
Familles, Dieu vous aime
Ephésiens 3;14 ; Je fléchis les genoux devant le Père de qui toute famille dans les cieux et sur terre tire son nom.
Quelques années après la mort de Jésus-Christ, l'apôtre Paul dit qu'il se prosterne devant Dieu le Père pour l'adorer, il l'adore en tant que Père de tous ceux qui existent ainsi que de toutes leurs familles.
Avec le Fils et le Saint-Esprit, le Père céleste forme la famille divine et tout ce qui s'appelle famille découle de Sa paternité.
Les trois personnes de la famille divine ont toujours existé ; avant la création Dieu était déjà Père, le Fils déjà Son Fils et le Saint-Esprit déjà présent avec eux. Leur famille n'a ni commencement ni fin, elle est éternelle et toutes les sortes de paternité et de maternité ont leur source en ce Dieu pluriel, modèle parfait pour les pères, les mères, les fils et les filles humains.
La famille n'est donc pas une invention humaine, mais elle remonte au-delà du temps et de l'histoire, à la famille de Dieu.
Hébreux 1,1 ; Après avoir autrefois à plusieurs reprises et de plusieurs manières parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé dans le Fils en ces jours qui sont les derniers.
Pendant des siècles Dieu s'est révélé aux hommes de différentes façons, il s'est exprimé à travers les prophètes qui recevaient et transmettaient Ses paroles. Mais à un moment du temps, au temps fixé par Lui au cours de l'histoire humaine, Dieu a décidé de se révéler par une personne qui est Son propre fils, le Fils de Dieu, qu'Il a envoyé sur terre parmi les familles humaines et qui a reçu le nom de Jésus ; Yéchoua en hébreu.
Pendant toute Sa vie terrestre le Fils a fait connaître le Père par ses paroles et ses actes, son obéissance et son amour. Seul le Fils peut dire qu'Il a un Père et qui est ce Père. Sa relation filiale fait découvrir l'existence paternelle divine.
C'est la venue d'un enfant qui donne son identité de père ou de mère à ses parents à sa naissance et même dès sa conception. On ne devient parents que le jour où on a un fils ou une fille, pas avant. De même le père et la mère confèrent l'identité de fils ou de fille à celui qui est conçu.
Jésus-Christ nous révèle qu'il existe une famille divine, inébranlable, irréprochable, indestructible, où les relations entre les trois personnes sont parfaites. Chacune est en accord avec les autres et ne fait rien sans leur volonté.
C'est le désir de Dieu que ce qui se vit dans Sa famille au ciel, se vive aussi sur terre, que Son amour paternel, maternel et filial se répande à travers d'autres personnes qui Lui ressemblent et qui partagent cet amour divin entre elles et avec la famille divine.
1 Jean 4,8 ; Dieu est amour.
Tout en Dieu dit : « je t'aime » et manifeste Son amour. Le ciel, la terre, les végétaux et les animaux ont été créés pour le bonheur de l'homme et pour sa vie, par amour pour l'être humain, afin qu'il puisse expérimenter la joie de la relation avec la famille de Dieu et avec sa famille terrestre, la communion d'amour indispensable à son épanouissement.
Les personnes divines sont unies par des relations d'amour réciproques et entament une relation d'amour avec ceux qui vont venir à l'existence.
Genèse 1,26 ; Elohim dit : faisons l'être humain à notre image, à notre ressemblance pour qu'ils dominent sur les poissons...les oiseaux...le bétail, toute la terre, tous les reptiles...
Elohim signifie Dieu, est c'est un mot au pluriel alors que le verbe est au singulier : « dit », c'est une personne pluriel qui parle et qui veut agir à plusieurs, pour créer l'être humain : « faisons l'être humain à notre image ».
Le dessein de Dieu est de donner la vie à des personnes qui Lui ressemblent, qui soient une représentation de Lui-même, une ombre de Sa personne qui aient autorité sur toute Sa création et la gèrent. La domination est prévue pour l'être humain créé lui aussi pluriel, à l'image du Créateur « pour qu'ils dominent » ensemble. Dieu a donné la domination à l'homme et à la femme pour qu'ils dirigent la terre de Sa part.
Genèse 1,27 ; Elohim créa l'être humain à Son image, à l'image d'Elohim Il le créa : mâle et femelle Il les créa.
Dieu a conçu le modèle humain, l'être humain : homme et femme. Le couple masculin et féminin est l'unité fondamentale. Ils sont créés ensemble et sont ensemble à l'image de Dieu. Chacun représente Dieu : l'homme exprime la masculinité de Dieu et la femme exprime la féminité qui est en Dieu.
Tous les deux représentent les personnes divines, mais différemment et de façon complémentaires .
L'unité vécue de tout temps par les personnes divines est reproduite dans l'unité homme/femme.
Genèse 2,7 ; L'Eternel Elohim forma l'être humain de la poussière du sol, il insuffla dans ses narines un souffle vital et l'homme devint un être vivant...
2,18 ; L'Eternel Elohim dit : il n'est pas bon que l'être humain soit seul. Je lui ferai une aide qui sera son vis à vis...
2,21 ; L'Eternel Elohim fit tomber un profond sommeil sur l'être humain qui s'endormit, il prit une de ses côtes et referma sa chair . L'Eternel façonna une femme à partir de la côte et l'amena vers l'homme qui dit : c'est l'os de mes os, la chair de ma chair, on l'appellera femme car elle a été prise de l'homme.
Le deuxième récit de la création donne d'autres détails. L'Eternel Dieu façonne le premier être humain à partir de la glèbe, la poussière du sol, et insuffle dans ses narines le souffle de Sa propre vie.
Mais l'être humain est seul ce qui n'est pas bon pour lui. Alors Dieu décide de former une autre personne humaine et extrait de son corps une côte, une partie de son être, qui devient une personne féminine appelée femme.. Dieu a séparé le masculin du féminin, pour que les deux personnes différentes vivent ensemble, s'entraident communiquent et soient en communion, selon Sa ressemblance divine.
Puis Dieu décide de les mettre face à face. La femme est face à l'homme et il reconnait qu'elle est une part de lui-même, prise du côté de son cœur, et non de sa tête ou de son pied. Elle est semblable à lui, égale à lui, de même nature que lui, la nature humaine.
A eux deux ils représentent le projet de Dieu pour l'humanité projet de bonheur et non de malheur.
Genèse 2,24 ; C' est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme et ils seront une seule chair.
L'hommes séparé à présent de la femme de sa chair, la femme séparée de l'homme par Dieu Lui-même, aspirent à retrouver l'unité, la complémentarité, l'être ensemble initial. Alors Celui qui les a créés et mis en présence l'un de l'autre, leur donne Ses conditions pour leur vie commune à venir.
Tout d'abord « quitter » ses parents, abandonner sa dépendance et sa soumission à ceux qui nous ont enseigné les règles de vie par leur exemple et leurs paroles, afin de privilégier la relation avec le futur conjoint en priorité.
Se détacher du milieu familial est donc primordial.
Ensuite « s'attacher » à une personne de sexe opposé. Décider de l'aimer plus que toute autre personne au monde et pas simplement pendant la période où l'on en est amoureux.
L'amour n'est pas inné, on doit apprendre à aimer l'autre, à connaître ses goûts, ses qualités et défauts, ce qui est bon pour lui, pas uniquement ce qui lui fait plaisir.
On s'engage en paroles et en actes pour préparer la vie commune avec des règles propres. On choisit de partager tout ce qu'on a, tout ce qu'on est, sur le plan spirituel, psychologique, matériel avant l'engagement physique avec cette personne seulement.
Enfin, « être une seule chair ». Après l'engagement spirituel et affectif, la manifestation des sentiments est suivie de l'engagement physique du corps qui est livré totalement à l'autre.
L'ordre établi par le Créateur est à respecter et non à transgresser, pour que les fondements du couple et de la famille soient solides, que l'unité souhaitée soit réalisée dans cette relation unique avec cette unique personne à l'exclusion de toutes les autres.
L'homme et la femme, à l'image du Créateur, vont devenir ensemble créateurs et procréateurs .
Genèse 4,1 ; L'homme connut Eve, sa femme ; elle devint enceinte et enfanta Caïn.
Dans la Parole de Dieu le verbe « connaître » est employé pour une relation sexuelle avec son conjoint exclusivement, celui que l'on connaît déjà spirituellement et affectivement.
Par contre le verbe « coucher avec » est utilisé pour qualifier l'adultère, la débauche ou la fornication qui ne se limitent qu'à la relation physique, au plaisir ponctuel non basé sur un engagement des deux personnes pour une vie stable et durable où l'un et l'autre se respectent.
La connaissance selon le plan divin comprend tous les domaines de la vie conjugale : spirituel, intellectuel, émotionnel et physique.
Ecclésiaste 4,9 ; Deux valent mieux qu'un...car si l'un tombe, l'autre le relève...La corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
Ensemble l'homme et la femme sont plus forts que s'ils étaient seuls. L'un est une aide précieuse pour l'autre, et ils se soutiennent mutuellement tant au niveau physique que psychologique et spirituel.
Cette sentence nous fait comprendre, par l'évocation d'une corde à trois brins, que l'union de trois personnes est encore plus solide. L'homme et la femme, c'est à dire les deux personnes du couple humain sont fragiles et même s'ils sont attachés l'un à l'autre, leur alliance risque de s'effilocher et de casser. Mais s'ils sont reliés à un troisième fil, une troisième personne, ils pourront tenir bon face aux diverses pressions et épreuves de la vie.
Cette troisième personne c'est Dieu qui se propose de les maintenir ensemble en faisant alliance avec eux s'ils le désirent. Leur alliance humaine sera alors scellée par leur alliance avec Dieu dans un contrat définitif et indestructible parce que divin. Dieu s'engage à toujours soutenir ce couple, Il prend la responsabilité de son unité.
Et par la foi, chacun des conjoints s'engage aussi pour toujours vis à vis de l'autre et avec Dieu, sachant qu'Il leur permettra de rester ensemble pour toujours.
Mais si on n'a pas la foi, si on ne croit pas que Dieu peut tout, on ne peut pas faire alliance avec Lui et on en reste à la décision humaine de vivre ensemble à deux.
Psaumes 127,1 ; Si l'Eternel ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs.
Pour construire un foyer, une famille, il est indispensable d'entretenir une relation avec Dieu, de remplir les conditions qu'Il a posées à la création. Cette relation d'amour est la base de toutes les autres relations.
Pour être capable d'aimer il faut se laisser remplir de l'amour divin régulièrement, quotidiennement même, non seulement individuellement, mais à deux sous le regard et dans la dépendance de Celui qui nous a créés.
Alors l'amour conjugal, parental, filial peut couler à travers nos lèvres et nos membres, et l'harmonie familiale règne sous la protection divine.
La soumission aux règles données par Dieu et la relation avec le Père concernent tous ceux qui constituent « la maison » c'est à dire la famille. Chacun doit grandir et progresser en respectant Ses préceptes pour l'amour fraternel car toute maison divisée ne subsiste pas.
Josué 24,15 ; Choisissez, aujourd'hui qui vous voulez servir...Moi et ma maison nous servirons l'Eternel.
Comme à Josué et aux Hébreux un choix nous est présenté comme obligatoire, non facultatif. Décider à qui nous voulons obéir : à Dieu ou aux hommes ? Il est capital d'y répondre, sans remettre au lendemain ou ballotter d'un côté et de l'autre.
Des décisions radicales s'imposent à des moments clés de notre vie, mais le choix reste permanent au fil des circonstances. « Aujourd'hui » signifie chaque jour à chaque heure.
Nous laisserons-nous entrainer par les idées et les comportements de notre entourage s'ils ne correspondent pas à ce que Dieu nous enseigne dans Sa Parole ?
Nos choix ont des répercussions sur notre vie personnelle mais aussi sur notre famille
Dieu seul sait ce qui est bon ou mauvais pour nous et nos familles, et si nous le Lui demandons, Son Saint-Esprit nous aidera à faire les bons choix, sans nous tromper.
Il nous guidera jour après jour.
Alors invitons-le à résider en permanence dans nos vies, nos couples et nos familles !
Familles, Dieu vous aime ! (suite)
Luc 1,26 ; ...l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée nommée Nazareth, vers une vierge fiancée à un homme appelé Joseph de la maison de David. Le nom de la vierge est Miriam...
Verset 30 ; Il lui dit : tu as trouvé grâce auprès de Dieu, tu concevras et tu enfanteras un fils et tu l'appelleras Yeshua (Jésus)...
Verset 34 : Miriam lui dit : comment est-ce possible puisque je ne connais pas d'homme ? L'ange lui répondit : le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de Son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naitra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Verset 38 ; Miriam dit : je suis la servante du Seigneur, qu'il en soit fait selon ta parole.
Avant d'envoyer Son Fils sur terre, Dieu le Père lui choisit une famille au cœur de Son peuple comme annoncé depuis des siècles. Il informe d'abord la jeune vierge de Son projet qui dépasse les lois naturelles de la conception humaine. Au lieu d'un homme, c'est l'Esprit de Dieu, Son souffle sacré, qui sera à l'origine du futur enfant.
Le Père révèle Son plan extraordinaire à la jeune Miriam et attend son consentement pour le réaliser.
Elle ne cherche pas à le comprendre pour l'accepter mais fait totalement confiance à Celui qui peut tout.
Elle sait que ce sera un fils, appelé Yéshua (c'est à dire Dieu sauve) et Fils de Dieu.
Matthieu 1,18 ; Voici l'origine de Yéshua le Messie. Miriam sa mère était fiancée à Joseph, avant leur union elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit...Joseph pensait rompre secrètement avec elle, quand un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : ne crains pas de prendre avec toi Miriam, ta femme, car ce qui est engendré en elle vient du Saint-Esprit, elle enfantera un fils que tu nommeras Yéshua .
Dieu le Père désire aussi que Son Fils bien aimé vive dans une famille terrestre à l'image de celle du ciel dans la communion de plusieurs personnes. Il n'est pas dans Sa volonté qu'une mère reste seule pour élever son enfant et que celui-ci n'ait qu'un modèle féminin pendant sa croissance. Il a créé l'homme et la femme pour s'occuper ensemble des enfants qui ont besoin d'un père et d'une mère, d'une image féminine et d'une image masculine.
Aussi Dieu envoie à nouveau un ange pour révéler Son plan à l'époux promis et le rassurer sur l'origine du foetus. Il lui révèle que ce sera un fils qu'il appellera Yéshua et qu'il ne doit pas hésiter à prendre sa fiancée avec lui, comme prévu.
Verset 24 ; A son réveil, Joseph fit ce que l'ange lui avait prescrit et prit son épouse chez lui , mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils qu'il appela Yéshua.
Joseph est d'accord avec le plan de Dieu et accepte de vivre avec Miriam sa femme. Lui aussi fait totalement confiance à Son Créateur convaincu que Ses projets sont les meilleurs pour leur famille et pour le monde. Il ne refuse pas la responsabilité de chef de famille chargé de nourrir les siens grâce à son travail et de les protéger.
Mais il n'eut pas de relations sexuelles avec elle jusqu'à ce qu'elle ait accouché du fils engendré par Dieu.
1 Corinthiens 13,5 ; L'amour ne cherche pas son propre intérêt .
La femme ne vit pas pour elle, mais pour son mari et ses enfants. Elle désire leur bien et leur réussite, pas son épanouissement personnel avant le leur.
L'homme ne cherche pas ce qui lui convient mais ce qui est bon pour son épouse et les siens autant sur le plan matériel que physique, émotionnel ou social, psychologique et spirituel.
La meilleure chose qu'un père puisse faire pour ses enfants est d'aimer leur mère, rien de mieux aussi de la part de la mère.
La question à se poser n'est pas : « que va m'apporter l'autre ? » mais « que puis je lui donner ? »
Romains 5,5 ; Dieu a répandu dans nos cœurs Son amour par l'Esprit Saint qu'Il nous a donné.
Pour l'harmonie de la famille il est indispensable de venir régulièrement à la source d'où vient l'amour véritable, c'est à dire d'entretenir notre relation personnelle avec le Père céleste ainsi que notre relation familiale avec Lui d'abord.
Réserver du temps individuellement chaque jour pour lire Sa Parole et écouter Sa voix, se mettre en couple en présence du Saint-Esprit pour recevoir Son amour pour l'autre quotidiennement, se réunir entre parents et enfants sous le regard divin pour se remplir à nouveau, renoncer à soi-même, permet d'affronter les réalités du moment, d'accepter et de gérer les défauts des être imparfaits que nous sommes.
Ephésiens 5,21 ; Soumettez-vous les uns aux autres dans l'amour de Christ : les femmes à leur mari comme au Seigneur...maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé la communauté et s'est livré pour elle...
6,1 ; Les enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur car cela est juste « honore ton père et ta mère » c'est le premier commandement, accompagné d'une promesse « pour ton bonheur et une longue vie sur terre ».
Si l'amour divin coule dans chaque membre de la famille, la soumission réciproque est plus facile. Les époux ainsi que les enfants choisissent de respecter et d'aimer les autres de la même façon que le Messie a aimé les siens, jusqu'au bout.
La solide relation spirituelle avec Dieu dispose les cœurs du mari et de la femme qui peuvent partager paisiblement joies et difficultés, communiquer leurs points de vue pour le bien de tous et exercer leur autorité sans s'irriter.
Les enfants doivent ressentir l'affection de leurs parents et leur obéir en tous points. Le premier commandement donné par Dieu à Moïse concerne cette relation filiale de reconnaissance envers ceux par qui la vie nous a été donnée et qui ont pris soin de nous pendant des années. Les honorer est la clef du bonheur et de la longévité.
2 Corinthiens 2,10 ; pardonnez...afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins.
L'apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe, leur dit de pardonner à celui qui a commis une faute ; quand le fautif demande pardon on doit lui pardonner et sa punition doit être levée après un certain temps. C'est un apprentissage de chaque jour pour les enfants comme pour les parents.
Quand un père ou une mère réalise qu'il a mal parlé ou mal agi vis à vis de son fils ou de sa fille, il est impératif qu'il demande pardon à l'enfant pour son erreur et réclame d'être pardonné. Si les adultes ne donnent pas l'exemple quand ils commettent une faute, ils ne sont pas en droit de l'exiger des plus jeunes.
De même le pardon entre conjoints est vital pour l'entente du couple et la guérison de la blessure occasionnée.
La cause du mal vient de l'accusateur Satan qui introduit de fausses pensées dans les cœurs de chacun et l'influence en le dupant, lui faisant croire que le mal est bien et que le bien est mal.
En présentant le pardon comme une faiblesse, le Tentateur veut empêcher la réconciliation entre les personnes et les couper du Créateur. Le manque de pardon bloque la réponse de Dieu aux prières qui Lui sont adressées.
Matthieu 6,14 ; Si vous pardonnez aux humains, leurs fautes, votre Père du ciel vous pardonnera à vous aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux humains, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.
Voilà l'avertissement qu'a donné Jésus le Messie à ses disciples : si vous désirez bénéficier du pardon du Père il est indispensable de donner le pardon à tous les autres sur terre. C'est la condition nécessaire pour pouvoir être réconciliés avec Dieu. Sans cela, le pécheur reste séparé de Celui qui a pardonné toutes les fautes, et ne profite plus de ses innombrables bienfaits.
Il est parfois difficile, et même impossible de pardonner certains actes destructeurs qui ont été subis, mais si on le demande à Dieu, Il déversera ce pardon dans le cœur de celui qui le réclame afin qu'il ne soit plus impossible à manifester.
L'important est de vouloir pardonner et de prononcer le pardon à haute voix sans revenir plus tard à ses propres ressentiments.
Hébreux 12,15 ; Veillez...à ce qu'aucune racine d'amertume ne pousse et ne cause du trouble et que la communauté n'en soit infectée.
Les paroles amères ou les pensées aigries par le manque de pardon, provoquent toujours de la mésentente à l'intérieur du groupe familial et tous en souffrent. La contagion se propage chez tous les membres qui réagissent chacun à leur manière, les uns violement, d'autres plus discrètement ou sournoisement.
Il est donc important d'être très vigilants et d'extraire cette racine mauvaise dès qu'elle est découverte ; aussi petite soit-elle c'est un poison en germe pour toute la communauté qui doit être protégée.
Celui qui en veut à quelqu'un souffre, alors que ceux qui lui ont fait du mal ne s'en sont peut-être même pas rendu compte. L'amertume va gâcher sa vie et risque même de provoquer certaines maladies psychologiques ou physiques s'il continue à en vouloir à cette personne.
1 Thimothée 5,8 ; Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi, il est pire qu'un incroyant.
La première communauté du croyant est sa propre famille dont il doit prendre soin. S'occuper de chacun de ses membres, pourvoir à leurs besoins est un engagement à plein temps.
Donner ce qui leur convient, qui peut-être différent de ce qu'ils réclament. Soutenir son conjoint dans ses décisions, l'encourager dans ses projets et ses actions est la base du bon fonctionnement familial.
Eduquer les enfants et leur faire découvrir les buts de leur existence, les aider à s'orienter à travers les multiples voies qui leur sont présentées, poser des limites à respecter et punir seulement quand c'est nécessaire.
L'autorité parentale libère parce qu'elle protège du danger.
Par dessus tout, leur montrer par l'exemple et la prière que leur relation avec le Père du ciel est vitale.
Remercier Dieu pour chaque personne de la famille, les bénir au nom de Jésus sans rappeler leurs fautes à Celui qui sait toute chose, est bénéfique pour tous.
Actes 16,31 ; Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille.
Cette promesse est donnée à tous ceux qui croient que Yéshua, mort puis revenu à la vie, est le Fils de Dieu.
Le bonheur, la réussite, l'entrée dans le Royaume de Dieu de chacune des personnes de la famille repose sur la foi du disciple et son comportement au milieu des non croyants de sa maison.
Savoir rendre compte de sa foi avec douceur quand des questions sont posées ou quand l'occasion se présente, est essentiel pour que chacun puisse choisir et s'engager un jour ou l'autre à la suite du seul Sauveur.
Ne pas se décourager si l'on n'est pas écouté ou même rejeté, calomnié ou diffamé. La promesse est pour nous, nos enfants et tous ceux de notre famille.
Actes 16,14 ; A Philippes, colonie romaine de Macédoine...une femme du nom de Lydia...se fit baptiser ainsi que sa famille.
En entendant l'apôtre Paul parler du Messie, une femme croyante décida de s'engager au service du Seigneur et de sceller sa confession de foi en se faisant immerger dans l'eau. Cet acte du baptême est une prise de position devant témoins, montrant qu'on désire désormais appartenir à Jésus-Christ et vivre de Sa vie éternelle dans Son Royaume spirituel divin. La démarche courageuse de cette femme a été accompagnée du baptême de ses proches.
Néhémie 4,8 ; Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons.
Cet ordre est donné par Néhémie lors de la reconstruction des remparts de Jérusalem après l'exil du peuple juif, face aux ennemis il est impératif de combattre pour sauver sa famille en se rappelant que Dieu est au côté de Son peuple et se bat pour lui.
Lorsqu'on a choisi d'entrer dans le Royaume de Dieu par la foi en Jésus-Christ et le baptême, nous nous opposons au Royaume de Satan qui est en guerre permanente contre Dieu et ceux qui Lui appartiennent cherchant à les détruire physiquement et psychologiquement. Son armée est invisible mais bien réelle et il est indispensable de résister aux attaques de ses agents démoniaques et de protéger soi même et toute sa famille quotidiennement
Comme les familles des Hébreux furent épargnées lorsque l'ange destructeur tua les premiers nés d'Egypte, parce que le sang d'un agneau recouvrait les portes de leurs maisons, ainsi la protection des familles de croyants est assurée depuis deux milles ans par le sang de Jésus versé à la croix et appliqué spirituellement sur chacune des vies de leurs frères, sœurs, fils et filles, leurs maris et leurs femmes.
Proclamer le passage de la Parole de Dieu qui correspond à la solution de la situation, par exemple le Psaume 91, est la meilleure arme spirituelle à utiliser!
Psaume 68,7 ; Dieu donne une famille à ceux qui sont seuls.
Le Père céleste n'oublie pas les personnes qui se trouvent face à la solitude, orphelins, veufs ou célibataires.
Chacun doit pouvoir trouver un foyer où il est accueilli comme un membre de la famille. La paternité et la maternité ne se limitent pas aux enfants biologiques mais englobent aussi ceux qui sont proches. Leur présence ponctuelle, ou pendant un temps plus long, voire même plusieurs années, est un enrichissement pour la cellule familiale et pour les solitaires qui bénéficient de l'amour de tous.
Ainsi ils profitent d'un lieu d'écoute et de partage de leurs succès et de leurs peines, et reçoivent des encouragements pour continuer leur route.
Marc 10,4 ; Moïse a permis d'écrire un acte de divorce et de répudier. Jésus leur dit : C'est à cause de la dureté de votre cœur qu'il a écrit pour vous ce commandement. Mais au commencement Dieu créa l'homme et la femme, c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair ainsi ils ne seront plus deux mais une seule chair.
Donc ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas...
Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, il est adultère et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle est adultère.
Dans ce passage de l'Evangile, au sujet du divorce, Jésus rappelle que c'est Dieu qui unit l'homme et la femme et que les deux ne sont alors plus qu'une seule chair dans l'alliance du mariage. Ce qui a été uni par Dieu est inséparable et indissoluble.
Ainsi le divorce, toléré par la loi à cause de la dureté du cœur humain, est exclu pour les croyants qui ont choisi d'entrer dans le Royaume de Dieu.
Si les époux se séparent, qu'ils ne se remarient pas avec quelqu'un d'autre.
Telles sont les exigences qui préservent la famille de la dissolution. Elles paraissent très dures et inapplicables pour beaucoup, seul le lien avec le Créateur, le Père de toute famille sur terre et dans les cieux, peut maintenir l'union de deux êtres fragiles pendant toute une vie.
L'harmonie entre les membres d'une même famille dépend elle aussi de l'attachement spirituel de chacun au Père de Jésus le Messie, par son esprit humain uni au Saint-Esprit divin.
2 Corinthiens 13,13 ; Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soit avec vous tous.
Ce souhait formulé depuis des siècles est toujours d'actualité pour ceux qui désirent une vie familiale heureuse malgré les chocs inévitables venant de l'extérieur et de l'intérieur de la cellule.
Se savoir aimé de Dieu assure la sécurité, le don de Son Fils est la preuve de Sa fidélité gratuite et indéfectible pour les humains. La vie du Messie offerte pour tous révèle Son pardon et la réconciliation entre le Père et ses enfants rebelles de naissance. Et la venue du Saint-Esprit, présence divine personnelle, dans chaque croyant maintient l'amour qui coule entre le Créateur et Ses créatures, et entre les personnes d'une même famille.
Désirez vous vivre ainsi, c'est toujours possible.