Demandons la paix (1)

Demandons la paix (1)




Psaume 29,11; Adonaï (l'Eternel Dieu)) bénit Son peuple par la paix.

La paix est une manifestation de la bonté d'Adonaï envers les humains, une bénédiction qu'il accorde à Son peuple et à toute la terre. C'est Lui qui bénit, qui fait couler Sa paix, établie dans les lieux célestes, vers les habitants du monde qui la Lui demandent. Son Alliance avec Abraham, père d'une foule de nations, est une alliance de paix, perpétuelle et de confiance réciproque..


Esaîe 32,18; Mon peuple demeurera dans une oasis de paix, dans des habitations sures, dans des retraites tranquilles.

Adonaï a fait sortir les Hébreux d'Égypte, de leur état d'esclavage, pour vivre dans un lieu de paix, où ils ne soient plus méprisés, écrasés par d'autres, ou attaqués.

Il désire leur bien-être, leur sécurité. Dieu seul peut procurer les conditions nécessaires à un bonheur paisible, à une vie en harmonie avec Lui, avec soi-même et les autres, et avec la nature. Une terre fertile, manger à satiété, dormir sans crainte, se multiplier, tels sont les bienfaits que le Créateur veut accorder.


Nombres 6,24; Qu'Adonaï te bénisse et te garde ! Qu'Adonaï fasse rayonner Sa face sur toi et t'accorde Sa grâce ! Qu'Adonaï lève Sa face vers toi et te donne la paix !

Par ces termes révélés à Moïse, Adonaï renouvelle Sa volonté de faire du bien à ceux qui Le craignent, tous les descendants d'Abraham par la foi. Chacun est digne de recevoir ces souhaits de bénédiction et de protection divine. Adonaï propose que Sa présence se reflète sur Ses fidèles, qu'ils acceptent Sa bienveillance. Que Son regard soit dirigé sur eux et qu'Il mette Sa paix en eux: c'est l'assurance d'une plénitude de bonheur !

On proclame cette paix en se saluant par le terme « shalom » (=paix) pour dire « bonjour », car la paix ne règne pas encore définitivement et doit descendre du ciel.


EsaIe 26,3; A celui qui est ferme de cœur, Tu assures la paix, la paix parce qu'il se confie en Toi. Mettez votre confiance en Adonaï pour toujours car Adonaï est le Rocher éternel

Le prophète EsaIe parle de la confiance indispensable pour celui qui veut recevoir la paix d'Adonaï qui en est la source. La paix vient dans ceux qui se confient totalement en Lui, sans douter de Sa toute-Puissance, de Son amour indéfectible envers Ses créatures.

L'Eternel est le roc immuable, inébranlable, sur Lequel on peut s'appuyer. Son bras puissant a opéré des prodiges en faveur des hébreux Il a écrasé leurs ennemis, abaissé les orgueilleux et relevé les opprimés et les humbles.

C'est pourquoi Esaïe exhorte à placer toute son assurance en Lui, quelles que soient les circonstances. Rien ne Lui est impossible et Il fait toujours ce qu'Il a promis et prend soin de ceux qui placent leur foi en Lui, leur vie entre Ses mains.


Verset 12; Adonaï, Tu mets en nous la paix, car toutes nos actions Tu les fais à travers nous.

La paix règne dans celui qui croit que Dieu est Celui qui dirige ses actes, lui donne la force et la vigueur pour travailler et acquérir des richesses, pour accomplir toutes les tâches du quotidien. Il inspire des œuvres et aide à les réaliser, c'est dans la confiance en Celui qui peut tout que réside la réussite humaine, dans le partenariat entre l'Etre divin et l'homme qui L'écoute et Lui obéit.


Psaume 120,6; Depuis trop longtemps mon être demeure avec ceux qui haïssent la paix. Moi je suis pour la paix et je parle ainsi. Eux, ils sont pour la guerre.

L'auteur de ce poème chanté s'adresse au Seigneur, Adonaï, car Il habite au milieu de personnes qui détestent la paix, et il souffre depuis trop longtemps de cette situation. Lui désire vivre en paix et parle de paix, mais son entourage veut la guerre, les disputes, la bagarre et la violence.

Toute l'humanité est engagée dans le drame du combat spirituel de Satan contre Dieu et chacun doit choisir son camp, personne ne peut rester neutre. Deux options sont proposées: la vie avec Dieu et l'assurance de toutes Ses bénédictions ou la mort avec Satan accompagnée de souffrances de toutes sortes.

Cependant même celui qui choisit la vie est confronté au mal tout au long de son séjour sur terre. La guerre est une réalité permanente de ce monde et l'homme doit se défendre pour acquérir cette paix quand il est attaqué.


Juges 6,11; Le messager d'Adonaï…apparut à Guidon (Gédéon) et lui dit: « Adonaï est avec toi, vaillant héros ! »…

Verset 14; Adonaï lui dit: Va avec la force que tu as…

verset 16; Je serai avec toi et tu battras Marian comme un seul homme…

Verset 22; Guidon vit alors l'Ange d'Adonaï et s'écria: Malheur à moi Adonaï Elohim ! Car j'ai vu l'Ange d'Adonaï face à face ! » Adonaï lui dit: sois en paix et sans crainte, tu ne mourras pas ».

Guidon bâtit là un autel à Adonaï et l'appela « Adonaï Shalom » (l'Eternel paix)

Chaque fois que les israélites se détournaient de l'Eternel, des ennemis les envahissaient. Au cours d'une de ses périodes de destruction, en réponse au cri de Son peuple, Dieu envoya Son messager, « l'Ange de l'Eternel » à un agriculteur, Gédéon. Il lui apparut en le qualifiant de « vaillant héros » alors qu'il n'avait encore rien fait d'héroïque mais la présence divine qui lui est promise va le transformer en courageux vainqueur.

L'Eternel en personne lui dit de simplement utiliser ses propres forces et qu'avec Son aide il abattra les troupes de Madian. Gédéon lui demanda un signe que l'Ange de l'Eternel accomplit en faisant jaillir du feu d'un rocher.

A la vue de ce prodige, Gédéon réalise qu'il s'est trouvé en face de l'Etre divin et prend peur car nul ne peut voir Dieu sans mourir.

L'Eternel le rassure en lui disant d'être en paix car Il ne veut pas sa mort. Et aussitôt le futur héros, rempli de foi en Son Dieu, bâtit un autel en Son honneur/ Il lui donne le nom « d' Adonaï Shalom » « Dieu de paix »

Malgré son anxiété, il a fait totalement confiance à l'Eternel avant même de se battre, et Lui a manifesté sa reconnaissance et son approbation. Par la foi, il a su que la paix était assurée et que, même si les défis sont impossibles la paix ne dépend pas des circonstances mais de croire que Dieu est là, et la donnera avec la victoire sur le mal et les méchants. Le succès réside dans la communion entre Dieu et l'homme qu'Il rend puissant pour le bien de ses proches.

L'Eternel suscite des libérateurs au cours des siècles parce qu'Il veut que l'être humain participe à l'établissement de Sa paix sur terre.



Jérémie 6,14; Ils soignent avec légèreté les brisures de Mon peuple en disant ; « paix, paix !» mais il n'y a pas de paix ! »

Certains faux prophètes annoncent la paix pour rassurer le peuple, alors que le malheur est imminent. Des dirigeants cherchent à procurer la paix par des alliances politiques au lieu de la demander au Dieu de paix. Sans l'aide du Tout-Puissant, le mal domine et l'homme ne peut pas jouir d'une vie paisible, sans violence ou guerre, haine personnelle ou collective qui déchirent l'humanité, et dont les conséquences sont désastreuses. Dieu est Le seul à connaître le déroulement des événements et à pouvoir annoncer ce qui va arriver.


Jérémie 29,11; Je connais, Moi, les desseins que Je forme pour vous, dit Adonaï : desseins de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir plein d'espérance.

Par la bouche du prophète Jérémie, Adonaï adresse à ceux qui Lui appartiennent, mais qui sont anéantis, dévastés par le malheur, que Ses projets visent leur bonheur, leur paix et leur sécurité. Ses pensées sont des pensées de restauration, de guérison, de rétablissement total de chacun et du peuple dans son ensemble. Il leur promet un avenir plein d'espérance, qu'Il va instaurer pour leur bien. Il n'abandonne pas ceux qui se tournent vers Lui, quel que soit leur état de décadence ou de désolation. Il créera les circonstances qui amélioreront leur situation; Rien n'arrive par hasard, tout dépend de Son amour protecteur et pacifique qui laisse cependant la liberté de décision et d'action aux êtres humains qu'Il a créés.


Michée 5,1; Et toi Beit Lehem Ephrata, si petite petite parmi les milliers de Iehouda, de toi sortira pour Moi Celui qui dominera sur Israël et dont l'origine remonte aux jours d'éternité…

Il se dressera et fera paître le peuple avec la force d'Adonaï et la majesté du Nom d'Adonaï, Son Elohim, et le peuple demeurera en paix. Sa grandeur éclatera jusqu'aux confins de la terre. Ce sera la paix.

Au huitième siècle avant Jésus-Christ, l'inspiré Mikhal (Michée) révèle de la part de Dieu, qu'un descendant de la tribu de Juda gouvernera Israël selon Dieu. Ses origines remontent à l'éternité, Il est d'origine éternelle, Il existait avant la création du monde.

Il apparaîtra et conduira le peuple avec la puissance de l'Eternel et avec la gloire du Nom de l'Eternel Son Dieu. Il agira avec la force du Tout-Puissant, manifestera Sa gloire divine et la paix s'installera. Sa grandeur atteindra les extrémités du monde. Ce sera la paix véritable.

Cette paix va s'incarner dans un homme, enfanté dans la tribu de Juda.


Luc 1,26; le messager Gabriel est envoyé par Elohim à Naséret vers une nubile: Miriam, fiancée à un homme Iossef de la famille de David.

Le messager lui dit : « Shalom! Toi qui as reçu la paix. Adonaï est avec toi …Tu concevras et enfanteras un fils. Son Nom sera Yeshua. Il sera grand et appelé Ben Elion fils du Suprême. Adonaï Elohim Lui donnera le trône de David son père. Il règnera sur la maison de Ia'acob pour l'éternité et Son règne sera sans fin ».

Miriam lui dit: « comment cela peut-il se faire puisque je ne connais pas d'homme? » Il lui répond: « le Souffle sacré viendra sur toi, la puissance du Suprême te couvrira de Son ombre… »

Miriam dit: « Voici la servante d'Adonaï, qu'il en soit pour moi selon ta parole ».

Plusieurs siècles après la prophétie donnée par Michée, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu vers une jeune fille vierge, Miriam (Marie) promise à un homme, Joseph, de la famille de David. L'ange la salue en lui souhaitant la paix « Shalom », à elle qui accueille la paix divine, la faveur de Dieu parce qu'Il est avec elle; Il l'a choisie pour un projet de bonheur et de paix qui doit se manifester par elle. Elle va être enceinte et donnera naissance à un fils.

L'ange lui fournit des détails précis sur son fils, tout d'abord son nom « Yeshua » qui signifie « Dieu sauve ». Ce sera un grand homme qu'on appellera « Fils du Dieu Très Haut » car on verra Sa grandeur inégalée.

L'ange continue de lui dévoiler le plan divin pour son fils: le Seigneur Dieu Lui donnera le trône de David son ancêtre, et Il règnera éternellement. Son règne n'aura pas de fin.

Miriam lui demande comment cela sera possible puisqu'elle n'a pas encore de relations conjugales. L'ange lui révèle alors que le Saint-Esprit viendra sur elle, que la puissance du Très Haut la couvrira de Son ombre, de Sa présence.

Miriam accepte alors de servir à l'accomplissement de ce projet miraculeux, merveilleux, conçu par Celui qui lui donne Sa paix. Elle abandonne sa vie entre les mains du Très Haut, à qui elle fait totalement confiance. Elle ne doute pas face à la promesse du Dieu de vie qui réalise toujours ce qu'il dit, elle s'attend au surnaturel divin et l'accueille.


Luc 2,4; Iossef monta de Nasèret vers Yehuda, dans la ville de David appelée Beit Lehem…pour se faire recenser avec Miriam sa fiancée qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, elle enfanta son fils premier né.

Verset 8; Des bergers étaient dans les champs…Un messager d'Adonaï se présenta à eux. La gloire d'Adonaî resplendit tout autour d'eux et ils furent saisis d'une grande crainte. Le Messager d'Adonaï dit: « Soyez sans crainte car je vous annonce une grande joie pour tout le peuple: aujourd'hui dans la ville de David vous est né un sauveur. C'est le Messie d'Adonaï. Voici le signe: un nourrisson emmailloté dans une mangeoire.

Soudain arriva auprès du messager la multitude de l'armée des cieux louant Elohim et disant: « gloire à Elohim dans les hauteurs et paix sur terre aux hommes de bienveillance « .

Joseph et Miriam, enceinte, se rendirent à Bethléem pour y être recensés car Joseph était de la tribu de Juda en tant que descendant de David. Pendant leur séjour à Bethléem, Miriam enfanta son fils ainé.

Comme annoncé par le prophète Michée, l'enfant naquit à Bethléem et Son origine vient de l'éternité de Dieu, puisqu'Il fut conçu par l'Esprit divin, le Souffle sacré qui n'a ni commencement ni fin mais est éternel.

Des bergers dans les champs reçurent la visite d'un ange de Dieu accompagné de Sa gloire divine. Ils furent effrayés mais l'ange les rassura en leur donnant la Bonne Nouvelle de la naissance d'un sauveur: le Messie attendu depuis des siècles. Pour qu'ils le reconnaissent il leur dit que c'est un nouveau né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. Le Messie n'est encore qu'un bébé fragile dont la grandeur est insoupçonnable.

Mais, pour confirmer cette parole incroyable, une multitude d'anges se joint au messager céleste en louant l'Eternel et en proclamant Sa gloire au plus haut des cieux et Sa paix sur terre pour ceux qu'Il aime, c'est à dire tous les humains.

La gloire du Seigneur se manifeste sur terre au moment de l'arrivée du fils promis. Les bergers sont les premiers à être enveloppés de Sa clarté. La lumière du ciel illumine l'environnement terrestre de Yeshua, et la paix descend pour tous les bien-aimés du Créateur.

Sa présence glorieuse annonce Sa paix véritable.


Luc 7,36; Un des pharisiens pria Yeshua de manger avec lui. Il entra dans sa maison et s'allongea à table. Survint une femme, une pécheresse de la ville, qui apporta un vase d'albâtre rempli de parfum…qu'elle répandit sur Ses pieds…

Verset 48; Il dit à la femme: »Tes péchés te sont pardonnés »… »Ta foi t'a sauvée, va en paix! »

Alors qu'il était allongé pour prendre Son repas chez un responsable religieux, Jésus vit une femme venir vers Lui. C'était une femme de mauvaise vie. Elle apportait un vase d'albâtre rempli d'un parfum de grand prix, pour Lui manifester son amour. Elle le déversa sur Ses pieds pour exprimer la valeur qu'Il avait à ses yeux, la grandeur de Sa personne.

Voyant son cœur débordant d'amour ainsi que son audace à venir face à des religieux qui la jugeaient coupable de nombreux péchés, Jésus lui dit que ses péchés sont effacés, pardonnés. On ne peut plus rien lui reprocher. Elle reçoit la paix intérieure il n'y a plus de condamnation parce qu'elle a cru que Jésus était plus qu'un simple homme et L'a honoré par son geste d'onction en public.

Le pardon lui a apporté la paix du cœur. Elle ne se sent plus jugée par Dieu, mais aimée malgré son passé. Elle n'est plus envahie par la culpabilité et le remords dus à ses fautes, la paix reçue l'a libérée du poids de ses péchés, elle est libre de vivre désormais d'une façon différente parce qu'elle se sait vraiment aimée, d'un amour qui surpasse tout amour humain, l'amour de Dieu.

En pardonnant et en offrant la paix divine, Jésus montre qu'il domine sur la puissance du péché, qu'Il a l'autorité et la puissance de Dieu qui seul peut accorder le pardon.


Luc 8,43; Une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans…n'avait pu être guérie par personne. Elle s'approcha de Yeshua par derrière et toucha la frange de Son vêtement. Aussitôt la perte de sang s'arrêta.

Yeshua dit: »qui m'a touché ?…Je sais qu'une puissance est sortie de Moi. »

La femme se voyant découverte, vint tremblante se prosterner devant Lui et déclara devant tout le peuple pourquoi elle L'avait touché et comment elle avait à l'instant été guérie.

Yeshua lui dit: « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

Un autre jour, une femme qui perdait régulièrement du sang depuis douze ans et était donc considérée comme impure, vivait loin de tout habitant, exclue de la société car personne n'avait pu la guérir.

Malgré l'interdiction religieuse d'approcher quiconque, elle osa toucher la frange du vêtement de Jésus, en cachette derrière Son dos, et fut guérie instantanément, le flux de sang cessa immédiatement.

Jésus ayant senti la force sortir de Lui voulu savoir qui en avait bénéficié. Alors la femme, bien que consciente d'avoir enfreint la loi, se prosterna devant Lui en signe de reconnaissance de Sa grandeur et de Sa puissance surnaturelle, et expliqua devant tout le monde la raison pour laquelle elle L'avait touché et comment ce contact avec Sa personne l'avait totalement guérie.

Jésus, sans lui faire aucun reproche, lui dit alors; « Ma fille » terme affectueux, « ta foi t'a sauvée, va en paix. »

Il lui donne la paix à cause de sa foi. Elle a cru que Jésus pouvait guérir sa maladie parce qu'Il avait la puissance du Dieu qui guérit toutes les maladies et pardonne toutes les iniquités. La guérison divine lui a procuré la paix. Elle n'a plus à se cacher, à s'isoler des autres, la paix reçue lui ouvre une nouvelle vie de bonheur, de relation retrouvée avec Dieu et les hommes.

Jésus seul peut donner cette paix aux pécheurs repentis et aux malades qui placent leur foi en Lui, qui croient que rien ne Lui est impossible.


Jean 14,27; Je vous laisse la paix, et je vous donne Ma paix, la Mienne. Je ne vous donne pas comme le monde donne.

Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre !..

Jean 16,33; Je vous ai dit tout cela pour qu'en Moi vous ayez la paix. Dans ce monde vous avez du tourment, mais courage, Moi j'ai vaincu le monde.

Au moment où les disciples sont dans la tristesse en sachant qu'ils vont être séparés de leur maitre, Jésus les rassure en leur laissant, en leur donnant Sa paix divine, celle qui L'a toujours rempli. Il ne la donne pas à la manière du monde, en garantissant leur sécurité et leur bien-être terrestres; leur paix ne sera plus liée à Sa présence corporelle, à Ses directives et à Ses actes prodigieux. C'est une paix spirituelle qui ne dépend pas des évènements politiques ou climatiques, sanitaires ou économiques. Il faut arrêter d'être inquiets ou d'avoir peur du présent et du futur. Que rien ne nous trouble ou ne nous épouvante.

La paix est en Jésus seulement. C'est dans Sa présence qu'est la source et la réalité de la paix divine. Seule la communion avec Lui peut apaiser les souffrances créées par la vie sur la terre; les diverses tribulations qui s'enchaînent sont inhérentes au monde, normales, mais Lui a déjà remporté la victoire sur tout ce qui se passe de mauvais dans le monde, parce qu'Il a toujours fait la volonté de Son Père et qu'Il a établi Son Royaume inébranlable.

Aussi Jésus invite ceux qui Le suivent à surmonter leur peur, qui est compréhensible et humaine, et à s'armer de courage en comptant sur Lui au cœur des problèmes.


Colossiens 1,19; Il a plu à Dieu de faire habiter en Lui toute la plénitude et, par Lui de tout réconcilier en Lui, sur la terre comme aux cieux, en faisant la paix par le sang de Sa croix.

Toute la plénitude de Dieu, tout ce qu'Il est, a voulu demeurer en Jésus le Messie et réconcilier l'univers entier, cieux et terre, en établissant la paix par Sa mort sur La Croix.

En acceptant de mourir sur La Croix Jésus à vaincu les puissances maléfiques à l'œuvre dans le monde, Il les a dépouillées de leur pouvoir destructeur sur les hommes et la nature.

Il est mort pour effacer le péché qui séparait l'humanité du Créateur et ainsi réconcilier l'une avec le Tout Autre et les hommes entre eux s'ils le décident. Il a vaincu la mort en ressuscitant et a donné ainsi accès à une vie éternelle au delà de la fin terrestre. Tous peuvent connaître la paix en choisissant de vivre avec Lui et en Lui, dès maintenant et pour l'éternité.

Lui qui était pleinement Dieu, sans péché, ll s'est mis à la place de l'homme pécheur par nature, et a affronté le mal pour libérer tous les peuples, en tous lieux et en tous temps, de la domination satanique sous laquelle chacun sans exception est soumis à sa naissance pour devenir ce que Satan a décidé qu'il soit: voleuse ou esclave, meurtrier ou prostitué, et désormais, par la foi en Lui, chaque personne est libre de choisir de rester dans le domaine du mal ou d'être transférée dans le domaine du divin, et profiter de toutes Ses bénédictions.


Romains 14,17; le Règne d'Elohim c'est…la justice, la paix et la joie par le Souffle sacré (Saint-Esprit).

Dans le Royaume de Dieu, sous Son autorité, se trouvent la justice, la paix et la joie, dit l'Apôtre Paul aux chrétiens de Rome. On est dans la paix parce qu'on sait qu'on est rendus justes aux yeux de Dieu, par le pardon des péchés acquis par Jésus.

Le Saint-Esprit affirme à notre esprit que le Père nous a considère dès lors comme Ses fils bien aimés, nous faisons partie de Sa famille et pouvons jouir de ses bienfaits par la présence de Son Esprit qui habite en nous aussitôt que nous croyons.

La personne divine du Saint-Esprit, le Souffle sacré, nous transmet la paix qui vient de Dieu et la joie qui s'en suit, même au milieu des épreuves. Il nous révèle la plan de Dieu pour notre époque afin que nous ne soyons pas inquiets quand nous voyons les événements arriver, et que nous puissions nous préparer à la venue de Jésus-Christ le Messie qui est une certitude, une des toutes dernières prophéties divines qui ne soit pas encore réalisée.


1 Thessaliens 5,2; Vous le savez vous-même pertinemment: Le jour de l'Adon (Seigneur) viendra comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront « paix et sécurité » alors soudain la destruction s'abattra sur eux, comme les douleurs sur une femme enceinte et ils ne pourront y échapper.

Le jour du Seigneur annoncé depuis des millénaires, sera imprévisible, comme l'intrusion d'un voleur dans une maison. Quand les gens se croiront en paix et en sécurité, c'est alors que la ruine fondra sur eux, comme les douleurs d'un accouchement et personne ne pourra y échapper.

La paix prônée par les hommes ne sera pas crédible car une série de bouleversements doivent se produire avant la venue du Seigneur dans sa gloire qui établira la paix véritable définitivement sur terre.

Il convient doncs de rester vigilant afin de discerner la volonté de Dieu pour la fin, que le Saint-Esprit nous dévoile au fur et à mesure.


Jésus vous aime et veut vous donner Sa paix divine !


Acceptez La !


A suivre

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer