COURAGE !

COURAGE !

Psaume 121,1; d'où me viendra le secours ?...

Au coeur des difficultés, l'être humain, à bout de ressources s'écrie « au secours » et cherche de l'aide, quelqu'un pour le secourir, ou quelque chose, pour ne pas connaître le malheur ou la mort, car la vie est dangereuse et semée d'embuches. Comment combler un vide intérieur ?

A notre époque, les assurances, les alarmes, la médecine, nous proposent des moyens de vivre dans une certaine sécurité, mais ne réussissent pas à apaiser nos inquiétudes.

L 'avenir est plein de défis, mais aussi effrayant, l'incertitude est partout présente au niveau personnel mais aussi mondial. Alors bien souvent notre coeur chancelle. Qui nous fera voir le bonheur ?

Psaume 55,5; Mon coeur tremble au dedans de moi, les terreurs de la mort m'assaillent, la peur et le tremblement m'envahissent, je suis enveloppé d'épouvante...

Comme tout homme, le roi David d'Israël, a expérimenté l'effroi dans la détresse ; son âme et son corps sont envahis par l'angoisse face à ses ennemis et à la mort.

Sa vie s'épuise dans la douleur, les gémissements et les larmes en prenant conscience de son péché d'adultère et de meurtre. Un mal brulant dévore ses entrailles, tout son être baigne dans la souffrance en proie au remords qui l'étreint.

Michée 3,5; Des prophètes égarent Mon peuple en proclamant la paix quand leurs dents ont quelque chose à mordre et en publiant la guerre contre ceux qui ne remplissent pas leur bouche.

De faux prophètes induisent les gens en erreur, ils les trompent en annonçant la paix grâce au matérialisme et au bien-être physique et psychologique que font miroiter certaines pratiques ésotériques ou certaines philosophies qui promettent le bonheur en l'absence, de souffrances, ou le progrès par les seuls efforts humains.

Personne ne doit annoncer la paix ou la guerre en dehors de la révélation du Très-Haut qui seul sait ce qui se passera dans le futur et comment les choses vont se dérouler. Il gère le temps, les nations et leurs chefs qu'Il domine, renverse les orgueilleux et fait découvrir ce qui est encore caché, aux temps fixés par Lui à eux qui L'écoutent. Il peut prévoir notre avenir !

Psaume 121, 2; ...le secours me vient de l'Eternel qui a fait les cieux et la terre.

Voilà la réponse donnée à celui qui se sent perdu, malheureux, abandonné à son triste sort. Les humains ne peuvent rien pour lui, pour le sortir de son mal-être. Seul l'Eternel, le Créateur des cieux et de la terre, peut le secourir, comme Il l'a fait au dix septième siècle avant Jésus-Christ pour les Hébreux esclaves des Egyptiens, écrasés pendant des décennies.

Le Tout-Puissant, maitre de tout ce qui existe, ouvrit la mer des joncs par un fort vent, pour que tous les Israélites la traversent à pied sec, et Il engloutit leurs poursuivants en la refermant sur eux ensuite ;

Cette intervention divine à donné une confiance totale au Dieu de leur salut, à ceux qui l'ont vécue et à ceux qui en ont entendu parler. Puisqu'Adonaï les a sauvés à ce moment là, Il le fera encore quelle que soit l'adversité

Deutéronome 20,1 ; Lorsque tu sortiras pour combattre tes ennemis...plus nombreux que toi, ne tremble pas car l'Eternel ton Dieu qui t'a fait monter du pays d'Egypte est avec toi...Il marche avec vous pour combattre pour vous et vous sauver.

A de multiples reprises, Dieu rassure Son peuple en lui disant qu'Il est avec lui, dans les combats et lui donnera la victoire sur ses ennemis. Ce n'est pas le combat des hommes mais celui d' Adonaï Tsébaot : l'Eternel des armées.

L'assurance du peuple vient de sa confiance totale en Dieu sauveur de toutes les situations, Il l' arrache au danger s'il se confie en Lui.

Josué 1,5 ; Je suis avec toi comme j'ai été avec Moïse...Seulement, fortifie-toi, aie du courage, en observant et en mettant en pratique toute la loi prescrite par Moïse Mon serviteur

...Prends courage, ne t'effraie pas et ne t'épouvante pas, car l'Eternel ton Dieu est avec toi partout où tu iras.

A Josué, successeur de Moïse à la tête des Israélites, Dieu réaffirme qu'Il n'a rien à craindre parce qu'Il sera avec lui en tous lieux. La présence du Tout-Puissant est la source du courage et l'observation de Sa Parole est la condition pour qu'Il reste ses côtés. L'homme doit rester avec Dieu en Lui obéissant, s'il veut que l'Eternel le protège et le défende. Mais s'il ne respecte pas Ses directives et s'appuie sur ses propres forces, il échoue.

Esaïe 41,10 ;Sois sans crainte car Je suis avec toi, n'ouvre pas des yeux inquiets car Je suis ton Dieu. Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens dans Ma droite victorieuse.

A travers les prophètes, Adonaï encourage l'être humain apeuré, effrayé par des circonstances dramatiques. Comprendre qu'Il est Dieu et qu'Il peut tout, que rien ne peut Lui résister, amène à ne plus être affolé et à se reposer sur Lui, sachant qu'Il est là, prêt à intervenir.

EsaIe 40,31 ; Ceux qui se confient dans le Seigneur renouvellent leurs forces...

Psaume 55,24 ; Moi, je me confie en Toi !

Placer sa confiance dans le Seigneur redonne du courage, des forces pour affronter les évènements sans crainte. Il est un refuge pour notre âme, un abri, un appui permanent pour ceux qui Le cherchent. Il se propose d'être notre bouclier, d'affermir notre coeur contre le découragement qui nous guette.

MaisIl ne le fera que si nous Lui en donnons la permission, si nous décidons de nous attacher à Lui pour la vie.

Esaïe 35,4 ; Dites à ceux dont le coeur palpite « soyez forts, ne craignez pas ! Voici votre Dieu...Il vient Lui-même et va vous secourir. Alors les yeux des aveugles s'ouvriront, les oreilles des sourds seront débouchées, le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet jubilera...`

Au huitième siècle avant Jésus-Christ, le prophète Esaïe à nouveau, encourage à croire que Dieu va se manifester et à le proclamer à ceux qui sont découragés, abattus par les circonstances. Il ne doute pas de Sa venue destinée à sauver les hommes et révèle ce qui se passera alors : les aveugles recouvreront la vue, les sourds entendront, les boiteux retrouveront l'usage de leurs jambes et les muets parleront avec joie.

L'annonce de ces miracles et du rétablissement de la paix donne une espérance, une conviction à ceux qui tiennent ferme dans leur confiance en la parole des prophètes inspirés par l'Eternel qu'ils attendent avec l'assurance de la foi.

Les incrédules continuent de douter, de remettre en question les prophéties reçues et données à entendre, ils n'attendent rien de Dieu. Ils se désespèrent devant la dureté de la vie, s'agitent a tors et à travers, grognant, murmurant et se plaignant de tout et de tous.

Michée 5,1 ; Et toi Bethléem...de Juda, de toi sortira pour Moi Celui qui gouvernera Israël Lui dont l'origine remonte au lointain passé, aux jours d'éternité. Dieu abandonnera Israël jusqu'au jour où enfantera celle qui doit enfanter...

Il se lèvera et fera paître Son peuple avec la force de l'Eternel et la majesté du nom de l'Eternel son Dieu...

Sa grandeur éclatera jusqu'aux extrémités de la terre. Il sera la Paix.

A la même époque qu'Esaïe, après un silence divin long de plusieurs siècles, Michée, lui aussi, annonce de la part du Seigneur qu'un dirigeant naitra dans la petite ville de Bethléem en Juda. Son origine est très lointaine et remonte même jusqu'à l'éternité. Il fera paître Israël avec la puissance et la gloire de Dieu, et Sa renommée atteindra la terre entière. Il incarnera la Paix.

Ces précisions données sur Son lieu de naissance, Bethléem comme le roi David, ses origines hors du temps, Sa venue par l'enfantement d'une femme, permettent de reconnaître le Messie attendu depuis des siècles, et renforcent l'espérance des fidèles tournés vers l'avenir glorieux que leur foi leur révèle.

Matthieu 2,1 ; Jésus naquit à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode. Des mages d' Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : où est le nouveau né, le roi des juifs ?... En entendant cela le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Il rassembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple puis s'informa du lieu où devait naitre le Messie. Ils lui dirent : »à Bethléem en Judée » comme c'est écrit par le prophète.

Pendant le règne du roi Hérode, romain qui occupait Israël, un enfant naquit à Bethléem et des savants venus d'Orient l'ont cherché en le désignant comme roi des juifs. Cette naissance royale était un obstacle pour Hérode et étonna ceux qui l'apprirent. Interrogées par le roi romain, les autorités religieuses juives qui connaissaient bien les Ecritures, n'hésitèrent pas à lui indiquer le lieu prévu par la prophétie de Michée : Bethléem en Judée.

Ils savaient que le Messie serait un bébé juif de la tribu de Juda de la famille de David ; c'est pourquoi eux aussi furent très troublés par la question de ces savants étrangers.

Matthieu 11,2 ; Jean-Baptiste dans sa prison entendit parler des œuvres du Christ et envoya ses disciples Lui dire : Es-tu Celui qui doit venir ou devons nous en attendre un autre ?

Jésus leur répondit : Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : des aveugles voient, des boiteux marchent, des lépreux sont purifiés et des sourds entendent., des morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres» comme l'avait prédit Esaïe plusieurs siècles auparavant. Les guérisons que doit accomplir le Messie, se produisent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.

Une trentaine d'années plus tard, Jean Baptiste, cousin de Jésus, emprisonné par Hérode parce qu'il lui reproche d'avoir épousé la femme de son frère et ses mauvaises actions, , se demande si Jésus est bien le Messie annoncé : « Celui qui doit venir » .

Pour toute réponse Jésus lui fait dire « les aveugles voient, des sourds entendent... »comme l'avait prédit le prophète Esaïe plusieurs siècles auparavant. Les guérisons que doit accomplir le Messie, se produisent et la Bonne Nouvelle de l'installation d'un royaume divin sur terre est ainsi manifestée par Lui en paroles et en actes

Ainsi Jean-Baptiste peut être rassuré, le baptême de repentance qu'Il prêchait préparait bien le chemin du Messie qui baptise d'Esprit Saint et de feu.

Marc 6,49 ; En voyant Jésus sur la mer, ils crurent que c'était un fantôme et poussèrent des cris. En effet tous le voyaient et étaient terrifiés. Mais aussitôt Il leur parla et leur dit : Courage ! C'est moi ! N'ayez pas peur !

Puis Il monta près d'eux dans la barque et le vent tomba.

Un soir, Jésus rejoint Ses disciples en train de ramer au milieu d'une mer déchainée, en marchant sur l'eau. Quand ils voient ce phénomène extraordinaire qui défie les lois de la nature, les disciples pensent que ce n'est pas un être humain qui se déplace ainsi mais un fantôme et ils sont pris de panique.

Aussitôt Jésus les rassure en leur adressant la parole afin de se faire reconnaître d'eux. Ses premiers mots sont : courage ! C'est Moi !

Il se montre à eux et Sa présence apaise leur crainte ainsi que le vent de tempête qui s'arrête instantanément. Le courage leur est redonné par Sa voix et Sa personne qui vient au milieu d'eux, changeant leur peur en sérénité .

Jean 14,1, Que votre coeur ne se trouble pas. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi.

Avant d'aller vers la mort, Jésus prévient Ses bien-aimés de Son départ afin qu'ils ne soient pas anxieux ou affolés par la tournure dramatique des évènements à venir. Il les encourage à avoir la foi, à faire totalement confiance à Dieu Son Père, et à Lui-même Jésus. Il ne sera plus physiquement avec eux, ils ne Le verront plus mais Il reviendra pour les prendre avec Lui définitivement. Il y aura autre chose après Sa disparition, ce ne sera pas la fin. Ils peuvent compter sur Dieu et sur Ses projets de bonheur, ils doivent croire avant de voir l'accomplissement du plan divin.

Jean 16,33 ; Je vous ai dit tout cela pour qu'en Moi vous ayez la paix. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais courage ! J'ai vaincu le monde.

Jésus leur a promis la venue d'une autre personne divine pour être avec eux pendant Son absence terrestre: le Saint-Esprit, l'Esprit de Jésus qui sera auprès d'eux, et même en eux. C'est en Lui seul qu'ils pourront trouver la paix et ne pas se décourager. Ils affronteront bien des tribulations, subiront des tourments comme leur Maitre, à cause de Son Nom, de leur foi en Sa personne et de leur témoignage., mais triompheront à Sa suite.

Matthieu 27,35 ; Après avoir crucifié Jésus...on plaça au dessus de Sa tête une inscription indiquant le motif de Sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi des juifs».

Verset 45 ; Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième heure il y eut des ténèbres sur toute la terre...

Verset 50 ; Jésus cria de nouveau d'une voix forte et rendit l'Esprit. Le voile du Temple se déchira en deux, du haut jusqu'en bas, la terre trembla, es rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux croyants morts ressuscitèrent...

Verset 59 ; Joseph (d'Arimathée) prit Son corps, l'enveloppa dans un linceul immaculé et le déposa dans un tombeau neuf taillé dans le roc. Puis il roula une grande pierre sur l'ouverture du tombeau et partit.

Après trois ans de mission à travers le pays, où Dieu fit des miracles, des signes et des prodiges par Lui, Jésus fut condamné et cloué sur une croix puis mourut, alors que les ténèbres apparaissaient en plein après-midi.

A Son dernier souffle, un séisme se produisit et le rideau du sanctuaire se fendit en deux depuis le haut jusqu'en bas, sans que personne ne l'ait touché.

Comment croire que cet homme était le Messie annoncé puisqu'Il n'avait pas accompli tout ce qui était annoncé mais seulement une partie et qu'Il était mort !.

Aussi les responsables religieux juifs ne voulurent pas reconnaitre Sa Messianité.

Actes 2,32 ; Ce Jésus, Dieu L'a ressuscité ; nous en sommes tous témoins...

Le troisième jours après Sa mort, Dieu l'a ressuscité et Il est apparu à plus de cinq cents personnes, mangeant ou marchant avec eux jusqu'à ce qu'Il soit enlevé vers le ciel quarante jours plus tard.

Alors qu'il n'y avait plus aucun espoir humain. Dieu est intervenu pour secourir Son Messie, le faire revenir de la mort à la vie. Sa résurrection accomplit les promesses prophétiques. Jésus est le Saint que Dieu arrache à la corruption. Il est le premier né d'entre les morts. Auparavant Sa gloire était voilée, perceptible seulement à travers des signes ou à de brefs moments comme Sa transfiguration.

Maintenant Il a triomphé de la pire ennemie de l'homme : la mort.. Ses disciples désespérés par Sa mort et Sa sépulture reprennent courage parce qu'Il vit, ils n'ont plus peur d'annoncer avec assurance cette Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à toutes les nations et à toute la création. Le Règne de Dieu promis est accomplit en Lui, Son Nom se répand à travers les guérisons, les signes et les prodiges qui accompagnent le témoignage des croyants.

Philippiens 4,6 ; Ne vous inquiétez de rien, mais en tout chose, par la prière et la supplication avec action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus le Messie.

Celui qui croit que Jésus est le Fis de Dieu, mort puis ressuscité, peut vaincre ses angoisses et ses inquiétudes en s 'adressant à Dieu, Adonaï, le Tout-puissant à qui rien n'est impossible.

En se connectant à Lui, le Père de Jésus et Notre Père, notre esprit délaisse nos raisonnements et notre logique humaine pour recevoir les pensées divines. Rappeler Ses bienfaits, Le remercier, Le louer pour Sa grandeur et `Sa majesté, Sa fidélité, Lui soumettre nos requêtes et nos problèmes, nous délivre de la peur et nous permet d'entrevoir des solutions données par Son Esprit Saint, que nous ne pouvons imaginer avec l'intelligence.

Les soucis du monde ne perturbent plus nos coeurs en les éloignant de la personne de Jésus, mais en écoutant l'Esprit nous rappeler Ses promesses, nous enseigner comme Il le faisait avec Ses disciples, nous savons que Dieu nous comblera de ce qu'il a prévu de meilleur pour Ses enfants.

Dans le silence de Sa présence, nous découvrons des choses cachées qui nous sont révélées parce que nous L'adorons ; des mots viennent sur nos lèvres, ou des sons ineffables incompréhensibles, qui sont exprimés par le Saint-Esprit à travers notre bouche si nous Le laissons parler et nous inspirer.

Hébreux 12,3 ; Pensez à Celui qui a enduré une telle opposition de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement.

Garder les yeux fixés sur Jésus, Ses souffrances injustes ainsi que Sa victoire sur la mort et le mal, aide à mieux supporter les épreuves et à ne pas rester accablés par les crises ou les désastres. Jésus n'a pas encore supprimé toute douleur humaine, toutes les oppositions et les persécutions, les famines et les guerres ; le croyant en pâtit comme tout humain, mais il ne se décourage pas car il sait que cela aura bientôt une fin joyeuse à la venue du Messie dans Sa gloire. Son règne rétablira l'harmonie sur terre et Il demeurera pour toujours avec ceux qui l'ont accepté et annoncé.

Romains 16,20 ; Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.

Au milieu des difficultés cette perspective est réconfortante, cette espérance qui découle de notre foi, de notre confiance entretenue par la connaissance de Sa Parole indéfectible, de Son amour sans limites, est la base du courage qui nous habite .

Encore un peu de temps, très peu d'après les Ecritures qui nous dévoilent les plans divins et nous les font comprendre au fil des siècles. Le Père ne fait rien sans l'avoir révélé à Ses prophètes et le moment fixé pour le retour de Son Fis sur terre et le jugement de chacun, est imminent. Il est bon de le réaliser pour s'y préparer et ne pas se laisser surprendre par ignorance ou incrédulité.

Luc 21,28 ; Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête car votre délivrance sera proche.

Le mal augmente, la vérité est rejetée, la création se détruit inexorablement et les catastrophes planétaires s'intensifient. Les humains aiment leur plaisir plus que Dieu et se rebellent contre toute forme d'autorité. L'anarchie et le chaos s'installent rapidement en divers lieux comme annoncé.

Alors il est temps pour le croyant de relever la tête, de reprendre courage et d'encourager ceux qui paniquent et ne savent pas vers qui se tourner en leur disant : Crois au Seigneur Jésus...

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer