
Le MESSIE VIENT
Le Messie vient !
EsaIe 11,1 ; Un rameau sortira de la souche d'Ishaï, un rejeton de ses racines fructifiera. L'Esprit du Seigneur reposera sur lui : esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel...
La venue du Messie est annoncée depuis des siècles.
Il est décrit comme un être rempli de l'Esprit divin qui doit apparaître aux temps de la fin. Descendant d'Isaïe (Jessé) de la tribu de Juda, Il règnera sur toute la terre.
L'attente de Ce Mashiah a une place importante dans la foi du peuple juif qui espère Sa restauration définitive.
Verset 4 ; ...Il jugera les faibles avec droiture, Il sera l'arbitre des humbles de la terre. Il frappera la terre du sceptre de Sa bouche et du souffle de Ses lèvres, Il fera mourir le méchant...
Il rétablira la justice et la droiture en rendant des verdicts équitables en faveur des pauvres et des humiliés. Par Sa Parole Il établira Sa domination sur le monde et éliminera les méchants. Il exercera véritablement la justice divine et sera appelé « prince de paix ».
De SA bouche Il exécutera la sentence parfaite de Dieu.
Verset 6 ; Le loup séjournera avec l'agneau et le léopard reposera avec le chevreau...le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, et l'enfant sevré mettra sa main dans le trou de l'aspic...
Alors la paix sera présente partout, les animaux ne se dévoreront plus mais vivront sereinement ensemble, les reptiles ne seront plus un danger pour les enfants qui joueront sans crainte près d'eux. L'harmonie règnera dans toute la création comme à l'âge paradisiaque.
Verset 9 ; ...car la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme les eaux recouvrent la mer.
Cet avenir exempt de tout mal, sera la conséquence de la pénétration divine qui imprégnera toute chose et tous les humains, de la même façon que l'eau remplit les mers. L'Esprit du Seigneur qui demeurera sur le Messie, atteindra tous les habitants ainsi que tous les coins de la terre.
Psaume 2,4 ; Celui qui siège dans les cieux...m'a dit : tu es Mon fils c'est Moi qui aujourd'hui t'ai engendré. Demande-le Moi et je te donnerai les nations comme héritage, les confins de la terre pour possession. Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les fracasseras comme un vase de potier.
Le Mashiah attendu est aussi d'origine divine. L'Eternel dont le trône est dans les cieux l'a affirmé en Lui disant : »Tu es Mon Fils, c'est Moi qui t'ai engendré ». Il n'est pas conçu comme un humain mais a été engendré directement par Dieu.
Toutes les ethnies Lui sont données ainsi que toute la surface de la terre. Il les soumettra avec Son sceptre de fer, brisera leur domination comme un vase.
Rien ni personne ne pourra résister à Son autorité. La souveraineté divine va s'exercer par un jugement contre les nations rebelles au Créateur dont le trône est dans les cieux.
Esaîe 24,1 ; L'Eternel dévaste la terre et la dépeuple, Il en bouleverse la face et disperse les habitants...le monde épuisé dépérit...la terre était profanée par ses habitants : ils transgressaient les lois, violaient les prescriptions, rompaient l'alliance éternelle. C'est pourquoi les habitants de la terre sont consumés. Il n'en reste qu'un petit nombre.
Au huitième siècle avant Jésus-Christ, le prophète Esaïe annonce aussi qu'avant que le Messie arrive, la situation sur terre sera désastreuse, tout sera bouleversé, les hommes comme la terre dépériront.
Cette destruction est due au comportement des humains qui refusent les lois vitales établies par Dieu pour l'humanité, pour le couple, la famille, la société, la nature...
La relation avec le Créateur, l'alliance qu'Il a faite avec toute personne est rejetée, ignorée, bafouée ; l'homme ne veut dépendre que de lui-même, de sa propre intelligence et de ses seules capacités.
Les humains sont responsables de cette détérioration, ce cette corruption qui envahi le monde et on ne peut pas revenir en arrière ou l'arrêter comme certains le pensent.
Deutéronome 28,1 ; Si tu obéis bien à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en mettant en pratique tous Ses préceptes...Voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi et t'atteindront, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel...Le fruit de tes entrailles, de ton sol, de tes troupeaux seront bénis...toutes tes entreprises seront bénies...
La bénédiction vient de Dieu seul et les conditions pour recevoir tous Ses bienfaits sont d'écouter Sa voix et de mettre en pratique Ses préceptes, c'est à dire, de Lui obéir.
Lorsqu'on cherche à connaître la volonté de Dieu et à faire ce qu'Il dit, les bénédictions nous atteignent, Dieu ne les envois sans que nous les réclamions. Cela touche tous les domaines de la vie : la réussite, la santé, la prospérité, la fécondité, la victoire sur les ennemis...
Verset 15 ; ...mais si tu n'obéis pas à la voix de l'Eternel ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous Ses préceptes et Ses ordres...voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui t'atteindront ...le fruit de tes entrailles, de ton sol, de tes troupeaux seront maudits...toutes tes entreprises seront maudites...parce que tu M'auras abandonné.
La racine de toutes les malédictions est de ne pas écouter la voix de Dieu et de ne pas faire ce qu'Il demande.
Quand on Lui désobéit, et qu'on ne met pas en pratique Ses préceptes, les conséquences sont désastreuses dans tous les domaines et nous subissons l'échec et le dépérissement, la maladie et la pauvreté, l'écrasement par les ennemis...
Tout cela parce qu'on ne se soucie pas de la volonté de Dieu, qu'on méprise Sa Parole qui nous indique ce qui est bon et ce qui est mauvais. On veut résoudre les problèmes par soi-même au lui de lui demander Son aide, de chercher Ses solutions.
Aggée 2,6 ; Ainsi parle l'Eternel des armées : encore une fois, dans peu de temps, Je ferai trembler les cieux et la terre, la mer et les continents. Je ferai trembler toutes les nations.
A nouveau au sixième siècle avant Jésus-Christ, Dieu avertit qu'Il va secouer l'univers entier, ébranler tout ce qui existe. Tout ce qui s'oppose à la souveraineté de l'Eternel sera anéanti. Tout ce qui n'est pas bâti sur l'écoute et l'obéissance à Sa parole va s'effondrer inexorablement : les personnes, les familles et les entreprises, les autorités et les gouvernements qui ne respectent pas les libertés fondamentales, le commerce et les finances qui veulent s'enrichir en appauvrissant la population mondiale.
Des catastrophes naturelles sont aussi prévues par le Maitre de monde qui règne depuis les cieux et contrôle chaque parcelle de l'univers.
Daniel 2,44 ; Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit. Son royaume ne passera pas à un autre peuple ;Il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes et Lui-même subsistera éternellement.
A son tour le prophète Daniel annonce l'arrivée d'un royaume indestructible, qu'aucun roi ne pourra dominer. Sous le règne de ce roi suscité, choisi par Dieu, tous les gouvernements de la terre disparaitront. Lui seul demeurera pour l'éternité.
Le gouvernement que Dieu instaure est une monarchie avec un roi désigné par Lui pour diriger le Royaume de Dieu. Depuis Sion Sa sainte montagne, Il gouvernera la terre entière.
,
Jean 4,25 ; Je sais que le Messie vient, celui qu'on appelle Christ.
Quand Il viendra Il nous annoncera tout.
Jésus lui dit : Je le suis Moi qui te parle.
Un jour où Jésus, Yeshua traversait la Samarie, Il demanda à boire à une femme samaritaine puis dialogua avec elle.
A la fin de leur entretien elle affirme sa croyance en Celui qui doit venir, qui est attendu depuis longtemps.
Sa venue est certaine, les croyants n'en doutent pas.
Jésus lui révèle alors qu'Il est Lui-même ce Mashiah, ce Messie qui doit instaurer un royaume divin que nul ne pourra détruire. Il est ce roi annoncé par de nombreux prophètes, et Il dévoile le fonctionnement de Son Royaume ainsi que les conditions pour y entrer.
Luc 21,10 ; Jésus leur dit : une nation s'élèvera contre une nation, un royaume contre un royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et par endroits des pestes et des famines, des phénomènes terribles et de grands signes venant du ciel...on vous persécutera...
Verset 17 ;...vous serez haïs de tous à cause de Mon Nom...
Verset 31 ; ...Quand vous verrez ces choses arriver sachez que le Royaume de Dieu est proche. En vérité je vous le dis : cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive.
Jésus avertit Ses disciples qu'avant la venue du Royaume de Dieu et de Son Messie, il y aura de nombreux conflits ethniques et politiques qui déclencheront diverses épidémies ainsi que des famines en différents endroits du monde.
Des séismes et des catastrophes naturelles seront de plus en plus fréquents, des phénomènes et des signes venant du ciel créeront de la terreur et de l'angoisse partout.
A cause du Nom de Jésus, les croyants seront haïs et persécutés pour leur foi.
Ces évènements tragiques sont annonciateurs de l'imminence du Royaume de Dieu. La génération qui sera témoin de ces choses ne mourra pas avant la venue de ce règne divin. Tout cela se passera en l'espace d'une génération.
Verset 27 ; Alors on verra le Fis de l'Homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire.
Le terme de Fils de l'Homme désigne un être qui apparaitra à la fin des temps, pour siéger sur Son trône de gloire et pour juger tous les hommes. Jésus Lui-même s'est identifié à cette personne que Dieu avait révélée au prophète Daniel dans une vision six cent ans plus tôt.
Ce Fils de l'homme est considéré comme le Mashiah, Celui qui doit venir, qui donnera naissance au Royaume divin déjà existant mais encore invisible. Il apparaitra après ces temps de douleurs de plus en plus rapprochées et violentes comme des douleurs de l'enfantement.
Marc 14,61 ; Le grand sacrificateur interrogea de nouveau Jésus et lui dit : Est-tu le Messie le Fils du Béni ? Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'Homme assis à la droite du Tout-Puissant qui vient avec les nuées du ciel...
Lors de Son procès face aux autorités religieuses juives, le grand sacrificateur Lui pose la question de Son identité spirituelle : es-tu vraiment le Messie, le Fils de Dieu ? Jésus répond par l'affirmative : oui c'est Moi, et Il ajoute qu'ils le constateront quand ils verront qui est le Fils de l'Homme assis à la droite de Dieu, au moment où Il apparaitra avec les nuées du ciel.
Verset 64 ;...Vous avez entendu le blasphème, que vous en semble ?
Tous Le condamnèrent comme passible de mort.
Les responsables religieux ne peuvent accepter que quelqu'un se dise être le Messie, parce qu'il ne correspond pas à toutes les prophéties de puissance et de gloire annoncées pour le Fils de l'Homme. Son Royaume est encore invisible et ils refusent de croire à Sa messianité.
Aussi, d'un commun accord, ils Le condamnent à mort comme conséquence de Son blasphème.
Dès le lendemain, Jésus fut livré au gouverneur romain Pilate qui dirigeait le pays et celui-ci décida de le crucifier. La sentence fut exécutée par ses soldats. Jésus mourut sur une croix et fut enterré dans une tombe gardée par des soldats.
Matthieu 28,6 ; Marie-Madeleine et l'autre Marie allèrent au sépulcre...un ange descendit du ciel et dit aux femmes...vous cherchez Jésus le crucifié, Il n'est pas ici, il est ressuscité comme Il l'avait dit.
Deux femmes disciples de Jésus arrivées à Son tombeau, apprennent par un ange venu du ciel que Jésus est ressuscité comme il l'avait annoncé : « le Fils de l'Homme sera livré, mourra et le troisième jour il ressuscitera ». Cela s'est passé comme prédit par Lui.
La mort et résurrection de Jésus sont des faits historiques qui ont eu lieu dans les années trente de notre êre.
Actes 2,36 ; Dieu L'a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié.
Cinquante jours après la résurrection, l'apôtre Pierre, rempli de l'Esprit Saint dit que Dieu a intronisé dans Sa gloire Yeshua qui avait été cloué sur la croix. Son retour à la vie, les témoignages de tous ceux qui L'ont vu vivant, L'ont touché, ont mangé et parlé avec Lui sont des preuves de l'approbation du Tout-Puissant. Sa montée au ciel vers Dieu le Père dans la nuée exprime Son entrée dans l'habitation divine dans laquelle Il propose à chacun de rentrer.
Actes 1,11 ; Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller au ciel.
Cette parole donnée par deux anges le jour de Son ascension, confirme que Jésus n'est pas disparu définitivement mais que Son retour est prévu en tant que Fils de l'Homme à la fin des temps. Entre temps, Il reste caché aux yeux humains en attendant Son ultime apparition pour établir Son Royaume visiblement sur terre et vivre éternellement avec ceux qui auront choisi de L'aimer et de Le suivre.
Cette prophétie est aussi certaine que celles qui se sont déjà réalisé, tout ce que Dieu a dit s'accompli au temps fixé par Lui.
Jean 14,3 ; Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi afin que là où Je suis, vous y soyez aussi.
Avant Sa mort, Jésus avait prévenu Ses fidèles disciples qu'il partirait pour leur préparer une place dans la demeure de Son Père afin qu'ils habitent avec eux pour toujours.
Il n'a pas abandonné ceux qui croient en Lui, qui Lui font totalement confiance en attendant la réalisation de cette promesse de vie future , qu'ils expérimentent déjà par le Saint-Esprit envoyé pour Le remplacer au milieu des hommes, dans leur cœur, leur esprit, unis à l'Esprit du Seigneur.
Le désir du Fils de Dieu, du Messie est d'ouvrir la maison du Père céleste, Son Père, à tous ceux qui veulent devenir Ses frères, faire partie de Sa famille en tant que fils et filles adoptés par Son Père.
Hébreux 9,28 ; Le Messie (Christ)...apparaitra une seconde fois...pour ceux qui L'attendent en vue du salut.
L'auteur de la lettre aux Hébreux rappelle que le Messie doit revenir sur la terre, venir la seconde fois pour sauver l'humanité de sa rébellion envers Dieu, et amener vers le Père tous les hommes de bonne volonté désireux de vivre saintement, dans l'harmonie, la paix et la justice du Royaume de Dieu.
Il apportera le salut définitif à ceux qui L'accepteront en tant que Messie souverain.
Colossiens 3,3 ; Votre vie est cachée avec le Messie, votre vie paraitra, vous paraitrez vous aussi avec Lui dans la gloire.
En attendant la seconde venue du Messie, la vie du croyant qui participe à la vie du Ressuscité, n'est pas encore manifestée, elle est spirituelle et non visible. Mais quand le Messie fera Son apparition, dans la gloire, les croyants aussi seront glorifiés, ils participeront pleinement à Sa vie glorieuse.
Ils seront à jamais dans la lumière unis à Celui qui est La Lumière du monde.
1 Thessaloniciens 3,13 ; Que le Seigneur affermisse vos cœurs afin qu'ils soient sans reproche dans la sainteté devant Dieu notre Père à l'avènement de Notre Seigneur Jésus avec tous Ses saints.
L'apôtre Paul souhaite que le Seigneur fortifie le cœur de ceux qui attendent le Messie pour qu'ils soient sans reproche, pleinement consacrés à Dieu le Père, au jour de Sa venue dans la gloire avec tous ceux qui Lui appartiennent. Ceux qui auront gardé la foi malgré les épreuves seront rassemblés avec Lui dans Son règne glorieux.
1 Pierre 1,7 ; Que votre foi éprouvée...se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur lors de la révélation de Jésus-Christ (le Messie).
Vous l'aimez sans l'avoir vu, et sans Le voir encore, vous croyez en Lui et vous tressaillez d'une joie indicible et glorieuse.
L'apôtre Pierre lui aussi, encourage diverses communautés chrétiennes à tenir ferme jusqu'à la révélation du Messie Jésus, à ne pas abandonner leur espérance et leur assurance, afin de recevoir louange et honneur avec Lui.
Etre dans la joie déjà alors que nous ne Le voyons pas encore, croire en Lui malgré Son absence, vivre par la conviction que Ses promesses sont vraies et s'accompliront. Ne pas douter de l'amour du Père, de Sa Parole qui se réalise toujours et des prédictions des prophètes qui ont parlé de Sa part.
Telles sont les épreuves à surmonter pendant notre vie terrestre.
2 Pierre 3,3 ; Sachez avant tout que dans les derniers jours il viendra des moqueurs pleins de railleries, marchant au gré de leurs propres convoitises, qui diront: où est la promesse de Son avènement ? Car depuis que les pères sont morts tout demeure comme depuis le commencement de la création.
Des sceptiques, ne prenant pas au sérieux la Parole de Dieu, croyant certains passages n'acceptant pas la totalité de l'Ecriture comme venant de Dieu, se moquent de la foi en la promesse du retour du Messie. Ils ironisent en disant : Il a promis de venir mais rien n'a changé depuis le début de la création !
Ils découragent ceux qui sont encore faibles dans la foi et risquent de leur faire perdre leur assurance. Ils se limitent à ce que leur montre leur raisonnement humain et ne discernent pas la réalité invisible.
Verset 9 ; Le Seigneur ne retarde pas Sa promesse, comme certains le pensent, mais Il use de patience envers vous. Il ne veut pas qu'un seul soit perdu, mais que tous parviennent à la repentance.
Dieu n'est pas en retard dans l'accomplissement de Sa promesse mais Il fait preuve patience envers les humains afin qu'aucun ne soit privé de Sa gloire divine.
Il désire ardemment que tous puissent Le connaître et venir à Lui pour vivre éternellement dans Sa présence en tant que Ses Fils et Ses filles bien aimés.
Il attend que chacun revienne vers Lui humblement.
Actes 2,25 ; Ce que vous avez, tenez-le ferme jusqu'à ce que Je vienne.
Dans la révélation de Jésus le Messie que Dieu a donnée à l'apôtre Jean, le Mashiah s'adresse à plusieurs assemblées. Il se présente comme le Ressuscité vainqueur du péché, du mal et de la mort, le Fils de Dieu assis sur le trône, Celui qui est qui était et qui vient. Il montre Sa toute puissance et Sa souveraineté absolue. Il exhorte chacun à Lui faire totalement confiance et à tenir ferme les yeux fixés sur Lui jusqu'à Sa venue qui ne tardera pas.
A suivre...