
Donne-nous...
Donne-nous...
104,14 ; Il fait germer l'herbe pour le bétail et les plantes au service des humains, pour tirer le pain de la terre...
Verset 30 ; Tu envoies Ton souffle : ils sont créés.
C'est Dieu, Elohim, qui est à l'origine de tout. Par Sa Parole Il créa les cieux et la terre, les végétaux et les animaux, puis l'homme et la femme à qui Il donna la jouissancPsaumee de toute la création pour la gouverner.
En soufflant, Dieu S'est donné Lui-même, Il est entré dans un corps pour qu'il devienne une âme vivante. Il établit ainsi une relation d'amour avec l'esprit humain par Son Esprit : Son souffle.
Deutéronome 8,10 ; Quand tu mangeras et te rassasieras tu béniras l'Eternel ton Elohim pour le bon pays qu'Il t' as donné...
Verset 18 ; Tu te souviendras de l'Eternel Ton Dieu car c'est Lui qui te donnes la force pour acquérir ces richesses...
La première attitude que tout être humain doit avoir est de reconnaître que tout vient de Dieu et de le remercier pour tous Ses dons qui lui permettent de vivre : la nourriture, la force et l'intelligence pour gérer la nature, étudier, exercer une profession afin de subvenir à ses besoins.
Avec patience et fidélité l'Eternel rassasie les corps et les âmes parce qu'Il nous aime.
Jacques 1,17 ; Tout don excellent, tout cadeau parfait, viennent d'en Haut, du Père des lumières.
L'apôtre Jacques le redit dans une lettre aux premiers juifs ayant reconnu en Jésus le Messie annoncé à leurs ancêtres. Il est l'auteur de tous les dons et Il les distribue à chacun au temps voulu. Le don le plus extraordinaire est le don qu'il a fait de Son Fils à l'humanité pour que tous puissent devenir Ses enfants.
Actes 17,25 ; Il donne à tous la vie, le souffle et toutes choses.
L'apôtre Paul annonce aux Athéniens qui vénéraient « un dieu inconnu », Celui qui est le Créateur et le maitre de l'univers, le Donateur de la vie et de tout ce qui existe.
Tout vient de Lui ainsi que le souffle de chaque être, de sa conception jusqu'à sa mort, à son dernier souffle. L'air que l'on respire dépend de Sa présence invisible. Rien ne eut se maintenir en vie sans Lui.
Matthieu 6,10 ; Donne-nous aujourd'hui le pain de ce jour...
Jésus à enseigné à Ses disciples à se tourner vers le Père céleste pour recevoir la nourriture quotidienne et tout ce qui est essentiel à la vie humaine. Personne d'autre que Lui ne peut nous le fournir, mais il n'est pas bon d'attendre passivement que cela vienne des hommes et de dépendre de quelqu'un d'autre que de Lui seul.
Vervet 31 ; ...Ne vous inquiétez donc pas en disant : que mangerons-nous ? Que boirons nous ? Comment nous vêtirons-nous ? Votre Père du ciel sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et Sa justice et tout cela vous sera donné en plus.
Notre Père du ciel sait exactement ce qu'il nous faut pour vivre et désire y pourvoir, aussi ce n'est pas la peine de s'inquiéter pour notre vie matérielle. La première préoccupation du croyant doit être de respecter les conditions voulues par Dieu pour recevoir Ses dons.
Deux conditions fondamentales sont requises, nous dit Jésus, s'occuper en priorité du Royaume de Dieu, c'est à dire d'obéir à Ses lois divines en Lui consacrant du temps et de l'énergie ainsi qu'une partie de nos biens.
Deuxième condition : chercher à établir Sa justice en aidant les autres par notre écoute, nos paroles, nos actes, nos talents, nos dons.
Jésus nous demande de trouver un objectif supérieur à nos intérêts personnels : le plan de Dieu pour Son règne sur la terre, et de travailler toute notre vie dans ce but, en suivant Ses pas et Ses directives.
Quand notre corps se met au service de Dieu, Dieu s'occupe de son bon fonctionnement : notre santé, notre nourriture, nos vêtements...
Luc 12,32 ; Sois sans crainte petit troupeau, car votre Père à trouvé bon de vous donner le Royaume...
Dieu le Père à prévu de donner accès à Son Royaume à tous ceux qui se confient en Lui, qui croient en Jésus Son Fils bien-aimé, mort puis revenu à la vie pour nous ouvrir la porte spirituelle de la demeure divine. Il propose à chacun de devenir cohéritier avec Son Fils, de tout partager avec Lui. C'est un cadeau inestimable qui est offert gratuitement, mais pour en profiter il faut s'en emparer par la foi et l'audace d'être Ses témoins, jour après jour.
Chaque personne sur terre a l'opportunité de faire partie de ce petit troupeau, de recevoir la nature même de Dieu, d'être unie à Lui pour vivre déjà dans son Royaume inaltérable, inébranlable, indestructible
Jean 10,10 ; Je suis venu afin que les humains aient la vie et qu'ils l'aient en abondance. Moi Je suis le bon berger. Le bon berger donne Sa vie pour ses brebis...
Verset 18 ; ...Ma vie, personne ne me l'ôte mais Je la donne de Moi-même.
Pendant Sa vie terrestre Jésus à révélé à Ses disciples le but de Sa venue parmi les hommes : donner la vie à l'humanité, Sa vie divine. Contrairement aux mauvais bergers, aux faux pasteurs, qui ne viennent que pour voler, tuer et détruire les êtres vivants, Jésus est le vrai berger qui aime Ses brebis, ceux qui Lui appartiennent. Il la donne volontairement, de Son plein gré, en plein accord avec Son Père qui veut que tous les hommes soient sauvés. Il a offert Son corps, Sa chair pour la vie du monde en mourant sur une croix, afin de rétablir la relation entre l'homme et Dieu, et lui permettre d'acquérir une nouvelle nature : celle de Dieu.
Jean 4,10 ; Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui de dit : « donne-moi à boire », c'est toi qui Lui aurais demandé et Il t'aurait donné de l'eau vive...
Verset 14 ; ...Celui qui boit cette eau que Je lui donne, n'a plus jamais soif, car l'eau que Je lui donne devient en lui une source d'eau jaillissante en vie éternelle.
Lors d'une rencontre avec une femme de Samarie autour d'un puits, Jésus, fatigué lui demanda à boire et lui parle du don de Dieu qu'elle ne connaît pas, ainsi que de l'identité de son interlocuteur qu'elle ignore aussi. Jésus, le Messie attendu, est donné par Dieu ; le Fils unique du Père est envoyé pour que ceux qui croient en reçoivent la vie éternelle, pour qu'ils vivent éternellement avec le Père.
L'eau de la vie divine est accessible en Jésus-Christ qui est de nature divine et peut transmettre la nature de fils à ceux qui s'attachent à Lui. Ils deviennent un seul esprit avec Lui et sont comblés, remplis et abreuvés de Son Esprit Saint.
Alors ils sont à même de déborder sur d'autres, de déverser la vie divine qui les habite par leur comportement, leurs paroles et leurs actes imprégnés de la présence de Dieu et de Sa puissance.
Jésus a enseigné à Ses disciples à donner. Il les a équipés pour Le représenter dans le futur, Son ordre est « donnez-leur vous-même » ce dont ils ont besoin. Chacun à quelque chose à donner et ne peut pas dire qu'il n'a pas les moyens de le faire.
Actes 3,6 ; ... « Ce que j'ai de je te donne : au nom de Jésus de Nazareth le Messie, lève-toi et marche ! »...d'un bond il fut debout et marcha.
A un boiteux qui demandait chaque jour l'aumône à l'entrée du Temple de Jérusalem, l'apôtre Pierre donne la guérison au nom de Jésus de Nazareth. Par sa parole découlant de la personne du Fils de Dieu ressuscité, en Son Nom, il apporte la vie à ses jambes paralysées et l'homme se met à marcher.
Les disciples qui ont reconnu le don de Dieu en Jésus de Nazareth et l'ont suivi, ont reçu des dons de guérisons et la puissance pour opérer des miracles comme le faisait leur Maitre.
Tous les croyants reçoivent cette même puissance par la foi. A leur tour ils transmettent la vie surnaturelle et font découvrir le règne de Dieu à leurs auditeurs, les invitant à y participer de tout leur cœur et à marcher selon Ses voies d'amour. L'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts est en eux, les rend forts et coule à travers eux. Ils ne gardent pas pour eux ce qu'ils ont reçu mais se mettent à la disposition du Tout Puissant pour le service des autres. Ils sont des canaux d'où jaillit l'eau de la source éternelle.
2 Corinthiens 9,8 ; Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de bienfaits afin que vous disposiez toujours et en tout du nécessaire, et que vous ayez encore du superflu pour toutes œuvres bonnes.
Comme il est écrit : « Il a distribué et donné aux pauvres, Sa justice demeure à jamais ».
A l'occasion d'une collecte pour une communauté chrétienne en difficulté, les fidèles croyants de Corinthe sont appelés à ne pas s'inquiéter pour leur vie matérielle car Dieu leur donnera toujours et en toutes circonstances, tout ce dont ils ont besoin. Ils ne doivent pas avoir peur de manquer de quoi que ce soit.
Et en plus, ils disposeront toujours en abondance, afin de pouvoir donner de leur supplément à ceux qui n'ont pas suffisamment pour vivre. Ils participent ainsi à la justice voulue par le Père pour le bonheur de chacun de Ses enfants.
S'ils font confiance à Dieu et dépendent de Lui pour la gestion de leurs finances, ils seront en paix et ne craindront pas la pauvreté. Dieu récompense la générosité au-delà de ce qu'on peut imaginer. Quand on réalise qu'on a tant reçu de Lui, notre cœur s'ouvre, on n'amasse pas mais on distribue.
Malachie 3,10 ; Apportez à la maison du trésor toute la dîme afin qu'il y ait des provisions dans Ma Maison. Mettez Moi de la sorte à l'épreuve dit l'Eternel des armées et vous verrez si Je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si Je ne déverse pas sur vous la bénédiction au-delà de toute mesure.
En reconnaissance des bienfaits reçus, l'Eternel a demandé au peuple d'Israël de Lui offrir les premiers fruits et le dixième de ses revenus en les apportant dans Sa Maison, le Temple, où vivaient les sacrificateurs au service du fonctionnement de ce lieu saint.
En retour l'Eternel promet de donner en abondance, de déverser toutes sortes de biens de façon incommensurable et de les protéger.
Les dons et les offrandes sont une façon de rendre gloire au Rémunérateur divin, car tout vient de Lui et ce que nous Lui donnons n'est qu'une partie de ce qu'Il nous a déjà donné.
Luc 14,33 ; Quiconque parmi vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être Mon disciple.
La dîme est le repère minimum requis de celui qui fait confiance à Dieu, mais jésus va encore plus loin en proposant au croyant de s'engager à se détacher de tous ses biens s'il veut être un vrai disciple.
Le matérialisme, l'attachement à ses possessions sont un frein qui empêche d'adhérer au Royaume de Dieu.
La peur du lendemain, la crainte de manquer, l'attrait du bien-être que procure l'argent, s'opposent à l'assurance de la toute puissance de Dieu qui a promis de ne jamais abandonner celui qui Le sert dans l'obéissance à Sa Parole.
Se séparer d'une partie de sa fortune pour aider au bon fonctionnement du Royaume de Dieu déjà en œuvre sur terre, et au bien-être de ceux qui en font partie, est indispensable. Savoir dire « non » à ses envies, ses sentiments, ses pensées, est vital pour accepter les désirs de Dieu.
Romains 12,8 ; Que celui qui donne le fasse avec libéralité.
Le don à Dieu et aux hommes doit venir du cœur, de l'amour envers le Père, et envers les frères. C'est une décision personnelle, ou familiale, ou collective, prise sans contrainte ni regret de ce qu'on lâche ; on expérimente alors la joie de partager ce qui nous a été donné par le Père du Ciel à travers l'héritage de Son Fils.
Galates 6,6 ; Que celui à qui l'on enseigne la Parole fasse participer celui qui l'enseigne à ses biens...
Celui qui est instruit dans la foi doit soutenir celui qui l'enseigne et ceux qui sont appelés à l'édification du Corps de Christ, c'est à dire les serviteurs de Dieu. Ils ont la responsabilité d'édifier les croyants ou d'amener les non croyants à découvrir Jésus-Christ. Ils travaillent pour le règne de Dieu et ont besoin d'être respectés, aimés et encouragés afin de se libérer de nombreuses préoccupations matérielles et avoir du temps pour prier et s'adonner au service de la Parole.
Verset 7 ; Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu ! L'homme récoltera ce qu'il a semé...Ne nous lassons pas de faire le bien...alors tant que nous en avons l'occasion, oeuvrons pour le bien de tous, surtout pour nos proches dans la foi.
Dans sa lettre aux chrétiens de Galatie, l'apôtre Paul insiste sur la nécessité de donner. En donnant c'est à soi-même que l'on fait du bien ; si on sème on récoltera, alors il est important de discerner le domaine où on investit et de ne pas gaspiller pour des choses périssables.
Les gestes de générosité doivent être dictés par l'amour et non par le calcul. Ecouter le Saint-Esprit nous murmurer l'ampleur de ce qu'Il désire que nous partagions, sans peur de nous ruiner.
Connaître les besoins des autres est essentiel pour aider efficacement ceux qui sont dans la détresse, pour agir en vue de leur bien, pas forcément de leur demande.
La priorité revient à nos frères dans la foi avant même nos parents ou notre famille. Avec eux nous formons une même famille spirituelle, celle des fils et filles du Père de Jésus-Christ qui nous appelle Ses frères.
Exode 20,12 ; Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Eternel ton Dieu Te donne.
Cette prescription ordonnée par l'Eternel à Moïse rappelle que les enfants sont tenus de respecter leurs parents et de ne pas s'esquiver devant l'aide, financière ou autre, nécessaire à leur vie. S'assurer qu'ils ont suffisamment et compléter pour l'indispensable, est une marque de reconnaissance pour le temps passé à l'éducation quotidienne de leurs fils et filles.
Ce commandement est d'ailleurs suivi de la promesse de longs jours à venir sur la terre donnée par Dieu.
Notre père et notre mère ont été choisis par Dieu pour prendre soin de nous pendant plusieurs années. Nous ne sommes pas le fruit du hasard et sommes redevables de ce qu'ils nous ont donné dans bien des domaines. Les excuses ne sont pas acceptables quand il s'agit des siens.
Proverbe 3,9 ; Honore l'Eternel avec tes biens et les prémices de tout ton revenu, alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves regorgeront de vin nouveau.
Si on donne en priorité pour l'œuvre de Dieu, s'Il est le premier à être honoré par notre générosité, alors nous recevrons au-delà de ce que nous espérons, nous sommes dans l'abondance et pouvons donner à d'autres et avoir des réserves, épargner, garder le surplus et même investir.
Dieu veut que nous soyons assez riches pour réaliser Son plan pour notre vie et aider les autres dans leur vie et dans leurs missions. Etre pauvre n'est pas la volonté de notre Père céleste, Il désire que l'homme puisse faire profiter sa famille du fruit de son travail et ne pas simplement survivre grâce aux aides publiques ou fraternelles, même si elles sont utiles temporairement.
Genèse 41,35 ;...Qu'ils rassemblent tous les vivres des bonnes années qui viennent...qu'ils fassent des réserves de froment et de vivres...Ces vivres seront en dépôt...pour les années de famine à venir.
Ce conseil de Joseph, fils de Jacob, est imprégné de sagesse. Il recommande de faire des réserves pendant les années fertiles, où il y a du surplus, de les garder en dépôt pour les temps plus difficiles qui vont venir où les imprévus.
Chacun devra rendre compte à Dieu de la gestion des biens qu'il a reçus de Lui, par son travail, ou par héritage. Biens matériels ou talents sont des richesses dont le croyant n'est que l'intendant, elles lui sont confiées pour le service des autres, pour le temps présent ou pour le futur. La libéralité n'exclue pas la prudence.
Des périodes de famine frappent souvent de nombreux pays, il est donc important d'être prêt à partager, de se préparer afin d'être en mesure de distribuer. Prendre conscience de ce qui manque, se préoccuper du présent et de l'avenir des enfants de Dieu et des non croyants, relève du bon sens chrétien et humain et précède l'action caritative.
Ezéchiel 36,25 ; Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés, Je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau et Je mettrai en vous un esprit nouveau...Je mettrai Mon Esprit en vous et Je ferai que vous suiviez Mes prescriptions et pratiquiez Mes ordonnances.
Ainsi parla l'Eternel au prophète Ezéchiel. Malgré ses bonnes intentions et ses multiples tentatives pour obéir et aimer Dieu, le peuple d'Israël à réalisé que le mal réside au plus profond de l'homme, dans son cœur, et qu'il est impuissant à y parvenir par sa propre force et sa volonté. Il ne réussit pas à aimer l'Eternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force.
Alors l'Eternel promet de lui donner une eau pure pour le purifier de tous ses péchés, ses manques d'amour. Il lui promet aussi un cœur nouveau, un esprit nouveau en faisant habiter Son Esprit divin en lui afin qu'il puisse L'aimer et Lui obéir, accueillir Ses révélations, et la compréhension de Ses projets de bonheur.
Actes 2,38 ; Repentez-vous et que chacun soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car la promesse est pour vous et pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Cinquante jours après la résurrection de Jésus, les disciples reçoivent le don du Saint-Esprit puis sortent pleins d'assurance, pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus le Messie, Fils de Dieu, qui a accompli cette promesse faite à Ezéchiel. Il donne à l'homme Son Esprit divin pour qu'il soit capable d'aimer selon la volonté de Dieu. Ce qui était impossible devient possible par la foi. Dieu vient habiter dans le cœur du croyant et le renouvelle intérieurement, afin que l'amour dont Dieu aime soit en lui comme il est en Jésus.
Ici, l'apôtre Pierre révèle les conditions à remplir pour recevoir l'Esprit divin, le don suprême d'où découle tous les autres dons. Il faut se repentir de sa rébellion ou de son indifférence envers Dieu et changer de façon de vivre en obéissant à Sa Parole. Puis se faire baptiser, c'est à dire être immergé dans de l'eau, pour que nos péchés soient effacés ; alors l'Esprit de Dieu peut venir en nous et nous rendre capables de penser, parler et agir par amour pour le bien de tous.
Désirez-vous le recevoir ?
Le Père donne à ceux qui Le Lui demandent !