Le Messie vient (2)

Genèse 1,1 ; Au commencement Elohim créa le ciel et la terre...

Dieu créa le ciel avec les anges, et la terre, c'est à dire le monde matériel, qu'Il va peupler avec les animaux après y avoir installé les végétaux.

Il a créé l'univers à partir de rien. Rien n'existait avant Sa Parole créatrice qui a engendré dans un endroit précis une explosion de lumière et de chaleur appelée par les scientifiques « le Big Bang ». Le

L'aventure terrestre démarre à cet instant, la vie commence bien avant l'apparition des humains.

verset26 ; Dieu dit : Faisons l'être humain comme notre ombre pour dominer sur toute la terre.

27 ; Dieu créa l'être humain à Son image. Il le créa à l'image de Dieu, mâle et femelle Il les créa.

A un moment, l'être humain est créé comme l'ombre de Dieu, Sa réplique, à Sa ressemblance. L'être masculin est à Son image, et l'être féminin est à Son image, c'est une ombre de Lui-même, de Sa divinité.

Tous les deux sont sur terre pour un but : celui de dominer sur les animaux et toute la création et devenir ensemble créateurs en mettant en commun leurs différences; en s'unissant, l'homme et la femme retrouvent l'unité de l'Être divin qui est à la fois masculin et féminin.

Genèse 2,15 ; l'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder.

L'Eternel Dieu donna ce commandement à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal car le jour où tu en mangeras tu mourras.

L'Eternel Dieu a donc créé un monde harmonieux de paix et de joie en Sa présence et placé le premier couple dans cet Eden, ce « jardin des délices » avec une seule interdiction : manger de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal.

Seul Dieu sait ce qui est le Bien et le Mal, ce qui est bon pour l'homme et ce qui est mauvais et veut le révéler à l'humanité.

Si l'homme se croit capable de discerner par sa propre intelligence et de fabriquer ses propres valeurs, il va vers la mort.

Chercher à connaître le Bien et le Mal, décider par soi-même sans attendre l'enseignement de Dieu , c'est expérimenter la souffrance et l'échec, s'égarer loin de Dieu et de Ses voies, se tromper et être trompé.

La connaissance humaine reste subjective et limitée. Le critère de la vraie connaissance réside dans l'obéissance au Créateur qui a dit de ne pas se l'approprier. Chaque homme est libre de choisir, soit de dépendre de Dieu, soit d'être son propre maitre.

Genèse3,1 ; Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Eternel avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-Il réellement dit : vous ne mangerez pas...

Verset 4 ; ...Non, vous ne mourrez pas car Dieu sait que du jour où vous en mangerez vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu connaissant le Bien et le Mal.

Créature de Dieu comme toutes les autres, ce serpent est doué d'une science et d'une habileté surhumaines. Son identité réelle est Satan, un ange, qui s'est révolté contre Dieu ; il s'est introduit dans le corps de ce serpent pour détruire la nature humaine à l'image de Dieu en utilisant la ruse et le mensonge.

Il fait croire que Dieu ne veut pas que l'homme lui ressemble et acquiert la connaissance, il fait douter des intentions de bonté divines et suggère un autre résultat à la désobéissance. Dieu est présenté comme un rival dont on doit se méfier.

La rupture entre l'homme et Dieu se fait d'abord dans son esprit avant de se manifester dans une action concrète découlant d'un faux raisonnement.

Verset 5 ; La femme vit que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea, elle en donna aussi à son mari qui en mangea.

L'homme et la femme choisirent d'écouter la voix du serpent pour devenir comme Dieu mais vont assumer les conséquences de leur acte de rébellion. Il se substituent à Dieu pour décider du bien et du mal et disposer d'eux-mêmes à leur guise.

Ils refusent de dépendre du Créateur et brisent leur relation d'amitié. L'initiative de la rupture vient de l'homme mais Dieu prend l'initiative de la réconciliation. Il ne désire pas que l'humanité aille à sa perte et soit éternellement malheureuse.

Verset 14 ; L'Eternel Dieu dit au serpent : puisque tu as fait cela tu seras maudit...Je mettrai l'inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité. Il t'écrasera la tête et toi tu lui blesseras le talon.

Dieu s'adresse d'abord à l'auteur du mal, le Serpent c'est à dire le Diable, qu'Il maudit. Puis Il lui annonce qu'il y aura de la haine entre sa descendance et la descendance de la femme, c'est à dire tous les vivants.

Mais un jour, un des descendants de la femme, écrasera la tête du serpent. Ce « Fils de la femme » est le Messie qui brisera l'autorité et le pouvoir de Satan sur le monde, mais ce Messie sera Lui-même blessé au talon.

Il réparera la brisure causée par le péché et rétablira l'harmonie ente l'homme et la femme, l'harmonie avec les animaux et la nature entière.

Osée 6,3 ; Efforçons-nous de chercher le Seigneur. Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore.

Depuis des siècles la venue du Mashiah est une certitude pour le peuple d'Israël. Comme Il ne fait aucun doute que l'aurore se lève après la nuit, aucun doute n'existe quand à Sa venue. Aussi chacun doit s'appliquer à le connaître, à scruter ce qui a été dit sur Lui, pour le reconnaître quand Il viendra.

Car les prophéties données par Dieu se réalisent toutes sans exception.

La majorité d'entres elles prédites dans les Ecritures, ont déjà connu leur accomplissement littéralement . Aussi il est logique de penser que celles, très peu nombreuses, qui restent s'accompliront sans nul doute .

Michée 5,1 ; Et toi, Bethléem Ephrata, qui est petite parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour Moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte au lointain passé, aux jours d'éternité...

Au huitième siècle avant Jésus-Christ, le prophète Michée révèle que Celui que tous attendent naitra dans la petite ville de Bethléem où résident des descendants de la tribu de Juda.

Celui qui gouvernera a des origines inconnues qui remontent jusque dans l'éternité, qui sont éternelles, hors du temps humain.

Il règnera sur Israël, le peuple choisi par Dieu pour faire connaître Son Nom à tous les peuples et sera un descendant d'Abraham, Isaac et Jacob a qui Dieu s'est révélé personnellement et qui ont placé leur confiance en Lui.

Verset 3... Il se dressera et les fera paître avec la force de l'Eternel, avec la majesté du Nom de l'Eternel Son Dieu...Il est dès maintenant glorifié jusqu'aux extrémités de la terre. C'est Lui qui sera la Paix.

Le Messie à venir se lèvera et règnera avec la puissance divine, et la majesté de Son Nom. Sa gloire se répandra jusqu'aux confins de la terre car la Paix viendra avec Lui. Il sera Lui-même la Paix ; Il incarnera la Paix dans Sa personne.

SA gloire dépasse déjà les limites du peuple d'Israël pour atteindre le monde entier.

Zacharie 9,9 ; Réjouis-toi fille de Sion, lance des cris de joie fille de Jérusalem !

Voici ton Roi, Il vient à toi ; juste et victorieux, humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse...Il parlera de paix aux nations, Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.

Deux siècles plus tard un autre prophète donne de nouveaux détails sur Celui qui vient au Nom de l'Eternel. Il apparaît humblement sur un ânon et Il est attendu comme un roi dans la joie et les acclamations du peuple, des habitants de Jérusalem.

Par avance on se réjouit de sa venue, Il arrive comme un vainqueur, et règnera sur toute la terre ; Il établira la paix avec les nations et gouvernera les peuples avec justice.

L'espérance dans le Messie est à nouveau ravivée par des paroles identiques qui confirment les précédentes prophéties, et sont enrichies d'informations supplémentaires très précises.

Il est roi, roi des juifs, le roi d'israël dont la capitale est Jérusalem, mais Son Royaume ira bien au-delà des frontières de ce petit pays.

Matthieu 2,1 ; Quand Yeshua (Jésus) naquit à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode, des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : où est le roi des juifs qui vient de naitre ? Nous avons vu Son étoile en Orient et nous venons L'adorer.

Quand il entendit cela le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Il rassembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple et leur demanda « où doit naitre le Messie ? »

Ils lui dirent : A Bethléem en Judée selon ce qu'à écrit le prophète.

A la naissance de Jésus des savants venus d'orient demandent où se trouve le roi des juifs ; ils ont suivi Son étoile jusqu'à Bethléem et désirent se prosterner devant Lui pour L'adorer.

Ils savent que ce roi est un nouveau né. La nouvelle amène le trouble chez le roi romain Hérode qui gouverne alors le pays, et dans toute la capitale. Aussi il veut vérifier si le Messie doit bien naitre à Bethléem et convoque les responsables religieux qui connaissent bien les Ecritures.

Leur réponse confirme que la naissance du Messie doit bien avoir lieu à Bethléem, d'après la prophétie de Michée, qui s'accomplit. Cela était prévu et c'est arrivé à l'endroit indiqué.

Hérode le croit c'est pourquoi il ordonne de massacrer tous les enfants de moins de deux ans dans son territoire, pour éliminer le futur roi des juifs, le Messie promis.

Mais l'Eternel envoie un ange venu du ciel pour avertir Joseph, le père adoptif de Jésus du crime qui se prépare afin de protéger l'enfant en fuyant en Egypte avec Sa mère.

Marc 11,7...Les deux disciples amenèrent à Jésus l'ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et Jésus s'assit dessus. Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, d'autres des rameaux qu'ils coupèrent dans les champs. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient criaient: Hosanna ! Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! Et béni soit le règne qui vient...

Comme l'avait annoncé Zacharie, Jésus fait Son entrée à Jérusalem sur un ânon et un accueil triomphal Lui est réservé. Sur Sa route la foule jette des vêtements et des branchages en le reconnaissant comme le Messie attendu. Il est Celui qui vient et la ville se réjouit de Son arrivée en criant de joie à Son passage.

L'ânon qui Lui sert de monture correspond au détail donné conne signe messianique. Il est acclamé comme un roi qui va établir un nouveau règne au Nom du Seigneur.

La parole du prophète est accomplie. Si Dieu dit que quelque chose va arriver, cela arrivera, Il donne toujours des indications avant la réalisation afin que l'on puisse discerner Son oeurvre.

Jean 14,28 ; Vous avez entendu ce que Je vous ai dit : Je M'en vais, Je reviendrai vers vous...Je vous l'ai dit maintenant ce cela n'arrive afin que lorsque cela arrivera vous croyiez.

Avant Sa mort et Sa résurrection Jésus avait prévenu Ses disciples qu'il fallait que le Fils de l'Homme souffre beaucoup et soit rejeté par les autorités religieuses avant d'être mis à mort puis de ressusciter le troisième jour. Il leur annonça qu'Il partirait mais reviendrait.

Cela n'était pas compréhensible au moment où Il l'a dit, pas crédible. Mais Il les avertit à l'avance pour qu'ils comprennent, quand cela se passerait, que ces évènements étaient prévus par Dieu. Ce qui leur a été révélé par Jésus s'est réalisé littéralement et ils purent croire en Sa divinité.

Matthieu 24,1 ; Comme Jésus sortait du Temple, Ses disciples s'approchèrent pour Lui en faire remarquer les constructions. Jésus prit la parole et dit : vous voyez tout cela n'est ce pas ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.

Il s'assit sur le mont des Oliviers et les disciples s'avancèrent vers Lui, à l'écart en disant : dis nous quand cela arrivera et quel sera le signe de Ta venue et de la fin de ce monde.

Le Temple de Jérusalem était une magnifique construction qui faisait la fierté du peuple juif et le lieu central de leur religion. Aussi la déclaration de sa destruction est un choc pour les disciples.

Alors ils L'interrogent en privé pour savoir quand aurait lieu ce désastre et quel serait le signe précédant sa venue. Jésus ne répond pas précisément à la question de la date de destruction du sanctuaire mais leur dit de se méfier des faux messies à venir ainsi que des faux prophètes. Il y aura de nombreuses guerres, famines, séismes, persécutions, trahisons et les croyants ne devront pas perdre la foi avant la fin de l'ère présente et le début de l'ère messianique.

Verset 14 ;...La Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier en témoignage à toutes les nations, alors viendra la fin.

La réponse de Jésus au signe de Sa venue est : quand la Bonne Nouvelle aura été présentée à tous les peuples afin qu'ils puissent croire en Jésus le Messie, le Fils de Dieu et entrer dans ce Royaume pour l'éternité avec Dieu.Quand toutes les ethnies auront entendu ou lu, pris connaissance de ce message vital, alors viendra la fin avec l'arrivée de Jésus, le Fils de l'Homme annoncé par les prophètes.

Cela engage la responsabilité des croyants, pour que ce monde où règne l'injustice et la douleur fasse place au règne divin de justice et de paix ; ceux qui croient doivent proclamer l'existence de ce Royaume encore invisible, accessible seulement en adhérant à la personne de Jésus le Messie et à Ses paroles.

L'accomplissement de la destruction du Temple a eu lieu en l'an soixante dix après Jésus-Christ, après le siège de Jérusalem par Titus, où périrent deux millions de juifs. Pas une seule pierre de l'édifice n'est restée debout.

Par contre, l'accomplissement de la venue du Messie, la deuxième venue de Jésus, reste à venir et dépend de la foi et l'investissement de chacun en temps, en finances, en prières, pour la réalisation de cette tâche d'annonce de l'Evangile du Royaume divin. Ce doit être la priorité afin que Son Règne vienne rapidement sur la terre.

Verset 36 ; pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Personne ne sait quand viendra cet avènement, ni le jour ni l'heure, seul le Père céleste connaît cette date et ne l'a révélée à personne, pas même à Son Fils. Jésus précise bien que le moment Son retour sur terre Lui est inconnu.

L'initiative revient à Son Père uniquement. C'est Lui seul qui décide car Lui-seul sait quand la Bonne Nouvelle de Son royaume aura atteint toutes les nations .

Verset 42 ; Veillez donc car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra...Tenez vous prêts car le Fils de l'Homme viendra à l'heure où vous n'y pensez pas.

Alors il est important d'être toujours prêts, d'être dans l'attente de notre Maitre, tout en effectuant les œuvres qu'Il a demandées et préparées pour chacun. Attendre Son signal sans se décourager au fur et à mesure du temps qui passe, maintenir notre esprit en alerte en approfondissant Ses paroles et en Lui faisant totalement confiance car ce qu'Il a dit s'accomplit toujours.

Le Messie apparaitra subitement, à l'improviste, Il peut arriver à tout moment.

Il a prévenu maintes et maintes fois, au cours des siècles en annonçant certains signes précurseurs.

A chacun de les connaître et d'y être attentif.

Verset 37 ; Comme aux jours de Noë, ainsi en sera-t-il à l'avènement du Fils de l'Homme. Dans les jours avant le déluge les gens mangeaient et buvaient, se mariaient, mariaient leurs enfants jusqu'au jour où Noë entra dans l'Arche. Ils ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du déluge qui les emporta tous.

Il en sera de même à l'avènement du Fils de l'Homme.

Jésus dit à quoi ressemblera le monde au moment de Sa venue messianique. Il sera semblable au monde à l'époque de Noë. On mangeait, buvait, se mariait sans se préoccuper des lois divines. C'était une terre remplie de violence et de corruption dans tous les domaines.

C'est la même chose avant le retour de Jésus. Les préceptes donnés par Dieu pour la vie humaine, ne sont pas respectés, ils sont bafoués et on les remplace par d'autres qui détruisent la société. La recherche de l'argent et du plaisir sont la priorité au détriment des relations humaines et de l'aide aux plus pauvres.

Le matérialisme a pris le pas sur la recherche des valeurs éternelles. Seul un petit nombre, comme Noë et sa famille en son temps, se préoccupe de marcher avec Dieu et de prévenir ses contemporains du désastre et du jugement à venir afin qu'ils se repentent et changent de comportement.

Le monde ignore qui est Jésus, qu'Il est le Fils de Dieu et ce n'est qu'à travers les paroles des croyants que le monde Le découvre, au moyen des signes qui accompagnent leur témoignage de foi qu'il peut entrevoir un autre Royaume, le Royaume de Dieu dont Jésus le Messie est le Roi/

Actes 5,42 ; Chaque jour, au Temple et dans les maisons ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus le Messie.

Une fois que Jésus fut remonté au ciel, Ses disciples remplis du Saint-Esprit, n'arrêtèrent pas d'annoncer que le Messie attendu était jésus. Ils le proclamaient non seulement dans le Temple de Jérusalem mais aussi à l'intérieur des maisons et de nombreux miracles se produisaient parmi ceux qui les écoutaient.

Ils avaient le courage de s'opposer aux autorités religieuses, et d'agir au Nom de Jésus de Nazareth le Messie.

Ils enseignaient ceux qui s'étaient engagés afin qu'ils deviennent de véritables disciples.

1 Corinthiens 1,6 ; Le témoignage du Messie a été fermement établi en vous si bien qu'il ne vous manque aucun don à vous qui attendez la révélation de Notre Seigneur Jésus le Messie. C'est Lui qui vous affermira jusqu'à la fin pour que vous soyez irréprochables au jour de Notre Seigneur Jésus le Messie.

Dans sa première lettre aux chrétiens de Corinthe, Paul apôtre de Jésus le Messie, complimente et encourage ces fidèles témoins de la personne de Jésus-Christ et remercie Dieu à leur sujet.

Grâce à leur témoignage solide et ferme rendu au Messie, il ne leur manque aucun don de Dieu pour attendre la venue de Notre Seigneur. Il les fera tenir ferme jusqu'au bout, à l'heure de Son apparition, pour qu'on ne puisse rien leur reprocher ce jour là.

C'est Lui qui les maintiendra dans la foi parce qu'ils osent parler de Lui et le proclamer à ceux qui ne le connaissent pas. Par le Saint-Esprit ils révèleront la Vérité, avec assurance, avec joie, malgré les obstacles.

A chacun de suivre cet exemple.

Hébreux 10,37 ; Encore un peu de temps ; bien peu et Celui qui doit venir viendra, Il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi.

Cette Bonne Nouvelle d'un Messie qui doit venir dure depuis des millénaires. Il est venu dans la personne de Jésus mais certains ne l'ont pas reconnu parce qu'Il ne correspondait pas totalement aux écrits, il Lui manquait la gloire humaine visible de tous. Mais quelques autres ont su discerner par la foi, avec la lumière du Saint-Esprit, l'identité de Celui qu'ils ont côtoyé, suivi, aimé. Ils ont vu Sa gloire à des moments privilégiés et ont compris qu'elle était réelle, dans le ciel auprès du Père, mais pas encore manifestée pleinement sur terre.

Ils ont transmis leur espérance avec persévérance.

Maintenant nous savons que le Messie est tout proche, que Son apparition est imminente !

L'attendons-nous vraiment ?

A suivre...

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer