
La réussite
La réussite c'est d'arriver là ou à quoi Dieu veut que nous arrivions.
C'est donc d'être heureux là où on est et comme on est, en se disant que ce pourrait être pire et que cela peut aller encore mieux.
Ce ne sont pas des pensées d'abandon devant des situations mais devant ce que Dieu veut pour nous dans des temps décidés par Lui.
La réussite n'est pas seulement dans les bénédictions à vues humaines (même si elles le sont aussi), a voir le Ministère de Jean-Baptiste ;
Matthieu 3.4 : Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Certains annoncent un Evangile de prospérité qui souvent ne rend prospères qu'eux-mêmes.
Dire que nous sommes sauvés donc que toutes les bénédictions nous sont dues est un peu facile.
Avoir une belle maison, une grosse voiture, avoir une belle famille, être adulé par les autres
Pour que la bénédiction voit une approbation divine il faut qu'elle ait une volonté divine !
D'autres enseignent un Evangile de pauvreté guère encourageant.
Dieu donne à qui Il veut, ce qu'Il veut, quand Il veut.
Le Livre de l'Ecclésiaste nous dit qu'il y a un temps pour tout au chapitre 3.1
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux...
La vie spirituelle comme matérielle comporte des « hauts » et des « bas », c'est valable pour tout le monde !
Beaucoup de témoignages de Ministres de l'Evangile ne comportent que les bons moments. Dire les deux faces de la vie est un encouragement pour ceux qui écoutent et constatent qu'il n'y a pas de privilégiés même chez ceux qui suivent le Seigneur.
Parfois avant d'arriver à la réussite il faut passer par les problèmes (parfois très graves), voir Actes 16 où Paul et Silas passent « un très mauvais moment : 16.23 ; Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.
Et cela se reproduisit de nombreuses fois dans la vie de l'Apôtre.
Mais toujours après les malédictions, les bénédictions arrivent pour ceux qui craignent l'Eternel ; Actes 16.29 ; Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas;
16.32 ; Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.
16.33 ; Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.
16.34 ; Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.
Est-ce que ce qu'on recherche estla volonté de Dieu et est-ce que le déroulement des « choses » l'est aussi ?
Pour qu'il y ait approbation de Dieu, demandons nous comment nous avons reçu l'idée d'un but :
- Est-ce par une conviction venue de l'Eternelle, (parfois elle peut être bien opposée à nos convictions humaines) ?
- Cela nous est-il « venu » dans la lecture de la Bible ?
- l'a t'on reçu de la part d'autres chrétiens ?
Tout doit se passer par le guide l'Esprit de Dieu.
L'Eternel a envoyé pour cela : des dons (1 Corinthiens 12,4)
: des Ministères (1 Corinthiens 12,5)
Pour voir la réussite à ses prières, être très précis rechercher des détails à demander à l'Eternel qui puissent éviter d'avoir des doutes quand les réponses arrivent .
Il faut aussi avoir la louanger dans le cœur quand nous espérons : Marc 11.24
C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
Pour réussir il faut aussi savoir donner, dès qu'on reçoit financièrement (Dîme).
Il y aura approbation si les durées et les temps de réponse sont ceux du Seigneur, ne pas chercher à accélérer les « choses ».
Lorsqu'enfin on entre dans la réussite, on doit en faire partager les autres, elle n'est jamais donnée pour un but égoïste mais pour être une bénédiction pour ceux à qui Dieu nous demande de donner, témoigner, « enrichir », d'où l'importance du témoignage.
Encore une fois la réussite n'est pas l'accumulation, mais parfois l'abandon des biens matériels ou autres.
Une femme très riche en Amérique du Sud, passait son temps à gérer sa fortune, elle avait jusqu'à une vingtaine de serviteurs.
Un jour Dieu lui a demandé de tout vendre et de distribuer. Elle a obéi . Un pasteur ayant entendu cela l'invita à venir témoigner dans son Eglise et lui fit un don. D'autres assemblées firent de même puis dans d'autres pays et continents on l'appela pour témoigner.
Elle visita plus de pays et rencontra plus de monde, vécus dans de grands hôtel, se trouva plus apaisée et riche au moins spirituellement qu'au milieux de sa grande fortune.
La réussite totale n'arrivera seulement qu'au moment ou nous serons jugés par l'Eternel quand viendra le moment, la réussite sur cette terre n'étant que passagère et aléatoire et doit être gérée de manière spirituelle pour fructifier et non dépérir.
Apocalypse 2.29 ; Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
J-Paul BERNADAT