
Dieu te guérit
Romains 8,11 ; Si l'Esprit de Dieu qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous... Dieu donnera aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous.
Jésus, qui avait été tué injustement par l'autorité de Rome, il y a presque deux mille ans, a été ramené à la vie par l'Esprit de Dieu, Si nous croyons qu'il est le Fils de Dieu, mort et ressuscité, nous recevons cette vie divine en nous ; l'Esprit de vie peut alors agir dans tout notre être. Il insuffle la vie de Dieu à nos corps, nos âmes et nos esprits.
Ephésiens 3,20 ; Par la puissance qui agit en nous, Dieu peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons.
L'Esprit de Dieu est tout puissant, il est une puissance de vie qui ranime et restaure les humains créés par Dieu, ainsi que la création. Il sont séparés du créateur, consciemment ou inconsciemment, et dépérissent sans Sa présence.
Quand nous lui permettons de prendre place en nous, dans notre cœur, il accomplit des choses extraordinaires que nous ne pourrions imaginer. L'impossible devient possible quand le surnaturel de Dieu touche notre nature et ses limites, nous entrons dans une nouvelle dimension.
Exode 15,26 ; Je suis l'Eternel qui te guérit.
Après leur libération d'Egypte où ils étaient esclaves, les hébreux expérimentent un autre miracle dans le désert. Alors qu'ils n'ont plus d'eau, ils arrivent près d'une source mais ne peuvent pas boire parce que l'eau est amère. Dieu qui les a sauvés, indique à leur chef Moïse, un certain bois qu'il jette dans l'eau qui devient aussitôt douce et potable.
Ce qui était mauvais pour eux est devenu bon et Dieu leur promet d'écarter les maladies s'ils écoutent Sa voix et suivent Ses conseils.
Il se révèle à eux comme le Dieu qui guérit, le médecin par excellence.
Psaumes 103,3 ; Mon âme bénit l'Eternel...C'est Lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies...
Ce poème écrit et chanté par le roi David confirme cela. Toutes les maladies sont guérissables, aucun mal ne peut résister à la puissance divine, qu'il soit d'origine psychologique, physique ou spirituel. Car Dieu a créé l'homme pour le bonheur, non pour la souffrance ou la faiblesse, mais ces malheurs sont venus à la suite de la rébellion du premier couple qui a rejeté l'autorité de Dieu sur sa vie. Trompés par Satan, l'homme et la femme ont abandonné les directives de Dieu et ont ainsi perdu tous les bienfaits dont ils jouissaient.
Le mal est entré dans la race humaine et dans toute la création désormais sous l'emprise du Malin, le diable, qui a pour but de détruire l'œuvre de Dieu de générations en générations.
Malachie 3,20 (ou 4,2) ; Pour vous qui craignez Mon Nom se lèvera le soleil de justice et la guérison sera sous ses ailes...dit l'Eternel.
Ceux qui font confiance à l'Eternel, qui est le maitre de la vie, expérimenteront la guérison, le rétablissement total, le renouvellement de leurs forces. Le mal ne domine plus sur eux quand ils se rattachent à Dieu et Lui obéissent.
Ici le prophète Malachie, plusieurs siècles avant Jésus-Christ, annonce la venue du « soleil de justice », le Messie, porteur de guérison, vainqueur de tout mal. Il fera disparaître les conséquences désastreuses du péché en réconciliant l'humanité avec Dieu.
Luc 4,18 ; L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres ; il m envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles la recouvrement de la vue...
Jésus leur dit : aujourd'hui cette parole de l'Ecriture est accomplie.
Telles furent les premières paroles de Jésus au début de sa vie publique. Il proclame la prophétie d'EsaIe concernant l'envoyé de Dieu, le Messie promis depuis longtemps qui guérit les aveugles, les sourds, les boiteux et les muets.
Les promesses de Dieu se réalisent en la personne de Jésus, il accomplit ce qui est écrit dans les textes saints, connus de tout le peuple juif. La puissance de libération divine, de guérison divine, lui a été donnée et il va la manifester tout au long de sa vie.
Actes 10,38 ; Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'oppression du diable.
La puissance de l'Esprit agissait en lui et par lui. Les malades étaient guéris, les démoniaques étaient libérés, le mal dont les hommes souffrent se transforme en bien à son contact.
Pendant les trois ans de son ministère Jésus passe énormément de temps à guérir. Il donne ainsi la preuve que le Règne de Dieu s'installe sur terre et que le règne de Satan va prendre fin. Il ne s'occupe pas seulement d'annoncer cette Bonne Nouvelle de façon abstraite mais les signes, miracles et libération accompagnent son message. Si Dieu règne, s'il est présent sur terre, cela doit se voir concrètement.
Matthieu 11,4 ; Allez annoncer à Jean ce que vous entendez : des aveugles voient, des boiteux marchent, des lépreux sont purifiés et des sourds entendent, des morts ressuscitent et des pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
En réponse à la question de Jean Baptiste, emprisonné pour avoir reproché au roi Hérode d'épouser la femme de son frère, ainsi que ses cruelles actions, Jésus donne des preuves de guérisons.
En effet Jean Baptiste se demandait si Jésus qu'il avait précédé, annoncé et baptisé, était bien « celui qui doit venir » c'est à dire le Messie. Jésus ne lui répond pas directement en disant « je le suis », mais lui révèle l'accomplissement de la mission du Messie prédit par les prophètes à plusieurs reprises.
Le règne de Dieu se manifeste toujours par le rétablissement de l'être humain blessé par le mal.
Matthieu 8,16 ; On lui amena plusieurs démoniaques. D'une parole il chassa les esprits mauvais et guérit tous les malades pour accomplir la parole du prophète Esaïe : 'il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies ».
D'un mot Jésus enlève les souffrances et les maladies, libère ceux qui sont tourmentés par des esprits maléfiques. Les domaines spirituel, psychologique et physique sont guéris en Sa présence. Tous ceux qui le suivent bénéficient des ces bienfaits et retrouvent la santé voulue par Dieu pour chacun sans exception, sur toute la terre.
1 Pierre 2,24 ; Il a porté nos péchés dans son corps sur le bois afin que morts au péché, nous vivions dans la justice. Par ses meurtrissures vous avez été guéris.
L'apôtre Pierre, disciple qui suivait Jésus nous dit que nous pouvons vivre une vie juste, conformément au projet de Dieu pour nous parce que Jésus a anéanti le péché et la mort en mourant sur le bois de la croix. Il a accepté de prendre sur lui toute la souffrance, tout le mal, pour que nous n'ayons plus à souffrir sans solution, mais que nous puissions être guéris.
Il a acquis la victoire sur la maladie par ses blessures et la guérison est désormais accessible à tous ceux qui le croient. En redevenant vivant, il a aussi vaincu la mort qui n'est plus une fin lamentable mais un passage vers une autre forme de vie qui durera éternellement.
Nous avons été guéris, c'est fait ! Maintenant à nous de le croire et de le manifester afin que d'autres puissent aussi le croire et profiter de ce privilège.
C'est la tâche de tout disciple de Jésus-Christ.
Luc 9,1 ; Il appela les douze et leur donna la puissance et l'autorité sur tous les démons, ainsi que le pouvoir de guérir toutes les maladies et il les envoya proclamer la Royaume de Dieu et guérir.
Cette puissance divine de guérison Jésus la partage tout d'abord avec les douze hommes qu'il a choisis et qui vivent avec lui.
Ils ont vu et entendu Jésus prêcher et agir, et ils sont un jour chargés de faire comme lui pour le bénéfice de ceux qui les écoutent et les croient.
Leur mission n'est pas seulement de prêcher mais aussi de guérir.
Luc 9,6 ; Ils annonçaient la Bonne Nouvelle et opéraient partout des guérisons.
Comme leur maitre ils partent vers les villages en proclamant le message de l'existence du Royaume de Dieu et en donnent la preuve en guérissant.
La prédication et la guérison sont toujours associées, l'une ne va jamais sans l'autre, car la personne entière a besoin d'être touchée, pas uniquement son intelligence. C'est l'être entier qui doit être sauvé corps, âme et esprit.
Luc 10,1 ; Après cela le Seigneur en désigna soixante dix autres et les envoya deux par deux devant lui.
A nouveau, Jésus appelle soixante dix autres de ses disciples, afin de contacter un plus grand nombre de personnes. Il ne les envoie pas seuls, mais deux par deux, avec ordre de guérir les maladies et d'annoncer le Règne de Dieu, qui peut se constater par les guérisons et les libérations effectuées sur leur passage.
Luc 10,17 ; Les soixante dix revinrent avec joie en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en Ton nom ». Jésus leur dit : « je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair ».
Leur mission accomplie, les soixante dix disciples reviennent vers Jésus parce qu'ils ont expérimenté la puissance de Dieu et ont vu les résultats : les démons ne peuvent résister aux ordres de Jésus prononcés par la bouche de ceux qui lui obéissent. Les disciples n'agissent jamais en leur nom propre, comme si eux-mêmes avaient une puissance quelconque mais au nom de Jésus qui possède la toute puissance de Dieu.
Jésus a aussi constaté l'effet obtenu sur Satan lui-même : ce dernier est tombé, vaincu, il a perdu son pouvoir de destruction sur l'humanité, sa domination sur tous les être vivants.
Ceux qui croient sont libérés, guéris, et échappent désormais à son contrôle diabolique.
Marc 16,15 ; Allez dans le monde entier, proclamez à toute la création... Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon Nom ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles ; ils saisiront des serpents, s'ils boivent quelque chose de mortel cela ne leur fera aucun mal, ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris...
Après sa mort et son retour à la vie, Jésus se montra vivant à plus de cinq cent personnes, à des femmes d'abord, puis à plusieurs de ses disciples et aux plus proches : ses apôtres.
Il leur redonne cet ordre de proclamation du message de l'Evangile au monde entier, et leur affirme que des signes surnaturels confirmeront le témoignage de tous ceux qui croiront en lui et parleront de sa part, en son Nom. Des démons seront expulsés, un langage nouveau leur sera donné, ils pourront prendre des serpents dans leurs mains sans danger, même un poison ne leur fera pas de mal. Ils toucheront des malades et la guérison suivra au nom de Jésus qui contient toute la puissance divine.
Marc 16,20 : Et ils s'en allèrent prêcher partout... Le Seigneur confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.
Tous ceux qui croient en lui sont ses représentants sur terre.
Ils sont investis de son autorité et de son pouvoir pour continuer Son œuvre de bienfaisance en utilisant Son Nom, en amenant dans la vie de ceux qui écoutent et adhèrent, la réalité de ce que Jésus a accompli.
Actes 3,6 : Un infirme de naissance demandait l'aumône à Pierre et Jean. Fixant les yeux sur lui...Pierre lui dit : Je n'ai ni or ni argent mais ce que je possède je te le donne, au Nom de Jésus le Nazaréen, lève toi et marche !...
Après la disparition de Jésus et sa montée au ciel, les disciples obéissent à ses ordres de mission, ils parlent et agissent en Son Nom, dans tous les lieux ou ils passent.
En se rendant au Temple pour la prière, Pierre et Jean croisent un homme qui ne pouvait pas marcher et qui leur demande de l'argent.
Pierre ne lui donne pas d'argent mais beaucoup plus. Il a conscience de posséder un trésor, une puissance de vie, de vitalité, dans le Nom de Jésus et veut en faire bénéficier ce boiteux. Alors il lui ordonne de se lever et de marcher, en invoquant le Nom de Jésus de Nazareth le Messie, manifestant ainsi la présence invisible mais toute puissante du Fils de Dieu qu'il représente.
Actes 3,7 : Il le saisit par la main droite et le fit lever. Aussitôt les pieds et les chevilles de l'homme devinrent fermes et il se mit debout et marchait...
Pierre accompagne ses paroles d'un geste pour aider l'homme à se relever. Une action toute simple et naturelle qui révèle sa conviction que l'homme est guéri, que Dieu agit dans son corps. Et, effectivement pour la première fois de sa vie le boiteux marche.
Actes 3,9, Tout le peuple le voit marcher, bondir et louer Dieu et ils sont stupéfaits de ce qui lui est arrivé...Alors Pierre s'adresse à la foule...Pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Et pourquoi fixez-vous le regard sur nous comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous avions fait marcher cet homme ?... C'est par la foi au Nom de Jésus que Son Nom a affermi cet homme...c'est la foi en Jésus qui lui a donné ce complet rétablissement.
Ceux qui voient le boiteux sauter et remercier Dieu sont ébahis de voir ce changement d'état physique extraordinaire. Pierre ne veut pas qu'ils croient que c'est par un pouvoir humain ou par une grande ferveur religieuse des disciples que cet homme a retrouvé la santé. Il ne s'approprie pas la gloire du miracle et ne désire pas qu'on les considère comme des guérisseurs.
Aussi il insiste en répétant que c'est le Nom de Jésus qui a opéré cette guérison par la foi, la parole et l'action. Les disciples ne sont qu'un canal de la puissance de Dieu. Les bienfaits divins peuvent se déverser sur d'autres à travers eux parce qu'ils croient que Dieu agit, libère et guérit quand ils oeuvrent au Nom de Jésus.
C'est l'obéissance des disciples à l'ordre de Jésus qui permet qu'une action surnaturelle ait lieu.
Jean 14,12 ; Jésus dit : Celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que moi je fais et il en fera de plus grandes.
Dieu veut toujours guérir de nos jours, mais le croyons-nous ?
Il donne l'intelligence aux médecins pour nous soigner, mais certaines maladies ne peuvent être guéries par la médecine. Les solutions humaines sont limitées, alors, adoptons les solutions proposées par Dieu dans Sa parole. Cherchons celle qui correspond à notre problème du moment.
Proclamons la avec foi et croyons qu'elle est aussi efficace aujourd'hui qu'il y a deux mille ans et tenons ferme malgré les avis négatifs, les circonstances et les symptômes qui ne nous laissent aucun espoir.
Même si la guérison ne se manifeste pas tout de suite, ne doutons pas ! Notre foi repose sur la puissance de Dieu que nous laissons agir, passer à travers nos paroles et nos actes pour guérir.
Soyons sûrs que la portion de la Parole de Dieu que nous proclamons à haute voix produit des résultats positifs, et remercions Dieu à l'avance pour ce qu'Il accomplit que nous ne constatons pas encore. Commençons à croire sans preuve tangible nous fiant simplement à ce que Dieu nous dit. Mettons la Parole en pratique au Nom de Jésus. Utilisons la puissance de vie qui habite en nous.
Par le Saint-Esprit Dieu nous rend capable de faire ce que Jésus faisait.
Notre capacité vient de Lui seul.
Dieu te guérit (suite)
Exode 3,7 ; l'Eternel dit : j'ai bien vu la misère de mon peuple... et j'ai entendu son cri à cause de ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je descends le délivrer...
Alors que le peuple hébreu était esclave en Egypte et maltraité, Dieu a parlé à un homme, Moïse, en lui disant qu'il n'était pas indifférent à son humiliation et sa douleur et qu'il venait à son secours. Dieu n'a jamais abandonné son peuple, ni aucune de ses créatures, son cœur ne peut pas rester insensible aux drames des humains qu'il a créés, du peuple qu'il a choisi pour le faire connaître à toutes les nations.
Exode 14,13 ; Moïse dit... : soyez sans crainte, restez en place et voyez comment l'Eternel va vous sauver aujourd'hui...
Une fois sortis des mains de leurs oppresseurs, les hébreux poursuivis par leurs ennemis sont effrayés et ne voient comment ils pourront leur échapper. Alors Moïse, confiant en la toute puissance de Dieu, les rassure en leur demandant de ne pas chercher eux-mêmes de solution, mais simplement d'attendre l'intervention divine qui va se produire le jour même et qu'ils vont constater. Il leur suffit de faire totalement confiance à Dieu et de croire la parole qu'il vient de leur donner par son serviteur Moïse.
Exode 14,15 ; l'Eternel dit à Moïse :...Toi lève ton bâton, étends ta main sur la mer et fends la ; les israélites entreront au milieu de la mer à pied sec...
Verset 21 ; Moïse étendit sa main sur la mer, l'Eternel refoula la mer toute la nuit par un puissant vent d'est, il mit la mer à sec et les eaux se fendirent.
Verset 29 ; Les israélites marchèrent à pied sec au milieu de la mer... Ce jour là l'Eternel sauva Israël.
Grace à l'obéissance de Moïse à l'ordre de Dieu, le peuple hébreu put surmonter l'obstacle de la traversée de la mer des Joncs. Dieu intervint en faisant souffler, un fort vent qui assécha une partie de terre permettant ainsi à tous d'atteindre l'autre côté et d'être définitivement débarrassés de leurs tyrans.
Comme promis, Dieu agit le jour même et ils furent sauvés d'une mort certaine.
Jérémie 31,3 ; Je t'aime d'un amour éternel ; c'est pourquoi je te conserve ma bienveillance ; je te rebâtirai et tu seras rebâtie.
A travers le prophète Jérémie, Dieu révèle pourquoi il intervient en faveur de ceux qui crient à lui ; malgré leurs infidélités, leur éloignement, il continue de les aimer d'un amour indéfectible, sans fin, que rien ne peut briser.
Par amour, il promet de relever, de restaurer, de sauver, de guérir, d'éliminer tous les germes de maladies qui détruisent l'être humain mentalement et physiquement.
Ezéchiel 34,15 ; C'est Moi qui ferai paître mes brebis, c'est Moi qui les ferai reposer - parole du Seigneur l'Eternel-. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée ; je panserai celle qui est blessée et je fortifierai celle qui est malade.
Dieu lui-même vient s'occuper de l'humanité épuisée par les difficultés, la dureté de la vie, il donne du repos à chacun. Il prend soin de tous ceux qui acceptent Son aide, qu'elle que soit leur situation, où qu'ils se trouvent. Peu importe leur état physique, psychologique, ou spirituel, tous seront rétablis. Rien n'est trop grave pour lui, Il peut tout arranger parce qu'Il est le Tout Puissant qui nous aime.
Jean 3,16 ; Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
L'amour incommensurable de Dieu, expérimenté par le peuple hébreu pendant des siècles, se manifeste dans notre histoire terrestre pat la venue de Jésus-Christ son Fils. Il le donne au monde entier, en lui formant un corps humain, semblable au nôtre depuis sa conception miraculeuse jusqu'à sa mort.
Après avoir parlé par l'intermédiaire de différents êtres humains, Dieu se révèle à travers la personne de Son Fils unique, d'origine divine, pour que l'humanité qu'Il aime éperdument ne soit pas détruite mais puisse vivre éternellement dans Son amour, par Son amour.` Jésus devient alors le seul intermédiaire entre les hommes et Son Père. Ceux qui croient qu'il est le Fils de Dieu ont accès au Royaume des cieux avec tous ses bienfaits : la paix, la joie, la santé, la liberté...
Désormais la guérison, la délivrance nous sont données par Jésus-Christ et par Lui seul parce que tout pouvoir Lui a été donné, pouvoir qu'Il confère à ses disciples qui agissent en son nom.
Romains 8,1 ; Il n'y a donc maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus...En effet la loi de l'Esprit de vie en Christ Jésus, m'a libéré de la loi du péché et de la mort.
Tant que nous ne sommes pas unis à Jésus-Christ, le Messie, nous sommes sous la loi du péché et de la mort parce que séparés de Dieu qui est la vie. Alors nous subissons la maladie, la pauvreté, le malheur dans le royaume terrestre.
Mais quand nous croyons en Lui, nous pénétrons par la foi dans un autre royaume spirituel, dans une nouvelle dimension au-delà du naturel perceptible, nous sortons de la logique du mal sous toutes ses formes pour entrer dans la logique de l'Esprit de Dieu, l'Esprit de vie qui agit nous et nous arrache à la mort.
Plus le Saint-Esprit prend de place en nous, plus il peut nous soulager, nous guérir, nous fortifier, nous rétablir.
Il n'y a alors plus de condamnation médicale, juridique, professionnelle, scolaire, familiale qui résiste à la puissance surnaturelle de Sa vie en nous .
A nous de croire qu'il n'y a plus aucune condamnation et de ne pas rester sous ses divers aspects pour entrer dans le processus vital proposé par Dieu en décidant de dépendre entièrement de Lui, guidés par son Esprit Saint afin de nous libérer de tout ce qui nous paralyse et nous enchaine.
1 Thessaloniciens 2,13 ; La parole de Dieu agit en vous qui croyez.
La parole de Dieu qui est entendue ou lue produit toujours un effet sur celui qui l'accepte comme étant vraie. Il lâche ses idées préconçues, ses pensées humaines pour la vérité découverte dans la parole venant du Créateur qui donne la solution à son problème.
Il croit ce que Dieu dit et non ce que les hommes disent.
La Parole de Dieu, c'est à dire ce que Dieu a dit aux hommes au cours des millénaires, a été écrite et rassemblée dans un livre qu'on appelle la Bible, avec ses actions en faveur des hommes ainsi que les paroles et actes de Jésus qui est Dieu, et de ses disciples.
Croire en Jésus implique de croire en la totalité de la Parole de Dieu, pas d'une partie seulement.
Matthieu 4,4 ; Jésus répondit (au tentateur) : il est écrit : l'homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ...
Verset 7... Jésus dit (au diable) d'autre part il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu...
Verset 10 ; Jésus lui dit : retire toi Satan ! car il est écrit : tu adoreras le Seigneur ton Dieu et à lui seul tu rendras un culte.
Alors le diable le laissa !
Après avoir jeûné pendant quarante jours dans le désert, Jésus est abordé par Satan qui le tente dans trois domaines différents : matériel, psychologique et spirituel.
A chaque fois, Jésus réplique en citant un passage de l'Ecriture : « il est écrit »...
La Parole de Dieu ferme la bouche du diable parce qu'elle contient une puissance invincible.
Jésus, le Messie , n'a pas aboli la Parole de Dieu contenue dans l'Ecriture Sainte mais il l'a utilisée dans ses réponses , ses enseignements et ses actes en Lui donnant un souffle nouveau, son sens originel voulu par Dieu .
De même que Jésus a vécu la Parole, l'être humain trouve la vie dans l'Ecriture, la solution à tous ses problèmes sans exception.
Proverbes 4,20 : Mon fils soit attentif à mes paroles, tends l'oreille à mes discours ; qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux, garde les dans le fond de ton cœur, car ils sont la vie pour ceux qui les trouvent et pour tout leur corps c'est la santé.
Dieu veut toujours nous parler à travers ce qui est écrit et nous devons prêter une grande attention à ce qu'Il dit pour pouvoir y trouver ce qui est bon pour notre vie de chaque jour.
Pour être réceptif il faut vouloir être enseigné par Lui, sans discuter ou contester ce qui nous étonne ou nous dérange.
Ce que nous lisons et écoutons de l'Ecriture aura un effet lorsque cela nous atteindra au plus profond de nous mêmes, dans notre être intérieur qui se laissera imprégner de Sa puissance vivifiante.
Jean 4,49 ; Un officier royal dit à Jésus : Seigneur, descends avant que mon enfant ne meure. Va, lui dit Jésus, ton fils vit.
Cet homme crut à la parole que jésus lui avait dite. Il s'en alla, comme déjà il descendait, ses serviteurs le rencontrèrent et lui dire que son enfant était en vie.
La parole sortie de la bouche de Jésus « va, ton fils vit » est aussitôt acceptée par ce père confronté à la mort prochaine de son enfant. Il croit avant même de voir un signe quelconque et s'en va vers sa maison convaincu que la parole donnée par le Seigneur a suffisamment de puissance pour guérir son fils à distance. Il se fie simplement à ce que jésus a dit et il part rempli de foi. Il a ensuite la confirmation de l'accomplissement sur le chemin du retour un jour plus tard. Les mots proclamés par le Seigneur ont eu leur effet au moment même où ils furent prononcés et acceptés comme vérité par ce père. Son fils est guéri, il vit parce que Jésus l'a dit.
Marc 11,23...s'il ne doute pas en son cœur mais croit que ce qu'il dit arrive, cela lui sera accordé.
Quand un passage de l'Ecriture nous convainc que c'est la solution à notre problème, que c'est la volonté de Dieu pour nous faire sortir de la maladie, ou de la situation dramatique où nous nous trouvons, il est nécessaire de proclamer cette parole divine à haute voix pour la voir se réaliser. Ce que nous disons avec foi nous est accordé si nous recevons l'assurance que cette parole est pour nous aujourd'hui et que nous agissons selon ce quelle nous demande de faire pour qu'elle se réalise.
Notre proclamation affirme ce que nous croyons et déclenche une puissance de guérison dans notre esprit, notre âme et notre corps. Et si nous ne voyons pas le résultat tout de suite continuons fermement à dire la même chose jour après jour si besoin.
Proverbes 12,18 ; La langue des sages apporte la guérison...
Notre langue est sage quand nous confessons la sagesse de Dieu révélée dans l'Ecriture. Elle nous fait du bien à nous premièrement puis à ceux qui nous écoutent.
Quand nous parlons en accord avec ce que Dieu dit, quand nous affirmons sa victoire face à toute circonstance, nous amenons la guérison dans les cœurs, le courage de résister au mal.
Psaumes 107,19 ; Dans leur détresse ils crièrent à l'Eternel et il les sauva de leurs angoisses. Il envoya Sa parole et les guérit. Il les délivra de leurs infections.
Dieu guérit en envoyant sa parole à ceux qui le supplient, qui crient vers Lui pour recevoir Son secours, qui s'attendent à ce qu'Il intervienne. La guérison vient de la relation de l'homme avec Dieu et de son désir d'entendre Sa voix. Il faut être persuadé que le Créateur va répondre pour guetter et être prêt à écouter au moment qu'Il a choisi pour parler. Parfois cela prend du temps et l'homme a l'impression d'être abandonné tellement sa douleur est grande et sa mort de plus en plus certaine.
Mais la réponse de Dieu combinée à la foi de celui qui la perçoit et croit qu'elle s'accomplit, atteint d'abord l'esprit qui est en contact avec l'Esprit de Dieu, puis l'âme qui décide de faire confiance et de ne plus s'inquiéter et enfin le corps qui bénéficie de la puissance de vie divine.
1 Pierre 5,7 ; Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis car Il prend soin de vous.
L'apôtre Pierre conseille à chacun de ceux qui croient , de ne pas s'inquiéter, de déposer leurs angoisses quand les circonstances les font naitre. Il ne s'agit pas de fuir les problèmes, les responsabilités, ou de les ignorer, mais simplement de les confier à Dieu en étant assurés qu'Il va donner la solution parce qu'Il ne désire pas que nous soyons angoissés et malheureux. Il veut notre bonheur et Lui seul peut nous le procurer durablement.
Par Son Esprit il nous inspirera des pensées et des actions, nous indiquera des personnes susceptibles de nous aider, des lieux que nous ne connaissons pas, des perspectives nouvelles insoupçonnées.
Actes 22,10 ; Que ferai-je Seigneur ? Et le seigneur me dit : lève-toi, va à Damas et l'on te dira tout ce qu'il t'est ordonné de faire...
Comme je ne voyais rien... on me conduisit par la main et j'arrivais à Damas .
Or un certain Ananias...vint se présenter à moi et me dit :Saul mon frère, recouvre la vue. A l'heure même je recouvrai la vue et je le vis.
Lors de sa rencontre avec Jésus, une grande lumière céleste rendit aveugle Saul, persécuteur zélé des chrétiens, et une voix lui parla, le faisant changer d'intention meurtrière.
Alors il se soumet à Jésus et lui demande ce qu'il doit faire. Il ne cherche plus à agir par lui-même, selon sa propre pensée et son éducation religieuse opposée à reconnaître Jésus comme Dieu, mais accepte l'ordre du Seigneur qui lui est adressée et l'envoie dans la grande ville sans lui dire ce qui se passera.
Il obéit et s'y fait conduire sans rien voir pendant trois jours. Là ; Ananias, disciple de Jésus, averti de l'arrivée de Saul dans une vision, va le retrouver et prie pour qu'il recouvre la vue, ce qui se réalise immédiatement.
La parole donnée par le Seigneur lui indique seulement un lieu où se rendre et tout le reste est planifié pour son bien : sa rencontre avec un homme qu'il ne connaît pas, qui est chargé de le guérir au nom de Jésus.
Sa foi en la parole a permis sa guérison et une autre orientation pour sa vie ; en effet il est devenu un fervent ambassadeur de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ Fils de Dieu.
Apocalypse 21,3 ; ...Dieu lui-même sera avec Son peuple. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cris, ni douleur...
Pour l'instant tous les hommes ne sont pas guéris, beaucoup ne reçoivent pas leur guérison, soit parce qu'ils ne croient pas qu'ils peuvent être guéris par une intervention de Dieu, soit parce qu'ils font consciemment ou inconsciemment des choses qui s'opposent à leur rétablissement et à leur santé.
Mais Dieu promet qu'un jour viendra où le mal, le Malin, ne règnera plus sur terre. Nous serons sous le gouvernement de Jésus-Christ, ainsi que toute la création régénérée. Son autorité d'amour et ses principes de bénédiction rempliront les cieux, la terre et tout ce qui s'y trouve. Son Esprit de vie animera l'univers entier.
Ce temps est très proche, de nombreux signes sont là pour nous avertir de son imminence et nous inciter à choisir le bon chemin, la vie véritable, en suivant Celui qui a voulu devenir humain pour que l'humanité puisse profiter des bienfaits divins.
Son nom est Jésus le Messie.
DIEU TE GUERIT ( suite )
Romains 1,16 ; L'Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.
L'Evangile c'est la bonne Nouvelle de la venue de Jésus sur terre et de sa vie divine qui s'est manifestée auprès des malades physiquement, psychiquement et spirituellement. A travers Son Fils, Jésus-Christ, Dieu guérissait, relevait, redonnait même la vie à des morts.
Méprisé et rejeté par certains, Jésus fut finalement mis à mort et crucifié, mais trois jours après il est revenu à la vie car Dieu l'a ressuscité et il continue de vivre pour l'éternité.
Son œuvre commencée il y a presque deux mille ans se poursuit aujourd'hui encore lors de la proclamation des faits et des paroles qu'il a enseignées à ceux qui le suivaient. Depuis vingt siècles la puissance divine contenue dans ce message agit sur les esprits, les âmes et les corps de ceux qui le croient.
Jésus n'est plus visible mais son Esprit divin est donné à ses disciples afin que chaque être humain puisse être touché et croire qu'il est le Fils de Dieu, toujours vivant et agissant à travers les bouches et les mains de ceux qui annoncent l'Evangile avec foi.
Ce que Jésus-Christ faisait à son époque se passe encore de nos jours lorsqu'on adhère à son enseignement et qu'on décide de lui obéir.
3 Jean 1,2 ; Bien aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé comme prospère ton âme.
Voilà un souhait de Dieu pour tout homme : que nous progressions dans toutes les parties de notre être. Il nous désire en bonne santé et non malades, pauvres ou malheureux.
Notre santé a été acquise parce que Jésus a accepté de se charger de toutes les blessures possibles, toutes les douleurs. Il a vaincu le mal sous toutes ses formes en mourant volontairement sur la croix ; en Lui est le remède à toutes les maladies humaines quelles que soit leur gravité.
Lorsqu'Adam, le premier être humain s'est séparé de Dieu, il a péché en voulant vivre sans Dieu, le mal a fait son apparition sur terre et s'est propagé de génération en génération sur la race humaine.
Matthieu 9,5 ; Est-il plus facile de dire : tes péchés sont pardonnés ou de dire : lève-toi et marche ?
Jésus révèle que péché et maladie sont associés et qu'Il est venu pour guérir les deux, pour les enlever de la vie de l'homme. La source de la maladie et de la mort est le péché, c'est à dire l'adhésion volontaire ou involontaire à l'autorité destructrice de Satan le destructeur dont le but est de tuer, amoindrir, faire souffrir l'homme.
La guérison spirituelle et la guérison physique et psychique sont accessibles pour ceux qui croient en Jésus-Christ et qui sont convaincus de Sa toute puissance divine.
Aujourd'hui encore cette possibilité nous est offerte au Nom de Jésus par la foi en Lui.
Luc 13,11 ; Il y avait une femme rendue infirme par un esprit mauvais depuis dix huit ans, elle était courbée et ne pouvait absolument pas se redresser. Jésus la vit, lui adressa la parole et lui dit : femme tu es délivrée de ton infirmité. Et il lui imposa les mains. A l'instant même elle se redressa et rendit gloire à Dieu.
Verset 16...Cette femme que Satan tenait liée depuis dix huit ans...
L'origine de la maladie de cette femme infirme est attribuée clairement à Satan. Jésus révèle que son infirmité vient de Satan lui-même qui la bloque depuis dix huit ans à l'aide d'un esprit mauvais. Ce souffle de maladie la maintient courbée et l'amoindrit.
Par sa parole et son geste des mains Jésus la libère instantanément. La source spirituelle de la maladie s'en va, et la maladie physique disparaît à sa suite.
La femme retrouve la santé et la mobilité voulues par Dieu.
En tant que croyants en Jésus, le Messie, mort puis ressuscité, la même autorité, la même puissance nous est donnée pour chasser les esprits de maladie en Son Nom.
Actes 5,12 ; Beaucoup de signes et prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres...la multitude accourait...et apportait des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs et tous étaient guéris.
Après le départ de Jésus, ses disciples mettent ses paroles en pratique et continuent Son œuvre d'annonce le Royaume des cieux accompagnée des signes et prodiges.
Au passage de l'apôtre Pierre « tous étaient guéris ». ; la volonté de Dieu pour chacun s'accomplit pour toutes les personnes présentes souffrant de divers maux spirituels et physiques.
Dieu ne désire pas que l'être humain souffre et reste victime de la maladie, mais il veut que les croyants aient le courage de prier pour les malades dans toutes les localités où ils vivent et où ils passent. La proclamation de l'Evangile doit être bénéfique pour l'esprit, l'âme et le corps humain, des preuves de guérison et libération permettent de croire qu'il existe un monde invisible surnaturel, où règne seulement le Bien et la Liberté et où tous sans exception, sont invités à entrer.
Dieu utilise les mains de ceux qui croient pour accréditer la véracité du message divin ; aussi beaucoup d'hommes et de femmes peuvent s'attacher au Seigneur, convaincus que ce qui se passe ne peut venir d'aucun être humain mais d'une puissance surnaturelle, de Dieu seul.
Jacques 1,21 ; Recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut guérir vos âmes. Devenez des réalisateurs de la parole et pas seulement des auditeurs qui s'illusionnent.
Il faut accepter avec humilité la parole de Dieu qui nous touche et s'installe en nous. Croire qu'elle est la volonté de Dieu pour nos au moment où nous l'entendons ou la lisons, et qu'elle va être accomplie pour notre bien ou celui d'autrui.
Mettre en pratique ce que Dieu nous dit est essentiel pour la réalisation de Sa parole destinée à nous restaurer, à sauver notre être, à nous libérer.
Si nous laissons cette parole uniquement nous émouvoir, sans agir selon ce qu'elle nous conseille nous ne verrons pas sa réalisation.
Au contraire, si notre comportement se conforme à ce que nous avons reçu, si nous oeuvrons en conséquence, en nous y appliquant, la Parole de Dieu produira son effet dans notre vie.
Esaïe 58,6 ; Détache les chaines de la méchanceté... renvoie libres les opprimés...partage ton pain avec celui qui a faim et ramène à ta maison les pauvres sans abri. Si tu vois un homme nu couvre le...Alors ta guérison germera promptement...l'Eternel rassasiera ton âme dans les lieux arides et il redonnera de la vigueur à tes membres.
La guérison de notre être dépend aussi de ce que nous faisons pour les autres, en paroles et en actes. S'occuper du faible et du malheureux est source de guérison non seulement psychique mais aussi physique.
Ne pas être égoïste et indifférent, utiliser nos bras, nos bouches, notre argent pour aider les orphelins et les veuves, se mettre au service de ceux qui en ont besoin permet de ne pas déprimer et de se fortifier.
Ephésiens 3,16 ; Que le Père... vous donne...d'être puissamment fortifiés par Son Esprit dans l'homme intérieur
Le Saint Esprit vient révéler à notre esprit ce qui est bon pour nous, ce que le Père veut nous donner. Nous recevons la compréhension de choses que nous ne pouvons pas percevoir par notre pensée humaine. Ces révélations divines viennent alors conforter notre propre pensée, réguler nos émotions, et nous aider à gérer nos décisions. L'Esprit divin à travers notre esprit peut aussi contredire nos raisonnements, désapprouver nos sentiments et nos projets et ainsi, nous éviter bien des malheurs si nous l'écoutons.
Notre être intérieur devient alors plus fort, face aux tentations destructrices, il résiste mieux aux illusions, fantasmes, influences extérieures de toutes sortes qui nous atteignent. Nous apprenons à discerner et à ne pas nous laisser emporter par nos émotions à l'écoute d'un beau discours, d'une image attrayante ou d'une pensée percutante.
Plus notre volonté décide d'accepter ce qui lui dit notre esprit en communion avec le Saint-Esprit, plus nous sommes fortifiés dans notre être intérieur et les actions qui en découlent. La Parole de Dieu nous aide à rééduquer nos pensées erronées .
Esaïe 38,16 ; Tu me rétablis, tu me rends à la vie. Mon amertume même s'est changée en paix.
Les sentiments de l'âme humaine se tonifient et se transforment. Ce qui paraît amer, impossible à vivre, perd de son âpreté et la paix s'installe dans le cœur de l'homme déçu et abattu. La vie est entrevue sous un jour nouveau, fait de confiance et de sérénité.
Une manière inhabituelle de penser renouvelle l'être accablé par la maladie ou le malheur. Il ne raisonne plus en victime impuissante devant sa situation, aigri par ce qui lui arrive, mais il relève la tête et réagit paisiblement, dans l'assurance que Dieu fera ce que lui ne peut faire humainement pour son rétablissement total.
Et la paix qui envahit son âme, touchera son corps et l'aidera à revivre et guérir. Il reçoit la vitalité, la vie de Celui qui guérit et anéantit le mal.
Luc 11,9 ; Demandez et vous recevrez...car quiconque demande reçoit...si vous qui êtes mauvais savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !
Notre Père qui est dans les cieux entend tous nos cris et nos supplications, il voit notre douleur et attend que nous Lui demandions Son aide, que nous exprimions clairement notre désir du moment, ce que nous voulons qu'il fasse pour nous.
Aucun père ne se réjouit de voir souffrir son enfant, notre Père non plus. Il veut nous donner ce qui convient le mieux à votre situation par l'intermédiaire de Son Esprit Saint qui est Sa présence divine sur terre.
Comme un enfant appelle son père au secours face à un danger ou un obstacle qu'il ne peut surmonter, demander à Celui qui nous a créés est l'assurance de recevoir la solution, la guérison, la santé par la voix de son Esprit qui nous répond et agit en celui qui croit et lui obéit.
Dieu donne toujours son Esprit à ceux qui désirent le recevoir, il ne refuse jamais l'Esprit de Vie qui insuffle Sa Vie et détruit tout germe de mort dans les cœurs et les corps.
La personne divine du Saint-Esprit qui a remplacé la personne divine de Jésus sur terre nous offre l'accès à toutes les ressources surnaturelles du ciel. Il nous les fait découvrir et nous permet d'en profiter selon nos besoins et ceux des autres.
Alors il est essentiel d'avoir soif du Saint-Esprit, de désirer le recevoir en le demandant par la prière au Père, car sans Lui nous passons à côté de nombreuses bénédictions.
Colossiens 1,11 ; devenez puissants à tous égards par Sa force glorieuse en sorte que vous soyez tout à fait persévérants et patients.
La force divine que nous demandons volontairement nous rend puissantsdans tous les domaines utiles à notre vie. Nous sommes fortifiés par Sa puissance dans notre caractère, notre façon de réagir et de vivre. Nos émotions et nos impulsions sont contrôlées par notre esprit qui a accepté la nature de Dieu et la transmet à notre âme et notre corps, afin de les utiliser pour le meilleur. Nous acquérons patience et persévérance à toute épreuve afin d'affronter les oppositions et les évènements difficiles avec sagesse et totale confiance en Celui qui peut tout et nous rend capables de résister avec fermeté au découragement face à l'adversité.
1 Corinthiens 12,28 ; Dans la communauté Dieu a établi premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants ensuite des dons de miracles, puis des dons de guérison, de secourir...
Pour le bon fonctionnement des assemblées, ou des groupes de croyants Dieu a établi différentes personnes chargées de les encadrer ce sont les apôtres, de les orienter, ce sont les prophètes, de leur faire connaitre la Parole de Dieu, ce sont les enseignants.
Ensuite dans le groupe certains reçoivent le don d'accomplir des miracles, d'autres des dons pour guérir les malades. Cela est prévu par Dieu pour chaque groupe.
Quand plusieurs se rassemblent autour de la personne invisible de Jésus, en Son nom, le Saint-Esprit déverse des dons qui se manifestent au travers quelques uns pour le bien de tous.
Alors comme au temps de Jésus, ou de ses premiers disciples, il se produit des guérisons et des miracles extraordinaires par les mains de ceux qui discernent la volonté de Dieu par l'intuition ou la voix de son Esprit, et qui osent imposer les mains aux malades ou accomplir toute autre action révélée à leur esprit.
La présence d'autres croyants est indispensable dans certaines circonstances. Les dons accordés aux uns sont complémentaires de ceux des autres et permettent de comprendre ce que Dieu veut faire, comment et quand il veut agir, avec qui et où .
Le Saint-Esprit distribue ses dons comme Il le veut, par le canal de ceux qu'Il choisit pour amener une pensée ou un acte précis aux participants du groupe.
Jacques 5,14 ; Quelqu'un est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de la communauté et que ceux-ci prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera et s'il a commis des péchés, il sera pardonné.
Si parmi les membres d'une même assemblée quelqu'un est malade il est demandé aux responsables du groupe de prier pour sa guérison, à plusieurs, et de façon spécifique.
Ils sont chargés d'oindre le malade avec de l'huile versée sur lui en priant au nom du Seigneur.
Ce geste d'onction d'huile manifeste la foi en la guérison par l'obéissance à la Parole de Dieu. Les anciens à qui cette mission est confiée doivent répondre à l'appel du malade ou de ses proches, en étant remplis du Saint-Esprit, convaincus de la toute puissance du Seigneur à qui rien n'est impossible.
Ce n'est pas l'huile en elle-même qui guérit mais l'acte d'onction qui témoigne que nous croyons ce que Dieu dit.
Matthieu 8,17 ; Il a pris nos infirmités et Il s'est chargé de nos maladies.
En acceptant de mourir sur la croix, Jésus a enlevé les germes de faiblesses et de maladies humaines. Il a extirpé la racine du péché qui sépare l'homme de Dieu et le prive de la santé et du Bien dans tous les domaines.
A ce moment précis de l'histoire tous les maux qui nous assaillent ont été vaincus. Notre guérison a été acquise définitivement et elle nous est accessible par la foi.
Si nous décidons de recevoir le Saint-Esprit qui est la personne même de Dieu nous pouvons être guéris et sauvés parce que la vie indestructible de Dieu prend place en nous et commence à combattre le mal qui s'y trouve.
Mais si nous rejetons Celui qui guérit, nous refusons en même temps la guérison et tous ses bienfaits.
Pour recevoir il faut écouter le Saint-Esprit et s'attendre à ce que Dieu agisse au moment où Il le veut et de la façon qu'Il choisit. Souvent la guérison ne vient pas instantanément mais elle est progressive. La disparition des symptômes n'est pas forcément évidente tout de suite.
Aussi il est important de faire totalement confiance à Dieu et à sa Parole, de ne pas douter parce qu'on ne voit rien ou ne ressent rien, mais de le remercier par avance pour l'accomplissement de Son plan et proclamer avec assurance ce qu'Il a promis.
Galates 3,5 ; Celui qui vous accorde l'Esprit et opère des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez la loi ou parce que vous écoutez avec foi ?
Aucun rite humain ou spirituel ne peut amener la guérison ou la libération. L'Esprit Saint inspire à l'Esprit humain tantôt une parole, tantôt un acte, ou les deux, mais aucune méthode orale ou geste n'est figé, fixé, pour obtenir des résultats. Seul le Nom de Jésus renferme la toute puissance divine qui s'exprime librement en conformité avec la Parole écrite, à travers ceux qui croient qu'Il est la vérité et la vie et laissent ainsi passer Sa force dans leur être et dans les autres.
Par Son Esprit, Dieu le Père nous donne tous les remèdes, toutes les possibilités d'être en bonne santé ou de retrouver la santé quand la médecine humaine n'a pas de solution ou est absente de nos lieux de vie.
Alors à nous d'exercer notre foi avec l'aide du Saint-Esprit et au Nom de Jésus le Messie, dont la venue est très proche.
Dieu te guérit (suite)
Genèse 1,27 ; Dieu créa l'homme à Son image ; il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa...Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, c'était très bon.
Ce récit de la création nous révèle que Dieu a créé le ciel et la terre puis tout ce qui s'y trouve en terminant par l'être humain masculin et féminin, qui reproduit ce qu'il est, la réplique de Sa nature.
Sa constatation face à cette œuvre est que c'était parfait, sans défaut. Tout allait bien pour l'humain. Le mal n'était pas encore apparu et le couple à l'image de son Créateur jouissait de tous les bienfaits terrestres sans aucun désagrément physique, psychique ou spirituel ; animaux, végétaux et minéraux étaient à sa disposition pour son bonheur et sa santé et il les gouvernait sans problème.
Etant à l'image de Dieu qui est éternel, l'homme a une destinée éternelle, sa vie continuera sans fin.
Romains 12,2 ; La volonté de Dieu est le Bien, l'agréable, le parfait.
Le plan que Dieu a conçu pour l'être humain est totalement bon, Sa volonté est que toutes ses créatures puissent profiter du meilleur et éviter le malheur. Il désire toujours que tous soient heureux et ne souffrent pas. Il n'est pas responsable des calamités ou des tourments que connaît l'humanité et Son amour propose toujours un chemin de guérison et de libération à celui qui est faible ou abattu, malade ou oppressé. Souffrir ce n'est pas la vie qu'Il a prévue pour ses enfants mais il veut donner la paix, la joie, la sécurité, la santé.
On rejette souvent sur Dieu la responsabilité des maladies, des accidents, des cataclysmes, de la mort de proches, de la dureté de la vie, mais Il n'en est pas l'auteur.
Satan est celui qui introduit le mal au cœur de la nature humaine et de la création toute entière en poussant l'homme à croire qu'il est capable de se gérer tout seul, de savoir ce qui est bon pour lui et ce qui est mauvais, sans tenir compte des conseils de son Créateur. Satan a insinué le doute et l'incrédulité dans l'intelligence de l'homme en ce qui concerne ce que Dieu a dit, alors le couple a abandonné sa confiance en l'Eternel, a cru les paroles mensongères du séducteur et s'est opposé à la volonté de Dieu.
Cet instinct de rébellion s'est ensuite transmis de génération en génération à tous les fils des hommes, sans exception, et chacun refuse plus ou moins l'autorité et la puissance divine et coupé de la seule source de vie, il se détériore et se corrompt.
Les conséquences de cette rupture sont la haine, le meurtre, la maladie, la misère, la douleur, l'échec et tous les malheurs humains.
1 Jean 3,8 ; Le diable pèche depuis le commencement . Voilà pourquoi le Fils de Dieu a paru pour détruire les œuvres du diable.
La race humaine, étant privée de Dieu à cause de l'influence du diable, souffre et dépérit. Elle doit se battre pour subsister au milieu de la nature et des animaux devenus hostiles ou méfiants.
Mais Dieu n'a pas abandonné Son plan d'amour et des siècles plus tard il a envoyé Son Fils sur cette terre rebellée pour réconcilier l'être humain avec Lui, la descendance du premier couple perdue dans la révolte et l'orgueil , pour anéantir la puissance destructrice de Satan qui manipule l'humanité sous son emprise.
Le Père éternel a formé un corps humain à Son Fils divin qui est né d'une jeune fille vierge, au milieu du peuple juif, dans le pays d'Israël alors sous domination romaine.
Le nom du Fils est Jésus de Nazareth, engendré pour une tâche particulière que personne d'autre ne pouvait accomplir : annihiler le pouvoir du diable sur les humains ainsi que sur toute la création.
Esaïe 53,4 ; Ce sont nos souffrances qu'il a portées, de nos douleurs qu'il s'est chargé... Il était transpercé à cause de nos péchés, brisé à cause de nos fautes, le châtiment qui nous donne la paix est sur Lui et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Jésus a accepté volontairement de prendre toutes les souffrances du monde, toutes les maladies et les problèmes, tout le mal subi et commis par les humains de tous les temps et de tous les lieux afin de l'éliminer de la vie des hommes. Il a enduré la méchanceté, la violence, la honte, le rejet, l'abandon, tous les maux spirituels, psychiques et physiques qui nous atteignent et les a remplacés par la guérison absolue.
Il s'est sacrifié, a donné Sa vie pour nous offrir la possibilité de vivre autrement, d'avoir accès à la félicité divine en étant dirigés par Dieu.
Jésus l'a fait par amour pour nous afin que nous puissions profiter de tout ce qui est à Dieu.
Actes 4,10 ; C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par Lui que cet homme se présente en bonne santé devant vous.
Les disciples Pierre et Jean qui ont suivi Jésus et opèrent aussi des miracles et des guérisons, sommés de rendre compte aux autorités de la façon utilisée pour amener un infirme de naissance à marcher, affirment que c'est grâce à Jésus-Christ de Nazareth qui a livré Son corps aux blessures et à la mort avant de revenir à la vie ; en agissant en Son nom comme représentants de Sa personne, ils ont permis à cet homme de retrouver la santé, la mobilité dont il était dépourvu auparavant.
L'infirmité dont il était victime a été détruite par l'acte volontaire de Jésus le Messie qui a anéanti la puissance destructrice sur l'humanité. Chacun est invité à profiter de ces bienfaits acquis, en adhérant à la personne de Jésus, en décidant de faire partie de Son royaume, et en étant soumis à ce qu'Il dit.
2 Rois 20,1 ; Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète EsaIe... vint auprès de lui et lui dit : ainsi parle l'Eternel... tu vas mourir, tu ne vivras plus.
Ezéchias pria l'Eternel en disant : Eternel souvient toi que j'ai marché devant Ta face avec fidélité et intégrité de cœur et quej'ai fait ce qui est bien à Tes yeux. Et Ezéchias répandit des pleurs abondants...
La parole de l'Eternel fut adressée à Esaïe :...retourne dire à Ezéchias...j'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes, voici je te guérirai.
Avant la venue du Fils de Dieu, Jésus, sur terre, l'Eternel Dieu guérissait au sein du peuple juif avec lequel Il avait contracté une alliance dans la personne d'Abraham leur ancêtre.
Ezéchias roi d'Israël fut gravement malade et le prophète Esaïe confirma la gravité de son état en lui disant de la part de Dieu ; « Tu vas mourir ». Sa maladie menait à la mort, irrémédiablement. , il n'y avait pas de possibilité de guérison, sa fin était annoncée.
Le roi n'avait aucune solution humaine, malgré sa puissance royale il était condamné à mort, vaincu par la maladie.
A bout de ressources humaines, ne pouvant compter sur rien, il se tourne vers l'Eternel, le Dieu de ses pères et de son peuple, qui s'est manifesté comme « l'Eternel qui guérit » .
Il s'adresse à lui directement et en lui rappelant qu'il a observé fidèlement ses préceptes et s'est efforcé de faire le bien toute sa vie. Il se montre dans sa faiblesse, sa petitesse à son Créateur en pleurant de tristesse et d'abattement.
Dieu ne reste pas indifférent à la douleur des êtres humains, Il entend toutes les prières et voit la souffrance de chacun sur terre. Rien ne Lui échappe et Il agit quand le juste l'appelle au secours ou prend contact avec lui dans l'humilité, en Le reconnaissant comme le Tout Puissant.
Alors Il envoie le prophète vers le roi Ezéchias pour lui annoncer qu'Il va le guérir, parce qu'Il est le maître de la vie et de la mort ; Il maintient Son Esprit de vie dans les vivants jusqu'à leur dernier souffle.
Le roi va pouvoir profiter encore de la vie divine dans son corps mortel et retrouver la santé parce qu'il croit ce que Dieu a dit ; il est convaincu que ce que Dieu dit arrive et cela se réalise pour lui. La maladie est vaincue par la Parole donnée par l'Eternel à ce moment précis, et par la confiance totale de cet homme en son efficacité. A l'instant où la parole divine atteint l'esprit humain et quelle est acceptée comme vraie, elle commence à agir dans tout son être et régénère les zones affectées par le mal physique ou psychologique. L'action bénéfique commence quand Dieu parle, rien ne peut démarrer avant.
Hébreux 11, 6 ; Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. Celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'Il existe et qu'Il récompense ceux qui le cherchent.
Dieu récompense toujours ceux qui le cherchent de tout leur cœur. Il répond à tous ceux qui s'adressent à Lui et leur donne ce qui leur convient, par forcément ce qu'ils attendent ou ont demandé.
La foi nous fait entrer dans le surnaturel, invisible, le domaine de Dieu. Sans la foi nous ne pouvons expérimenter la présence de Dieu, croire nous permet d'entrer en relation avec Lui, sur une base spirituelle, sans l'appui de nos sens. Le fait de croire nous donne accès au Royaume de Dieu et à Ses promesses de santé, guérison et de nous les approprier.
La Parole de Dieu dit que par les meurtrissures de Jésus nous sommes guéris. Quand nous le croyons, nous prions pour que cela arrive dans notre situation et restons confiants jusqu'à la réalisation, l'exaucement de notre prière. Cela peut prendre du temps mais il ne faut pas perdre courage et douter. La récompense atteindra ceux qui attendent patiemment.
Matthieu 13,58 ; Jésus ne fit pas là beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité.
Lors d'un passage dans la ville où Il avait passé son enfance, Jésus enseigna mais ne put accomplir beaucoup de prodiges parce que ceux qui l'écoutèrent manquaient de foi. Ils ne croyaient pas ce que Jésus disait. La Parole de Dieu ne pénétrait pas dans leur cœur, ils ne la recevaient pas comme venant de l'Eternel.
Bien souvent ce que Dieu dit n'est pas accepté parce que on considère cela comme une parole d'homme et non comme venant de Dieu. Le fait de ne pas croire empêche l'efficacité voulue par Celui qui guérit et n'entraine pas la guérison de celui qui l'entend mais ne la reçoit pas comme vraie et réalisable.
Marc 5,25 ; Une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans...ayant entendu parler de Jésus...vint dans la foule derrière Lui et toucha son vêtement, car elle se disait : si je peux seulement toucher ses vêtements je serai guérie.
Aussitôt la perte de sang s'arrêta et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie.
Au même moment Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de Lui...et demanda : qui a touché mes vêtements ?...
La femme sachant ce qui lui était arrivé se jeta à ses pieds et lui dit toute la vérité. Jésus lui dit : ma fille ta foi t'a sauvée, va en paix et sois guérie de ton mal.
Un autre jour, une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans, étant considérée comme impure et exclue de la société juive, entend parler de Jésus. Elle souffre dans son corps mais aussi dans son cœur parce qu'elle est rejetée. Elle n'est
plus rien et n'a plus rien. Il n'y a plus aucun espoir pour elle.
Ceux qui connaissent Jésus parlent de Lui, de ce qu'il enseigne et de ce qu'Il fait, des guérisons, des libérations, des miracles de toutes sortes. Ils disent aussi où Il est possible de le rencontrer, comment entrer en contact avec Lui.
Alors cette femme fait l'effort de se déplacer, et prend des risques en se mêlant aux autres elle enfreint la loi de son peuple et agit contre la volonté des autorités religieuses.
Elle ne reste pas enfermée dans son malheur mais est déterminée à agir pour s'en sortir. Elle exprime intérieurement son assurance, sa confiance absolue en Jésus : « si j'arrive à toucher seulement ses vêtements, je suis guérie » . Elle croit avant de recevoir, elle est sure du résultat, elle surmonte les obstacles et parvient à toucher les vêtements de Jésus. Elle ne doute pas que ce qu'elle a dit lui sera accordé.
Et, effectivement elle constate que son sang s'arrête de couler au moment précis où elle touche le maître dont elle attend tout.
Jésus aussi réalise qu'une force est sortie de Lui, une puissance surnaturelle qui a eu un effet sur quelqu'un, et Il désire que la personne qui en a bénéficié le dise. C'est ce que fait cette femme en se jetant à Ses pieds pour manifester sa reconnaissance et en avouant son geste qui a déclenché sa guérison.
Alors Jésus la félicite devant tout le monde pour sa foi mise en action. Sa certitude d'être guérie par celui que Dieu a envoyé s'est accompagnée d'un acte volontaire qui manifeste qu'elle ne doute pas que rien n'est impossible à Dieu. Elle surmonte sa logique humaine et vient chercher son miracle puis a le courage de témoigner de la toute puissance de Dieu en Jésus.
Bien des gens ne sont pas guéris parce qu'ils ignorent que Dieu peut agir par le nom de Jésus-Christ et donner la victoire sur toutes les situations. Il ne connaissent pas les promesses qui s'accomplissent pour ceux qui placent leur confiance, leur foi dans le Fils de Dieu, le ressuscité, Jésus de Nazareth, le Messie et qui sont convaincus que Son pouvoir de guérison est encore accessible aujourd'hui.
Jacques 5 ,16 ;... priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. La prière du juste agit avec beaucoup d'efficacité.
L'apôtre Jacques, disciple de Jésus exhorte les croyants à oser prier en faveur d'autres personnes afin qu'ils puissent être guéris.
La force qui est sortie de Jésus est transmise à ceux qui proclament l'existence de Son Règne invisible et le manifestent par des faits surnaturels. Ils sont des canaux de Son pouvoir divin, envoyés pour soulager, libérer les hommes sous l'emprise du mal.
Les prières de ceux qui s'efforcent de faire la volonté de Dieu sont exaucées. S'ils écoutent Sa Parole et la mettent en pratique ils obtiennent ce qu'ils demandent quand cette requête est en accord avec ce qu'Il dit et pas seulement l'expression d'un désir.
Certains styles de vie égoïstes, dépravés ou orgueilleux font obstacle au déploiement de la puissance divine chez celui qui prie ou chez celui qui reçoit la prière. L'inconduite, le manque de pardon, l'implication dans des pratiques occultes ou des vénérations de faux dieux bloquent l'intervention du seul vrai Dieu, le Véritable, créateur du ciel et de la terre et de toutes les créatures.
Il est alors indispensable de reconnaître ses fautes, d'en demander pardon à Notre Père du ciel, et de changer de comportement définitivement.
On ne peut obtenir la guérison si on refuse d'obéir à Celui qui guérit.
Romains 10,14 ; ...comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parlé ? En comment entendront-ils parler de Lui sans prédicateurs ?...car la foi vient de ce qu'on entend...de la parole du Seigneur.
Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de Dieu acquis pour tous par Jésus-Christ il faut entendre parler de Lui et de Sa victoire sur la maladie et la mort. D'où l'obligation de proclamer Sa Parole à temps et à contre temps. Tout le monde a besoin de connaître le Fils de Dieu, ce qu'Il a fait et ce qu'Il continue de faire à travers ceux qui croient en Lui et manifestent la toute puissance de Son amour.
Savoir ce que Dieu a promis permet de s'attendre à ce qu'Il l'accomplisse, et d'en être persuadé même si tout semble le contredire. En acceptant le Fils unique de Dieu, nous recevons Sa vie divine dans notre esprit, notre âme et notre corps.
Parce que nous croyons, nous sommes revêtus de l'autorité de Christ et envoyés pour proclamer Sa parole et prier pour les malades.
Alors Dieu pourra accomplir des miracles.
G. BERNADAT