Adore Dieu !

Adore Dieu !

Psaume 95,6 ; Venez, prosternons-nous, inclinons-nous et fléchissons le genou devant l'Eternel notre créateur. Il est notre Dieu !

Ce psaume, poème chanté, est une invitation à manifester physiquement le respect dû à Celui qui a créé l'être humain. Quand l'homme se reconnaît comme une créature façonnée par un Etre supérieur à lui, il désire Lui rendre hommage en se courbant devant Lui, en pliant le genou, en signe d'humilité et d'amour.

La conscience du souffle vital qui habite tout être vivant, pousse celui-ci à se tourner vers le donateur de cette vie, reçue gratuitement et à L'adorer.Il a déployé les cieux, fondé la terre et tout ce qui s'y trouve, pour le bonheur des humains. Il est digne d'être adoré.

Psaume 135,15 ; Les idoles des nations...oeuvres de mains humaines, ont une bouche mais ne parlent pas, des yeux mais ne voient pas, des oreilles mais n'entendent pas et n'ont pas de souffle dans leur bouche.

Les représentations divines forgées par les hommes dans toutes les civilisations, ne parlent pas, ne voient pas,n'écoutent pas et il n'y a même pas de souffle de vie en elles.

Pourtant nombreux sont ceux qui se prosternent devant ces dieux sans vie, imaginés pour répondre au questionnement des humains.

Ils ne sont que néant et mènent ceux qui les honorent vers ce néant d'où la vie est absente ; le soi-disant vide qu'ils proposent est rempli d'esprits maléfiques et non de paix.

Exode 3,4 ; Elohim (Dieu) appela Moïse de l'intérieur du buisson ...et dit : Je suis l'Elohim de ton père, l'Elohim d'Abraham, l'Elohim d'Isaac, l'Elohim de Jacob...

J'ai vu la misère de Mon peuple en Egypte, J'ai entendu son cri face à ses tyrans, oui, Je connais ses douleurs. Je descends le secourir...Je suis qui Je suis.

Dans Genèse « Elohim », est le nom le plus ancien de Dieu, qui créa le ciel et la terre . Ce mot est au pluriel mais le verbe créer qui le suit est au singulier. Cela révèle une identité divine plurielle mais unique, unie, parfaitement une. Il est à la fois »Je » et « nous » ; Son être est un être de relation qui désire aimer et être aimé.

La caractéristique d'une personne est la parole et Dieu s'est toujours manifesté aux hommes en leur parlant, de Personne à personne. C'est Lui-même qui établit une relation avec Adam, le premier homme, et avec ses descendants, avec Noé, Abraham, Isaac et Jacob.

Au dix septième siècle avant Jésus-Christ, Dieu appelle Moïse du milieu d'un buisson en feu qui ne se consume pas !

Contrairement aux faux dieux, Il dialogue avec l'homme, Il voit, entend et connaît la situation dramatique des Hébreux esclaves des Egyptiens. Il ne reste pas indifférent à leur sort misérable, ni sourd à leur cri de douleur et veut les délivrer de leurs oppresseurs.

C'est dans ce but salvateur qu'Il a choisi Moïse pour faire sortir Son peuple, en Son Nom. Son Nom pour l'éternité Il le dévoile à Son futur ambassadeur afin que Moïse puisse agir et parler de Sa part, de la part de « Je suis qui Je suis ». Tout Son être se définit par ce verbe intemporel, qui englobe le passé, le présent et le futur, qui n'a ni commencement ni fin.

Deutéronome 5,6 ; Moi, Je suis l'Eternel, ton Elohim, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux...

Après avoir fait sortir les Hébreux d'Egypte en leur ouvrant la mer des Joncs, à l'aide d'un vent fort qui sépara les flots en deux afin qu'ils puissent traverser à pied sec, et après avoir fait revenir ces flots sur leurs poursuivants égyptiens qui furent engloutis, l'Eternel « Je suis » donna Ses directives de vie à Moïse pour tout le peuple.

La première de Ses dix Paroles divines est l'ordre de ne pas s'attacher à d'autres dieux, et de refuser de s'incliner devant une de leurs représentations l'alliance avec ceux qui L'aiment, exige l'exclusivité : rien d'autre que Lui.

Deutéronome 6,4 ; Ecoute Israel ! L'Eternel notre Elohim, l'Eternel est un, tu aimeras l'Eternel ton Elohim de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force...

Verset 13 ;...Tu craindras l'Eternel, ton Elohim, c'est à Lui que tu rendras un culte.

Moïse rappelle au peuple que leur Dieu est unique. Aucun autre n'est semblable à Lui. Par amour Il l'a délivré de l'oppression de l'esclavage et en reconnaissance chacun doit répondre à cet amour en L'aimant de tout son être, de toute sa volonté, passionnément, plus que tout.

Il est le Dieu de tous et de chacun en particulier. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant doit aimer Son Dieu personnellement, avoir une relation de personne à Personne avec Lui, un coeur à coeur, le respecter et l'adorer, lui donner la première place dans sa vie.

Deutéronome 32,39 ; Maintenant voyez que c'est Moi qui suis Dieu et qu'il n'y a pas d'autres dieux que Moi. Moi Je fais vivre et Je fais mourir...Je suis vivant pour l'éternité !

A la fin de sa vie, Moïse exhorte le peuple en lui remémorant les hauts faits de l'Etre suprême en faveur des humains. Il cite Ses paroles afin que tous constatent que Lui seul est Dieu, qu'il n'en existe pas d'autres. Il est Le Vivant, Celui qui vit depuis toujours. Il donne la vie et la reprend par la mort. Le souffle fragile de l'homme, son existence, est entre Ses mains, Il est la seule source de vie, l'eau vive qui coule dans les coeurs assoiffés à la pensée de l'éternité placée dans leurs esprit.

Néhémie 8,6 ; Ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Eternel, la face contre terre.

9,6 ; ...A tous, tu donnes la vie et l'armée des cieux se prosterne devant Toi.

Le prophète Néhémie, au cinquième siècle avant Jésus-Christ, revenu d'exil pour rebâtir la ville de Jérusalem détruite, relate qu'à la lecture du livre de la Loi de Moïse, tout le peuple rassemblé se courbe et se prosterne devant Dieu, jusqu'à terre : signe d'adoration et de soumission totale à un Supérieur.

De même les anges dans le ciel, toute l'armée des cieux, adore Celui qui a créé toutes choses et fait vivre chacune de Ses créatures jour après jour.

L'adoration authentique envahit tout l'être, et le corps traduit l'hommage par des gestes extérieurs dans une attitude humble, de petitesse, face à la grandeur et à la souveraineté su Seigneur.

Réuni avec les anges autour du maître de l'univers, l'adorateur goûte en esprit la félicité parfaite du Royaume de Dieu.

Malachie 1,6 ; Un fils honore son père et un serviteur son maitre. Si Je suis Père où est l'honneur qui M'est dû ? Si Je suis maître où est le respect qu'on Me doit ? Dit l'Eternel des armées.

Par l'intermédiaire du prophète Malachie, l'Eternel Sebaot (des armées) s'adresse aux sacrificateurs d'Israël qui ne L'honorent pas comme Père divin.

Dieu est reconnu Père de Son peuple, les Israëlites sont `Ses fils bien-aimés. Il leur a assuré nourriture et protection tout au long des années et leur reproche leur ingratitude. En tant que Père Il doit recevoir l'honneur et le respect, les fidèles sont appelés à l'adorer, a manifester leur reconnaissance et leur amour à Celui qui les a aimés le premier avant même leur conception.

Jean 4,20 ; Nos pères ont adoré sur cette montagne et vous, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem !

Jésus lui dit : femme crois moi ! L'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas: nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des juifs.

Mais l'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité, car ce sont de tels adorateurs que le Père cherche.

Dieu est Esprit et ceux qui L'adorent doivent L'adorer en esprit et en vérité.

Alors que Jésus traversait la Samarie, Il rencontre une samaritain au puis de Jacob. Il lui demande à boire et dévoile des détails sur la situation maritale de cette femme qu'Il ne connaît pas.

Celle-ci ayant discerné en Lui un prophète, Lui pose une question sur le lieu où il faut adorer : sur une montagne de Samarie comme les samaritains le font où à Jérusalem ?

La réponse de Jésus efface toute notion de lieu et précise que la véritable adoration doit être destinée au Père céleste.

Les Samaritains adoraient Dieu sans Le connaître, alors que les Juifs, eux, Le connaissaient, avaient expérimenté Sa présence au cours des siècles ainsi que Son action salvatrice à maintes reprises.

Dieu a choisi de Se révéler au peuple juif afin qu'à travers ce peuple, la terre entière puisse Le connaître et profiter de Son salut.

Jésus dit aussi que le temps est venu d'adorer le Père en esprit et en vérité. Le Lieu ou l'horaire de l'adoration n'ont plus d'importance ; ce que le Père recherche ce sont des adorateurs en relation directe avec Lui, des adorateurs dont l'esprit humain ne fait qu'un avec Son Esprit divin dont la présence est universelle. La résidence de l'adoration est maintenant la personne humaine, son esprit, son âme et son corps, qui se met à l'écoute du grand « Je suis » et répond à Son amour paternel pour un amour filial.

Les vrais adorateurs viennent en présence du Père en vérité, sans rien dissimuler, comme un enfant qui ne se préoccupe pas de sa faiblesse face à son père, n'essaie pas de paraître mais se contente simplement d'être . Ils sont prêts à recevoir la vérité communiquée par l'Esprit de vérité, l'Esprit du Père qui connaît tout et veut le révéler, le faire connaître à ceux qui écoutent.

Jean 14,16 ; Moi Je prierai le Père et Il vous donnera un autre défenseur afin qu'Il demeure avec vous éternellement, l'Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir parce qu'il ne Le voit pas et ne Le connaît pas ; mais vous, vous Le connaissez puisqu'Il demeure près de vous et qu'Il sera en vous.

Avant Sa mort et Sa résurrection Jésus promit à Ses disciples quelqu'un pour le remplacer auprès d'eux. Ce ne sera pas une réalité abstraite mais une personne divine ; l'Esprit de Vérité, qui succèdera à la personne divine de Jésus, après Son départ vers le Père.

A la suite de Jésus, il prendra la défense des hommes face à l'adversaire, dont le nom est Satan, qui maintient toute l'humanité sous son pouvoir maléfique et son oppression. Et cet Esprit de Vérité ne sera plus seulement à leurs côtés mais Il sera en eux, pour les aider à chaque instant de leurs confrontations avec le « père du mensonge », qui distille le mal sous l'apparence du bien.

Lui seul connaît Dieu parfaitement puisqu'Il est Lui-même divin. Il donne le meilleur par amour à chaque créature.

Matthieu 4,10 ; Jésus lui dit : retire-toi Satan car il est écrit : « tu adoreras le Seigneur ton Dieu et à Lui seul tu rendras un culte ».

Au début de Sa mission, à la fin de quarante jours de jeûne dans le désert, Jésus est abordé par Satan qui Lui propose la puissance et la gloire à condition qu'Il se prosterne devant lui pour l'adorer.

Jésus se défend en citant les paroles données par Dieu, contenues dans les Saintes Ecritures transmises de générations en générations dans les familles juives .

L'adoration est réservée à Dieu seul et à personne d'autre.

Mais l'esprit humain créé pour adorer, risque d'être trompé et se tourner vers d'autres dieux, inconsciemment, s'il ne choisit pas l'unique Seigneur.

Hébreux1,2 ; En ces jours qui sont les derniers, Elohim nous a parlé par le Fils...Ce Fils est le rayonnement de Sa gloire et l'expression de Son Être...

verset6 ; Et encore, quand Il a introduit le premier né dans le monde Il dit : que tous les anges de Dieu l'adorent.

Dans la lettre aux Hébreux, l'auteur dit que Dieu, après avoir parlé par les prophètes pendant des siècles, a parlé par le Fils qui est l'image lumineuse de Sa gloire, et qui exprime parfaitement Son Être divin, Sa personne.

Aussi, quand Il L'envoie sur la terre, Il demande à tous Ses anges de L'adorer. Il est digne de recevoir l'adoration parce qu'Il est Lui-même Dieu, le Fils du Père avant tous les siècles.

Philippiens 2,6 ; Jésus-Christ, étant de condition divine...est devenu semblable aux hommes...Il S'est humilié Lui- même, devenant soumis jusqu'à la mort, à la mort sur la croix. C'est pourquoi Elohim l'a souverainement exalté et Lui a donné le Nom au-dessus de tout nom, afin qu'au Nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

Jésus, Yeshua en hébreu, le Messie étant Lui-même divin a accepté de devenir homme en abandonnant Sa condition divine volontairement. Il S'est abaissé et a obéi à Dieu jusqu'à mourir sur une croix. Aussi, Dieu L'a élevé et mis Son Nom au dessus de tous les noms pour qu'à ce Nom de Jésus tous se prosternent et adorent Sa personne et que tout être atteste que Jésus le Messie, Jésus-Christ, est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

Voilà ce qu'a affirmé et enseigné l'apôtre Paul de même que tous les fidèles de Jésus-Christ à travers le monde. Le Nom de Jésus qui représente Sa personne, est supérieur à tout ce qui peut exister dans l'univers. Notre compréhension de Sa souveraineté absolue dans toutes les situations, nous amène à devenir de véritables adorateurs.

Apocalypse 5,6 ; Je vis au milieu du trône, des quatre êtres vivants et des anciens un Agneau debout, qui semblait immolé...Les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'Agneau...Ils chantaient un cantique nouveau...Tu as été immolé et Tu as racheté pour Elohim, par Ton sang, toute tribu, langue, peuple, nations...Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Elohim et ils régneront sur la terre...

Verset 14 ; Et les anciens se prosternèrent et adorèrent.

L 'apôtre Jean eut une révélation de Jésus le Messie, il vit le Trône divin et un Agneau debout, comme égorgé, devant lequel se prosternaient des êtres vivants. Il L'adoraient parce qu'Il a été immolé, il a connu la mort, pour racheter des hommes de toute tribu, langue, peuple et nations qui périssaient sous la domination démoniaque.

Il les a amenés vers Dieu le Père et ils sont devenus un Royaume, des sacrificateurs, au service de Dieu, qui régneront sur la terre quand le règne de Jésus s'établira sur terre définitivement.

Cet Agneau immolé rappelle l'agneau sans défaut que chaque père de famille hébreux a égorgé pour protéger ceux de sa maison, en répandant le sang de l'animal sur sa porte. Ils ont ainsi été sauvés de la mort et été libérés de l'esclavage d'Egypte au moment de la Pâque remémorée chaque année .

Jésus est ici comparé à cet agneau pascal, car, par Son sang versé à la croix, Il a permis à tous les hommes d'être libérés de l'emprise de Satan, le prince de ce monde. C'est pourquoi Il est digne de recevoir l'adoration des êtres célestes.

Dans le Royaume de Dieu l'adoration est permanente. Tous les humains de toute nationalité, se prosternent et chantent la gloire du Dieu vivant et de Son Fils, l'Agneau immolé. Quand nous venons adorer, nous devenons en esprit une partie de cette multitude.

Romains 12,1 ; Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera votre culte spirituel raisonnable.

Comme Jésus S'est offert totalement comme victime pour arracher l'humanité à la perdition, ainsi l'apôtre Paul dans sa lettre à la communauté des chrétiens de Rome, exhorte ses frères dans la foi, à offrir leurs corps à Dieu, non pas en étant immolés, mais en restant vivants.

En reconnaissance pour le sacrifice de Jésus qui a obtenu la miséricorde divine pour tous les humains, les croyants sont incités à utiliser leur corps, leur âme et leur esprit pour servir Dieu seul, Lui donner leur être tout entier pour faire Sa volonté et L'adorer en esprit et en vérité.

Nous nous dépossédons de nous-mêmes et nous remettons totalement à Dieu, nous cessons d'être propriétaire de nous-même pour nous unir à Lui spirituellement.

Jean 17,24 ; Père, Je veux que, là où Je suis, ceux que Tu M'as donnés soient eux aussi avec Moi, pour qu'ils contemplent Ma gloire, celle que Tu M'as donnée, parce que Tu M'as aimé avant la création du monde.

Le désir de Jésus avant de mourir a été de faire participer ceux qui Lui appartiennent, qui se sont attachés à Lui par la foi, à Sa gloire divine qu'Il avait déjà avant la fondation du monde.

Contempler Sa gloire c'est ce qui nous est proposé dans l'adoration. Après avoir remercié le Père pour Son amour et Sa fidélité, le Fils pour Son sacrifice salvateur, avoir loué leur grandeur et leur majesté, vient un temps d'émerveillement dans le silence, le calme, dans la présence de Dieu. Par Son Esprit, Son amour descend jusqu'à nous et nous enveloppe, nous apaise. Toutes nos pensées se dirigent vers Lui seul, notre coeur se laisse envahir par Ses désirs, Ses pensées . Il nous donne Sa gloire, nous pénétrons dans la nature même du Dieu éternel, infini. Nous oublions nos propres conceptions, nos traditions pour découvrir un peu de son Etre suprême, de Sa vie.

Nos yeux fixés sur Jésus-Christ, nous vivons un contact direct avec Lui dans l'adoration. Alors notre âme, notre volonté et notre bouche se taisent et notre esprit est en communion avec notre Père du ciel que nous pouvons appeler « Abba » c'est à dire « Papa ».

Ephésiens 2,6 ; Dieu nous a ressuscités avec Jésus et fait asseoir dans les cieux en Jésus le Messie.

Quand Dieu a relevé Jésus d'entre les morts, Il a redonné vie aussi à tous ceux qui croient en Lui, le Fils de Dieu.

Quand il adore, le croyant profite déjà du Royaume des cieux, il est près du trône du Père et du Fils, pas encore physiquement mais en esprit, par le Saint-Esprit. L'accès à la demeure céleste est devenu possible par l'adhésion à Jésus-Christ qui a ouvert la porte des cieux par Sa mort et Sa résurrection. L'adorateur est transporté hors du temps et de l'espace terrestres, il ne regarde plus les choses visibles qui passeront, mais les invisibles qui sont éternelles.

En adorant, notre esprit est attaché à Jésus le Messie, par l'Esprit de Dieu ; notre coeur est en harmonie avec le Sien. Nous réalisons que Dieu est là et laissons Son Esprit nous guider, nous éclairer, nous enseigner, nous aimer comme des enfants adoptés par le Père. Il nous révèle Ses projets pour notre vie et ce que nous avons besoin de savoir pour le servir auprès des autres. Il touche nos coeurs dans le silence.

2 Corinthiens 3,18 ; Nous tous, reflétant la gloire du Seigneur, nous sommes transformés dans Sa même image de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

En recevant la nature divine que le Saint-Esprit crée en nous, nous sommes métamorphosés par cette Vie éternelle qui se déverse en nous. En ouvrant totalement notre coeur et notre esprit nous nous imprégnons des pensées de Dieu qui sont différentes des nôtres, nous découvrons Sa volonté bienfaisante ; notre intelligence est renouvelée et nous pouvons accueillir la Vérité sur notre vie et les évènements.

Notre regard change et devient de plus en plus semblable à celui de Jésus, débordant d'amour pour tous les humains.`

Apocalypse 22,9 ; Adore Dieu !

Ne tarde plus ! Il t'attend...

Pour voir la liste des enseignement cliquer sur les trois barres horizontales en haut à droite. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer