
Dieu m'a tant aimé !
Dieu m'a tant aimé !
Jean 3,16 ; Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.
17 ; Dieu, en effet, n'a pas envoyé Son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 ; celui qui croit en Lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
La meilleure chose qui puisse nous arriver, c'est de nous sentir aimé et d'aimer les autres, car c'est bien beau de se sentir aimé, mais il faut aussi aimer en retour.
Quelqu'un qui ne s'est jamais senti aimé est alors incapable d'aimer, c'est pour cela que beaucoup de personnes qui ont manqué d'amour n'arrivent pas à aimer et ont beaucoup de problèmes : elles sont souvent agressives en paroles ou en actes.
N'ayant pas reçu d'amour, elles ne peuvent redonner d'amour.
Jean 3,16 ; Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son Fils unique...
Cette phrase de Jean, le disciple bien-aimé de Jésus, nous montre que, même si personne ne nous a aimés, Dieu, Lui, nous a aimés plus que tout, parce que « le monde » c'est vous et moi, tous les êtres de tous les lieux et de tous les temps.
La personne qu'est Dieu le Père aime Son Fils depuis toujours, avant même que le monde ne soit créé. Le Père, Son Fils et leur Esprit vivent dans une communion parfaite, ils sont l'Amour éternellement. Rien ne les sépare.
Cet amour divin entre ces trois personnes divines, Dieu a voulu le partager avec les hommes, avec le monde entier, pas seulement avec quelques privilégiés mais avec tous les hommes sans exception quel que soit notre âge, notre race, notre culture, homme ou femme, Dieu nous aime tous infiniment.
Romains 15,5 ; L'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit.
Son amour est tellement grand, tellement magnifique au sein de cette éternité de bonheur, qu'il a choisi de le répandre sur nous, de le déverser dans nos cœurs.
Il est important que chacun reçoive cet amour divin dans son cœur pour pouvoir aimer, vivre en harmonie avec ses proches jour après jour, pour pardonner au lieu de se venger, jouir de la paix au niveau familial, national et international.
Depuis qu'Adam et Eve se sont laissés tromper par Satan, le diviseur, et qu'ils se sont séparés de Dieu, la race humaine est sous l'emprise du diable et de ses démons qui influencent nos pensées en nous suggérant des actes mauvais, destructeurs, opposés aux conseils de Dieu pour la vie et le bonheur de tous.
Jean 3,16 ;...Il a donné Son Fils Unique...
Bien que l'homme ait rompu l'alliance avec son créateur, en ne voulant plus dépendre de Lui, Dieu a continué d'aimer ses créatures rebelles, il ne les a jamais abandonnées.
A un moment de l'histoire, il a envoyé Son Fils pour mettre fin à la situation désastreuse de l'humanité.
Le Fils de Dieu est devenu humain en naissant d'une femme vierge, fécondée par le Saint-Esprit de Dieu, non par un homme. Il s'appelle Jésus.
L'amour de Dieu est venu sur terre à travers Son Fils Jésus.
La relation d'amour parfaite vécue entre les trois personnes divines a continué en Jésus qui a tout fait en plein accord avec Son Père. Ainsi, Jésus a pu répandre cet amour à ceux qui l'ont côtoyé et accepté.
En vivant cette relation unique de Fils unique de Dieu, Jésus a proposé à chacun de vivre en tant que fils de son Père, d'être adopté par lui et d'hériter des privilèges de fils de Dieu.
Si on adhère à cette proposition on devient fils, on est relié à Jésus et on se remplit de Son Esprit. Mais si on ne le désire pas on ne devient pas fils, on reste simplement des créatures de Dieu.
Jean 3,16 ;...afin que quiconque croit en lui ne périsse pas...
Dieu a donné à l'homme la nature, les animaux et d'autres êtres humains pour qu'il ne soit pas seul, et en Jésus il nous offre Sa divinité, la possibilité de participer à Sa nature divine, indestructible.
Il a fait cela afin que l'homme ne périsse pas, ne meure pas, car l'humanité est vouée à la perdition, à la mort. Elle a besoin de quelqu'un qui l'arrache à sa condition de dépérissement inexorable.
Le refus de dépendre de Dieu mène à la mort, pas à l'arrêt de la vie terrestre de notre corps, mais a la séparation définitive d'avec Dieu qui est la vie.
Dieu a donné Son Fils pour que Sa vie divine soit accessible à tous les hommes, pendant leur vie terrestre et au delà de la mort physique, l'éternité. Le lien vital est renoué entre le Créateur et les créatures.
Voilà l'œuvre d'amour de Dieu pour le monde accomplie à travers Jésus : ne pas mourir mais vivre éternellement avec Dieu.
Maintenant c'est à nous de décider d'accepter cette offre ou non. La seule chose qui soit demandée est de croire en Jésus Fils de Dieu et en lui seul, d'abandonner les autres croyances attirantes mais mortifères.
1 Thessaloniciens 4,14 ; Nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité.
Cet homme qui a été crucifié, est mort et est revenu à la vie, est apparu à plus de cinq cent personnes, a mangé avec ses disciples, leur a parlé, avant de remonter vers Son Père. Il est passé de la mort à la vie, comme il l'avait promis. Un des soldats romains qui assista à sa mise à mort cruelle, s'exclama : il « était vraiment le Fils de Dieu », et il crut en lui.
Croire en lui, c'est accepter que tout ce qu'il a dit est vrai, que tout ce qu'il a fait est bien, et décider de s'attacher à lui et de suivre ce qu'il a enseigné à ses disciples.
Jean 3,16 ; ...Afin que quiconque croit ...ait la vie éternelle.
Le fait de placer sa confiance totale en Jésus le Messie, l'envoyé de Dieu, nous fait accéder immédiatement à la vie éternelle, la vie même de Dieu qui n'a ni commencement ni fin ; cette vie est pour le présent et pas uniquement pour le futur, après la mort physique.
Croire que Jésus est le Fils de Dieu ne nécessite pas une intelligence particulière, ni des études compliquées, même celui qui ne sait pas lire, ni écrire mais qui entend ce message peut y croire et recevoir la vie dans son cœur. Il choisit alors de connaître mieux ce Jésus, de suivre ses directives, et de vivre de sa vie divine.
Jean 11,26 ;... quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais.
Comme Jésus est passé de la mort à la vie, celui qui décide de s'accrocher à lui passera de la mort à la vie, de la vie terrestre à la vie céleste.
La vie humaine est faite de choix et de décisions, non de fatalités qui nous écrasent ; la perspective de la vie et de la mort nous est présentée, nous avons le choix entre deux options : se connecter à Jésus pour avoir la vie, ou ne pas adhérer à Sa personne et à Son message ce qui nous conduit à mourir. A chacun de faire le bon choix pendant les années de sa vie terrestre, après il sera trop tard !
Soit on vivra éternellement avec Dieu dans une plénitude de bonheur, soit on continuera de souffrir éternellement loin de Sa présence qu'on a refusée, dans des tourments de toutes sortes qui ne finiront jamais.
Jean 10,28 ; Je leur ai donné la vie éternelle, ils ne périront jamais et personne ne les arrachera de ma main.
Voilà ce que Jésus affirme pour ceux qui le suivent, qui l'ont choisi comme berger et guide de leur vie. Aucune puissance humaine ou infernale ne peut nous séparer de Jésus et nous enlever la vie qu'il nous donne quand nous croyons en lui.
Nous sommes dans sa main, nous faisons partie de son corps spirituel et cette relation vitale ne peut nullement être détruite. Rien n'est plus important, rien n'a plus de valeur sur terre que cet attachement à Jésus-Christ, que la puissance de Son amour en nous, de Sa vie donnée par le Saint-Esprit.
Même si nous faisons des erreurs, commettons des péchés, il est prêt à nous pardonner si nous nous repentons, et nous retrouvons Sa présence et son amour.
Jean 15,5 ; Moi je suis le cep, vous les sarments. Celui qui demeure en Moi, comme Moi en lui, porte beaucoup de fruit.
Comme les sarments reçoivent la sève du cep de vigne, ainsi les croyants bénéficient de la vie qui coule en Jésus, ils peuvent accomplir des œuvres semblables aux siennes et mêmes de plus grandes en faisant le bien dans les lieux où ils se trouvent comme Il le faisait : libérations, guérisons, signes surnaturels manifestant une vie surnaturelle, une puissance inimaginable qui donne beaucoup de fruit.
Encore faut-il ne pas décider de s'éloigner de lui, de le renier, de ne plus croire en Lui seul, car dans ce cas nous sommes comme une branche cassée, morte.
Jean3, 17 :... Dieu en effet n'a pas envoyé Son Fils dans le monde pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui...
Le but de Dieu en envoyant Son Fils sur terre, n'est pas de punir la race humaine engluée dans la rébellion, la désobéissance, la méchanceté et toutes sortes de maux inspirés par Satan qui manipule ceux qui n'appartiennent pas à Dieu.
Son but est d'arracher les hommes à l'emprise du destructeur infernal dont ils sont les esclaves inconscients. Il veut offrir à chacun l'opportunité de sortir du mal dont il souffre, de se détacher des griffes du Malin qui provoque son malheur sournoisement en le lui présentant comme du bonheur.
Jésus ne vient pas porter un jugement définitif sur les humains mais apporter le salut. Le nom de Jésus signifie : « Dieu sauve » et sa personnalité, sa fonction, sont celles d'un sauveur non d'un juge. Tout homme a besoin d'être sauvé.
Par sa venue, sa mort et sa résurrection Jésus nous donne la clef pour que nous puissions sortir de chaines spirituelles, psychologiques ou physiques qui nous font tomber.
Le reconnaître comme notre sauveur nous ouvre la porte de Son Royaume d'amour parfait, c'est la condition indispensable pour accéder à la liberté, pour quelle soit effective dans notre vie.
Placer notre confiance en Lui en croyant qu'il peut tout, bien au delà de ce que nous pouvons désirer, est la réponse à son amour.
Jean 16,18 ; ...Celui qui croit en Lui, n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils de Dieu.
Celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu n'est pas jugé mais il est libéré, sauvé par sa foi seule. Il entre dans la présence de Dieu, dans la vie éternelle.
Mais celui qui refuse de croire que Jésus est le Fils de Dieu attire son propre jugement. Il se juge lui-même par ce rejet de la personne divine. Il décide de ne pas faire partie des sauvés parce qu'il ne veut pas dépendre de quelqu'un d'autre. Alors même qu'il dépend sans le savoir du diable, « le prince de ce monde », il se croit libre et ne reconnaît pas le besoin d'être libéré.
Il est aveuglé et se croit capable de gérer sa vie tout seul.
Il ne veut pas croire que Jésus est le Fils unique de Dieu mais il croit à bien d'autres choses.
Nous avons tous le choix quand nous avons connaissance de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ Fils de Dieu. Soit nous acceptons cela comme la vérité, soit nous ne l'acceptons pas. Notre avenir sur terre et au delà dépend de notre décision.
Dieu propose mais n'impose rien aux hommes qu'il a créés libres. Il désire que nous choisissions nous mêmes notre chemin de vie, et comme un père aimant, il attend les bras ouverts que nous venions à Lui en suivant son Fils unique...
Jean 14,6 ; Jésus dit : Moi Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi.
Pas d'autre moyen d'arriver dans le Royaume de Dieu, dans sa présence divine, qu'en s'attachant à Jésus, en décidant de le suivre, de croire en Lui, de vivre par Lui. Nul autre chemin n'est possible, nulle autre vérité n'est valable. Luis seul peut nous amener à Son Père, nous arracher à la mort et nous offrir la vraie vie qui ne finira pas, la vie de Dieu.
Alors, aujourd'hui, si vous le voulez, je vous invite à redire ce texte en vous l'appropriant personnellement, en le faisant vôtre, en croyant vraiment que c'est pour vous qu'il a été donné et donc en le mettant à la première personne.
N'hésitez pas à le proclamer à haute voix, en étant convaincu de ce que vous dites :
Dieu m'a tant aimé qu'Il a donné Son Fils unique Jésus, afin que je crois en Lui seul, alors je ne péris pas mais j'ai la vie éternelle.
Il n'a pas envoyé Son Fils pour me juger mais pour que je sois sauvé par Lui.
Je crois en Lui donc je ne suis pas jugé, mais si je ne crois pas, je suis déjà jugé parce que je ne crois pas au Fils unique de Dieu.