
AMIS DE DIEU
Amis de Dieu
Dieu ami des hommes
1 Jean 4,8 ; Dieu est amour...
L'amour de Dieu n'est pas une action c'est Sa nature . L'amitié est une des formes de cet amour divin.
Avant même la création de l'être humain, Dieu manifesta Son amour envers lui en aménageant des conditions de vie sur la planète terre. D'abord la lumière fut, puis le temps : « un soir, un matin », l'eau, le ciel, la végétation, les astres et les animaux, tout ce qui est nécessaire au bonheur de celui qu'Il va former à Son image. Tout est parfait pout l'accueillir, rien ne manque pour la vie de Son futur ami.
Genèse 1,27 Dieu créa l'être humain à Son image : il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa. Dieu leur dit : soyez féconds...dominez...je vous donne toute herbe...
Par Son souffle vital, Sa « Ruah », c'est à dire Son Esprit, Dieu donna vie à l'être humain masculin et féminin, et établit tout de suite une relation avec eux par la parole. Il se révèle leur ami en leur abandonnant l'autorité sur tout ce qui existe. Tout ce qui Lui appartient sur terre devient la jouissance d'Adam et Eve. Tout ce qui est à Lui est à leur disposition, Il ne garde rien et donne la vie en plénitude. En insufflant Son souffle de vie Il donne la capacité de communiquer avec Lui.
Genèse 2,16 ; Tu pourras manger de tous les arbres du jardin mais pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car tu mourras.
Il établit un dialogue avec eux par des commandements. Il dévoile le mode d'emploi de Son œuvre pour qu'ils puissent en profiter. Il leur indique ce qui est bon pour eux et ce qui leur fera du mal.
Par Ses paroles Il entame une amitié avec l'humanité. Il s'engage envers elle, Il se lie à elle par des cordages d'amour comme dira le prophète Osée, et Il s'attend à ce que l'humanité réponde à Son offre puisqu'elle est créée à Son image, donc porteuse d'amour divin à Sa ressemblance, mais aussi porteuse de liberté, de libre choix.
Malheureusement l'homme a mal utilisé sa liberté et a méprisé l'amitié, le lien divin, en écoutant une autre parole, séduisante mais destructrice, celle du serpent, et ne s'est pas engagé dans l'amitié proposée par Dieu et désirée par Lui. Il a perdu la capacité de communiquer avec Lui.
Mais Dieu ne va pas abandonner la race humaine et au cours des siècles, au fil de l'histoire, Il va continuer à tisser des liens avec des hommes qui vont accepter d'être ses amis.
Abraham Mon ami.
C'est en s'engageant dans l'Alliance avec Dieu, qu'Abraham est devenu Son ami. Il appelle Abraham « Mon ami » parce qu'il a répondu à l'amitié divine en quittant son pays sans savoir où il allait, en faisant totalement confiance à Celui qui lui avait donné cet ordre.
Il n'a pas eu peur non plus de sacrifier son fils, son amour humain, face à la demande de Dieu. Il a montré que sa relation avec Dieu était plus importante que son affection pour son fils. Il crut que Dieu garderait son fils puisqu'il dit : »nous reviendrons ».
Genèse 18,17 ; L'Eternel dit : cacherai-je à Abraham ce que Je vais faire ?
Alors Dieu ne lui cache pas ses plans pour Sodome et Gomorrhe.
Il se livre à lui avant l'exécution du châtiment et Il dialogue avec Abraham qui plaide la cause des habitants pour obtenir le pardon de ces deux villes.
A Son confident Dieu exprime Ses sentiments et ses pensées et lui fait connaître ce qu'Il a l'intention de faire, sans détour, franchement.
Jacques 2,23 ; Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté comme justice et il fut appelé ami de Dieu.
Abraham manifeste son Alliance par la foi, il est donc considéré comme juste et ami de Dieu.
Exode 33,11 ; L'Eternel parlait avec Moïse face à face comme un homme parle à son ami.
De même avec Moïse, c'est toujours Dieu qui a l'initiative de la relation d'amitié avec une personne. Il s'adresse à lui au buisson ardent et lui révèle Son identité, Son Nom. Il se fait connaître à lui et Moïse accepte de Lui faire confiance, d'adhérer à Ses projets pour libérer le peuple d'Israël.
Amos 3,7 ; L'Eternel ne fait rien sans avoir révélé Ses secrets à Ses serviteurs les prophètes..
Les prophètes deviennent des amis personnels de Dieu qui leur annonce ce qu'Il va faire. Eux répondent à l'amitié divine par leur obéissance à proclamer Sa Parole.
Jésus ami des hommes.
Luc 11,5 ; Ami, prête moi trois pains...L'ami se lèvera à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin...
Jésus a dépeint l'Eternel comme l'ami qui se laisse déranger par l'ami importun et qui lui donne tout ce dont il a besoin. Le Père céleste est révélé comme l'ami de ceux qui s'adressent à Lui et Lui demandent quelque chose, qui le cherchent et qui frappent à Sa porte. Il se laisse importuner à toute heure du jour et de la nuit et répond toujours quand on L'appelle. Parfois la réponse met du temps à arriver mais Dieu est fidèle, Il n'abandonne personne et agit en Son temps.
Jean 17,10 ; tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi dit Jésus à Son Père.
En envoyant Son Fils parmi nous Dieu s'est montré ami des hommes et du monde
Le Père et le Fils ont tout en commun. Ils partagent tout. C'est le modèle parfait de la relation que Dieu désire pour l'être humain depuis toujours. L'intimité avec le Créateur.
Jésus n'a rien gardé pour Lui. Tout l'amour que le Père a pour l'humanité, est aussi en Jésus, Son Fils. L'un et l'autre, sont animés de l'amour divin et Jésus déverse l'amitié céleste à Ses contemporains par des gestes et paroles qui étonnent.
Jean 11,35 ; Jésus pleura (Lazare) les juifs dirent donc : voyez comme Il l'aimait.
Jésus a tardé à venir voir ses amies en deuil de leur frère Lazare, mais face à la tombe de son ami, il pleure, ému de ce drame humain qui touche celui qu'Il aime. Il le ressuscite ensuite.
Matthieu 11,29 - Luc 7,34, le Fils
de l'Homme est l'ami des péagers et des pécheurs.
Jésus est aussi l'ami de ceux qui sont rejetés par la société. Il ne les juge pas d'après leurs actions mais les aime, simplement parce qu'ils sont des créatures de Dieu. En retour ils se plaisent en la compagnie de Jésus.
Marc 10,21 ; Jésus l'ayant regardé l'aima puis il lui dit : il te manque une chose, vas vends tout ce que tu as, donne le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis moi...
Jésus propose son amitié au jeune homme riche, Il l'appelle à être son ami en lui faisant connaître la dernière condition qui lui manque : renoncer à ses biens pour être Son disciple. Parce qu'Il l'aime il lui demande plus.
Jean 15,14-15 ; Vous êtes mes amis si vous faites ce que Je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maitre. Mais je vous appelle mes amis parce que tout ce que j'ai entendu de Mon Père je vous l'ai fait connaître.
Après plusieurs années de vie avec ceux qui L'ont suivi, Jésus leur Maitre, leur déclare qu'Il ne les considèrent plus comme des serviteurs mais comme des amis. En effet pendant un temps ils ont servi leur Maitre, obéi à ses commandements fidèlement, mais sans savoir pourquoi Jésus leur demandait telle ou telle chose. Ils ont été soumis à Sa volonté.
Aussi, en conséquence de cette soumission, de cette fidélité obéissante, Jésus les appelle « mes amis ». Pendant ce temps passé avec eux Il leur a fait connaître le Père, Son Père, et tout ce qu'Il connaît de Lui : Son amour Sa volonté, Sa personne. En côtoyant Jésus ceux qui L'ont vu ont découvert le Père. Qui m'a vu a vu le Père.
Jean 17,6 ; J'ai manifesté Ton nom aux hommes que Tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à Toi et Tu me les as donnés, et ils ont gardé Ta Parole, ils ont reconnu que tout ce que Tu m'as donné vient de Toi.
Car je leur ai donné les paroles que Tu m'as données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de Toi et ils ont cru que Tu m'as envoyé.
Jésus a manifesté le nom de Dieu à ceux qu'Il a choisis, que le Père Lui a donnés. Le Nom de Dieu est Sa personne même, Son identité, Sa nature. Il s'était révélé au cours des siècles comme « Eternel » et « Tout-Puissant » mais Jésus Son Fils bien aimé, l'a révélé comme Père. Lui seul pouvait le faire car Lui seul est fils parfaitement.
Et ceux que le Père a donnés à Jésus pour Le suivre et être enseignés par Lui, ont écouté et mis en pratique Sa Parole, ils ont « gardé » La Parole venant du Père. Tout ce que Jésus a entendu du Père et qu'Il leur a transmis.
Ils ont reconnu que la source de tout est le Père, que tout vient de Lui, c'est Lui qui est à l'initiative de tout. Il est souverain. Jésus a tout reçu de Lui. Il n'a prononcé que les paroles venant du Père pour l'humanité et les a toutes communiquées à ses proches.
Comme le Fils a reçu Ses paroles paternelles, ils les ont reçues eux aussi. Ils ont reconnu que Jésus était auparavant avec Dieu, qu'Il était Dieu, et ils ont cru qu'Il était envoyé sur terre par le Père pour accomplir Sa volonté.
A cause de ces qualités, de cette foi dans les paroles du Maitre qu'ils ont acceptées comme la vérité, Jésus peut les appeler amis. Ils participent à Sa connaissance et peuvent alors la transmettre, ce qu'ils feront après Sa résurrection et Sa montée au ciel.
Jean 17,20 ; Je prie pour ceux qui croiront en Moi par leur parole afin que tous soient un... comme nous sommes un, Moi en eux et Toi en Moi.
Le but voulu par Dieu est la communion avec Lui, être pleinement unis à Lui. Le connaître c'est avoir la vie éternelle, vivre éternellement dans la présence du seul vrai Dieu et de Son Fils par le Saint-Esprit. Jésus a donné Sa vie pour que ses amis aient la vie d'amour du Père en eux, qu'ils participent pleinement à la nature aimante de Dieu par le don de Son Esprit Saint.
Jean 14,16 ; Le Père vous donnera un autre consolateur qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de vérité qui sera en vous...
Verset 26 ; ...Il vous enseignera toute chose et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.
Jésus a dit qu'il était avantageux qu'Il s'en aille mais qu'Il allait être remplacé par une autre personne divine, un autre ami qui ne sera plus extérieur à l'homme mais intérieur : « en vous ». L'Esprit de vérité, l'Esprit qui demeurait en Jésus va venir établir sa demeure permanente dans le croyant. Il prend ce qui est écrit au sujet de Jésus et l'éclaire pour le croyant afin qu'il Le connaisse.
Jean 16,13 ; Il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera des choses à venir.
Comme Jésus l'Esprit Saint dit ce qu'Il a entendu du Père et de Jésus, rien d'autre. Il révèle parfois aussi le futur pour faire échapper au danger.
Par l'Ecriture majoritairement Il parle de ce qui concerne la venue du Seigneur en Gloire. Nous pouvons être au courant longtemps à l'avance de faits à venir. L'Esprit nous guide et nous fait comprendre ce que Dieu veut qu'on sache, nous fait discerner Sa volonté pour le temps présent et l'avenir.
Il est nécessaire de rester vigilant pour ne pas se laisser séduire par quelque chose d'autre que Christ et d'autres prédications sous Son nom.
L'adhésion à l'amour de Dieu nécessite le don de l'Esprit ce qui se produit à la Pentecôte pour les disciples de Jésus.
Dieu le Père et Dieu le Fils ont choisi de travailler maintenant par le Saint-Esprit. Il est dorénavant associé à notre esprit, à notre foi mais aussi à nos actes.
En envoyant le Saint-Esprit, Jésus a anéanti Ses limites humaines de ne pouvoir être qu'en un seul lieu à la fois et dans un temps limité. Par le Saint-Esprit la volonté de Dieu et Sa présence sont maintenant accessibles partout en même temps.
Le Saint-Esprit ami des hommes
Romains 5, 5 ; l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit.
Tout homme a besoin du Saint-Esprit pour pouvoir aimer et accomplir l'œuvre de Dieu prévue pour sa vie. C'est pourquoi le Père déverse Son Esprit d'amour dans le cœur de celui qui répond à Son offre en Jésus-Christ. C'est Lui qui nous dit ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour être son ami, c'est à Lui que nous devons désormais obéir et Il nous donne Sa nature. Nous recevons un cœur nouveau comme promis.
1 Corinthiens 2,10 ; Tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui L'aiment. A nous Dieu l'a révélé par l'Esprit...nous avons reçu l'Esprit qui vient de Dieu afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce...
Verset 13 ; ...et nous en parlons non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit...
Verset 16 ;... Nous, nous avons la pensée du Christ.
C'est l'Esprit de Dieu qui nous révèle tout ce que Dieu a donné à l'humanité par amour. Ce qu'Il a préparé d'avance pour ceux qui l'aiment. Si nous recevons Son Esprit nous savons quel est notre héritage en tant que fils adoptés par le Père, toute l'étendue de ses bénédictions nous est communiquée jour après jour, au fur et à mesure des circonstances de notre vie. Nous sommes éclairés, bénéficions de songes, de visions qui changent nos projets, notre comportement et ceux de notre entourage.
Notre esprit en relation avec l'Esprit de Dieu peut connaître des choses qui dépassent notre entendement humain. Bien souvent la pensée de Christ qui nous habite est enfouie sous la logique humaine, l'instruction, les traditions, mais par la prière elle resurgit, au temps fixé par Dieu pour notre bien...
Le Saint-Esprit nous enseigne ce que nous avons à dire mais aussi la façon de le dire, les mots qui conviennent pour l'exprimer en vérité, les mots qu'Il a donnés à ceux qui ont écrit de Sa part.
Romains 8,26 ; L'Esprit vient au secours de notre faiblesse, Il intercède Lui-même par des soupirs inexprimables...selon Dieu en faveur des saints.
Le Saint-Esprit vient à notre aide comme un ami, Il parle avec son langage à travers nous quand nous le Lui permettons. Il utilise notre voix pour révéler des choses inconnues à nous-mêmes ou à d'autres.
Laisser le Saint-Esprit prendre toute la place dans nos cœurs, nos âmes et nos corps nous donne la victoire sur le mal du monde opposé à Dieu dans lequel nous vivons.
Nous, amis du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Ephésiens 1,9 ; Il nous a fait connaître le mystère de Sa volonté.
Dieu nous fait connaître Sa volonté par Son Esprit qui rend vivantes les paroles de Jésus. Sa volonté n'est plus un mystère parce que nous recevons l'éclairage spirituel pour savoir que nous sommes invités à devenir ses amis et plus.
Nous apprenons aussi comment adhérer à Son appel, entrer dans Son Alliance d'amitié. Plus nous la connaitrons plus notre amitié grandira.
Psaumes 25,14 ; les secrets du Seigneur sont pour ceux qui le craignent pour leur faire connaître Son Alliance.
Dieu partage ses secrets avec ceux qui Le craignent, qui Le révèrent, qui Le respectent, parce qu'Il a confiance en eux.
De même que les amis de Jésus ont été appelés ainsi parce qu'ils ont respecté ses commandements, il nous est demandé à nous aussi de remplir certaines conditions si nous voulons être appelés amis. Cette amitié appelle à la réciprocité.
Il faut recevoir la Parole divine, l'accepter comme la seule vérité « pas d'autre esprit, pas d'autre évangile », reconnaître qu'elle vient du Père, que c'est Lui qui a l'initiative de tout, qu'Il est souverain. Tout vient de Lui.
Reconnaître que Jésus est Fils de Dieu, envoyé par le Père, né d'une vierge, qu' Il est devenu homme, qu'Il est mort pour le pardon des péchés, que le Père l'a ressuscité et qu'Il est assis à la droite de Dieu.
Garder Sa Parole c'est la mettre en pratique par des pensées et des actes, la proclamer avec amour pour que d'autres soient attirés par Dieu et aient envie de répondre à Son amitié éternelle.
1 Pierre 1,8 ; Lui que vous aimez sans l'avoir vu.
Ce qui est important c'est notre relation d'amour avec Dieu qui attend que nous l'aimions même si nous ne Le voyons pas.
Jean 21,15 ; Simon fils de Jonas, m'aimes-tu ?... Oui Seigneur tu sais que je t'aime.
Après Sa résurrection la seule question que Jésus pose à Pierre, avant de le rappeler à Son service, concerne son amour ; par trois fois Il lui demande « m'aimes-tu ? », Pierre lui répond trois fois positivement.
2 Corinthiens 5,7 ; Nous marchons non par la vue mais par la foi.
Le Saint-Esprit nous apprend à marcher avec Lui, à travailler avec Lui pour être témoins de notre ami Jésus. Bien qu'il soit invisible comme le vent, on peut le sentir et l'entendre par notre esprit et Il nous rappelle les consignes de Jésus.
Jean 15,13 ; Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Etre ami de Jésus a un prix : Lui donner sa vie, faire alliance avec Lui, s'engager pour Lui. Il a fait alliance d'amitié avec les hommes en donnant Sa vie, nous devons répondre « en offrant nos corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu ».
C'est une décision personnelle qui commence au jour de la conversion mais se prolonge chaque jour de notre vie. Toute notre vie doit Lui être consacrée, Il doit passer le premier, avant tout. Sommes nous prêts à souffrir pour Christ ?
Apocalypse 3,20 ; Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre, j'entrerai chez lui et souperai avec lui et lui avec Moi.
Jésus désire notre compagnie, Il veut entrer chez nous mais Il attend qu'on Lui ouvre pour partager notre repas, un moment de convivialité avec nous.
Si notre désir est de l'accueillir, de savourer Sa présence, nous devons l'inviter à des moments d'intimité avec nous, d'amitié. C'est d'abord Lui qui vient chez nous et ensuite nous serons accueillis chez Lui.
Apocalypse 19,9 ; Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau.
En retour, Jésus nous invite à Son festin de noces, le jour où Il épousera Sa fiancée , Sa future épouse dont nous faisons partie et qui se prépare en se revêtant du « fin lin des œuvres justes des saints ». Nous sommes fiancés à Jésus-Christ le Messie. Il est le futur Epoux de tous ceux qui croient en Lui et mettent Sa Parole en pratique.
Marc 2,20 ; Quand les jours viendront où l'Epoux sera enlevé, alors les amis de l'Epoux jeûneront en ce jour là.
En attendant le jour des noces il nous est aussi demandé de jeûner de temps en temps, de ne plus compter sur la nourriture terrestre pour se fortifier mais uniquement sur la Parole, le pain divin qui nourrit notre âme et notre esprit.
1 Jean 1,3 ; Ce que nous avons vu, nous vous l'annonçons pour que vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et Son Fils Jésus-Christ.
A leur tour, les amis de Jésus annoncent ce qu'ils ont vu et entendu de leur Maitre pour que ceux qui croient en leur parole soient en communion avec le Père et le Fils par le Saint-Esprit et avec tous les amis de Jésus.
C'est pour cela que Jésus a prié avant de mourir ; pour que tous les êtres humains qui se convertiront par la proclamation de l'Evangile de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, entrent dans l'intimité du Père et du Fils, dans l'amitié des personnes divines. L'Evangile est une invitation à participer à la vie du Père et du Fils éternellement.
Etre ami de Jésus implique donc de s'engager à faire des disciples en faisant connaître ce que nous avons entendu au sujet du Père et du Fils et c'est l'Esprit qui convaincra de la réalité de Dieu.
« Allez, enseignez...guérissez... ressuscitez les morts...chassez les démons... ».
Il ne suffit pas de louer et d'adorer à l'intérieur de nous, mais aussi d'accomplir ce que Dieu veut en Son Nom, d'aimer l'humanité comme Il l'a fait.
Matthieu 25,35 ; J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger...à boire, ...vêtu...visité... dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait.
Comme le Père et le Fils nous devons considérer les croyants comme nos amis, les aimer de façon concrète en leur donnant ce dont ils ont besoin pour vivre sur terre.
Luc 14,33 ; Quiconque ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.
Pour répondre à l'amitié que Jésus nous propose, nous devons prendre certaines décisions. Notamment ne pas s'attacher à nos biens matériels, intellectuels, à nos dons humains ou spirituels, mais les mettre au service du Roi des rois pour l'avancée de Son règne sur terre.
On devient ami de Christ en se soumettant à ses directives, à Sa volonté, en agissant comme Lui : « non pas ce que je veux mais ce que tu veux ».
Si nous mettons en pratique ce que Dieu nous montre, Il nous révèlera encore plus mais si nous fermons notre cœur à Sa voix, nous perdons la communion avec notre ami, nous attristons Son Saint-Esprit.
Si nous cherchons d'abord Son Royaume, notre intelligence sera transformée et nous pourrons faire les œuvres qu'il a préparées d'avance pour nous ; chacun a été créé pour une mission unique et particulière que personne d'autre n'est appelé à réaliser.
Apocalypse 22,20 ; Viens Seigneur Jésus !
Nous désirons ardemment la venue de notre ami et agissons pour la hâter.
Hébreux 2,11 ; Il n'a pas honte de les appeler frères.
Christ continue d'être notre ami même après Sa mort. Il s'occupe de nous en intercédant pour nous auprès du Père, assis à la droite de Son trône.
Et même maintenant il n'a « pas honte de nous appeler frères » ce qui exprime une intimité encore plus grande avec Lui, nous faisons partie de Sa famille, comme fils adoptés par Son Père et héritiers avec Lui de Son Royaume divin et éternel.