difficiles a dit Jésus à Ses disciples, et le seul moyen d'échapper ou de survivre à ces évènements, est de recevoir la force de Dieu par la prière qui nous unit à Lui.

Être en permanence en union avec le Père par Son Esprit permettra de ne pas tomber définitivement dans l'incrédulité ou le doute, mais d'être debout au moment où Jésus apparaitra dans Sa gloire.

Méditer Sa Parole et mettre en pratique ce qui y est écrit renouvellera la courage de chacun.

Apocalypse 22,17 ; L'Esprit et l'Epouse disent : viens...viens Seigneur Jésus !

Alors tous ceux qui attendent le Messie ardemment comme la fiancée soupire après l'union avec son époux, sont poussés par le Saint-Esprit qui les habite pour appeler Jésus de tout leur coeur en disant : viens Seigneur Jésus !

En ferez-vous partie ?

A vous d'en décider !

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer