Ayons la foi de Dieu


1 Jean 5,13 ; vous qui croyez en nom du Fils de Dieu, vous avez la vie éternelle

Avoir la foi pour un chrétien, c'est croire que Jésus est le Fils de Dieu, envoyé sur terre pour rétablir la relation entre Dieu et l'humanité qui refuse son amour et parfois même son existence. En croyant cela nous recevons immédiatement la vie éternelle, Sa vie divine en nous.

Actes 16,31 ; Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille.

L'apôtre Paul nous parle d'être sauvé de la mort définitive, c'est à dire de la séparation d'avec Dieu qui est la vie ; cette vie que nous avons reçue à notre conception peut durer au delà de notre mort physique si nous acceptons d'être unis à Celui qui est la Vie.

Jean 11,25 ; Jésus dit : moi je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

La foi en Jésus anéantit l'œuvre de destruction créée par la mort. L'union vitale avec Jésus-Christ nous ouvre les portes de l'éternité divine. Sa vie de résurrection nous est communiquée par notre adhésion à Sa personne. Notre esprit humain se connecte à Son Esprit quand nous choisissons de nous attacher à Lui.

Romains 10, 9 ; Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Croire simplement ne suffit pas, il faut aussi affirmer ouvertement, en paroles, ce que l'on croit, exprimer ce qui est au plus profond de notre cœur ; notre conviction intérieure ne peut pas rester cachée mais doit s'extérioriser par notre langue. Nos mots révèlent ce qui est dans notre cœur, dans notre être intérieur, c'est à dire notre esprit qui est différent de notre âme et de notre corps. La vérité que le Saint-Esprit de Dieu a mise dans notre esprit est acceptée par notre âme, c'est à dire note intelligence et notre volonté qui demande alors à notre corps de l'exprimer .

Ephésiens 2,8 ; C'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Dieu nous donne la foi de croire que nous sommes sauvés. Cela ne vient pas de notre intelligence, nous n'y sommes pour rien, nous n'avons pas d'efforts à faire pour avoir la certitude que Jésus-Christ est Dieu. La foi vient de Dieu seul qui nous donne cette conviction dans le cœur. On reçoit cette foi dans le cœur et on accepte ce qui dépasse la raison. Notre esprit obtient une foi que notre intelligence ne peut pas obtenir.

Hébreux 12,2 ; ...Les yeux fixés sur Jésus qui est l'auteur de la foi et qui la mène à son accomplissement.

La foi provient d'une personne divine, Dieu le Fils, Jésus qui en est l'initiateur. Nous croyons en une personne qui a vécu, a été crucifiée, est morte, puis est revenue à la vie.

Pour recevoir la foi il est nécessaire de s'approcher de son auteur, de celui qui peut nous la donner. Dieu le Père a communiqué Sa foi à Son Fils, Jésus le Messie, et lui-même désire nous la donner.

Fixer toute son attention sur Jésus et non sur les circonstances négatives permet à Jésus d'accomplir des choses impossibles en nous et à travers nous.

Romains 10,17 ; La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu.

C'est par l'écoute de la Parole de Dieu que la foi peut naître dans le cœur de l'homme. Croire ce que Dieu dit permet d'entrer en contact avec Lui. L'écouter est le moyen qu'Il a choisi pour nous atteindre. Sa Parole nous fait découvrir Ses pensées, Ses projets pour la vie de tout homme et pour nous personnellement. Accepter que ce qu'Il dit est vrai, même ci cela est opposé à nos expériences ou nos connaissances humaines, est la base de notre foi. Dieu donne à tout homme la possibilité d'avoir la foi car Il veut que tous les hommes soient sauvés.

Jean 20,31 ces choses ont été écrites afin que vous croyiez.

Toute l'Ecriture, c'est à dire la Bible, a pour but de permettre aux hommes de tous les temps, de toutes les races, de toutes les nations, de connaître le Dieu qui s'est révélé au peuple d'Israël comme le Dieu unique, Tout puissant, aimant l'humanité au point d'envoyer Son propre Fils unique sur terre pour rétablir la communion avec Lui définitivement

Romains 10,8 ; C'est la Parole de la foi que nous prêchons.

Proclamer ce que Dieu dit est vital pour que ceux qui ne le connaissent pas puissent entre entrer en contact avec Lui.

Son amour de Père est proposé à ceux qui l'entendent et désirent Lui répondre par la décision de la foi. L'esprit humain se remplit d'assurance et de conviction au fur et à mesure qu'il s'imprègne de la Parole divine. Elle devient sa source d'information prioritaire.

Romains 12,3 ;... chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée

Chaque créature de Dieu est unique et reçoit une part de foi spéciale, ce qui convient à sa personne et à ce qu'elle a à faire pour le règne de Dieu sur terre. Tous n'ont pas besoin de la même mesure de cette foi de Dieu.

Elle est appropriée à chaque croyant mais personne n'en est privée. Dieu la donne à chacun, sans oublier quiconque ; malheureusement certains ne la reçoivent pas parce qu'ils ne se tournent pas vers Lui pour être remplis de tout que qu'Il est, de tout ce qu'Il possède. Il ne suffit pas de la regarder de loin pour profiter de ses dons, il faut se brancher sur Sa personne.

Hébreux 11,6 ; sans la foi il est impossible de Lui plaire.

Quand nous acceptons de recevoir cette foi de Dieu, nous lui donnons la permission de diriger notre vie, nos pensées et nos actes. Nous voulons faire ce qu'Il nous demande parce que c'est ce qu'il y a de meilleur pour nous. Il est nécessaire de croire en Lui pour Lui obéir et faire Sa volonté. La foi établit une communion personnelle et continue entre celui qui croit et Dieu et il peut alors discerner ce qui est bon.

Hébreux 11,8 ; C'est par la foi qu'Abraham obéit à l'appel de Dieu et partit vers un pays qu'il devait recevoir en héritage. Il partit sans savoir où il allait.

Abraham fait totalement confiance à Dieu pour sa vie. Il n'hésite pas à quitter son pays, ses habitudes, ses traditions pour aller vers un lieu inconnu. Il est sûr que la parole que Dieu lui a dite est vraie et que le Tout Puissant, El Shaddaï a la puissance d'accomplir Sa promesse. Il reçoit de Dieu la foi pour avancer, il se sait faible mais compte sur la force de celui qui l'a appelé. Il s'abandonne complètement à Sa volonté alors Dieu peut lui révéler ses plans parfaits.

Hébreux 11,1 ; La foi c'est l'assurance des biens qu'on espère, la conviction des réalités qu'on ne voit pas.

Cette définition nous montre que, quand on reçoit la foi venant de Dieu, on espère sans douter de ce qui nous est proposé ; on a la certitude de l'obtenir, on est convaincu de posséder cette réalité alors qu'elle est encore invisible aux yeux humains. La foi va permettre à un bien réel qui existe dans le Royaume de Dieu, de devenir dans le monde terrestre une réalité concrète. Notre foi transforme notre espérance ne réalité. Dieu l'a dit, cela arrivera.

2 Corinthiens 5,7 ; Nous marchons par la foi et non par la vue.

La foi concerne l'invisible, une réalité conçue par Dieu qu'il offre à celui qui se laisse guider vers le monde divin, éternel; le croyant perçoit en son esprit ce qui n'est pas encore visible mais qui existe vraiment. Nous possédons déjà ce que nous ne voyons pas encore. Notre foi n'est pas fondée sur ce que perçoivent nos sens mais sur Dieu et Sa Parole.

Jean 11,40 ; Si tu crois tu verras la gloire de Dieu.

Croire avant de voir. La foi conduit à voir l'accomplissement de la promesse dans le futur, alors on se met à espérer. Au moment même où nous croyons, nous possédons le bien réellement, nous le recevons dans le présent et savons que nous le constaterons au temps fixé par Dieu. La certitude qui vient de notre cœur est au-delà de tout raisonnement cérébral, de toute pensée fournie par notre intelligence. Si nos inspirations légitimes, nos attentes conformes à la Parole divine, ne proviennent pas d'une révélation précise à un moment précis, elle ne sont pas fondées sur la base de la foi et nous nous trompons quant à leur réalisation.

Galates 3,11 ; Le juste vivra par sa foi.

La foi est personnelle et ne peut se transmettre par l'éducation ou l'enseignement, ou la culture puisqu'elle ne prend pas naissance dans l'intelligence mais dans le cœur.

La foi du croyant le pousse à annoncer la message de la foi, le message de la bonne Nouvelle de Jésus le Christ, le Messie, mort et ressuscité.

Si celui qui l'écoute s'approprie alors ce message, cela devient sa foi. Il croit au Christ, reçoit la vie de Dieu en lui et vit par ce qu'il croit.

Sa foi va être le moteur de sa vie, et va s'exprimer à travers son comportement et ses actes. Il est certain que la parole entendue est vraie et il peut s'engager au service de son nouveau maitre. Cette foi n'est pas pour le futur mais pour le présent ; sa vie sur terre est transformée par cette évidence. Il devient un canal de la vie divine qui l'habite désormais.

Galates 5,6 ; Pour celui qui est uni à Jésus-Christ...ce qui importe c'est la foi qui agit par amour.

La foi est active et se manifeste à partir du cœur du croyant, elle s 'extériorise dans des actes d'amour envers Dieu et les hommes. La foi est le point de départ indispensable, mais les actions qui en découlent vont prouver ce que la personne croit et en qui elle croit.

Nous décidons d'agir avec la puissance de Dieu, avec Sa miséricorde et son amour, au Nom de Jésus.

Jacques 2,14 ; A quoi bon, frères, dire qu'on a la foi si on n'a pas les œuvres ?

Si un frère ou une sœur n'a pas de quoi se vêtir ou manger chaque jour...et que vous ne leur donniez pas le nécessaire ? La foi sans les œuvres est morte.

Quelqu'un peut dire qu'il a la foi mais si son comportement prouve le contraire , s' il n'a pas compassion des autres et les laisse dans le besoin, s'il n'agit pas, c'est qu'il n'a pas la foi. La foi en Jésus-Christ se manifeste par des actions concrètes dans le monde, par amour et par obéissance à notre Dieu qui est l'amour absolu et à Son Fils Jésus-Christ qui est l'Amour parfait devenu homme.

Luc 5,5 ; Maitre, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre mais sur ta parole je jetterai les filets...et ils prirent une quantité de poissons.

Obéissance aussi à Jésus, comme Pierre le disciple qui a tenté de pêcher des poissons pendant toute la nuit sans rien prendre, mais qui fait totalement confiance à Jésus. Il obéit à son ordre, contraire aux expériences et aux lois de la pêche, sans comprendre mais convaincu que la parole du maitre est efficace.

La foi comporte toujours des risques. Il ne faut plus se fier aux lois naturelles mais entrer dans le surnaturel du Royaume de Dieu où tout est possible.

Si nous perdons la foi en Dieu, nous perdons la foi en Sa Parole et nous nous fions à nos sens physiques, à ce que nous ressentons ou pensons et nous ne sommes plus connectés à Lui. Nous refusons de dépendre de Lui.

L'homme est relié à Dieu par la foi en Sa Parole, alors ses actions réussissent, sa foi s'exerce avec des résultats positifs parce qu'il est convaincu que Dieu l'aidera à surmonter les obstacles. Ce que Dieu a promis il a la puissance de l'accomplir

1 Thessaloniciens 2,13; La Parole de Dieu agit en vous qui croyez.

Celui qui reçoit la Parole quand Dieu la donne croit et devient un canal pour que cette parole précise s'accomplisse. C'est la puissance de Dieu contenue dans Sa Parole qui agit à travers nos mots et nos gestes. Comme lors de la création où Dieu dit et cela fut, la Parole de Dieu qu'on proclame produit ce qu'elle dit de la part de Dieu.

Matthieu 17,20 ; Jésus dit : si vous avez de la foi comme un grain de moutarde...rien ne vous sera impossible.

Après l'échec de ses disciples à chasser un démon, Jésus leur affirme que rien n'est impossible au croyant qui exerce la portion de foi que Dieu lui donne pour un acte spécifique à un moment précis.

L'important est que ce don de foi vienne de Dieu et non du désir humain de bien faire.

On doit croire aux miracles et à toutes les promesses bibliques, mais il faut recevoir l'assurance, la certitude dans le cœur que Dieu veut intervenir à ce moment, pour cette personne où cette situation. Au nom de Jésus nous avons la puissance de Dieu, la force miraculeuse qui émane de Lui, mais nous ne pouvons l'utiliser que quand nous en recevons l'ordre divin, quand Dieu déverse dans notre cœur Sa foi.

Marc 11,22 ; Jésus dit : ayez la foi de Dieu... si quiconque croit que ce qu'il a dit arrive, cela lui sera accordé !

La foi a un pouvoir irréversible lorsqu'elle vient de Dieu.

C'est Sa propre foi qu'il communique au croyant à cet instant et aucun doute n'est dans son cœur quant à l'accomplissement du miracle. En Dieu le miracle est déjà accompli et c'est la foi du croyant qui le fait advenir sur terre concrètement parce qu'il laisse couler la puissance divine à travers lui.

La puissance appartient à Dieu, la foi est le canal pour l'exercer.

Marc 9,23 ; Tout est possible à celui qui croit.

Celui qui a une confiance absolue en Jésus le Messie, reçoit la puissance divine, la force spirituelle qui habitait le Maitre pendant son ministère sur terre, et il peut l'utiliser quand Dieu le lui demande, pas selon ses émotions ou désirs humains. Dieu est souverain, c'est Lui qui contrôle tout et intervient quand il le veut, où il le veut, comme Il le veut , à travers celui qu'Il veut. Le croyant ne peut rien décider de lui-même mais par sa foi et son obéissance le projet voulu par Dieu pour le bien de l'homme se réalise.

Jean 14,12 ; Celui qui croit en Moi fera lui aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes parce que je vais au Père...qui vous donnera un autre défenseur... l'Esprit de vérité... qui sera en vous.

Avant Sa mort, Jésus dit à ses disciples que celui qui croit en Lui a la puissance de faire ce qu'il fait et même plus, parce que le Dieu Père à remplacé la personne divine qu'est son Fils, remonté au ciel, par la personne divine qu'est son Esprit qui habite dans le croyant. Son Esprit prend place dans le cœur du croyant et lui apprend ce que Jésus a dit et quelles sont les actions qu'il doit faire en Son Nom, à Sa place sur terre.

Croyons-nous vraiment cela ? Recevons-nous la mesure de foi que Dieu veut nous donner, celle qu'Il a prévue pour que nous puissions lui faire totalement confiance, malgré nos peurs, et que nous agissions selon Sa volonté ?

Alors n'hésitons plus à affirmer ce qu'il dit dans Sa Parole et Son Esprit accomplira les projets vitaux à travers chacun de nous.

Ayons la foi de Dieu

2eme partie

La foi est un don que Dieu accorde à tout être humain afin d'avoir une relation avec lui ainsi de lui communiquer Sa vie divine et éternelle.

En entendant ou lisant la Parole de Dieu, c'est à dire les paroles qu'il a dites à l'humanité, l'Evangile de Dieu révèle à notre esprit qu'Il existe, et qu'Il a envoyé Son Fils Jésus-Christ sur terre pour nous permettre d'entrer en contact avec Lui et d'accéder à Son Royaume.

Marc 1,15 ; Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.

Voilà les premiers mots de Jésus au début de Son Ministère. On ne peut croire sans s'être repenti, sans reconnaitre que nous sommes nés dans la faute, dans un monde qui s'est coupé de Dieu. Nous prenons conscience du péché attaché à notre famille, notre nation, à toute la race humaine, et aussi de nos fautes personnelles et décidons alors de nous convertir, de changer de conduite et d'abandonner le mal.

Si nous demandons pardon à Dieu pour cela, nous sommes immédiatement pardonnés et nous pouvons croire à la Bonne Nouvelle de Jésus mort puis revenu à la vie et vivant pour toujours afin de rétablir la relation avec Dieu.

1 Pierre 1,21 ; Par Lui, vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité et Lui a donné la gloire, afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu .

La foi c'est de croire que tout ce que dit Dieu est vrai, même ce que nous ne comprenons pas, s'est s'engager à la suite de Jésus en Lui faisant totalement confiance, adhérer à Sa personne divine qui nous communique Sa propre foi quand cela est nécessaire et de la manière qui convient le mieux.

Jean 11,27 ; Seigneur, je crois que Tu es le Messie, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde.

« Celui qui vient » désigne le Messie attendu par les juifs depuis des siècles. Par cette phrase, Marthe, la sœur de Lazare, ami de Jésus, mort depuis plusieurs jours affirme que Jésus est le Messie ; elle croit et confesse qu'Il est Dieu et donc maitre de la vie et de la mort et que rien ne Lui est impossible. Peut de temps après elle voit qu'effectivement il transmet la vie au mort qui se relève.

Jean 1,12 ; A tous ceux qui l'ont reçu, qui croient en Son Nom, Il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ils sont nés de Dieu.

Tous ceux qui acceptent Jésus comme Fils de Dieu, deviennent fils de Son Père, ils sont adoptés dans la famille divine, ils naissent à la vie spirituelle en recevant l'Esprit de Dieu dans leur être intérieur et peuvent être guidés par Lui à partir de cet engagement personnel. Ils s'approprient ainsi la nature même de Dieu qui ne meurt jamais. Ils participent pleinement à ce qu'Il est .

Galates 3,26 ; Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ Jésus.

En étant unis à Jésus-Christ par la foi nous commençons à penser comme le Fils et à agir à son exemple grâce à Son Esprit qui habite dans notre cœur. Nous sommes inclus dans la grande famille des croyants et héritons de toutes les promesses faites à Abraham par le Dieu d'Israël avec lequel nous sommes désormais en communion.

Romains 4,17 ; Abraham crut Dieu qui donne la vie aux morts et appelle à l'existence que qui n'existe pas...Il ne faiblit pas dans la foi en considérant son corps presque mort, il avait presque cant ans et le sein maternel de Sarah déjà atteint par la mort.

Abraham crut que Dieu peut tout, puisque c'est Lui qui a créé toute chose, il ne tient pas compte de l'état de son corps ni de la stérilité de sa femme Sarah mais uniquement de ce que Dieu a dit.

Romains 4,20 ; Face à la promesse de Dieu, il ne douta point par son incrédulité, mais fortifié par la foi il donna gloire à Dieu pleinement convaincu que ce que Dieu a promis il a aussi la puissance de l'accomplir.

Abraham ne succombe pas au doute mais sa foi le persuade et le fortifie, il est certain que Dieu accomplira ce qu'Il a promis, sa foi vient de ce qu'il se fie à Dieu et non à ce qu'il constate ou ressent.

Hébreux 11,11 ; C'est par la foi que Sarah elle-même, malgré son âge avancé fut rendue capable d'enfanter parce qu'elle tint pour fidèle Celui qui a fait Sa promesse.

Pour que la promesse s'accomplisse, la foi d'Abraham n'était pas suffisante, il fallait aussi que son épouse croit. Souvent les projets de Dieu ne se réalisent pas parce qu'il nécessite la foi de plusieurs personnes pour aboutir. Dieu n'a pas besoin des hommes pour faire advenir ce qu'Il a dit, mais il a choisi de nous rendre acteurs de Ses plans, co-créateurs avec le Saint-Esprit et Sa Parole sortant de nos bouches.

Marc 11,24 ; C'est pourquoi je vous dit : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé.

Jésus dit à Ses disciples que, comme Lui a pu sécher un figuier rien qu'en lui parlant, la parole que nous prononçons en accord avec la volonté de Dieu, contient la même puissance de réalisation que si c'était Dieu Lui-même qui la disait. En étant branchés sur Lui, nous recevons Sa foi divine pour l'exercer sans douter. Son Esprit nous montre une situation qu'il désire changer dans notre entourage et Il nous donne l'assurance qu'Il va le faire simplement parce que nous Lui obéissons en proclamant la partie de Sa Parole qui convient à cette circonstance.

1 Pierre 2,24 ; Lui (Jésus) dont les meurtrissures vous ont guéris.

Par les blessures que Jésus à supportées nous avons été guéris. Cette parole donnée de nombreux siècles avant la venue de Jésus par le prophète Esaïe , a trouvée son accomplissement il y a presque deux mille ans ; par Sa mort et Sa résurrection le Fils de Dieu a obtenu la guérison de toutes les maladies possibles, par tous les lieux de la terre et toutes les époques.

Si nous croyons que cette parole est vraie, même si nous que tout le monde n'est pas guéri, Dieu pourra nous utiliser à un moment, pour une personne précise et pour nous mêmes. La foi, la conviction qui est donnée à notre cœur ouvre la porte à la réalisation de cette vérité dans nos vies.

Marc 5,25 ; Une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans... ayant entendu parlé de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement car elle disait : si je peux seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant sa perte de sang s'arrêta et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie.

Pendant le Ministère de Jésus sur terre une malade depuis douze ans vint le toucher en étant persuadée que si elle agissait ainsi, elle serait guérie. Elle croyait avant de constater, sans avoir encore de preuves que cela se passerait.

Sa conviction, sa parole, son action ont déclenché la puissance divine de guérison de Jésus. Elle dit qu'elle sera guérie parce qu'elle croit.

Verset 30 ; Jésus ressentit aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de Lui... et Il lui dit : ma fille ta foi t'a sauvée, va en paix et guérie de ton mal.

Jésus se rend compte qu'une force est sortie de Lui pour aller vers quelqu'un et lui faire du bien . La puissance de Dieu se manifeste en Lui par des guérisons et de nombreux miracles.

Parce qu'elle s'est déplacée pour aller à l'endroit où Jésus venait, elle a pu expérimenter Sa force divine et a reçu que qu'elle avait espéré et affirmé par ses lèvres. « ta foi t'a sauvée » lui dit Jésus. Ce salut que Jésus offre à chaque homme ne concerne pas notre esprit mais aussi notre âme et notre corps. Notre être entier bénéficie des bienfaits de Dieu.

Marc10,46 ; Un aveugle...entendant que c'était Jésus de Nazareth (qui passait) commença à crier et à dire : « Fils de David, Jésus, aie pitié de moi...s'arrêtant Jésus lui dit : que veux-tu que je fasse pour toi ? » L'aveugle lui dit : Maitre que je retrouve la vue.

Jésus dit : « va, ta foi t'a guéri » Aussitôt il retrouva la vue et suivait Jésus sur le chemin.

Cet homme cherche le contact avec Jésus, car c'est en Sa présence que se trouve la guérison et le miracle. Sans Lui rien ne peut se passer. Jésus lui demande ce qu'il peut faire pour lui ; alors même qu'il discerne ce que l'homme désire, il le pousse à exprimer sa requête, à dire ce qu'il attend du Messie, ce qu'il croit que Jésus peut accomplir. Aussitôt Jésus intervient et le miracle souhaité se produit, l'aveugle recouvre la vue, grâce à sa foi lui dit Jésus. La présence de Jésus lui a communiqué la foi, il a reçu Sa foi de Lui, la mesure de foi, que Dieu lui a donnée pour être guéri à ce moment là .

Hébreux 11,39 ; Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous...

Dans sa lettre aux Hébreux, l'auteur cite de nombreux croyants vivant avant la venue de Jésus sur terre, et donne pour exemple leur foi ainsi que les résultats visibles de leur obéissance à Dieu. Depuis la mort et la résurrection de Jésus nous avons quelque chose de mieux, la personne de Dieu qui habite en nous par Son Esprit Saint et la communion avec Son Fils Jésus. Nous profitons de Sa présence continuellement et pas seulement à certains moments. Il est toujours avec nous et nous guide de l'intérieur par notre esprit.

Colossiens 2,9 ; En Lui, Jésus, habite corporellement toute la plénitude de Dieu et vous avez tout pleinement en Lui qui est le chef de toute autorité et tout pouvoir.

Jésus n'a pas aboli ce qu'avaient reçu les fidèles d'Israël par leur foi, mais Il nous donne plus en se donnant Lui-même à nous. Nous avons tout en Lui, rien ne nous manque. Il nous transmet tout ce qui appartient à Dieu puisqu'Il est Lui-même Dieu qui a vécu dans un corps humain et règne maintenant. Lui seul peut nous communiquer tout ce dont nous avons besoin.

Jean 15,7 ; Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.

Si nous sommes unis à Lui, Jésus est prêt à nous donner tout ce qui est utile à notre vie. Au lieu de compter sur nos propres forces ou capacités, il faut lui faire confiance pout tout, croire qu'Il peut tout et désire avant tout ce qui est bon pour chacun.

2 Corinthiens 8,9 ; Pour vous Jésus s'est fait pauvre de riche qu'Il était, afin que par Sa pauvreté vous soyez enrichis.

Jésus a quitté les richesses divines pour venir sur terre et à Sa mort il ne possédait plus rien, même pas un vêtement. Il a accepté la pauvreté absolue pour que nous puissions partager Ses richesses par la foi. Dépendre de Lui est la solution à tous nos problèmes. Il nous transmet Sa force et Son intelligence divine pour que nous puissions travailler et gagner notre vie.

Nous pouvons recevoir au-delà de nos besoins afin de pourvoir au nécessaire de ceux qui manquent de tout.

L'essentiel est de croire que Dieu est bon et qu'Il désire le meilleur pour nous, Il sait mieux que nous ce qu'il nous faut et Il a la puissance de nous combler dans n'importe quelle situation.

Hébreux 3,12 ; prenez garde, frères, que personne d'entre vous n'ait un cœur mauvais et incrédule au point de se détourner du Dieu vivant.

L'incrédulité est l'opposé de la foi et empêche la réalisation des projets de bonheur que Dieu a prévus pour l'homme. Elle pousse à se détacher de Dieu, à ne pas Lui faire confiance, et même à l'ignorer ou nier Son existence. La génération sortie d'Egypte n'a pu entrer en terre promise à cause du manque de foi en Dieu. Leur mauvais exemple est un avertissement pour chaque croyant. L'incrédulité détruit la relation avec Dieu.

Jean 16,8 ; Le Saint-Esprit viendra et convaincra le monde de péché, de justice et de jugement ; de péché parce qu'ils ne croient pas en Moi.

Avant Sa mort, Jésus dit à ses disciples, que, quand Il partira, il enverra le Saint-Esprit pour le remplacer en tant que personne divine et que le Saint-Esprit persuadera les hommes qu'ils vivent dans le péché parce qu'ils ne croient pas en Jésus. La source du péché est l'incrédulité, le refus de croire que Jésus est la Fils de Dieu. Cela bloque le passage de la vie divine et l'action de Dieu.

Jean 20,27 ; Ne sois pas incrédule mais croit.

C'est ce que dit Jésus à Son disciple Thomas qui ne croit pas qu'Il soit ressuscité. Il comprend que cet homme soit incrédule mais Il ne veut pas qu'il le reste, aussi Il lui montre ses mains et Son côté transpercé.

Quand on reconnaît qu'on est incrédule, Jésus vient à notre secours pour que nous croyions et que notre relation avec Dieu soit rétablie. Si nous réclamons de croire, la foi viendra en écoutant la Parole de Dieu. Dieu se révèle toujours à celui qui Le cherche, nous ne pouvons l'atteindre mais Lui se manifeste à nous au moment opportun.

Actes 3,6 ; Ce que j'ai je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth lève-toi et marche. Le saisissant par la main droite Pierre le fit lever...d'un bond il fut debout et se mit à marcher.

Cet homme boiteux fut guéri par la foi de Pierre qui exerça la puissance donnée par Jésus, en Son nom, de Sa part. En tant que fils de Dieu nous sommes appelés à continuer l'œuvre du Fils de Dieu en délivrant les démonisés, en guérissant les malades ; par la Parole reçue de Dieu que nous proclamons, des miracles se produisent.

Marc 16,17 ; Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon nom ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles...ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris...

Le fait de croire que Dieu peut tout et d'agir au nom de Jésus déclenche les mêmes résultats que ceux qu'obtenait Jésus pendant Sa vie terrestre : des libérations, des guérisons, des révélations. Cette possibilité est donnée à tous ceux qui croient, pas seulement à certains.

Verset 20 ;Et ils s'en allèrent partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient.

Jésus demande simplement de faire connaître Sa parole, de dire qui Il est, et Il accomplit les signes qui prouvent que ce que le croyant vient de dire est vrai. Le message est simple et facile à comprendre, il s'agit d'un fait extraordinaire : la vie, la mort et le retour à la vie de Jésus, le Messie, le Fils de Dieu.

Ces simples mots annoncés avec foi provoquent une réaction chez ceux qui l'écoutent dans leur cœur, dans leur âme, et jusque dans leur corps.

Celui qui accueille le message de l'Evangile, entre dans une nouvelle dimension, il découvre le véritable sens de son existence : devenir fils de Dieu. En acceptant de dépendre de Dieu, l'être humain ne diminue pas mais grandit jour après jour en se sachant aimé et pardonné.

1 Corinthiens 2,4 ; La parole et ma prédication ne reposent pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu.

Comme le disait l'apôtre Paul, ce n'est pas la façon de parler du croyant qui peut persuader l'auditeur de la véracité de ce qui est annoncé, mais l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus-Christ, le Messie, qui agit à travers les mots et confirme le message divin par des signe intérieurs dans l'âme, ou extérieurs.

Et le résultat est toujours la joie, le bonheur, le bien émanant de cette rencontre avec Jésus-Christ qui transforme la tristesse en joie, l'angoisse en confiance, la mort en vie.

Par la foi nous sommes reliés au Fils de Dieu, et par Lui à Son Père qui devient notre Père.

Quelle est notre réponse à ce Père parfait qui nous aime d'un amour éternel et qui nous attend ?

Geneviève Bernadat

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer