
La prière en langue
La prière en langue
Pour commencer cet enseignement il est bon de rappeler deux choses.
- Contrairement au Baptême d'eau qui est une action menée par les hommes où on est plongé dans l'eau et qui fait de nous un membre « officiel » d'une Assemblée, le Baptême dans l'Esprit est une action venant de Dieu, pas forcément voulue par l'humain et qui sort de la personne quand Dieu le veut et sur qui Il veut : 1 Corinthiens 12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Depuis quelques dizaines d'années « l'Eglise » perd ce qui lui permet d'exhaler la puissance de Dieu.
L'apôtre Paul a déclaré : en 1 Corinthiens 12.1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
Parmi ces dons, l'un disparaît presque partout de la vie charismatique dans les formes et les conditions annoncée dans la Parole de Dieu :
Le don de «PARLER EN LANGUES »
Certaines églises ont fait de ce don le signe initial du Baptême dans l'Esprit en citant le livre des Actes au chapitre 2,4 ; Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
C'est bien sûr une erreur, ce don n'est qu'un des signes bibliques avec le don de prophétie et pas le seul, initial :Nombre 11.25 ; L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent.
On doit noter deux formes de parler en langues:
1 Corinthiens 13.1; Quand je parlerais les langues des hommes et des anges...
1- Le parler en langues humaines
Actes 2.8, Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 2.9 Parthes, Mèdes, Élamites...la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 2.10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte...la Libye voisine de Cyrène...Rome, Juifs et prosélytes, 2.11 Crétois et Arabes,
Ce texte nous présente une liste de quinze langues exprimées par des personnes ne les ayant jamais apprises ni parlées.
Ce don, lorsqu'il est donné permet de toucher des étrangers qui se trouvent dans l'entourage que nous fréquentons et dont nous ne connaissons pas la langue, eux seul peuvent comprendre et traduire ce que nous avons exprimé et être touchés par la faculté que nous avons reçue.
2- parler dans la langue des anges.
1 Corinthiens 13.1; Quand je parlerais les langues des hommes et des anges...
1 Corinthiens12.7 ; Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
1 Corinthiens14.4 ; Celui qui parle en langue s'édifie lui-même...
1- Pour l'utilité commune.
On doit donc noter que le don des langues est le seul qui soit indiqué clairement comme édification personnelle et commune.
Ce don doit être accompagné par celui de l' « interprétation des langues » ; 1 Corinthiens 10 ; la diversité des langues...
1 Corinthiens14.13 ; C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.
1 Corinthiens14.14 ; Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
Des études scientifiques ont prouvées que lorsqu'on « parle en langues spirituelles » une fonction cérébrale matérialisée par une courbe appelée courbe du langage, visible sur un électro encéphalogramme, examen consistant à placer des électrodes sur le crâne d'un patient, cette courbe reste plate. Les médecins n'expliquent pas pourquoi le cerveau ne semble pas commander une action qui sort de notre bouche.
En effet, si nous voulons écrire une lettre tout en chantant une chanson n'ayant aucun rapport avec le texte de la lettre, cela nous sera impossible, mais si nous voulons écrire la même lettre tout en priant dans cette 'langue spirituelle », cela se fera sans problème.
1 Corinthiens 14.26 ; 14.27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent... 14.28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église...
Dans le cadre « communautaire » une prière en langue extériorisée ne doit jamais manquer d'interprétation, puisqu'elle est donnée pour l'utilité commune.
1 Corinthiens 14.26 ; Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou lesautres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
14.27 ; En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent,chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ;
14.28 ; s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parleà soi-même et à Dieu.
2- Donné pour l'édification personnelle.
1 Corinthiens 14.4 ; Celui qui parle en langue s'édifie lui-même...
La prière « en langues », dans le contexte personnel nous permet de nous adresser directement à Dieu ; 1 Corinthiens 14.2 ; En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu...et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
Parfois nos prières dans notre langue natale sont bien faibleset courtes ou même, nous ne savons pas quoi exprimer. La prière en langue nous permet d'extérioriser et de développer un contact plus profond avec l'Eternel, prenant ainsi position devant le monde divin mais aussi face au monde mauvais le faisant ainsi fuir loin de nous.
Romains 8.26 ; De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous nesavons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;
8.27 ; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit,parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
Dans ce cas là nous n'avons pas besoin d'interprétation de ce que nous exprimons.
1 Corinthiens14.15 ; Que faire donc ? Je prierai par l'Esprit...je chanterai par l'Esprit...
Une autre forme de la prière en langues est donc le chant en langue. C'est une expression spirituelle de la présence de Dieu en nous qui ne devrait pas être négligée au sein des groupes ou assemblées.
On retrouve le chant en langue individuel, qui a les mêmes effets spirituels que la prière en langue individuelle.
Mais il y a aussi le chant en langues collectif.
Les deux ont une importance qui peut entraîner des évolutions.
Voici les deux manières d'exprimer ces chants en langues.
1- Individuel :
Il « démarre » par une personne de manière presque brutale, comme une explosion, comme le bruit du choffar, qui précède toujours une action importante pour le peuple juif.
Ce chant se stabilise et l'Assemblées doit attendre l'interprétation comme pour la prière individuelle.
L'interprétation sera toujours une proclamation de la volonté de Dieu, exemple : « l'Eternel appelle Son peuple a....
2- Collectif :
Il démarre de manière plus douce et monte en puissance au fur et à mesure de sa durée. L'Assemblée peut alors « entrer » dans ce chant qui sera suivit d'une « image » venant de la part de l'Eternel.
2- Le Chant en langues ;
1-individuel démarre en force (choffar) et baisse d'intensité.
L'assemblée reste silencieuse .
Une exhortation venant de l'Esprit est donnée
Collectif : démarrer doucement et monte peu à peu en puissance.
L'Assemblée s'y insère.
Une image venant de l'Esprit de Dieu est donnée.
Même si contrairement à ce qu'on entend parfois, la prière en langues n'est pas obligatoire.
1 Corinthiens 12,30 ; Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?
Nous devons rechercher ce que le Seigneur à de bon pour nous et notre entourage
12.31 ; Aspirez aux dons les meilleurs. (ceux que Dieu pense les meilleurs pour nous et pas ceux que nous pensons les meilleurs)
Alors pourquoi ce priver d'un cadeau qui changera nos vies et celles de notre entourage ?
1 Corinthiens 12.31; Aspirez aux dons les meilleurs.