Après la mort, la vie ! 

Après la mort, la vie !

Daniel 12,2 ; Des multitudes de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour l'opprobre, l'horreur éternelle.

L'être humain est destiné à connaître la mort comme terme de sa vie terrestre, avec la corruption de son corps dans la glèbe ou ailleurs. Mais ce n'est qu'un état passager, nous dit le prophète Daniel. Au moment fixé par Dieu, les hommes se relèveront, ils resurgiront vivants à nouveau pour vivre éternellement dans un univers transformé.

Mais pas tous de la même façon, les uns dans une vie de bonheur, les autres dans le malheur, l'horreur.

1 Rois 17,21 ; Elie invoqua l'Eternel en disant : Seigneur mon Dieu, redonne le souffle à cet enfant ! L'Eternel écouta la voix d'Elie et le souffle de l'enfant revint en son sein et il reprit vie.

Dieu est le maitre de la vie et de la mort et le prophète Elie le prie instamment de faire revivre le fils d'une veuve qui vient de mourir. Il s'adresse à Celui qui insuffle la vie et obtient le retour de l'enfant à la vie terrestre.

Ce miracle accordé à la foi du prophète, qui croit que Dieu peut tout, montre la Toute Puissance divine sur la pire ennemie de l'homme. Seul le Dieu vivant peut délivrer de la mort.

Marc 5,35 ; Des gens d'un chef de la synagogue, Jaïr, arrivèrent en disant : « ta fille est morte, pourquoi encore importuner le Maitre ? ». Mais Jésus saisissant la parole prononcée dit au chef de la synagogue « ne crains pas, crois seulement...Jésus entra là où se trouvait l'enfant, saisit sa main et lui dit : Tali takoumi, ce qui se traduit par : fillette, je te le dis, lève-toi ! Aussitôt la fillette se releva et marcha. Elle avait douze ans.

Pendant Son ministère de trois ans et demi, Jésus manifesta Sa maîtrise de la vie et de la mort en ramenant à la vie la fille d'un chef de synagogue venu l'appeler pour opérer un miracle. Malgré l'annonce de la mort de la fillette, Jésus encourage le père à faire confiance, à ne pas désespérer, devant cette issue fatale. Il l'incite à croire avant de voir, croire en la Toute-Puissance divine qui peut faire au-delà de ce qu'il constate, dépasser les limites humaines.

Arrivé à la maison endeuillée, Jésus prend la fillette par la main et lui ordonne de se lever. Il parle à la morte, directement, elle se lève aussitôt et se met à marcher.

Sa parole est immédiatement efficace, la mort n'a plus aucun pouvoir sur l'enfant.

Elle est passée de la mort à la vie. Jésus fait revivre une personne décédée, révélant qu'Il a la même autorité sur la mort que Dieu. La mort recule devant Sa personne et Sa Parole annonçant l'arrivée d'un nouveau royaume sur terre, le Royaume de Dieu.

Jean 11, 14 ; « Lazare est mort...Mais allons vers lui »

A Son arrivée, Jésus trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le tombeau...Marthe sortit à Sa rencontre...Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera ». « Je sais dit-elle, qu'il ressuscitera à la résurrection des morts au dernier jour ». Jésus lui dit : » Moi Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il est mort vivra ».

Lazare, ami de Jésus, est mort. Quand Jésus arrive chez lui il est déjà dans le sépulcre depuis quatre jours et ses sœurs sont désolées. Mais Jésus affirme qu'il revivra. Marthe ne s'en étonne pas car elle croit à la résurrection des morts au dernier jour, comme certains juifs en ce temps là.

Jésus lui révèle alors que Lui-même est la Vie et la Résurrection. Tout en Lui est Vie, Il est la Vie même incarnée dans un être humain et l'amène sur terre où règne la mort.

Celui qui croit en Sa personne reçoit cette vie indestructible que même la mort physique ne peut détruire.

Verset 26 ; Crois-tu cela ? Oui Seigneur je crois que tu es le Messie,,le Fils de Dieu qui vient dans le monde.

La question posée à Marthe est suivie de sa réponse de foi.

Verset 38 ; Jésus se rendit au tombeau...et dit : »ôtez la pierre »...Il cria d'une voix forte : »Lazare, sors ! Le mort sortit, les mains et les pieds liés par des bandelettes et le visage enveloppé d'un linge.

Jésus va jusqu'à la tombe de Son ami, fermée par une pierre qu'Il demande d'enlever pour libérer l'ouverture du sépulcre. Il s'adresse alors directement au mort en l'appelant par son nom. Aussitôt Sa parole a un effet sur la personne de Lazare qui obéit en sortant de son lieu de mort, dans sa tenue mortuaire. Il a connu la pourriture dans la tombe, son corps sentait déjà la décomposition après ces quatre jours inhumé.

La confession de foi de Marthe ; Tu es le Messie, le Fils de Dieu est aussitôt suivie de l'action de Celui qui est la Résurrection et la Vie non pas seulement pour le futur mais dés à présent. Jésus en donne un signe visible en ramenant un être humain à la vie, en l'arrachant au pouvoir de la mort et de la corruption .

En Jésus-Christ le mort est un vivant.

Matthieu 27, 50 ; Jésus (crucifié) poussa de nouveau un cri d'une voix forte et rendit l'esprit.

Et voici : le voile du Temple se déchira en deux de haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs croyants qui étaient morts revinrent à la vie.

A la mort de Jésus, cloué sur une croix, un séisme ouvre les tombes et beaucoup de croyants en ressortent vivants. Un grand nombre de témoins les ont vus plus tard dans Jérusalem.

En acceptant de faire sienne notre condition mortelle, Jésus a été solidaire de la race humaine jusque dans la mort scandaleuse de la Croix.

Matthieu 17,22 ; Le Fils de l'Homme va être livré aux mains des hommes, ils le tueront et le troisième jour Il ressuscitera.

A plusieurs moments Jésus a annoncé Sa mort et Son retour à la vie à Ses disciples. Jésus savait ce qui l'attendait, Lui aussi devait affronter la mort ; en tant que prophète traqué par les autorités religieuses, le sort qui Lui était réservé était une condamnation à mort comme terme inévitable de Sa mission.

Cette issue fatale était incompréhensible pour Ses proches qui espéraient, selon les Ecritures, le juge universel de la fin des temps, le Roi dans Sa gloire.

Sa souffrance et sa fin, comme un simple mortel, ne pouvait être envisagées.

L'avertissement de Jésus concernant son exécution est toujours suivie de la mention du troisième jour où Il ressuscitera. Sa mort ne sera pas une fin, un autre évènement suivra trois jours plus tard.

Matthieu 28,1 ; Après le Shabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie-Madeleine et l'autre Marie allèrent voir la tombe.

Et voici qu'il y eu un grand tremblement de terre car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus...Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts.

Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes ; « vous, n'ayez pas peur, je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est pas ici car Il est ressuscité comme Il l'avait dit. Venez et voyez l'endroit où Il gisait, puis allez vite dire à Ses disciples qu'Il est ressuscité des morts. Il vous précède en Galilée. C'est là que vous le verrez.

Le lendemain du Shabbat, le jour de repos pour les juifs, deux femmes qui accompagnaient Jésus pendant Son ministère, viennent voir Sa tombe selon leur tradition ; elles se trouvent face à une intervention divine bouleversante, l'irruption d'un messager qui ouvre l'entrée du tombeau de leur Maitre et leur dit qu'Il n'est plu là, mais ressuscité et vivant, dans un autre lieu où il sera visible.

Elles cherchent un cadavre et apprennent la Bonne Nouvelle de la vie de Celui qui était mort. Il est ressuscité rendu à la vie comme prédit par Lui.

Elles constatent que Son sépulcre est vide et sont chargées d'annoncer cet évènement extraordinaire à Ses disciples.

Alors qu'elles viennent mettre un terme à l'histoire de Jésus, elles rencontrent Dieu qui renverse leurs projets humains et transforme ces projets en joie d'un nouveau commencement, d'une vie nouvelle inaugurée par la résurrection de Jésus de Nazareth.

Jean 20,26 ; Huit jours après, Ses disciples étaient à nouveau à l'intérieur de la maison et Thomas avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées. Il se tint debout au milieu d'eux et leur dit : que la paix soit avec vous.

Il dit ensuite à Thomas : avance ton doigt et vois mes mains, mets ta main dans mon côté. Ne soit plus incrédule mais crois !

Jésus se manifeste ensuite avec Son propre corps, les marques des clous sur Ses mains et Ses pieds sont bien réelles et Thomas peut toucher Son côté percé par une lance.

Cependant il échappe aux limités de la vie terrestre en pénétrant dans des endroits clos ou en se déplaçant de façon surnaturelle ; on le reconnaît mais Il est différent, Son corps est transformé.

Jean 6,39 ; Voici la volonté de Celui qui M'a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu'Il m'a donné mais que je le ressuscite au dernier jour. Oui, telle est la volonté de Mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle. Et je le ressusciterai au dernier jour.

Jésus Lui-même a enseigné à Ses disciples que tous ceux qui croiront en Lui seront ressuscités par Lui. C'est la volonté du Père qui L'a envoyé sur terre pour faire participer tous les êtres humains à Sa vie divine. Le but final est la résurrection physique de chacun, la vie de la personne entière, esprit, âme et corps. Cela aura lieu au dernier jour, l'homme sera alors totalement restauré.

Le dernier jour est à la fin des temps, à la fin du monde actuel. Ce sera un jour qui marquera le triomphe de Dieu par Son Fils Jésus le Messie qui règnera éternellement.

La vie de Dieu se reçoit uniquement par la foi en Son Fils et demeure dans l'esprit du croyant.

Jean 5,26 ; Le Père a donné au Fils d'avoir la vie en Lui-même et Il Lui a donné le pouvoir d'exercer le jugement parce qu'Il est le Fils de l'Homme.

Ne vous en étonnez pas car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront Sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie et ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour la condamnation.

Jésus a déclaré qu'Il a reçu le pouvoir de juger tous les hommes, les vivants et les morts, parce qu'Il est le Fils de l'Homme.

C'est Sa voix qui retentira sur toute la terre et au son de Sa voix tous les morts sortiront du sol, de la mer et de tous les lieux où se trouvent leurs corps.

Alors chacun sera jugé par le «juste Juge » et commencera une vie nouvelle dans la présence de Dieu pour ceux qui ont agi selon le Bien, et hors de Sa présence pour ceux qui auront refusé le Bien et choisi de faire ce qui est mal.

Jean 14,2 ; Dans la maison de Mon Père il y a beaucoup de demeures sinon vous aurais-je dit que j'allais vous préparer une place ? Lorsque je serai allé préparer ce lieu, je reviendrai et vous prendrai auprès de moi pour que là où je suis, vous y soyez aussi.

Avant de mourir et de ressusciter, Jésus a dit qu'Il partirait puis reviendrait plus tard afin de prendre Ses disciples avec Lui, d'être avec eux pour toujours dans le lieu qu'Il prépare. Il n'a pas caché qu'Il serait séparé de ceux qui l'aiment pendant un certain temps.

1 Thessaloniciens 4,14 ; Si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera aussi par Jésus, ceux qui sont morts en Lui...Les morts en Christ ressusciteront d'abord.

Environ vingt ans après la résurrection de Jésus, l'apôtre Paul écrit aux thessaloniciens que ceux qui croiront que Jésus est mort et ressuscité et se sont rattachés, de leur vivant à Lui, restent unis à Lui au-delà de leur mort biologique. Les mort ressusciteront comme Christ est ressuscité.

Le fait de croire cela donne un sens à notre vie terrestre et à notre mort qui n'est pas la fin de notre personne, qui abandonne momentanément son corps, mais dont l'esprit est protégé par Jésus jusqu'à la phase ultime de notre résurrection.

1 Corinthiens 15,20 ; Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts.

Puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme que vient la résurrection.

Comme tous meurent en Adam, de même aussi en Christ, tous recevront la vie.

Jésus-Christ ressuscité est le premier homme qui soit passé définitivement de la mort à la vie, Il est vivant pour toujours.

Comme la mort est venue par le premier être humain, Adam, lorsqu'il s'est séparé du Créateur, et s'est transmise à tous les hommes sans exception, ainsi la vie après la mort vient, par un être humain, Jésus, qui entraine tous les hommes à Sa suite en les ressuscitant, en leur redonnant la communion avec Dieu pour toujours, s'ils L'ont choisi pendant leur vie terrestre, ou la vie sans Dieu s'ils L'ont rejeté avant leur mort.

Toute l'humanité est concernée par ce retour à la vie et ne doit pas l'ignorer.

Le souffle vital reçu à notre naissance, et même avant, ne s'éteindra jamais mais durera dans l'éternité, qui que nous soyons.

1 Corinthiens 15,42 ; ...Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé périssable on se réveille impérissable. Semé méprisable on ressuscite dans la gloire. Semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la puissance . Semé corps naturel, on se réveille corps spirituel. S'il y a un corps naturel il y a aussi un corps spirituel.

L'apôtre explique ensuite comment seront les ressuscités en les comparant à une graine semée qui se transforme. Le corps périssable deviendra un corps impérissable.

Misérable et faible, il sera glorieux et fort. Le corps matériel il sera transformé en corps spirituel, guidé par l'Esprit sans les limites terrestres. Ce qui est mortel aura revêtu l'immortalité.

Philippiens 3,20 ; Notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ qui transformera notre corps d'humiliation pour le rendre semblable à Son corps de gloire.

Pour l'instant nous vivons dans un corps sujet à de nombreux désagréments mais à la venue du Seigneur notre corps deviendra comme le sien, nous serons semblables à Lui. Il nous revêtira d'un corps qui ne se dégradera pas ; Il nous sauve de notre condition humaine, de notre nature mortelle pour nous faire entrer dans Sa nature divine incorruptible.

C'est pourquoi nous attendons impatiemment Sa venue qui sera le moment de notre transformation.

Son avènement déclenchera notre résurrection ; Il viendra du ciel de la même manière dont Il est parti vers le ciel quarante jours après Sa résurrection, sur le mont des Oliviers à Jérusalem.

2 Pierre 3,13 ; Nous attendons, selon Sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera.

En même temps que nos corps seront changés, les cieux et la terre seront renouvelés. L'univers se désorganise progressivement et souffre, les problèmes climatiques s'accentuent et les solutions humaines ne peuvent que retarder cette détérioration irréversible.

Mais quand le Messie viendra, au dernier jour, « le jour du Seigneur », la nature entière sera restaurée, les cieux, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, les plantes et les animaux seront libérés de la corruption, l'univers sera transfiguré. Jésus refait tout à neuf. Quand nous ressusciterons et recevrons nos corps glorieux, toute la création fera l'expérience d'un changement total.

Jésus fera régner la justice éternellement, Il justifiera les malheureux, secourra les pauvres, les délivrera de l'oppression et de la violence, et écrasera toute injustice.

Colossiens 2,12 ; Ensevelis avec Lui par le baptême, vous avez été ressuscités en Lui par la foi en la puissance de Dieu qui L'a ressuscité d'entre les morts.

Quand les croyants sont immergés dans l'eau de leur baptême, ils sont spirituellement morts avec Christ mais aussitôt ramenés à la vie par leur foi en la puissance de Dieu qui L'a relevé d'entre les morts. Ils entrent dans une vie nouvelle, la vie de Jésus ressuscité et expérimentent déjà une forme de résurrection qui ne sera complète qu'à la fin des temps.

Par la présence de l'Esprit divin en eux, ils sont transformés petit à petit pour ressembler de plus en plus au Seigneur de gloire.

Ils ont reçu la nature divine qui les transfigure déjà partiellement, mais ils désirent ardemment l'étape finale de leur transformation dans le futur et attendent avec persévérance que leur corps devienne pleinement un corps de gloire, à l'image de Jésus ressuscité.

Par leur adhésion à la personne de Jésus, ceux qui croient sont des vivants, revenus de la mort avec Lui. L'union à Sa mort leur fit vivre une vie nouvelle.

2 Corinthiens 5,10 ; Il nous faudra tous comparaitre devant le tribunal de Christ pour que chacun reçoive selon ce qu'il a fait en bien ou en mal avec son corps.

Nous rencontrerons tous Jésus en tant que juge lorsqu'Il reviendra et rendra à chacun selon ses œuvres. Nous serons jugés sur l'amour que nous aurons eu pour Dieu et pour les êtres humains que nous aurons nourris, vêtus, aidés, visités, selon les circonstances et nos moyens financiers, particulièrement nos frères et sœurs dans la foi.

Notre attachement à Dieu se manifeste à travers notre souci concret d'autrui, notre affection et notre secours.

Dans cette vie nous avons un choix à faire qui déterminera la sentence à venir, le dénouement pour notre être.

Actes 26,10 ; Vous trouvez incroyable que Dieu ressuscite les morts ?

Cette question que l'apôtre Paul posa autrefois au roi Agrippa, beaucoup se la posent encore aujourd'hui . Dieu va-t-Il vraiment faire revivre tous les humains au jour du jugement ?

Allons-nous vivre éternellement avec Lui ou vivre dans la souffrance éternelle loin de Lui parce que nous L'avons rejeté pendant notre séjour sur terre ?

Tout ce qu'Il a dit s'accomplit et nous ne pouvons douter que cela aussi s'accomplira. Alors tenons-nous prêts pour ce moment décisif pour notre personne. Gardons nos yeux fixés sur Jésus, le Messie, qui nous révèle ce qu'est le bien et ce qu'est le mal à travers la Parole divine que nous pouvons lire ou écouter.

Avec le Saint-Esprit qui nous habite, aspirons à la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et disons-Lui de tout notre coeur : « VIENS VITE SEIGNEUR JESUS ! »

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer