Dieu, Notre Père


Au cours de son récit sur la vie de Jésus-Christ, l'évangile selon Luc transmet l'histoire d'un jeune homme qui veut vivre sa vie comme bon lui semble et se croit capable de s'assumer tout seul. Après bien des déboires :

Luc 15,20 ; Il se lève et va vers son père. Alors qu'il est encore loin son père le voit, et, ému dans ses entrailles, il court se jeter à son cou et l'embrasse..

Le fils lui dit : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi...Le père dit à ses serviteurs : vite mettez-lui la plus belle robe, une bague au doigt et des sandales aux pieds. Tuez le veau gras et festoyons car mon fils que voici était mort et il revit, il était perdu et il est retrouvé.

Après avoir cherché le bonheur dans diverses expériences décevantes, le fils décide de se tourner vers celui qui est à l'origine de sa naissance : son père. Celui ci l'aperçoit au loin car il l'attend. Il est le premier à le voir et lui manifeste son amour en l'embrassant, le cœur débordant de tendresse.

Dès que le fils avoue son péché, le père l'accueille sans un reproche ; il ne tient pas compte de ses fautes mais l'intègre aussitôt dans sa famille en le revêtant comme un fils bien-aimé et en faisant une fête en l'honneur de son arrivée.

Il l'appelle « mon fils » et se réjouit avec ceux de sa maison parce que le fils de ses entrailles parti à la dérive, a choisi la vie avec son père et s'est détourné de la perdition.

Sous les traits de ce père plein d'amour et de compassion, c'est Son Père que Jésus dépeint.

Deutéronome 32,6 ; l'Eternel...n'est-Il pas ton Père, ton créateur ? N'est ce pas lui qui t'a fait et t'a affermi ?

Dieu a créé l'être humain, il y a des millions d'années. Il est le père de la race humaine et par conséquence tout être vivant au fil des siècles a son origine en Lui. Sa paternité se déploie à travers les pères terrestres.

Savoir qui est son père est essentiel pour l'équilibre de toute personne. Connaître ses racines est vital pour chacun afin de pouvoir s'identifier à une famille, un peuple, avoir un nom, une identité.

Job 10,8 ; Tes mains m'ont formé, m'ont créé, elles m'ont fait tout entier...Tu m'as façonné comme l'argile...revêtu de peau et de chair...tissé d'os et de nerfs...

Comme ce poète, nous pouvons reconnaître que Dieu est à l'origine de notre vie sans minimiser le rôle de nos parents dans notre conception.

Matthieu 23,9 ; Un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Jésus confirme cela à ses disciples afin qu'ils ne cherchent pas d'autres pères spirituels que Dieu. Il leur enseigne que l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Tout Puissant, le créateur de l'univers est Son Père, il est la source de toute paternité ; Père depuis toujours, il est le modèle paternel des hommes et père de tous.

Hébreux 1,1 ; Après avoir autrefois à plusieurs reprises et de plusieurs manières parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par un Fils.

Pendant des siècles Dieu s'est révélé à travers les prophètes tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, mais au temps fixé par lui, il s'est révélé dans le Fils.

Jésus-Christ Son Fils l'a fait connaître comme père pendant toute sa vie terrestre, par ses paroles, son comportement filial, son obéissance, son amour. Il est fils parce qu'il a un père.

La révélation du Père ne peut venir que par le Fils. On ne devient père ou mère que le jour ou on a un fils, pas avant. C'est la venue de l'enfant qui fait qu'on est parents. Comme un fils confère son identité de père à son père à sa naissance, et même dès sa conception, de même le père confère son identité de fils à celui qui vient au monde.

Jean 8,28 ; Je parle selon ce que le Père m'a enseigné...je fais toujours ce qui lui plait.

Jésus ne dit que les paroles voulues par Son Père et ne fait que ce qui correspond à la volonté de Dieu.

En tant que Fils de Dieu, il se soumet entièrement à lui et exprime pleinement Son père à chaque instant. Il dépend totalement de Lui, volontairement.

Jean 14,28 ; Je vais vers le Père car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses avant qu'elles n'arrivent, afin que...vous croyiez et que le monde sache que j'aime le Père et que j'agis comme le Père me l'a commandé.

Avant sa mort Jésus prévient ses disciples qu'il va revenir vers son Père et que ses souffrances et sa mort précéderont l'envoi du Saint-Esprit. Ce qui semblera être un échec est prévu par le Père ; c'est un acte d'obéissance filiale par amour pour le Père que Jésus aime parfaitement et pour que le monde le reconnaisse.

Luc 22,42 ; Père, si tu le veux ,éloigne de moi cette coupe. Toutefois que ce soit ta volonté et non la mienne qui soit faite.

Jésus accepte de mourir pour accomplir les plans du Père à qui il fait totalement confiance. Sa seule motivation est de faire Sa volonté, lui obéir, accomplir ce qu'il a décidé. Il n'a pas d'ambitions personnelles égoïstes, son seul désir est de faire ce que le Père a prévu de meilleur pour les humains

Jean 17,1 ; Père, l'heure est venue, glorifie Ton Fils, afin que Ton fils te glorifie selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair afin qu'il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Le but du Père en envoyant Son Fils sur terre est de faire partager Sa vie divine à toute l'humanité, sa vie éternelle indestructible. Dans cette prière adressée à son père, Jésus se reconnaît comme Son Fils: « Ton Fils » dit-il.

Il est venu parmi les hommes pour faire connaître Dieu comme Son père de toute éternité et comme le Père de tous. Lui seul a ce pouvoir reçu du Père parce que lui-même aussi est Dieu.

Jean 17,25 ; Père juste...Je leur ai fait connaître Ton Nom et je le leur ferai connaître afin que l'amour dont tu m'aimes soit en eux et moi en eux.

Le Nom que Jésus a fait connaître au monde est le nom de Père et il continue à le faire connaître encore pour que les tous les être humains puissent bénéficier de Son amour de Père, du même amour dont Jésus a été aimé, un amour paternel indéfectible qui n'a pas laissé Son Fils prisonnier de la mort, mais lui a redonné vie. Le Père a toujours aimé le Fils et l'aimera toujours. De même le Fils a toujours aimé le Père et l'aimera toujours.

Dieu est tout amour. Il déverse son amour et Sa vie inlassablement sur tout être vivant qui ne peut respirer que par le souffle de Son Esprit divin.

Ephésiens 1,3 ; Béni soit Dieu le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ...qui nous a choisis, en lui, avant la fondation du monde...Dans son amour, il nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus-Christ.

L'apôtre Paul le redit : Dieu est le Père de Jésus le Messie et il nous a choisis pour être ses enfants, ses fils et ses filles. Avant même que le monde n'existe, il a décidé d'adopter tous ceux qui croiraient que Jésus est le Fils de Dieu, de les intégrer à Sa famille divine.

Tout homme est voulu par lui (personne n'est le fruit du hasard), il est attendu par ce Père aimant chacune de ses créatures, qu'elle ignore Son existence ou la rejette.

Ses bras sont toujours ouverts pour accueillir l'enfant rebelle lorsqu'il décide de se tourner vers Lui. Il use de patience envers tous afin de donner le temps de venir à Lui, en abandonnant sa rébellion naturelle pour obéir à Sa volonté révélée par Jésus et Sa Parole. En acceptant Son Fils Jésus comme maitre, nous entrons dans la relation Père Fils qui unit les personnes divines entre elles.

1 Pierre 3,18 ; Christ a souffert une fois pour toutes pour les péchés des hommes, lui juste pour les injustes, afin de vous amener à Dieu, il est mort dans sa chair mais fut rendu à la vie par l'Esprit.

Jésus le Messie promis, a souffert et est mort pour effacer les péchés des hommes afin de nous conduire à Dieu son Père.

Par sa mort et sa résurrection, nous pouvons entrer en relation avec le Père,; ce qui nous séparait de lui, notre péché inhérent à la nature humaine a été enlevé et le chemin est ouvert entre la terre et le ciel, entre les humains et leur Père céleste.

Notre adhésion à Jésus est une condition essentielle mais pas le but suprême désiré par le Père. A travers Jésus nous découvrons le Père qu'il représente et nous montre.

Jean 14,6 ; Jésus dit : je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi.

Jésus a fait tomber le mur de séparation, et par lui seulement nous pouvons entrer en relation avec le Père. Il est le seul chemin, la seule personne qui puisse nous conduire à Dieu. Nous sommes incapables d'entrer en communication avec Dieu si nous ne passons pas par Sa présence filiale, Sa personne de Fils.

Beaucoup de moyens ou d'intermédiaires nous sont proposés pour accéder au divin, mais aucun d'eux n'y mène, ils entrainent vers la destruction et la mort au lieu de la Vie véritable découlant de Dieu seul.

Ephésiens 2,18 ; Par lui, nous avons accès, les uns et les autres, auprès du Père, dans un seul Esprit...et donc vous êtes gens de la famille de Dieu.

Par Jésus, le Messie attendu par les juifs, nous avons tous accès au Père, que nous soyons juifs ou non. C'est dans l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint, personne divine qui a remplacé Jésus après son départ que nous pouvons connaître Jésus, nous approcher de Son Père et faire partie de Sa famille, devenir membre à part entière de cette famille inébranlable et irréprochable.

Jean 1,12 ; A tous ceux qui le reçoivent, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

Tous ceux qui croient en Jésus-Christ, Fils de Dieu, à son message, ont la possibilité de devenir enfants de Dieu. Au moment où nous recevons Jésus, où nous acceptons de le suivre, nous recevons sa nature divine de fils, une nature spirituelle différente de notre nature humaine, la nature même de Dieu.

Nous devenons participants à la vie divine par notre adhésion à l'Evangile, c'est à dire la Bonne Nouvelle qu'il existe un royaume gouverné par Dieu dans lequel, le mal, la souffrance et la mort sont absents et où règne le bonheur parfait dans la présence du Père éternel.

1 Corinthiens 3,16 ; Vous êtes le Temple de Dieu et l'Esprit de Dieu habite en vous.

Dieu vient faire sa demeure dans le corps du croyant. Son Esprit habite en nous, la personne divine du Saint-Esprit nous habite. Sa présence est à l'intérieur de notre personne et agit, parle à notre esprit et nous enseigne ce qui est juste, ce qui est important, la domination bénéfique de Dieu sur terre.

A travers les paroles et les actes du croyant en Jésus-Christ le Saint-Esprit se répand dans les cœurs, les âmes et les corps de beaucoup.

Romains 8,14 ; Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Vous avez reçu un esprit d'adoption par lequel nous crions « Abba Père ». L'Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

L'Esprit de Dieu nous affirme, comme une mère, que nous sommes bien les enfants de Dieu. Il n'y a pas de doute à avoir, l'Esprit le dit à notre esprit : nous sommes adoptés et nous pouvons appeler Dieu « Abba » c'est à dire « papa ». Nous avons été rapprochés de lui et nous pouvons entrer dans son intimité, sa proximité de Père, profiter de son amour paternel, avoir un contact direct avec lui.

C'est le Saint-Esprit seul qui peux nous conduire jour après jour pour nous rendre semblable au Fils de Dieu dans nos paroles, nos actes et nos comportements.

Quand notre esprit se met à Son écoute, le Saint-Esprit nous guide et nous révèle la volonté de Dieu pour nous, ce qui est bon, bien, pour notre vie et pour Son règne en nous et sur la terre .

Il nous inspire les pensées de Dieu, ses plans pour ce qui nous concerne, et ce que nous avons à faire pour qu'ils se réalisent.

Alors notre âme, c'est à dire notre volonté, peut les accepter ou non, nous sommes toujours libres d'obéir ou pas. Mais plus nous obéirons, plus notre filiation grandira, plus l'amour du Père se déversera en nous et à travers nous.

1 Jean 3,1 ; Voyez quel amour le Père nous donne pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes !...Bien aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous serons, n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lorsqu'il apparaitra nous serons semblables à lui.

L'apôtre Jean confirme que le Père nous aime et nous appelle ses enfants, qu'il désire une relation personnelle avec nous, c'est à dire un père avec son fils. Nous sommes réellement ses enfants dès notre adhésion, notre réponse positive à Son amour proposé en Son Fils Jésus-Christ.

Mais ce n'est que le début ; ce que nous vivons pendant notre vie terrestre, avant la venue du Seigneur, n'est qu'une partie de ce nous serons Lorsqu'il apparaitra dans Sa gloire, posera ses pieds sur le mont des Oliviers d'où il s'est élevé, nous serons transformés, nos imperfections disparaitront et nous serons semblables au Fis de Dieu tel qu'il est . Notre filiation sera alors totale, pleinement réalisée. Il n'y aura plus d'obstacles au projet d'amour voulu de toute éternité par le Père pour chacune de ses créatures.

Notre identité spirituelle, conférée par notre adoption, sera absolue et éternelle.

Notre condition de fils ou fille de Dieu, acquise sur terre, continuera éternellement et nous vivrons définitivement ensemble avec Lui.

Voilà l'avenir qui nous est proposé par Notre Père si nous choisissons d'accepter son amour divin manifesté dans la personne de son Fils Jésus le Messie. Il offre à chacun la possibilité de croire que Jésus est Dieu et que comme lui notre vie commencée sur terre durera toujours, que la mort n'est qu'une étape vers un autre style de vie impérissable.

Notre Père a décidé de tout nous donner avec son Fils qui possède tout en commun avec lui.

Le désirons-nous vraiment ? Ce serait une grave erreur de le refuser !

Dieu notre Père (suite)

Ephésiens 3,14 ; Je fléchis les genoux devant le Père de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom.

Dans sa lettre aux chrétiens d'Ephèse, l'apôtre Paul dit qu'il se prosterne devant le Père pour l'adorer parce qu'il est Dieu. Le Père est digne d'adoration, digne d'être adoré comme le Père de tout ce qui existe. Avec le Fils et l'Esprit Saint, il est une famille divine, et tout ce qui s'appelle famille découle de sa paternité. Il est le Père parfait, modèle et source de toute paternité sur terre. La famille divine a toujours existé, avant la création Dieu était déjà Père et le Fils déjà Fils. Il est le Père éternel qui n'a ni commencement ni fin, et qui vit une relation paternelle avec son fils depuis toujours et pour toujours.

Ce Père se présente aussi parfois comme une mère pleine de tendresse envers son enfant ; il manifeste un amour maternel ainsi que paternel.

Romains 8,29 ; Ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de Son Fils, afin qu'il soit le premier né d'un grand nombre de frères.

Le projet d'amour du Père est d'adopter tous les être humains de toutes races et de toutes nations, en tous lieux et en tous temps.

Son désir est d'intégrer à Sa famille divine tous ceux qui le voudront afin qu'ils soient Ses enfants, ses fils et ses filles à la suite de Jésus-Christ, Fils premier né. Le Père nous invite à être frères de Jésus Son Fils.

Nous pouvons tous acquérir cette filiation divine qu'Il nous offre, la vie éternelle et indestructible, en acceptant de suivre Son Fils et ses directives, afin de naitre à Sa suite.

Le but du Père est que nous soyons de plus en plus semblables à Son Fils dans nos paroles et notre comportement, puisque Jésus Lui-même nous appelle ses frères

1 Pierre 1,3 ; Bénit soit le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon Sa grande miséricorde, nous a fait naitre de nouveau par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts.

La naissance à la vie divine, l'entrée dans la famille du Père se fait en croyant que Jésus, le Fils de Dieu, venu sur terre, est mort puis revenu à la vie. Par Sa mort et Sa résurrection la race humaine a été débarrassée de la malédiction du péché qui l'empêchait d'être unie à Dieu le Père.

Jésus est le premier être humain et divin à la fois, et par la foi en Lui, il est possible que notre être humain reçoive la nature divine et que nous fassions partie de la famille de Dieu.

Ce qu'aucune religion ; aucune loi même excellente, ne peut donner, Jésus nous permet d'y accéder, de devenir enfants de Dieu, de naitre à la vie divine. En Jésus et par Lui, nous sommes fils du Père ; baptisés nous ne faisons plus qu'un avec le Fils ; Son Père est notre Père, Son Dieu est notre Dieu.

Galates 3,26 ; Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ Jésus.

Tous ceux qui croient en Jésus-Christ deviennent fils de Dieu. Il n'est rien demandé de plus que la foi, la décision d'obéir à la voix de Dieu exprimée dans Sa parole, révélée par Jésus et par l'Ecriture Sainte.

Par Sa Parole vivante reçue et appliquée chaque jour, nous sommes transformés et nous grandissons spirituellement avec l'aide du Saint-Esprit qui habite en nous et nous fait comprendre la volonté de Notre Père. En étant unis au Christ, le Père du Seigneur Jésus-Christ devient notre Père, avec Jésus nous avons le même Père.

Jean 10,27 ; Mes brebis entendent Ma voix. Je les connais et elles Me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais et personne ne les arrachera de Ma main.

Mon Père qui me les a données est plus grand que tous et personne ne peut les arracher de la main du Père. Moi et le Père nous sommes uns.

Jésus compare ses disciples à des brebis qui suivent fidèlement leur berger parce qu'elles savent reconnaitre Sa voix.

Ceux qui choisissent de suivre Jésus-Christ reçoivent la vie éternelle et sont assurés de ne jamais périr. Leur vie est en Dieu et personne ne peut la leur enlever. Jésus les protège et Il fait totalement confiance à Son Père qui est plus grand que tous et qui prend soin des disciples de son Fils comme un père protecteur. Rien n'est au dessus de Lui, plus fort que Lui et les croyants peuvent se sentir en sécurité en toute circonstance ; comme un petit enfant dans les bras de son père se sent aimé et ne craint rien, celui qui a confié sa vie au Père se sait soutenu, défendu contre ses adversaires et n'a plus peur.

Luc 12,22 ; Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus...Votre Père sait ce dont vous avez besoin. Cherchez plutôt Son Royaume et cela vous sera donné en plus.

Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.

Dieu connaît toutes choses et sait ce qui est nécessaire à chaque être humain. Il voit chacun de nos gestes, connaît nos pensées et tout ce qui se passe dans le monde parce que Son Esprit est partout. Rien ne Lui échappe, Il est le maitre de l'univers et contrôle toute situation.

Au lieu de se préoccuper des biens matériels le croyant est appelé à s'occuper des intérêts de son Père, de Sa volonté, pour le bien des hommes, et le Père lui fournira de quoi subvenir à sa vie : travail, maison et même beaucoup plus parce qu'il l'aime et fait tout pour le bonheur de ses enfants. Notre Père s'est engagé à nous donner le Royaume avec toutes ses ressources, aussi nous n'avons rien à craindre.

1 Jean 5,14 ; Nous avons auprès de Lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu'Il nous écoute quelle que soit la chose que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous avons demandé.

Notre Père tient toujours parole, chaque fois que nous nous adressons à Lui Il nous écoute et est prêt à nous répondre favorablement quelle que soit notre demande, si elle correspond à Sa volonté de nous faire du bien ; Il nous le donne, pas forcément de la façon dont nous l'attendons ni au moment où nous le souhaitons, mais dans le meilleur temps et de la meilleure manière pour nous parce qu'Il sait mieux que nous ce qui nous convient.

Si ce que nous demandons correspond à ce qu'Il a dit dans Sa parole, à travers les différents auteurs inspirés par Son Esprit, alors nous sommes sûrs de recevoir l'exaucement et nous l'attendons sans douter.

Jacques 4,3 ; Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal afin de tout dépenser pour vos passions.

Parfois Dieu n'exauce pas les requêtes parce qu'elles ne servent que nos désirs, nos intérêts pour notre orgueil, et non Ses plans d'amour pour l'humanité. Nous croyons que la demande est utile, bénéfique pour quelqu'un , mais nous nous trompons parce que nous ne connaissons pas vraiment la situation de la personne, et ce qui paraît un bien à nos yeux, est nocif, mauvais pour sa vie ou celle d'autrui.

Romains 4,21 ; Ce que Dieu a promis, Il a aussi la puissance de l'accomplir.

Dans la Parole de Dieu il y a de multiples promesses destinées à ceux qui sont devenus fils et filles du Père céleste. A chacun la charge de les proclamer et de les réclamer à Celui qui veut nous combler en tout.

Il est fidèle et ce qu'il a dit se réalise toujours. Il a promis d'être avec nous chaque jour, de ne jamais nous abandonner et de nous protéger en tous lieux et toutes circonstances. Il répand Son amour sur nos vies, nous délivre et nous guérit, pardonne toutes nos fautes quand nous nous repentons et décidons de changer de comportement.

Matthieu 11,27 ; Personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils et à ceux à qui le Fils veut le révéler.

Avant la venue de Jésus sur terre, Dieu n'était pas vraiment connu comme Père. A plusieurs reprises Il se compare à un père humain, ou à une mère qui aime ses enfants plus que tout et ne désire que leur bien.

Mais quand le Fils de Dieu a reçu un corps humain et est devenu Jésus, il a fait comprendre à ses disciples la nature paternelle de Dieu et la relation filiale qu'Il vit avec Son Père. Lui seul connaît le Père et Lui seul peut le révéler à ceux qui L'aiment et Le suivent.

Cette révélation n'est pas basée sur l'intelligence ou la sagesse humaine mais sur l'amour de celui qui a choisi d'être Son enfant. Le Fils et le Père partagent des secrets et font comprendre leurs desseins à ceux qui croient.

Matthieu 6,6 ; Quand tu pries entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le lieu secret et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Jésus recommande à ses disciples de s'adresser au Père simplement comme on parle à un père, face à face, dans l'intimité, sans auditoire, comme Il le fait Lui-même en s'isolant loin de tous. Ces temps de cœur à cœur, entre Père et fils exclusivement sont essentiels pour discerner Sa volonté, s'imprégner de Son amour et recevoir ce qu'Il désire nous révéler.

Se mettre à Son écoute, à Ses pieds, dans la contemplation de Ses bienfaits et de Sa personne divine, dans le silence, loin de l'agitation et des préoccupations habituelles, fortifie le croyant ; Sa Parole lue et acceptée comme vérité nourrit l'âme de celui qui s'y attache et le Saint-Esprit fait comprendre ce qui est bon et agréable à Notre Père. L'intelligence est alors renouvelée, elle est en possession de réalités célestes qui lui sont dévoilées.

Ce que le Père souhaite c'est une relation de personne à personne, individuelle, parce qu'Il est « ton Père », personnellement et qu'Il prend soin de toi en particulier.

Matthieu 6,9 ; Voici comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel...

Jésus passe ici de la relation personnelle entre Père et fils, à la dimension familiale : « notre Père ». Il est le Père de chacun mais aussi le Père d'un grand nombre de frères et sœurs qu'Il aime comme Il aime Son Fils unique Jésus-Christ .

On souhaite que ce qui se vit au ciel dans le monde de Dieu, se réalise aussi sur terre.

Sa personne divine : Son Nom, doit être reconnu comme saint, totalement différent, Tout Autre. La venue de Son règne sur terre doit être la priorité des désirs humains et l'exécution de Sa volonté semblable à ce qu'elle est dans le ciel.

Jésus enseigne à ses disciples la façon dont ils doivent prier, non selon ce qu'ils veulent mais selon ce que Dieu veut.

Tout d'abord s'adresser à Lui, Notre Père, en proclamant Ses désirs pour le bien de l'humanité, puis attendre tout le reste de Lui en formulant les besoins vitaux dans une confiance totale.

Verset 11 ; Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Malin.

Pas de requêtes égoïstes mais des sentiments d'amour fraternel pour que chacun puisse recevoir la nourriture quotidienne nécessaire à son corps, à son âme et à son esprit, ainsi que le pardon de toutes fautes à condition de pardonner soi-même à tous et pour tout, sans aucune restriction, sinon le Père ne pardonne pas.

Recevoir la force de résister à la tentation proposée par le Malin est la demande de ceux qui reconnaissent leurs faiblesses face à la séduction environnante de chaque jour et de chaque lieu . Implorer l'aide de Notre Père qui est plus puissant que Satan, le diable, sa créature, est le seul moyen d'échapper à son influence maléfique et destructive, à ses ruses et ses tromperies.

Il est demandé aux croyants de vivre dans le monde et de prier le Père pour pouvoir surmonter les attaques du Tentateur qui vise à détruire la foi, à se passer de Dieu en idolâtrant la science, la technique ou des rites religieux.

Verset 13 ; Car c'est à Toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le Règne, la Puissance et la Gloire.

Les dernières paroles de cette prière au Père céleste expriment l'assurance du croyant d'être exaucé par Celui qu'il célèbre comme le Tout-Puissant, dont la splendeur et la gloire surpassent tout et dont le Règne dure depuis toujours et pour toujours.

Après avoir demandé la venue du Règne de Dieu, on affirme que Dieu est Roi dès maintenant et que tout Lui appartient dans le temps et au delà du temps. Sa victoire sur le Mal est certaine, Son peuple y participe déjà par la foi en attendant sa réalisation totale sur terre, le jour où Jésus le Fils du Père posera Ses pieds sur el mont des Oliviers et établira définitivement Son Royaume depuis Jérusalem.

On proclame ainsi Sa révélation glorieuse.

Luc 11,13 ; Si donc vous qui êtes mauvais savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera t - Il l'Esprit Saint à ceux qui le Lui demandent.

Le plus beau cadeau que nous puissions recevoir du Père est son Esprit Saint, l'Esprit divin, Sa présence. Comme un père veut donner ce qu'il y a de meilleur à ses enfants notre Père désire nous donner ce qu'iI a de meilleur, c'est à dire Sa divinité, Sa nature divine. Il ne le refuse jamais à celui qui le Lui demande parce qu'Il sait que sans Son aide nous ne pouvons pas accomplir Sa volonté et devenir Ses fils, connaître Sa paix, Sa joie et la sécurité parfaite d'un enfant qui se sent aimé.

Son Esprit établit le lien entre les personnes divines et les personnes humaines.

Jean 4,23 ; Les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité, car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

Le Saint-Esprit communique avec l'esprit humain du croyant, Il lui révèle la pensée du Père et comment L'adorer, Le découvrir comme souverain, le célébrer de tout son cœur et se prosterner devant Sa majesté .

Le Père recherche des être humains désireux de se laisser transformer par Son Esprit pour vivre ce qui se vit dans Sa demeure céleste, partager la gloire de Son Règne éternel et être unis à Lui pour toujours.

Cela commence déjà dans notre vie terrestre, pendant des temps privilégiés, mis à part, pour chercher la présence de notre Père, seuls ou en groupe ; dans l'adoration nous jouissons de l'union avec Dieu, intense, souvent silencieuse, nous sommes attachés à Lui, uns avec Lui par son Esprit uni à notre esprit.

Il y a une collaboration intime entre l'Esprit Saint et notre esprit ; la prière de l'Esprit est inséparable de la nôtre, elle devient la nôtre. C'est l'Esprit du Fils qui prie en nous et nous permet de nous exprimer comme les fils et les filles du Père éternel en Lui disant : Abba Père.

Chaque être humain est invité à devenir fils adoptif du Père par l'adhésion à Son Fils Jésus-Christ et par le baptême, pendant sa vie terrestre.

A chacun de le décider !

G. BERNADAT

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer