
La pensée de Christ
Dans Sa Première lettre à la communauté des croyants de Corinthe, Paul nous dit :
1 Corinthiens 2, 16 ; Bous avons la pensée de Christ...
Il ne nous parle pas d'une pensée de Jésus-Christ, mais de Sa pensée, Sa seule pensée, celle qui a gouverné Sa vie et toutes ses autres pensées qui en découlent.
Paul nous révèle que cette pensée fondamentale de l'existence est en nous.
Elle nous est donnée par le Saint-Esprit, l'Esprit de Jésus, quand nous décidons de croire que Jésus est Dieu, le Fils de Dieu.
Mais elle est bien souvent étouffée, enfouie sous d'autre pensées et ne régit plus notre vie.
Nos actions ne proviennent plus de cette source de vie et ne sont plus conformes à cette inspiration divine qui demeure en nous.
Dans sa lettre aux Philippiens, Paul nous parle à nouveau de cette pensée qui animait Jésus et Son œuvre.
Philippiens 2, 5 ; La pensée qui était en Christ Jésus...
Paul demande aux croyants de se comporter selon la pensée qu'ont reçu ceux qui sont en Christ, qui Lui appartiennent et veulent suivre Son exemple.
Jésus renonce à Sa position de Dieu.
Verset 6 ; Lui qui était de condition divine n'a pas estimé comme une proie à arracher le fait d'être égal à Dieu.
Il existait déjà avant de venir sur terre et de s 'appeler Jésus. Son existence était celle de Dieu. Son être est celui de Dieu. Il est Dieu depuis toujours.
Mais il n'a pas considéré son état d 'égalité avec Dieu.
Il n'a pas cherché à garder son statut divin, à être traité comme Dieu.
Il a lâché volontairement ses prérogatives de Dieu, son égalité avec Dieu, il a renoncé à ce qu'il était.
Contrairement à Lucifer qui était l'ange de lumière, un chérubin crée par Dieu, qui cherche à se faire Dieu.
Esaïe 14, 13 ; Tu disais en ton cœur...je serai semblable au Très Haut...
Il voulait devenir l'égal de Dieu, son cœur était rempli d'orgueil. Sa pensée en opposition à celle de Dieu, son créateur.
Il était dans le jardin d'Eden et à proposé son idée diabolique à Adam et Eve.
Genèse 3, 5 ; Vous serez comme Dieu connaissant le bien et le mal...
Il leur transmet son ambition destructrice qui vise à se séparer de l'Eternel, ne plus dépendre de Lui, mais être son égal.
Jésus quitte le bien-être du ciel
A l'inverse de Satan et du premier humain, Jésus-Christ ne songea nullement à se séparer de Dieu, à vivre indépendamment de Lui
Hébreux 10, 5 ; En entrant dans le monde Christ dit...je viens ô Dieu faire ta volonté...
Il quitte Sa demeure des cieux pour venir dans le monde.
Il lâche sa vie divine pour faire la volonté de Dieu. Son existence sur terre est le prolongement de son existence dans le ciel, c'est une étape de sa vie.
Il a choisi d'obéir pour accomplir le projet de Son Père.
Il vient de sa propre volonté dans le monde pour servir le Père et Lui seul. Il pend soin de Ses intérêts.
Il le représente pleinement puisqu'il qu'il est Dieu, il est nous dit Paul :
Colossiens 1, 15 ; L'image du Dieu invisible...
Il est la forme visible de Dieu pour les hommes de son époque.
L'être humain que Dieu a créé à Son image ne ressemblait plus à Son Créateur aussi Dieu envoya sa propre image aux hommes.
Il choisi d'être serviteur :
Philippiens 2, 7 ; mais il s'est dépouillé lui-même en prenant la condition d'esclave...
Il s'est vidé de ses privilèges de Dieu pendant un temps pour devenir un homme, un serviteur de son Père.
Il se limite lui-même dans l'espace et dans le temps, avec les mêmes limites que tout être humain.
En tant qu'homme, il renonce à utiliser sa puissance divine pour son intérêt personnel.
Luc 4 ,3 ; Le diable lui dit : si tu es Fils de Dieu, dit à cette pierre de devenir du pain. Jésus lui répondit : l'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toutes paroles de Dieu.
Placé sur le haut du Temple, le diable lui dit : si tu es fils de Dieu, jette toi d'ici en bas car il est écrit : il donnera pour toi des ordres à ses anges ...ils te porteront sur leurs mains. Jésus lui répondit : tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.
Satan s'adresse à Lui entant que personne divine, toute puissante : si tu es Fils de Dieu, mais Jésus refuse de manifester Sa puissance en changeant une pierre en pain, où en se jetant du haut du Temple en utilisant la possibilité de faire appel à ses anges.
Il répond simplement en citant la Parole de Dieu sans se servir de son pouvoir illimité pour sa propre vie.
Entré dans l'univers de l'homme, Jésus affronte Satan qui est le prince de ce monde et traite les humains comme ses esclaves. En acceptant d'être homme, Jésus entre dans le royaume de Satan qui s'oppose au royaume de Dieu et il le dérange.
Bien souvent caché, le royaume de Satan est bien réel.
Matthieu 12, 25, Si Satan chasse Satan, comment son royaume subsistera-t-il ?
Christ donc a pris les traits de serviteur humain de son plein gré, personne ne l'a obligé. Son action découle de Sa pensée fondamentale : renoncer à Ses privilèges divins pour accomplir sa mission terrestre qui est de révéler le règne de Dieu, son royaume invisible.
Phillipiens 2, 7 ; devenant semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme...
Son dépouillement à donc consisté à devenir un être humain comme les autres habitants de la terre. Il n'apparaît pas comme Dieu, mais se conforme à l'humanité en tous points. Il n'a rien qui le différencie de ses contemporains .
Il naquit d'une femme, puis grandit, il travaillait, mangeait, buvait, pleura comme un homme mortel.
Jésus obéit à Son Père pleinement ;
Philippiens 2, 8 ; Il s'humilia devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix...
Son obéissance ne s'arrêta pas à sa configuration humaine, commune, mais il abandonna aussi ses privilèges de vie en acceptant la mort par obéissance à la volonté du Père. Il l'atteste longtemps avant ses dernières heures.
Jean 10, 17, ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne...
Il donne sa vie alors qu'il aurait pu la conserver.
Personne ne lui a prise. Il a choisi d'être obéissant, la mort était son obéissance. Ne pas mourir aurait été contraire au plan du Père. Il a choisi de Lui confier sa vie pleinement, jusqu'au bout.
1 Pierre2, 23 ; il s'en remettait à celui qui juge justement...
Il n'a pas voulu contrôler son propre destin mais à laissé son Père le diriger.
Non seulement il a accepté la mort, mais la mort sur la croix qui est un symbole de malédiction.
Il endura la souffrance et le mépris, même l'abandon.
Il agit par amour
Jean 14, 30 ; que le monde sache que j'aime le Père et que j'agis comme le Père me l'a commandé...
Tout cela, il l'a fait par amour, non par contrainte.
Il a obéi parce qu'il aime le Père et lui fait totalement confiance pour sa vie comme pour sa mort. Il ne dit rien ni ne fait rien sans que cela vienne de son Père.
Matthieu 20, 28 : Le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.
C'est aussi par amour pour les humains que Jésus à donné sa vie. En servant le Père, il se met au service des hommes, pour les libérer de l'esclavage de Satan, les arracher de son pouvoir mortifère.
Luc 22, 27 ; Moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert...
Il ne se positionne pas en dominateur comme les gouvernants humains qui ne cherchent pas forcément le bien du peuple. Mais il se place en dessous de ses disciples pour leur manifester qu'il les aime et désire leur faire du bien.
Matthieu 11, 29 ; je suis doux et humble de cœur...
Son humilité fait partie de sa personne. Il est l'humilité incarnée. Aucune ambition personnelle n'habite dans son cœur, dans sa pensée où dans ses actes.
Son anéantissement progressif, qui aboutit à la mort sur la croix, apparaît comme un échec mais il n'en est rien.
Dieu le relève
Philippiens 2, 9 ; c'est pourquoi aussi, Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom au dessus de tous noms.
Parce que Jésus s'est humilié à l'extrême, Dieu l'a élevé à la plus haute place, celle de souverain.
Son abaissement était nécessaire pour qu'il soit exalté, et reçoive le nom le plus haut. Son humilité est récompensée par le Père qui dit :
Psaume 2, 6 ; c'est moi qui au sacré mon roi sur Sion ma montagne sainte...
Il n'a pas cherché sa propre gloire mais elle lui est offerte par Dieu lui-même. Il est glorifié, auprès du Père dans la sphère divine.
Hébreux 2, 9 ; Celui qui a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le contemplons couronné de gloire et d'honneur.
I a reçu l'investiture royale et la couronne, signe de sa royauté. Il siège en majesté pour l'éternité.
Et Dieu lui donne la gloire
Philippiens 2, 10 ; Afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue proclame que Jésus est Seigneur pour la gloire de Dieu le père...
Ce triomphe de Jésus, voulu de Dieu, atteindra les êtres vivants anges , hommes et démons.
Tous doivent se prosterner devant la personne de Jésus, plier le genou en signe de soumission et d'adoration, reconnaître par ce geste et la parole qui l'accompagne, que Jésus est Dieu. Le nom au dessus de tous noms est le nom suprême de Seigneur Dieu.
Mais cette gloire qui lui est donnée, cet honneur conféré à sa personne, va vers le Père et ne s'arrête pas à lui.
A travers les hommages rendus au Fils c'est le Père qui s'est glorifié.
Matthieu 28, 18 ; Tout pouvoir m' été donné dans le ciel et sur la terre...
Il reçoit les pouvoirs de Dieu qu'il exerce au ciel et sur la terre. Il n'est plus limité dans le temps et l'espace et tout lui est soumis.
La pensée du Christ en nous.
Nous venons de voir que la pensée du Christ qui a géré toutes ses actions, est une volonté d'abaissement, d'humilité devant Dieu et devant les hommes. Il est venu comme un serviteur, sans ambitions personnelle, et parce qu'il s'est abaissé, Dieu l'a élevé.
1 Corinthiens 2, 16 ; Nous avons la pensée de Christ...
L' apôtre Paul nous affirme que nous possédons cette même pensée.
Donc, avec l'aide du Saint-Esprit qui habite chaque croyant en Jésus-Christ, nous pouvons imiter le comportement de notre Seigneur.
Renoncer à notre position devant Dieu.
Jean 4, 10 ; Humiliez vous devant le Seigneur et il vous élèvera...
La première étape pour nous se fait devant le Seigneur. Reconnaître qu'il est Dieu, notre créateur, déclarer qu'il est le seul Dieu, maitre du temps et de l'espace, et que nous sommes sa créature.
Psaume100,3 ; Reconnaissez que l'Eternel set Dieu ! C'est lui qui nous a fait et nous sommes à Lui.
La façon de reconnaître qu'il est Dieu notre Dieu, c'est de le dire, de le chanter, d'utiliser nos lèvres pour le remercier mais aussi pour joindre des gestes qui manifestent l'intention de notre cœur.
Psaume95, 6 : Venez, prosternons-nous, courbons nous, fléchissons le genou devant l'Eternel qui nous a fait...
Se prosterner, se courber, fléchir le genou expriment notre état d'infériorité, de soumission à Celui qui est le Tout-Puissant, le maitre de l'univers.
Psaume 138, 6 ; Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu afin qu'Il vous relève au temps convenable...
Manifester notre petitesse, notre faiblesse face à la grandeur et la puissance divines est une décision de notre volonté. Ce n'est pas naturel chez l'être humain de s'abaisser, de se placer dans une position d'infériorité. S'abandonner totalement à Dieu, lui faire confiance en sachant qu'il agira au temps fixé par Lui !
Apocalypse 19,9 ; Adore Dieu !
Tel est l'ordre que donne l'ange à l'apôtre Jean. Personne d'autre ne doit être adoré que lui seul .
Luc 15, 18 ; Je me lèverai, j'irai vers mon père et lui dirai mon père j'ai péché contre le ciel et envers toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
Cette attitude du fils débauché qui se repent est un exemple d'humilité sincère qui pousse à revenir vers ceux qu'il a délaissé ; le ciel et son père. La reconnaissance de son péché lui montre son indignité et il se place lui-même dans une position inférieure. IL ne se considère plus comme un fils et renonce à ses privilèges.
Notre abaissement devant Dieu doit être prouvé par notre abaissement devant les hommes.
Matthieu 18, 4 ; Qui se rendra humble comme ce petit enfant sera grand dans le Royaume des cieux.
Se rendre humble demande un effort qui doit être souvent renouvelé car nous sommes facilement fiers de notre famille, où de notre profession, où de nos diplômes, de nos succès si minimes soient-ils, où pire encore de notre place dans le « Corps du christ ».
.Quitter sa sécurité
Philippiens2, 3 ; Que l'humilité vous fasse regarder les autres comme supérieurs à vous-mêmes...
Ce principe donné par l'apôtre à la communauté de Philippes est la base de l'unité entre croyants. L'autre doit toujours avoir plus d'importance que soi-même. Regarder à l'autre aussi insignifiant soit-il, l'écouter, tenir compte de son avis est essentiel.
Philippiens 2, 4 ; que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres...
Chercher ce qu'il y a de meilleur pour ceux qui nous côtoient doit être la priorité de celui qui est en Christ avant son propre intérêt.
Donner, partager, même si on n'en retire aucun profit.
Ephésiens 5, 21 ; Soumettez vous les uns les autres dans la criante du Seigneur...
Note soumission à Dieu se manifeste dans la soumission à nos frères et sœurs en Christ, dans nos relations, nos paroles.
Ne rien faire sans consulter les autres chrétiens permet d'être unis. Gérer ensemble sous l'autorité du Seigneur.
Luc 9, 23 ; Si quiconque veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même...
Lâcher notre égoïsme matériel, renoncer à ce qui satisfait notre « moi » dans tous les domaines, tes est le commandement donné par jésus à ses disciples qui désirent le suivre. Quitter le bien-être de l'approbation des hommes.
Galates 1, 10 ; Est ce la faveur des hommes que je désire où celle de Dieu ? Est ce que je cherche à plaire aux hommes ? Et si je plaisait encore aux hommes je ne serait pas serviteur de Christ.
Choisir d'être serviteur.
Philippiens 1, 1 ; Paul et Timothée, serviteur du Christ Jésus.
2 Pierre 1, 1 ; Simon Pierre serviteur et apôtre de Jésus-Christ, Frère de Jésus-Christ.
Apocalypse 1, 1 ; Révélation de Jésus-Christ... à son serviteur Jean.
Les premiers à annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ne se présentent pas par leur titre mais comme serviteurs de Jésus-Christ avec une fonction à laquelle ils sont appelés. Ils sont au service de Jésus-Christ pour continuer son œuvre.
Galates 6, 10 ; Pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, surtout envers nos frères dans la foi.
1 Corinthiens 9, 19 ; Je me suis rendu le serviteur de tous afin de gagner le plus grand nombre.
A la suite de Jésus, Paul donne l'exemple de servir les hommes qu'il a rencontrés dans le but de leur faire connaître Christ. Il se place en position d'infériorité, volontairement, face à tous « convertis » où « païens » pour les aider.
Galates 5,13 ; Par amour, rendez vous serviteurs les uns des autres...
A l'intérieur de la communauté c'est la notion de service mutuel qui donne la cohésion au groupe, l'unité entre les membres.
Chacun sert avec ses donc et ses talents pour le bien de tous, parce que c'est l'amour qui dicte gestes et paroles.
Aimer et servir ceux que Dieu aime.
Matthieu20,26 ; Quiconque veut être grand parmi sera votre serviteur.
La grandeur dépend du service, dans le Royaume de Dieu uniquement.
Obéir. L'humilité vécue se concrétise dans les actes dont l'obéissance est la clé.
2 Corinthiens 10, 5 ; Nous amenons toute pensée captive à l'obéissance à Christ...
D'abord obéir à Dieu et à ce qu'il dit dans Sa Parole.
Si notre pensée est d'accord pour obéir, la pratique peut suivre et s'exercer dans la vie de chaque jour : en famille, au travail, dans la société civile.
Ephésiens6,1 ; Enfants , obéissez à vos parents...
6,5 ; Serviteurs, obéissez à vos maîtres...comme au Christ.
Tite 3,1 ; Rappelle leur d'être soumis aux gouvernements et aux autorités, d'obéir
Par amour
C'est l'amour du Messie, Jésus-Christ, qui nous amène, qui nous étreint et nous pousse à agir à son exemple. Notre motivation réside dans le fait que nous aimons le Seigneur et les humains, non dans l'application de règles.
Hébreux 13,1 ; Persévérez dans l'amour fraternel. N'oubliez pas l'hospitalité, car en l'exerçant quelques uns , à leur insu, ont logé des anges.
Si nous considérons ceux qui croient en Christ comme nos frères et sœurs, il nous est demandé de les accueillir puisque Christ les a accueillis et que ce sont ses frères spirituels. Ouvrir son cœur et sa maison à ceux qui nous sont envoyés au nom de Jésus réserve de grandes bénédictions.
Romains 12, 10 ; Par amour fraternel ayez de l'affection les uns pour les autres...usez de prévenances réciproques.
L'amour se manifeste par des paroles et des gestes envers l'autre, même s'il est peu sympathique.
Aimer va au-delà de nos sentiments, c'est une décision , une volonté de répandre l'amour de Dieu qui nous est donné.
Luc 6, 27 ; Matthieu 5, 44 ; Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent...
Jésus va même plus loin par ses mots en demandant de faire l'inverse de ce que notre instinct vital nous suggère : rendre le mal pour le mal. Cela est difficile mais possible parce que c'est l'Esprit d'amour divin qui nous y aide si nous choisissons de le faire. Par nos propres forces cela demeure impossible.
Dieu humilie ceux qui ne s'abaissent pas eux-mêmes.
Ezéchiel 28, 13 ; Tu étais en Eden...tu as péché, Je t'exclus...Je te fais disparaître. Ton cœur est devenu arrogant. Je te jette par terre...Tu ne seras plus jamais rien.
Dieu s'adresse au roi de Tyr qui n'est pas un souverain humain mais spirituel, Satan lui-même, qui était autrefois en Eden.
A cause de sa rébellion contre Dieu et son absence de repentir, l'orgueil de son cœur, ce chérubin a été précipité vers le bas, rejeté du ciel et il a perdu tous ses privilèges, définitivement.
Daniel 4, 29 ; Roi Nabukanetsar, ta royauté s'est retirée de toi, on te chassera du milieu des hommes, tu habiteras avec les bêtes et mangeras de l'herbe, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le très haut domine sur toute royauté humaine et qu'il la donne à qui lui plait
La durée de l'abaissement n'est pas définitive pour les êtres humains.
Dieu résiste aux orgueilleux et attend leur repentir et leur changement de pensée autosuffisante pour les relever.
Luc 1, 51, Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses.
Il a fait descendre les puissants de leurs trônes.
Voilà ce que constate Marie, mère de Jésus, qui accepte l'enfant annoncé par l'ange en faisant totalement confiance au seigneur, comme son humble servante
2 Corinthien12, 7 ; Pour que je ne sois enflé d'orgueil, il m'a été mis une écharde dans la chair, Pour que je ne sois enflé d'orgueil...
L'apôtre Paul reconnaît que sa souffrance l'oblige à se sentir faible, à ne pas s'enorgueillir de ses succès spirituels. Elle contribue à le maintenir dans l'abaissement, laissant toute la place et la gloire à Dieu dans son service.
Dieu élève ceux qui s'abaissent.
Luc 10, 14 ; Quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé...
Telle est la promesse que Jésus fait en donnant l'exemple d'un homme qui reconnaît son péché et s'humilie devant Dieu. Il est alors justifié, rendu juste, en accord avec Dieu. Il est élevé aux yeux de l'Eternel.
De même, celui qui se met à la dernière place sera élevé et honoré devant les hommes par celui qui l'appellera à venir à la première place.
Marc 10,29 ; Il n'est personne qui ait quitté à cause de moi et de l'Evangile, maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou terrer et qui ne reçoive au centuple, maintenant en ce temps , des maisons, frères ; sœurs, mères, enfants et terres avec des persécutions, et dans les siècles à venir, la vie éternelle . Plusieurs des premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers.
Jésus affirme à ses disciples qui ont renoncé à leur bien-être à cause de l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, et de son règne, ils recevront sur cette terre cent fois ce qu'ils ont lâché, et la vie éternelle dans l 'avenir. Ils seront élevés jusqu'au trône de Dieu après avoir été méprisés et persécutés.
Il leur donne la gloire.
Ephésiens 2, 6 ; Dieu nous a ressuscité ensemble avec Christ, et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ Jésus.
Grâce à la résurrection de Christ, nous avons été élevés au plus haut niveau, près du trône de Dieu dans les cieux, invités à vivre en permanence de la vie divine dans la présence du Très-Haut dans sa demeure éternelle.
Colossiens 3, 4 ; Quand Christ, votre vie apparaitra, alors vous paraitrez aussi avec Lui dans la gloire.
Dieu nous élève aussi dans la gloire de son Fils. Lors de sa seconde venue, nous serons dans la gloire avec lui.
2 Timothée2, 12 ; Si nous persévérons, nous règnerons aussi avec lui...
Partager le règne avec Christ est la plus haute fonction qui est offerte à ceux qui l'auront suivi.
Ils règneront sur la terre.
Geneviève BERNADAT